La série CB à quatre cylindres peut être fière de sa carrière, qui a débuté en 1969 avec la CB750, un modèle révolutionnaire pour l’époque. Au cours de cette longue histoire, les motos Honda de moyenne cylindrée ont toujours joué un rôle primordial, grâce à l’équilibre, à la maniabilité que leur procurent leur faible poids et leurs moteurs exceptionnellement performants. Ces dernières années, la tendance a évolué vers des machines de taille moyenne dont la cylindrée ne cessait d’augmenter. Honda a fait le choix de conserver pour 2014, une quatre cylindres stylée de cylindrée réellement moyenne, se distinguant par ses spécifications et son style. Facile à piloter, elle offrira au pilote le plaisir de conduire en toutes circonstances, et ce pour un excellent rapport qualité/prix. La CB650F tourne la page de la CB600F Hornet et, ne partageant avec elle aucun composant, écrit donc un nouveau chapitre. Tout est nouveau, de bas en haut: conçu et développé par une équipe de jeunes ingénieurs Honda, le concept qui préside à sa performance est totalement inédit. La CB650F a été dessinée dès le départ pour que le pilote se sente en pleine harmonie avec sa machine, avec son style remarquable, son identité et son caractère. Teishiro Goto, responsable du développement de la CB650F: «La CB650F est parfaite pour négocier les routes sinueuses, et les déplacements en ville. Elle est sportive et sans compromis quand au le style de son propriétaire – elle séduit tous les regards. Nos clients, novices ou expérimentés, sont de plus en plus nombreux à être attirés par cette identité et ces caractéristiques de conduite, et c’est avec un immense plaisir que je les accueille dans la famille des nouvelles Honda CB » CB650F – «Street Fighting en Acier» 2. Présentation du modèle Le moteur 4 cylindres de 649 cm3 à double arbre à came en tête qui équipe la CB650F est totalement nouveau. Il est conçu pour obtenir un couple élevé et une très bonne réactivité à bas et moyen régime, en particulier en dessous de 4000 tr/min. L’équipe chargée du développement a intégré un grand nombre de techniciens d’une vingtaine d’années, choisis pour produire une moto ciblant une clientèle jeune. Ils ont décidé dès le départ à ne pas faire la chasse à la puissance maxi au régime maximum. Pour un roadster, les objectifs essentiels portaient sur une forte accélération lors des départs arrêtés, un couple élevé à bas et moyen régime et une réponse franche à l’accélération sur les rapports intermédiaires. Le projet visait aussi à avoir des reprises vives au-dessus de 6000 tr/min et – une réduction des coûts de fonctionnement – une consommation réduite aux vitesses réglementaire sur autoroute. L’esthétique du moteur a été également soignée en éliminant toutes les canalisations externes. Situé relativement à l’avant du châssis pour optimiser la répartition du poids, le moteur est véritablement au cœur de la machine. Le cadre en acier double poutre de la CB650F comporte des supports de pivot de bras oscillant en aluminium coulées permettant d’ajuster finement la rigidité de ce cadre. Associé à une fourche avant télescopique de 41 mm, l’amortisseur arrière agit directement sur le bras oscillant. Les roues bénéficient d’un nouveau design à six bâtons dédoublés. A l’avant les doubles disques ondulés de 320 mm sont pincés par des étriers à deux pistons, pour le frein arrière un disque de 240 mm est associé à un étrier simple piston. Une version ABS à 2 canaux est également disponible. Une version 35 kW, comportant un système ABS de série, est disponible en option pour les titulaires du permis A2. La silhouette angulaire aux lignes tendues de la CB650F la rend visuellement attractive. Le centre de gravité surbaissé, la finesse, la position de conduite naturelle et le large guidon optimisent le contrôle de la machine par le pilote. Un coloris tricolore blanc-rouge-bleu en option inspirée des couleurs du service course Honda Racing Corporation est au catalogue. 3. Caractéristiques clés 3.1 Moteur Le moteur à refroidissement liquide de la CB650F est basé sur une architecture interne compacte, une transmission à six rapports avec arbres superposés, et une disposition du démarreur/embrayage avec inclinaison à 30° des quatre cylindres. La culasse à 16 soupapes et double arbre à cames en tête utilise un système d’activation directe des cames et un diagramme de distribution qui assure niveau de couple élevé et une bonne manœuvrabilité en dessous de 4000 tr/min. L’alésage et la course sont respectivement de 67 mm x 46 mm. La longueur optimisée des bielles réduit la force latérale sur les pistons, et les «évents» situés entre les paliers dans les parois du carter réduisent les pertes par pompage lors de l’augmentation du régime. Les pistons ont été dessinés à partir d’un logiciel d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO): les chemises asymétriques minimisent le contact avec l’alésage et réduisent la friction. Les enveloppes ferreuses sur la surface externe des cylindres diminuent la consommation d’huile (et la friction) et facilite le transfert calorifique vers le circuit de refroidissement. La chaîne silencieuse de distribution réduit les pertes dues à la friction en utilisant un revêtement des axes au vanadium. La pompe à eau – dessinée sur la base d’une étude IAO du débit d’eau – est compacte, légère et efficace. La puissance maximum de 64 kW est atteinte à 11.000 tr/min avec un couple de 63 Nm à 8000 tr/min. Le moteur est souple à tous les régimes et conserve le caractère et le son caractéristiques des quatre cylindres en ligne. Les canalisations d’eau internes de la culasse aux cylindres éliminent une grande partie des canalisations externes normalement requises, permettant ainsi au moteur d’afficher un style minimaliste, élégant et fonctionnel. L’emplacement du filtre à huile (derrière le moteur) et du refroidisseur d’huile (à l’avant gauche) ainsi que les canalisations d’huile internes améliorent encore l’esthétique du moteur en utilisant un système d’échappement 4-2-1 incliné sur le côté droit. Le concept – qui rappelle fortement celui de la Honda CB400/4 de 1974 – utilise la longueur et le diamètre optimisés des tuyaux du collecteur ainsi que des plaques internes brevetées de régulation du débit d’air pour améliorer le couple. Le silencieux trapu surbaissé – renferme un catalyseur de 400 alvéoles – contribue à la centralisation des masses. Le moteur étant alimenté en carburant par un système d’injection PGM-FI et en air à travers une boîte à air et des cornets de 30 mm de diamètre, l’alimentation du mélange suit un trajet le plus rectiligne possible. Le système d’injection est contrôlé par les informations émises par quatre capteurs de positions de papillon des gaz montés individuellement sur les corps de 32 mm de diamètre, ce qui assurent une grande réactivité et une précision de l’accélérateur. Le positionnement précis et l’angle soigneusement choisis de la commande d’accélérateur permettent de réduire la largeur du cadre. Pour réduire la consommation de carburant aux régimes élevés (à vitesse constantes sur autoroutes), un temps de croisement des soupapes réduits est associé à une cartographie spécifique de l’avance à l’allumage spécifique; la consommation de carburant de 4.76 l/100 km (mode WMTC) donne à la moto une autonomie de plus de 350 km. 3.2 Châssis Le cadre en acier en forme de losange comporte deux longerons elliptiques de 64 mm x 30 mm. La répartition de sa rigidité a été spécifiquement calculée et ajustée – il est beaucoup plus rigide vers l’avant et plus «flexible» au niveau de la section des longerons – pour obtenir les caractéristiques de maniabilité souhaitées et un bon ressenti du pilote. L’angle de chasse est établi à 25°5’ avec une chasse de 101mm et l’empattement est de 1450 mm. Le poids à vide est de 206 kg (208 kg en version ABS). Le pivot du bras oscillant est forgés en deux parties puis soudés, alors que le bras oscillant est réalisé aluminium moulé par gravité. Il est courbé du côté droit, au-dessus du silencieux. Réglable sur 7 niveaux de précontrainte, le mono amortisseur est en liaison direct avec le bras oscillant. L’amortisseur arrière et la fourche télescopique avant de 41 mm (avec une course de 120 mm) ont tous deux été développés pour fonctionnés avec les caractéristiques de performance dynamiques du cadre et permettre au pilote d’exercer sur sa machine un contrôle précis et neutre en toutes circonstances. Les jantes à six rayons coulées en aluminium supportent des pneus radiaux 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière. Les disques de freins ondulés utilisent la même technique de fabrication que la série NC750 à deux cylindres: le disque arrière de 240 mm est formé à partir du disque avant de 320 mm, ce qui permet de réduire les coûts pour le client. Les deux étriers à double pistons à l’avant et à un seul piston à l’arrière assurent une grande puissance de freinage.Un système ABS à 2 canaux est disponible en option. La posture «poids sur l’avant» et les porte-à-faux réduits au minimum à l’avant et à l’arrière confèrent à la CB650F une apparence musclée, puissante et offensive. Le réservoir de carburant court, le carénage et le nez pointu lui donnent une présence spectaculaire, soulignée par l’ensemble de feux arrière moulée, robuste et relevée. Monté sur charnières à l’arrière, le réservoir permet d’accéder facilement au haut moteur pour la maintenance. Les feux de position arrière et avant sont à LED et le phare avant a adopté la forme en V. La position du pilote est naturelle, légèrement penchée vers l’avant, ce qui le rapproche du centre de gravité de la moto. Le guidon large, positionné haut assure un excellent contrôle, le passager a toute la place et le maintien nécessaires à sa sécurité. La hauteur de selle est de 810 mm et son profil étroit facilite la pose des pieds à terre. Le tableau de bord comprend deux grands écrans numériques. Le compte-tours et l’indicateur de vitesse sont à gauche; à droite se trouvent la jauge de carburant, l’horloge, le totalisateur kilométrique , journaliers et les témoins. Tous les cadrans sont rétro-éclairés en blanc. La clé de contact, plus compacte, renforce la sécurité et réduit les risques d’effraction et de déformation. La CB650F sera disponible dans les couleurs suivantes: Pearl Metalloid White (tricolore HRC) Matt Gunpowder Black Metallic Pearl Queen Bee Yellow 4. Accessoires Une gamme d’accessoires sera disponible pour la CB650F, dont: Top case de 35 litres Housse de selle Porte-bagage arrière Passage de roue arrière aspect carbone Garde-boue arrière aspect carbone Capot de selle aspect carbone Garde-boue avant aspect carbone Saute vent aspect carbone Protections de carter moteur Poignées chauffantes Béquille d’atelier arrière Système d’alarme 5. Caractéristiques techniques Honda CB650F ABS (Type ED) MOTEUR Type 4 temps, 4 Cylindres en ligne à double arbres à cames en tête à refroidissement liquide, 16 soupapes Cylindrée 649 cm3 Alésage ´ Course 67 x 46mm Rapport volumétrique 11.4:1 Puissance maxi 64kW @ 11,000 tr/mn (95/1/EC) Couple maxi 63Nm @ 8,000 tr/mn (95/1/EC) Capacité d’huile 3.5L ALIMENTATION Alimentation PGM-FI electronic fuel injection Capacité du reservoir de carburant 17.3L Consommation de carburant 21km/litre > 4.76l/100 km (Mode WMTC*) SYSTEMES ELECTRIQUES Démarrage Electrique Batterie 12V/8.6AH Puissance de l’alternateur 343W TRANSMISSION Embrayage Humide, multi disques à ressorts hélicoïdaux Boîte de vitesses 6 rapports Transmission finale Chaîne à joints toriques au pas de #525 CADRE Type Acier de type Diamond PARTIE CYCLE Dimensions (L´W´H) 2110mm x 775mm x 1120mm Empattement 1450mm Angle de chasse 25.5° Trainée 101mm Hauteur de selle 810mm Garde au sol 150mm Poids en ordre de marche 206kg (ABS: 208kg) SUSPENSIONS Avant Fourche télescopique Ø 41mm débattement de 120mm Arrière Mono amortisseur avec réglage de précharge de ressort, débattement de 43.5mm ROUES Avant A 6 bâtons dédoublés de section creuse en aluminium moulé Arrière A 6 bâtons dédoublés de section creuse en aluminium moulé Dimension de la jante avant 17M/C x MT3.5 Dimension de la jante arrière 17M/C x MT5.5 Pneu avant 120/70-ZR17M/C (58W) Pneu arrière 180/55-ZR17M/C (73W) FREINS ABS Type System 2-canaux Avant Double disques de Ø320 x 5.0mm avec étriers double pistons Arrière Simple disque de Ø240 x 5mm avec étrier simple piston INSTRUMENTATION & ELECTRICITE Instrumentation Compteur de vitesse digital, Compte tours digital de type bargraphes, Double compteur journalier, jauge à essance, Horloge Système de sécurité HISS (Honda Ignition Security System) Eclairage avant 55W x 1 (croisement) /55W x 1 (route) Feux arrière DEL Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. *Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.