Nouveauté 2014 : Honda VFR 800

La configuration V4 est chère à Honda depuis bientôt 40 ans. Complexe mais compacte, cette architecture délivre sa puissance de façon unique, avec un tempérament tout aussi personnel. La RC213V actuellement engagée en MotoGP fait appel à un V4, tout comme la VFR1200F, porte-drapeau de la gamme des Sport GT Honda. Autant dire que cette configuration est dans les gènes de la marque… Au sein de la gamme Honda, aucune autre famille n’aura aussi bien symbolisé le V4 que celle des VFR 750 et 800, ces machines polyvalentes qui ont toujours brillé aussi bien dans le registre sportif que touristique en passant par toutes les autres utilisations possibles, avec ou sans passager. Des machines qui ont su, pendant près deux décennies, rassembler plusieurs générations d’utilisateurs, fidèles au point que l’on estime qu’aujourd’hui près de 75 000 VFR circulent encore régulièrement à travers l’Europe. Ces légions de propriétaires savent très exactement ce qu’ils apprécient sur leur moto mais aussi ce qu’ils aimeraient trouver -ou pas- sur un nouveau modèle. Et puisqu’il s’agit d’un modèle aussi légendaire que la VFR, il était logique que Honda prête une attention toute particulière aux desiderata de ces amateurs exigeants. Dans la liste des doléances, on retrouve, une moto qualitative, accessible et polyvalente, fine et légère, avec des valeurs de couple élevées à bas et moyens régimes. Sans oublier des formes et un caractère qui respectent la légende des VFR. Aujourd’hui, l’attente est terminée : place à la nouvelle VFR800F ! 2. Caractéristiques principales Deux impératifs ont tout particulièrement guidé les ingénieurs lors du développement de la VFR800F. Le premier était de conserver et d’exacerber les qualités propres à la VFR. Le second de doter ce nouveau modèle des dernières technologies disponibles. Côté moteur, les ingénieurs sont repartis du V4 de 782 cm3 à distribution VTEC sur lequel ils ont optimisé le couple à bas et moyens régimes afin de trouver l’équilibre idéal entre utilisation quotidienne et pilotage sportif. La phase de transition du VTEC a été adoucie, ce qui se traduit par une puissance délivrée de façon plus douce, plus progressive mais aussi plus forte. Un système antipatinage TCS (Traction Control System) a également été ajouté. Coté partie-cycle, un travail intensif a été effectué afin de rendre la nouvelle VFR plus légère. 10 kg ont ainsi pu être gagnés, notamment en remplaçant les deux silencieux d’échappements en position haute par un élément unique et en intervenant sur une multitude d’autres détails. Un nouveau monobras oscillant de type “Pro-Arm”, une fourche de ø 43 mm, des étriers de frein à 4 pistons et de nouvelles jantes viennent prendre place sur le cadre double poutre en aluminium. La hauteur de selle est réglable sur 20 mm, l’antiblocage ABS est installé d’origine tandis que, pour la toute première fois, un système d’aide au changement rapide des rapports est disponible en accessoire d’origine. Coté style, nettement plus étroite que le modèle actuel dans sa partie centrale, la VFR800F millésime 2014 conjugue une silhouette fine avec des lignes contemporaines qui font plus que de faire écho au style VFR. VFR800F – Sportivité Elégante 3. Caractéristiques détaillées 3.1 Motorisation Le V4 à 90° de 782 cm3 double arbre à cames à distribution VTEC et 16 soupapes de la VFR800F a été significativement revu, principalement au niveau du diagramme de distribution et de la durée du temps d’ouverture des soupapes afin d’atteindre les objectifs fixés en terme d’augmentation des valeurs de couple et de puissance à bas et moyens régimes. Désormais fixée à 77.9 kW, la puissance est obtenue à 10250 tr/min tandis que le couple maximal de 75.1 Nm est atteint à 8500 tr/min. Si le système de calage de distribution variable VTEC intervient toujours sur 2 soupapes de chaque cylindre à bas régimes avant d’entraîner les 4 soupapes alors que le régime augmente, la phase de transition est désormais plus progressive. Associée à l’augmentation du couple, cette évolution se traduit par une douceur remarquable dans l’arrivée de la puissance ainsi que par des dépassements plus faciles sur autoroute. Inchangées, les valeurs d’alésage et de courses restent fixées à 72 x 48 mm, alors que le rapport volumétrique s’affiche à 11,8 : 1. Reparamétrée pour s’ajuster aux nouvelles caractéristiques du moteur, l’alimentation par injection électronique PGM-FI profite de corps de venturi de ø 36 mm et permet à la VFR de revendiquer une consommation de –17.8 km/l soit 5.61 l/100km (normes WMTC).Avec un réservoir d’une capacité de 21.5 litres c’est près de 350 km d’autonomie que propose cette nouvelle VFR800F. Toujours au chapitre des périphériques moteur, l’adoption d’un échappement unique permet de gagner 7 kg sur la balance. Enfin, le système de contrôle de la traction Honda (TCS) fait désormais partie de l’équipement d’origine ; un contacteur permet de l’activé ou non à partir du commodo gauche et propose un mode unique qui convient à une grande variété de conditions de conduite. 3.2 Partie-cycle Le fameux cadre double poutre aluminium de type “diamant” reste inchangé. En revanche, la nouvelle boucle arrière en fonderie d’aluminium s’avère 3 kg plus légère que l’ancien modèle. Avec 10 kg de moins sur la balance soit 239 kg en ordre de marche. L’angle de chasse est de 25°30’ et la traînée à 95 mm, avec un empattement de 1 460 mm. Si le cadre est reconduit à l’identique, les suspensions sont totalement nouvelles, qu’il s’agisse du nouveau monobras oscillant Pro-Arm ou de la fourche télescopique Honda Multi-Action System (HMAS) de ø 43 mm. Celle-ci dispose d’un réglage en précharge, offre un débattement de 108 mm, et peut désormais recevoir des étriers radiaux à 4 pistons grâce à des fourreaux redessinés. À l’arrière, le monoamortisseur HMAS à gaz, réglable en précharge mais aussi en détente, est associé à un système de démultiplication variable Pro-Link. Les nouvelles jantes en fonderie d’aluminium (17M/C x MT3.50 pour l’avant et 17M/C x MT5.50 pour l’arrière) sont respectivement associées à des pneumatiques de 120/70 ZR17M/C (58W) et 180/55 ZR17M/C (73W). Au chapitre du freinage, un système ABS est associé à deux disques flottants de ø 310 mm à l’avant et un simple disque de 256 mm à l’arrière pour offrir un freinage efficace et rassurant par tous les temps. La “sportivité élégante”, tel est le credo de la nouvelle VFR800F ; Ainsi son nouvel habillage ne lui offre-t-il pas seulement des lignes contemporaines, il respecte aussi l’histoire de la machine avec, en particulier, la reconduction d’une petite prise d’air caractéristique sur les flancs du carénage. Toute aussi caractéristique, l’optique principale en “X” a été modernisée et abrite désormais des feux à diodes – une première pour Honda – tandis que les feux de position sont intégrés aux rétroviseurs comme sur la VFR1200F. Généreusement dimensionné pour le passager, la partie arrière de la machine se termine par un bloc optique à diodes avec clignotants intégrés. Traitée avec attention, l’ergonomie profite d’une diminution de 40 mm de la largeur de la machine en son milieu (500 mm). La selle est réglable en 2 positions (789 ou 809 mm) tandis qu’un kit disponible en accessoire d’origine, permet de rehausser le guidon de 15 mm. Coloris 2014 Rouge Victory Blanc Pearl Glare Darkness Dark Metallic 4. Équipements La liste des équipements de la VFR800F se distingue, entre autre, par la présence d’un système exclusif de rappel automatique des clignotants. Plutôt que de faire appel à un simple temporisateur, ce système compare la différence de vitesse entre les roues avant et arrière et calcule le moment idéal pour annuler l’action de clignotement en fonction de la situation. Le nouveau tableau de bord abrite un ensemble compteur/compte-tours digital, un témoin de rapport engagé et des indicateurs de consommation. Les poignées chauffantes à 5 positions montées d’origine disposent également d’un témoin de fonctionnement. Enfin, une clef de contact de type automobile “en vague” réduit les risques de casse ou de déformation. 5. Accessoires Pour la toute première fois, le département Accessoires Honda propose un système d’aide au passage rapide des rapports. Conçu pour s’installer sans modifications, il permet de passer les rapports sans recourir à l’embrayage. Parmi les autres éléments disponibles, on note la présence d’un nouvel élément d’habillage qui permet de protéger l’amortisseur et la suspension Pro-Link des projections d’eau ainsi qu’un ensemble top-case/valises latérales qui utilise la clef de contact de la moto. La liste des accessoires et équipements comprend également : – Système d’alarme Averto – Porte-paquets – Top case au coloris de la machine – Sacs pour top-case et valises latérales – Antivol en U 5. Caractéristiques techniques MOTEUR Type V-4 à 90°,4 temps, DACT 16 soupapes VTEC à refroidissement liquide Cylindrée 782cm3 Alésage ´ Course 72mm x 48mm Rapport volumétrique 11.8 : 1 Puissance maxi 77.9kW @ 10,250 tr/mn Couple maxi 75.1Nm @ 8,500 tr/mn Capacité d’huile 3.8L ALIMENTATION Alimentation Injection électronique PGM-FI Capacité du réservoir de carburant 21.5L Consommation de carburant 17.8km/l > 5.61 l/100 km (WMTC mode*) SYSTEMES ELECTRIQUES Démarrage Electrique Batterie 12V/11AH Puissance de l’alternateur 420W TRANSMISSION Embrayage Multi disques à bain d’huile avec ressorts hélicoïdaux Boîte de vitesses 6 rapports Transmission finale Chaîne à joints toriques CADRE Type Double poutre caissonnées type Diamant CHASSIS Dimensions (L´W´H) 2,134 x748 x1,203 mm Empattement 1,460mm Angle de chasse 25° 30’ Trainée 95mm Hauteur de selle 789mm / 809mm Garde au sol 126mm Poids en ordre de marche 239kg SUSPENSION Avant Fourche télescopique de Ø 43mm à cartouche HMAS, réglage en précharge de ressorts et détente hydraulique 108mm de débattement Arrière Amortisseur avec piston HMAS et Pro-Link, réglage de la précharge du ressort (avec commande hydraulique à distance) et réglage de la détente hydraulique, 120mm de débattement ROUES Avant 10-bâtons en aluminium moulé Arrière 10-bâtons en aluminium moulé Dimension de la jante avant 17M/C x MT3.5 Dimension de la jante arrière 17M/C x MT5.5 Pneu avant 120/70-ZR17M/C (58W) Pneu arrière 180/55-ZR17M/C (73W) FREINS ABS Type System ABS 2canaux Avant double disque flottants de Ø310 x 4.5mm avec étriers à 4 pistons Arrière simple disque de Ø 256 x 6mm avec étriers à 2 pistons INSTRUMENTATION & ELECTRICITE Instrumentation Compteur de vitesse digital / compte tours analogique / jauge à carburant / consommation / température moteur / température d’air / horloge / rapport engagé Système de sécurité HISS Feux avant DEL (route-2 / croisement-2), avec extension Feux arrière DEL x 9 (position), DEL x 9 (stop) Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. *Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.