HONDA SH350i 2021
Cylindrée augmentée pour le fer de lance de la famille SH qui gagne en vitesse de pointe
et en accélérations avec un moteur conforme aux normes Euro5. Le cadre revu permet
de gagner du poids tandis que le nouvel habillage fait évoluer le style tout en intégrant les
technologies les plus récentes comme l’éclairage à diodes ou l’instrumentation LCD. Une
prise USBC
a également été installée sous la selle.
Sommaire :
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Accessoires et Équipements
- Caractéristiques techniques
- Introduction
Partout où l’on regarde en Europe, il est rare de ne pas voir un SH en mouvement
s’afficher dans les rues. Plus d’un million d’exemplaires ont été vendus en Europe au
cours des 36 dernières années, au point que ces 2 lettres sont devenues pour beaucoup
synonymes de fabrication soignée, de performances et de facilité d’utilisation, sans oublier
cette fiabilité propre à Honda.
Dès son apparition sur le marché et avec son plancher plat, sa compacité, ses roues de
16 pouces et son efficacité extrême en ville comme sur route, le SH300i concentrait à lui
seul toutes les qualités de la gamme SH. Avec, en plus, une motorisation suffisamment
puissante pour affronter la ville aussi bien que l’autoroute.
Longtemps considéré comme le scooter urbain par excellence, le SH est ainsi devenu en
2015, le premier modèle Honda à répondre aux normes Euro4 tout en affichant un surcroît
de couple moteur et une efficacité énergétique supérieure. Cette même année, son dessin
est également devenu plus musclé, sa capacité de transport plus importante et sa partiecycle
plus agile. Un système de freinage antiblocage ABS à 2 voies, un éclairage à diodes
et un système de démarrage sans clef Smart Key complétaient cette liste d’améliorations.
En 2019, le SH300i a bénéficié de l’adjonction du système de contrôle d couple HSTC
ainsi que du système de démarrage sans clef Smart Ky.
Pour 2021, l’histoire se poursuit : le SH350i gagne en cylindrée – donc en puissance et en
coupleet
conforte sa position de référence de la catégorie des scooters à plancher plat. - Caractéristiques principales
Si 50 cm3 de cylindrée supplémentaire se traduisent par 16 % de puissance en plus dans
l’absolu (21,5 kW), le nouveau SH350i revendique surtout un moteur nettement plus
performant sur toute sa plage de régime, ce qui se traduit par des accélérations plus vives
Si 50 cm3 de cylindrée supplémentaire se traduisent par 16 % de puissance en plus dans
l’absolu (21,5 kW), le nouveau SH350i revendique surtout un moteur nettement plus
performant sur toute sa plage de régime, ce qui se traduit par des accélérations plus vives
ainsi que par une vitesse de pointe plus élevée. Cette nouvelle motorisation est également
conforme aux dernières normes Euro5.
Le cadre a été revu afin de gagner du poids tandis que l’habillage adopte un nouveau style
en respectant les fondamentaux de la gamme SH : compacité, aspects pratiques, facilité
de conduite et de stationnement… Une prise USB remplace l’ancienne prise 12V sous la
selle et l’instrumentation profite d’un nouvel écran LCD.
Le SH350i 2021 est disponible en 4 coloris :
Noir
Rouge métallique Mat Carnelian
Argent métallique Mat Ruthenium
Blanc Pearl Cool - Caractéristiques détaillées
3.1 Motorisation
Moteur de 330 cm3 qui produit 3 kW de puissance et 4,8 Nm de couple
supplémentaires
Technologies eSP (enhanced Smart Power +), synonymes de faible
consommation (3,33 l/100 km) et de conformité Euro5
Vilebrequin allégé de 10 %
Diamètre des corps d’injection augmenté de 2 mm (de 34 à 36 mm)
Diamètre des soupapes d’admission augmenté de 1 mm (de 27 à 28 mm)
Nouveaux ajutages d’huile pour améliorer le refroidissement et
l’efficacité de la combustion
Conduits d’admission et d’échappement revus
Nouvelle conception de l’échappement
Tendeur de distribution hydraulique pour réduire les frottements internes
Nouvelle conception de l’échappement
Tendeur de distribution hydraulique pour réduire les frottements internes
Grâce à l’adoption de nombreuses technologies à faibles frottements, le nouveau moteur
eSP (enhanced Smart Power +) qui équipe le SH350i se distingue à la fois par des
performances élevées et par des caractéristiques environnementales de haut niveau.
L’augmentation de cylindrée de 279 à 330 cm3 (sans supplément de poids) permet au
monocylindre simple arbre, 4 soupapes, injection électronique et refroidissement liquide
d’afficher une puissance de 21,6 kW à 7 500 tr/min (contre 18,5 kW auparavant) et un
couple maximal de 32 Nm à 5 250 tr/min. La comparaison des courbes de passage au
banc de l’ancien et du nouveau millésime permet de constater la différence de
performances mais aussi et surtout de démontrer que la puissance et le couple ont
significativement progressé audessus
de 3 500 tr/min. Les conséquences sur le terrain
sont incontestables : les accélérations de 0 à 200 m sont en progression de 0,7 s à 10,2
secondes.
Pour obtenir ces cm3 supplémentaires, la valeur d’alésage est passée de 72 à 77 mm et
la course de 68,5 à 70,7 mm. En revanche, le rapport volumétrique de 10,5 : 1 est resté
inchangé. Afin de s’adapter à ces nouvelles caractéristiques, les levées de soupapes et
leur durée d’ouverture ont été optimisées. Ainsi, comparé au modèle précédent, la
fermeture des soupapes d’admission et le calage de l’ouverture/ fermeture des soupapes
d’échappement ont été retardés de 5°. Les levées ont aussi été augmentées de 0,3 mm
tandis que le calage d’ouverture des soupapes d’admission reste inchangé.
Le vilebrequin a été allégé de 10 %, sans que la résistance ou la rigidité ne soient
compromises et que les dimensions des portées ne soient modifiées. Les basculeurs de
soupapes montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters
principaux étanches sont autant de composants majeurs conçus pour durer. Pour
optimiser le refroidissement du piston, un ajutage permet d’envoyer un jet d’huile sur son
ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté par les CRF de motocross. La capacité du
réservoir d’huile est de 1,85 litre.
Les modifications apportées à l’admission portent sur le diamètre du corps d’injection qui
passe de ø 34 à 36 mm tandis que les soupapes gagnent également 1 mm en passant de
ø 27 à 28 mm, au profit de l’efficacité. La boîte à air, d’une capacité de 5,5 l, est reconduite
mais les conduits d’admission comme d’échappement ont été complètement redessinés.
Le conduit d’admission est désormais plus efficient, générant un flux de mélange plus
efficace vers le cylindre pour une combustion optimisée. Coté échappement, toujours
dans le sens d’un meilleur rendement, les gaz sont désormais évacués par un conduit
direct, à l’inverse du dispositif précédent qui adoptait une forme courbe.
direct, à l’inverse du dispositif précédent qui adoptait une forme courbe.
Pour réduire encore la résistance des gaz à l’échappement, le nouveau silencieux est
désormais constitué de 2 chambres de tranquillisation plutôt que de 3. Les améliorations
apportées au collecteur ainsi qu’aux dimensions et à la localisation du catalyseur
participent aussi à l’efficacité de l’échappement et à la propreté des gaz rejetés.
Les frottements internes sont limités par le déport de 5 mm du cylindre par rapport à l’axe
du carter moteur, par l’adoption d’un tendeur hydraulique pour la chaîne de distribution et
par le recours à une pompe à huile de transfert. Utilisée sur les modèles les plus
performants, cette solution technique permet d’abaisser la pression interne du moteur et
de limiter l’émulsion de l’huile tout en réduisant les frottements et les pertes par pompage.
Un nouveau balancier d’équilibrage limite encore les vibrations et contribue au confort de
conduite.
L’embrayage à variation automatique est associé à une transmission VMatic
dont les
ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les
accélérations. La transmission finale est confiée à une courroie. Pour 2021, les carters
moteurs ont été redessinés pour s’accorder aux nouvelles lignes de l’habillage.
En marge de ses performances, le moteur du SH350i est équipé du système de contrôle
de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui détecte la moindre différence de
vitesse entre les roues avant et arrière, calcule le taux de perte d’adhérence puis intervient
sur le couple moteur en agissant sur l’injection électronique pour retrouver une motricité
optimale.
Le HSTC peut être déconnecté grâce à une commande au guidon gauche. L’entrée en
fonction du dispositif se manifeste, au tableau de bord, par l’allumage d’un témoin
lumineux « T ».
Le moteur est désormais conforme aux normes Euro5, entrées en vigueur au 1er janvier
2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par la
norme Euro4 qu’elle remplace. Ce renforcement se traduit notamment par une réduction
les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de 40 % des
émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et
l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.
Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,33 l/100 km, ce
qui se traduit par une autonomie d’environ 270 km* grâce aux 9,1 l contenus dans le
réservoir. (conduite normalisée) réservoir. (conduite normalisée)
3.2 Style & Équipement
Nouveau style sans compromettre le concept du plancher plat
Prise USBC
disposée sous la selle
Nouvelle instrumentation avec écran LCD
Signal de freinage d’urgence
Le SH350i 2021 est un scooter que l’on remarque aussi bien par son niveau d’équipement
et sa finition “premium” que par son style “musculaire” qui fait écho à celui du SH125i. La
face avant revendique une nouvelle personnalité visuelle avec une optique à diodes placée
en position centrale en ce qui concerne le feu de route et sur les 2 côtés en ce qui
concerne les feux de croisement. Les feux de position sont quant à eux reportés près du
guidon, créant une signature visuelle élégante et contemporaine. À l’arrière, le nouveau feu
et les clignotants à diodes trouvent place sous le portepaquet
en aluminium qui intègre les
poignées de maintien pour le passager.
Bien sûr, s’agissant d’un SH, la fonction est aussi importante que la forme. Relativement
droite, la position de conduite satisfait toutes les tailles d’utilisateurs tout en offrant une
visibilité parfaite sur le trafic.
L’empattement est de 1 305 mm, avec un angle de chasse de 26°30 et une traînée de
69,5 mm (contre 27° et 68 mm précédemment). Les dimensions générales sont
compactes avec une longueur de 2 160 mm, une largeur de 742 mm, une hauteur de
1 161 mm et une garde au sol de 131 mm.
Un casque intégral peut être logé sous la selle qui culmine à 805 mm, soit seulement
5 mm de plus que sur un SH125i. Par ailleurs, le coffre accueille également une prise
USBC
qui permet de recharger un téléphone portable en cas de besoin.
Le plancher plat caractéristique des SH (435 mm de large) facilite l’utilisation quotidienne
tout comme le transport de paquets ou de sacs, d’autant qu’un crochet est disposé sur la
face du tablier.
La nouvelle instrumentation à cristaux liquides dispose tous les témoins, y compris ceux
La nouvelle instrumentation à cristaux liquides dispose tous les témoins, y compris ceux
du système de contrôle de couple HSTC et de l’antiblocage ABS, autour d’un écran central
qui affiche la vitesse et les kilomètres parcourus. Toutes les interventions et les réglages
possibles sur cette instrumentation s’effectuent par l’intermédiaire de boutons disposés au
guidon gauche.
Les clignotants du SH350i 2021 disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence »
(Emergency Stop Signal) : lorsque le système ABS détecte un freinage brutal, les
clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un
freinage d’urgence est en cours.
Pour ajouter encore aux aspects pratiques au quotidien, le système de démarrage sans
clés Smart Key contrôle le contacteur principal et l’accès au coffre, mais aussi l’ouverture
du topcase
de 35 l disponible en option. Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de
s’éloigner de quelques pas pour que le topcase
se verrouille automatiquement.
3.3 Partiecycle
Cadre ouvert en tube d’acier revu pour plus de légèreté
Fourche de ø 35 mm et combinésamortisseur
arrière
Roues avant et arrière de 16 pouces synonymes de stabilité
Largement éprouvée sur le SH300i, la partiecycle
du SH350i a été conçue pour offrir un
compromis optimal entre retour de sensations de conduite, stabilité, confort et robustesse.
Pour ce nouveau millésime, la structure reste identique mais le diamètre des tubes, leur
épaisseur et les matériaux employés ont été revus afin de garantir confort et stabilité à
haute vitesse tout en permettant de gagner 1 kg sur la balance.
Le confort est assuré par une fourche télescopique de ø 35 mm, un double combinéamortisseur
arrière et un bras oscillant en aluminium. Un système de biellettes “flottantes”
relie le moteur au cadre, participant à l’amortissement des chocs aussi bien qu’à la
sensation d’agilité revendiquée par le SH.
Outre un empattement de 1 452 mm, l’angle de chasse et la traînée sont respectivement
fixés à 27°50’et 99 mm alors que le guidon affiche un angle braquage de 45° à partir du
point neutre. Le poids en ordre de marche est de 174 kg.
Au rang des pneumatiques, l’avant de 110/7016
est associé à une enveloppe de
130/70R16 à l’arrière tandis que les simples disques avant (ø 256 mm) et arrière (ø
256 mm) sont assistés par un système de freinage antiblocage 2 voies.
4 Accessoires & Équipements
Plusieurs accessoires et équipements sont disponibles afin d’améliorer encore le confort
et les aspects pratiques du SH350i :
Topcase
35 l avec support
Bulle haute
Déflecteurs latéraux
Housse de protection