La CB1100, arrivée en Europe en 2013, répondait à une demande pressante pour une Honda moderne mais qui rende hommage au fameux 4 cylindres qui a tant fait pour la légende de la marque. Fort de ses lignes classiques et évocatrices, de son moteur refroidi par air, de la qualité de sa fabrication et du soin apporté aux détails, la CB1100 a immédiatement rencontré le succès. Pour la saison 2014, deux versions sont disponibles : la CB1100 standard qui évolue dans le registre du café-racer avec une nouvelle robe entièrement noire et la CB1100 EX* qui revendique quelques différences et améliorations subtiles. *Voir dossier de presse spécifique. 2. Caractéristiques principales La CB1100 est une moto dans ce qu’elle a de plus essentiel : un cadre double berceau en acier qui abrite un 4 cylindres en ligne de 1 140 cm3, une fourche classique de ø 41 mm associée à une paire de combinés amortisseurs et une position de conduite droite et détendue, parfaite pour profiter du monde alentour. Les lignes pures de la CB1100 font élégamment écho au passé. La large optique avant (rehaussée de 25 mm pour 2014), le réservoir sculpté mais aussi le moteur, la fourche et les roues revêtus de noires participent au style et ajoutent à la personnalité esthétique de la machine. Quant à la touche de finition, elle est apportée par les compteurs analogiques familiers, la selle étroite, l’échappement 4 en 2 en 1 ou encore les garde-boue avant et arrière chromés. Finalement, les modifications les plus importantes touchent à la boîte de vitesses à 6 rapports qui limite la consommation et rend la conduite encore plus relaxante et à l’instrumentation qui profite désormais d’un témoin de rapport engagé et d’un indicateur de consommation. Sans oublier de nouveaux clignotants. 3. Caractéristiques particulières 3.1 Motorisation La clef de voûte de la CB1100 est un incroyable moteur à double arbre à cames en tête. Refroidi à la fois par air (avec des ailettes ultrafines de 2 mm) et par huile (via un radiateur de 335 mm à 9 faisceaux monté à l’avant), ce 4 cylindres en ligne tourne à 8 500 tr/mn au maximum et affiche un rapport volumétrique de 9.5:1. Sa puissance maximale est de 66 kW à 7 500 tr/min tandis que le couple est fixé à93 Nm à 5 000 tr/min. Outre sa souplesse, ce qui caractérise ce moteur est certainement l’omniprésence et la disponibilité de sa puissance et de son couple sur toute l’étendue de la plage de régime. Ici, pas de ruée frénétique vers la zone rouge, juste le plaisir de jouer avec la poignée des gaz et de rouler. 4 cylindres, 4 temps, 4 fois plus de force sans efforts. Les valeurs d’alésage x course sont de 73,5 mm x 67,2 mm tandis que les deux arbres à cames sont entraînés par une chaîne en position centrale. L’angle induit entre les soupapes est de 26,5° à l’admission comme à l’échappement, les premières affichant un diamètre de 27 mm (queues deø 2,5 mm) contre 24 mm pour les secondes (idem). Un balancier d’équilibrage des vibrations assure un fonctionnement doux et régulier. Tout en conservant les avantages de la précédente boîte de vitesses – 5 rapports étagés avec soin afin de privilégier les reprises et les accélérations -, la boite 2014 inaugure un 6e rapport qui s’apparente à une surmultipliée, permettant d’abaisser le régime de rotation à haute vitesse et, en conséquence, la consommation. La transmission finale est confiée à une chaîne au pas de 530. Associée au très efficace système d’alimentation par injection électronique PGM-FI, la nouvelle boîte de la CB1100 autorise une consommation de seulement 5,4 l/100 km (norme WMTC). 3.2 Partie-cycle Grâce à la vigueur de son moteur et la rigueur de sa partie-cycle, la CB1100 affiche de multiples capacités, faisant d’elle une moto à apprécier dans un grand nombre de situations. Un très classique cadre double berceau en tubes d’acier enserre le moteur via 6 points de fixation, dont deux souples. Le bras oscillant est également en acier, composé de tubes carrés. À l’avant, la fourche conventionnelle de 41 mm dispose d’un réglage en précharge, tout comme la paire de combinés amortisseurs arrière Showa. Peintes, les jantes en alliage de 18 pouces à 5 branches sont de type « Com-Star » et accueillent des pneumatiques de 110/80-18 pour l’avant et 140/70-18 pour l’arrière. La ceinture de ces pneumatiques présente un angle d’attaque constant, ce qui se traduit par une sensation rassurante lors du passage de la verticale vers l’angle maximal. Le freinage est assuré, à l’avant, par deux disques flottants de ø 296 mm associés à des étriers 4 pistons Nissin et, à l’arrière, par un disque de ø 256 mm et un étrier simple piston, le tout sous la surveillance d’un système antiblocage ABS. Les dimensions générales de la CB1100 sont de 2 195 x 835 x 1 130 mm, l’empattement de 1 490 mm, la garde au sol de 125 mm et la hauteur de selle de seulement 795 mm, ce qui rend la CB1100 facilement accessible. L’angle de chasse est de 27° et la traînée de 114 mm tandis que le poids en charge est fixé à 247 kg. Enfin, la capacité de carburant est de 14,6 l avec une réserve de 3,5 l. Dès les premiers jours du développement de la CB1100, les ingénieurs ont longuement arpenté les allées du Honda Collection Hall, le fameux musée Honda de Motegi, à examiner en détail des 4 cylindres de légendes tels que les CB500/Four, CB750F, CB900F et l’impressionnante CB1100R. Le dessin, les sensations et les sonorités offerts par ces machines ont constitué une source d’inspiration unique pour faire évoluer la CB1100, notamment avec son optique avant rehaussée de 25 mm et qui rajoute à la séduction de la machine. Classiquement ronds et faciles à lire, le compteur et le compte-tours analogiques évoquent la mémoire des Honda d’hier. L’instrumentation comprend également une jauge de carburant, une montre de bord et, pour 2014, un témoin de rapport engagé et un indicateur d’autonomie. La béquille centrale et la poignée de maintien passager font partie de l’équipement d’origine. Enfin, le millésime 2014 profite d’un nouveau coloris Noir Graphite qui correspond particulièrement bien au caractère esthétique de la moto. 4. Accessoires La CB1100 peut être équipée d’une large gamme d’accessoires et équipements développés par Honda Genuine Accessories et garantis 2 ans : – Poignées chauffantes – Porte-paquets – Vis de réglage de fourche dorées – Habillages de compteurs chromés, or ou rouge – Habillage d’optique avant chromés – Pare-carters chromés – Poignées passager chromés – Caches latéraux chromés – … Caractéristiques techniques CB1100 ABS (Type ED) MOTEUR Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par air et huile Cylindrée 1 140 cm3 Alésage x Course 73,5 x 67,2 mm Rapport volumétrique 9,5 à 1 Puissance maxi. 66 kW à 7 500 tr/min (95/1/EC) Couple maxi. 93 Nm à 5 000 tr/min (95/1/EC) Capacité d’huile 4,9 litres ALIMENTATION Type Injection électronique PGM-FI Capacité de carburant 14,6 litres (y compris témoin de réserve à 3,5 litres) Consommation 5,5 l/100 km (mode WMTC*) SYSTÈME ÉLECTRIQUE Allumage Digital avec avance électronique Démarrage Électrique Batterie 12 V / 11,2 Ah Alternateur 333 W Phare 12V / 55/60 W TRANSMISSION Embrayage Multidisque en bain d’huile Commande Hydraulique Boite 6 rapports Réduction finale 2.222 (40/18) Transmission finale Chaîne à joints toriques au pas de 530 CADRE Type Double berceau tubulaire en acier PARTIE CYCLE Dimensions (LxlxH) 2 195 x 835 x 1 130 mm Empattement 1 490 mm Angle de chasse 27° Chasse 114 mm Rayon de braquage 2,7 m Hauteur de selle 795 mm Garde au sol 125 mm Poids en charge 247 kg SUSPENSIONS Type Avant Fourche ø 41 mm réglable en précharge Arrière Double combiné amortisseur, réglable en précharge ROUES Type En aluminium coulé à 5 branches Jantes Avant 18M/C x MT 2,50 Arrière 18M/C x MT 4,00 Pneumatiques Avant 110/80-18 Arrière 140/70-18 FREINS Type Avant Double disque hydraulique flottant ø 296 avec étriers 4 pistons, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. *Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.