HONDA XADV
2021
L’essentiel : le très original XADV
profite de nombreuses évolutions pour 2021 : plus de
puissance moteur, plage de régime augmentée, rapports de boîte revus, accélérateur
électronique, 4 modes de pilotage par défaut et système de contrôle de couple HSCT
optimisé sans conséquence sur l’efficacité énergétique. Un nouveau cadre, un nouvel
habillage et une selle redessinée facilitent la pose des pieds au sol. Le coffre est
puissance moteur, plage de régime augmentée, rapports de boîte revus, accélérateur
électronique, 4 modes de pilotage par défaut et système de contrôle de couple HSCT
optimisé sans conséquence sur l’efficacité énergétique. Un nouveau cadre, un nouvel
habillage et une selle redessinée facilitent la pose des pieds au sol. Le coffre est
sensiblement plus grand et intègre une prise USBC
tandis qu’une boîte à gants fait son
apparition. Les optiques avant à diodes inaugurent un système d’éclairage diurne (DRL) et
l’instrumentation TFT permet la connexion avec un téléphone portable grâce à la nouvelle
application « Honda Smartphone Voice Control system ».
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Accessoires et Équipements
- Caractéristiques techniques
1.Introduction
L’apparition d’une nouvelle approche et d’un nouveau concept n’est pas si courante dans
le domaine de la moto. Connu et reconnu pour son sens de l’innovation, Honda a perpétué
une nouvelle fois cette tradition en 2016 en lançant le XADV.
Le processus : en premier lieu, considérer les caractéristiques et les avantages d’un trail
conventionnel avec sa facilité d’utilisation, sa position de conduite droite synonyme
de
visibilité et
surtout sa polyvalence extrême, de l’utilitaire au loisir. Puis se pencher sur le
véhicule interurbain par excellence – qui peut être un scooter ou une moto — mais qui doit
rester facile à utiliser, agile, efficace et multiplier les aspects pratiques, en particulier les
espaces de rangement.
Combinez ces deux concepts et quelque chose de très intéressant émerge. Une nouvelle
machine avec un style de SUV, à la fois élégant et massif, une machine totalement à l’aise
dans le flot urbain, dotée de tous les équipements qui facilitent la vie dans les grandes
métropoles. Et une machine dont la partiecycle
et le moteur sont capables d’insuffler une
promesse d’aventure lors de chaque sortie.
Avec un style créé par le centre R & D Honda de Rome (Italie), le Honda XADV
est une
Avec un style créé par le centre R & D Honda de Rome (Italie), le Honda XADV
est une
machine d’ingénieurs. Ne s’apparentant à rien d’existant, elle revendique une nouvelle
approche de l’indépendance sur 2 roues, renforçant le désir de chacun de larguer les
amarres, de voyager et de vivre de nouvelles expériences.
Sous une forme nouvelle, le XADV
a capturé l’essence même de la liberté à moto et
éveillé l’intérêt de multiples amateurs en Europe comme en témoignent les chiffres de
vente… Et, pour l’anecdote et prouver ses qualités “horspistes”,
une version légèrement
modifiée du XADV
a même remporté le Rallye de Gibraltar (dans sa catégorie) aux mains
du pilote italien Renato Zocchi, après 7 000 km d’un parcours difficile.
Pour autant, le XADV
ne se repose pas sur ses lauriers en 2021. Les ingénieurs ont
augmenté la puissance, contenu le poids, redessiné l’habillage et ajouté encore aux
aspects pratiques. De quoi rendre le XADV
encore plus excitant et plus facile au
quotidien.
2.Caractéristiques principales
Le moteur Euro5 du XADV
2021 affiche 3 kW de puissance supplémentaires et 600 tr/min
de régime en plus avant la zone rouge grâce au travail effectué sur le calage de
distribution et sur l’accord admission/échappement. Des rapports de démultiplication plus
courts pour les 3 premiers rapports favorisent la réactivité tandis que les rapports de 4e,
5e et 6e ont été légèrement allongés au bénéfice du confort de conduite à vitesse
soutenue et de la consommation de carburant.
L’accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire) conditionne 4 modes de pilotage
prédéfinis RAIN,
STANDARD, GRAVEL et SPORT plus
un mode USER paramétrable
par l’utilisateur. Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque
Control) est désormais plus sensible avec 3 niveaux d’intervention possibles tandis que la
transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) dispose d’une
cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte du mode de pilotage
choisi.
Un nouveau cadre et plusieurs améliorations de détail ont permis de sauvegarder 1 kg. Le
style 2021 est plus acéré et agressif alors que les optiques avant à diodes inaugurent un
système d’éclairage diurne (DRL), comme sur la CRF1100 Africa Twin.
Afin de pouvoir poser plus facilement les pieds au sol, les contours de la selle ont été
revus. La nouvelle conception du coffre dissimulé sous la selle a permis de gagner en
volume et d’accueillir une prise de charge USBC.
Le déplacement de la commande de
Afin de pouvoir poser plus facilement les pieds au sol, les contours de la selle ont été
revus. La nouvelle conception du coffre dissimulé sous la selle a permis de gagner en
volume et d’accueillir une prise de charge USBC.
Le déplacement de la commande de
frein de stationnement vers le guidon droit se traduit par un actionnement plus facile mais
aussi et, surtout, par l’apparition d’une boîte à gants très pratique.
Enfin, une nouvelle l’instrumentation TFT permet la connexion avec un téléphone portable
grâce à la nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system ».
Le nouveau XADV
2021 est disponible en 4 coloris :
Rouge Grand Prix
Noir Graphite
Argent métallique Matt Beta
Gris Pearl Mud
3.Caractéristiques détaillées
3.1 Motorisation
Accélérateur électronique, 43,1 kW (+ 3 kW) et couple de 69 Nm
600 tr/min supplémentaires avant la zone rouge
3 premiers rapports raccourcis pour plus de sportivité, 3 rapports
suivants allongés pour favoriser l’efficacité énergétique
Conformité Euro5, consommation de 3,6 l/100 km (mode WMTC )
Version 35 kW pour les permis A2
Le bicylindre en ligne de 745 cm3 simple arbre à cames, 8 soupapes et refroidissement
liquide qui équipe le XADV
a été conçu pour faire preuve du maximum de vigueur du
ralenti jusqu’au milieu de la courbe de régime.
L’architecture relativement « longue course » et la forme spécifique des chambres de
combustion s’ajoutent à l’inertie importante des masses de vilebrequin pour produire des
valeurs importantes de couple dès les plus bas régimes tandis que la position inclinée du
bloc abaisse le centre de gravité pour une stabilité optimale. À noter que les diverses
modifications apportées à ce moteur pour 2021 se traduisent par un gain de poids de
1,4 kg.
Toujours sur ce nouveau millésime, grâce à un nouveau calage de distribution modifié de
Toujours sur ce nouveau millésime, grâce à un nouveau calage de distribution modifié de
5 % (et désormais différent entre les 2 cylindres), à l’adoption de la commande de gaz
électronique TBW Throttle By Wire (TBW) et à un travail effectué sur l’échappement, le
moteur est plus puissant et monte plus haut dans les tours comme en témoigne la zone
rouge désormais fixée à 7 000 tr/min. Parallèlement, la valeur maximale de couple est
maintenue plus longtemps audessus
de 5 000 tr/min.
La puissance maximale est en progression de 3 kW avec 43,1 kW à 6 750 tr/min pour un
couple maximal de 69 Nm à 4 750 tr/min. Côté boîte de vitesses, les 3 premiers rapports
sont plus courts, améliorant les démarrages et les accélérations. Ainsi, en partant d’une
vitesse de 30 km/h, le XADV
ne met que 1,7 seconde pour parcourir 20 m et 3,2 s pour
50 m alors qu’à 60 km/h, le moteur ne tourne qu’à 2 500 tr/min.
A contrario, les rapports de 4e, 5e et 6e ont été légèrement allongés au bénéfice de la
consommation de carburant et de la facilité d’utilisation.
Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est disponible, le retour à la
puissance d’origine étant très facilement réalisable par un concessionnaire Honda.
À l’inverse, il est également possible de brider un modèle standard en version 35 kW en
remplaçant le corps d’injection et en reprogrammant la centrale électronique d’origine.
2 balanciers d’équilibrage annulent l’effet des vibrations à hauts régimes tout en
permettant au moteur de délivrer sa sonorité caractéristique, résultat du calage à 270° de
son allumage. Les valeurs fondamentales sont de 77 mm pour l’alésage et 80 mm pour la
course. En limitant le nombre de pièces au minimum, ce moteur est resté à la fois
efficace, léger et fiable. Ainsi, partout où cela était possible, les composants assument
plus que leur rôle habituel comme l’arbre à cames qui entraîne la pompe à eau tandis que
l’un des balanciers d’équilibrage entraîne la pompe à huile…
Le moteur du XADV
2021 est toujours aussi frugal avec une consommation de 3,6 l/100
en mode WMTC, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 366 km avec les 13,2 l du
réservoir. Ce moteur est conforme aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier
2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par les
normes Euro4 qu’elles remplacent. Ce renforcement se traduit notamment par une
réduction les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de
40 % des émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et
l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.
3.2 Systèmes électroniques d’assistance moteur et partiecycle
3.2 Systèmes électroniques d’assistance moteur et partiecycle
Commande de gaz électronique TBW
3 modes de conduite préenregistrés + 1 mode « Utilisateur »
Fonctionnement du système de contrôle du couple HSTC affiné avec 3
niveaux d’intervention possibles
L’adoption d’un accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) permet un
contrôle précis de la puissance tout en mettant à disposition du pilote 4 modes de
conduite capables de couvrir un large éventail d’utilisations, la sélection entre les modes
s’effectuant à partir du commodo gauche.
Détail des modes de conduite :
STANDARD : répond à la plupart des situations avec un niveau intermédiaire pour la
puissance, le frein moteur et le contrôle de couple. L’antiblocage ABS est à son niveau
d’intervention maximal.
SPORT : le comportement moteur et le frein moteur sont au plus dynamique, le niveau
d’intervention du contrôle de couple est faible tandis que l’ABS est réglé en intervention
maximale.
RAIN : pour une utilisation en douceur, avec puissance et frein moteur faibles, niveau de
contrôle de couple et d’ABS élevé.
GRAVEL : haut niveau de puissance et de frein moteur, faible niveau d’intervention du
contrôle de couple et de l’ABS.
USER : permet au pilote de définir des réglages personnalisés. Les choix pour la
puissance et le frein moteur peuvent être réglés sur faible, moyen ou fort, le contrôle de
couple sur faible, moyen, fort ou désactivé.
Le système de contrôle du couple HSTC permet un contrôle encore plus précis et nonintrusif
du couple transmis à la roue arrière par le moteur. L’adoption de l’accélérateur
électronique a permis d’affiner sensiblement les réglages et le contrôle. 3 niveaux
d’interventions du HSTC peuvent être sélectionnés par le pilote (2 auparavant) :
Niveau 1 : autorise une intervention minimale du système pour un contrôle limité de la
Niveau 1 : autorise une intervention minimale du système pour un contrôle limité de la
motricité de la roue arrière sur sols glissants (gravier ou poussière par exemple).
L’intervention du système est ellemême
plus faible que par le passé.
Niveau 2 : c’est le mode par défaut qui autorise une motricité optimale dans les conditions
d’utilisation courantes.
Niveau 3 : garantit le contrôle maximal du HSTC sur revêtements glissants.
Le HSTC peut également être totalement déconnecté.
3.3 Transmission à double embrayage DCT
Cartographies de passages des rapports adaptées au mode de conduite
choisi
Mode USER paramétrable sur 4 niveaux, de « doux » à « agressif »
Alors que la transmission à double embrayage DCT entre dans sa 11e année de
production, Honda a vendu en Europe plus de 140 000 machines équipées de cette
technologie.
Unique sur le marché, le système Honda DCT permet des changements de rapports sûrs,
précis et ultrarapides, en toute transparence pour l’utilisateur. Ce système fait appel à
deux embrayages distincts, le premier intervenant lors des démarrages et sur les rapports
de transmission impairs (1er, 3e et 5e), le second sur les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Afin
de gagner en compacité, les arbres de ces 2 embrayages sont agencés de manière
concentrique.
Chacun de ces embrayages est contrôlé indépendamment par son propre circuit
électrohydraulique. Lorsqu’un changement de rapport doit intervenir, le système préengage
le rapport à venir en l’utilisant l’embrayage qui n’est pas en charge à cet instant.
L’embrayage en charge est ensuite automatiquement désengagé en même temps que le
rapport préengagé
entre en fonction. Il en résulte des changements de rapports quasi
instantanés, parfaitement fluides et sans heurts. De plus, dans la mesure où les deux
embrayages transmettent la puissance du moteur pratiquement sans interruption, les àcoups
L’embrayage en charge est ensuite automatiquement désengagé en même temps que le
rapport préengagé
entre en fonction. Il en résulte des changements de rapports quasi
instantanés, parfaitement fluides et sans heurts. De plus, dans la mesure où les deux
embrayages transmettent la puissance du moteur pratiquement sans interruption, les àcoups
et leurs répercussions sur le comportement dynamique de la machine sont
largement minimisés. La fiabilité mécanique en sort également renforcée puisqu’il n’est
pas possible de caler ou d’endommager les trains de pignons en ratant un rapport.
Pour le pilote, le bénéfice en termes de confort et de diminution de la fatigue est
indiscutable, en particulier en utilisation urbaine.
Sur la version DCT de la NC750X, 2 modes de sélection sont disponibles : un mode
automatique qui
s’appuie sur des lois de passage des rapports préprogrammées
qui
tiennent compte de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteuret
un mode manuel
qui permet au pilote de passer les rapports à sa convenance grâce à des commandes
situées à main gauche.
En mode automatique, grâce au recours à la commande des gaz électronique TBW, le
système DCT permet à son pilote de choisir entre 5 programmations :
Niveau 1 : le plus tranquille, avec des passages de rapports (montée et descente)
intervenants à des régimes relativement bas. Le niveau 1 est associé au mode RAIN.
Niveau 4 : le niveau extrême, autorise des régimes moteurs plus élevés sur les premiers
rapports, maintient ces régimes élevés plus longtemps avant de passer au rapport
supérieur et descends les rapports dans les tours afin de bénéficier du maximum de frein
moteur. Le niveau 4 est associé au mode SPORT.
Niveau 2 : associé au mode de conduite STANDARD
Niveau 3 : caractéristiques de fonctionnement intermédiaires entre STANDARD et
SPORT.
En programmation GRAVEL, le XADV
fait appel au mode « G » qui permet de limiter le
patinage de l’embrayage lorsque l’on ouvre les gaz en grand ou que l’on ferme les gaz
d’un coup. Cette fonctionnalité procure au pilote des sensations plus précises de
l’adhérence de la roue arrière et de contrôler ainsi une dérive éventuelle.
Alors que cette fonctionnalité était auparavant commandée par une action sur une
commande séparée, elle est désormais intégrée à la nouvelle cartographie « G » du
système DCT.
Alors que cette fonctionnalité était auparavant commandée par une action sur une
commande séparée, elle est désormais intégrée à la nouvelle cartographie « G » du
système DCT.
Enfin, le mode USER permet au pilote de choisir n’importe quelle programmation
proposée par le système DCT tout en ajustant à volonté les paramètres de puissance, de
frein moteur, de contrôle de couple et d’antiblocage ABS. - Style & Équipement
Style plus agressif et plus marqué
Nouveau système Honda Smartphone Voice Control associant téléphone
et instrumentation TFT 5 pouces
Nouvel éclairage LED avec feux diurnes DRL
Nouvelle bulle améliorant la protection
Coffre plus volumineux de 22 l avec prise USB, boîte à gants
Initialement développé par l’équipe Honda du centre R & D de Rome en Italie, le style du XADV
a été sensiblement retravaillé et affiné pour 2021. La silhouette générale reste
inchangée mais chaque élément d’habillage a profité d’un nouveau dessin plus ciselé afin
de renforcer l’image de force et de dynamisme. La comparaison entre les 2 générations
permet de se rendre compte immédiatement à quel point le nouveau XADV
est plus
« piquant » que son prédécesseur. Plus dynamique, plus séduisant, plus XADV
!
L’ensemble de l’éclairage fait appel à des diodes. Les nouvelles optiques avant à diodes
intègrent des feux de jour DRL (Daytime Running Lights) qui s’ajustent automatiquement à
la luminosité ambiante pour renforcer la visibilité et la sécurité de l’équipage.
En termes d’ergonomie, le guidon large (910 mm) et la hauteur de selle de 820 mm
définissent une position de conduite droite et une ligne de vision assez haute, synonymes
de contrôle optimal et d’excellente visibilité.
Afin de répondre à une utilisation urbaine aussi bien que touristique et offrir le maximum de
protection contre le vent et les éléments, la bulle dispose de 5 possibilités de réglages en
hauteur, lesquels peuvent être réalisés sans outil. Le débattement total est de 139 mm
entre le point haut et le point bas, avec une variation d’angle de 11°.
Au coeur de l’instrumentation TFT de 5 pouces qui équipe le XADV
2021, on trouve la
entre le point haut et le point bas, avec une variation d’angle de 11°.
Au coeur de l’instrumentation TFT de 5 pouces qui équipe le XADV
2021, on trouve la
nouvelle interface à contrôle vocal « Honda Smartphone Voice Control » qui permet à
l’utilisateur de piloter les différentes fonctions de son téléphone pendant ses
déplacements, notamment sa navigation, sa musique, ses courriels ou, plus directement,
ses appels.
Ce système exige bien entendu la présence d’un kit audio intégré au casque tandis que la
liaison entre l’interface et le téléphone est assurée par Bluetooth. Le contrôle des fonctions
du « Honda Smartphone Voice Control » est possible grâce aux boutons situés sur le
commodo gauche.
De robuste protègemains
en plastique sont chargés de dévier le vent et la pluie sur la
route mais aussi de protéger les leviers d’un impact éventuel en toutterrain.
Dans le
même ordre d’idée, un sabot en aluminium grenaillé de 2,5 mm d’épaisseur protège le
dessous du XADV.
L’espace de rangement aménagé sous la selle a gagné 1 litre de capacité (de 21 à 22 l au
total) pour recevoir plus facilement un casque intégral. Éclairée par diodes, sa surface
intérieure texturée permet un éclairage sans reflets tandis qu’une prise USB, logée à
l’arrière du compartiment, remplace la précédente prise 12 V. La commande du frein de
stationnement a également été déplacée du flanc droit du carénage vers le guidon droit,
libérant l’espace pour l’intégration d’une boîte à gants facilement accessible. Une béquille
centrale avec témoin d’inclinaison est installée d’origine et permet au XADV
d’être garée
sur une surface inégale sans risque de chute.
Le XADV
profite du système de clef sans contact « Smart Key » qui permet un utilisateur
de démarrer, d’ouvrir la trappe de carburant ou le coffre tout en laissant la clef dans sa
poche. La « Smart Key » dispose de deux boutons, l’un permettant d’activer ou de
désactiver le dispositif de reconnaissance à distance, l’autre permettant de confirmer
l’identification par la mise en route des clignotants à une certaine distance.
Grâce à la « Smart Key », une simple pression sur le contacteur principal permet à
l’utilisateur de mettre le contact et de libérer la direction ou encore, par l’intermédiaire de
deux interrupteurs, d’accéder à la trappe de carburant ou au coffre sous la selle. Équipé
d’un dispositif de blocage de direction, ce contacteur s’illumine en bleu à chaque pression
ou lorsque la fonction d’identification à distance est activée.
Les clignotants arrière disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence »
(Emergency Stop Signal) : lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de
6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 53 km/h, les clignotants entrent en
fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en
(Emergency Stop Signal) : lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de
6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 53 km/h, les clignotants entrent en
fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en
cours. Le seuil de déclenchement est ramené à 2,5 m/s2 lorsque l’ABS a été activé.
Audelà
de cette fonction, les clignotants disposent également d’un système d’arrêt
automatique qui, plutôt que d’utiliser un temporisateur classique, compare la différence de
vitesse entre la roue avant et la roue arrière et détermine le moment opportun pour annuler
le clignotement en fonction de la situation.
Partiecycle
Cadre en tube d’acier révisé pour un gain de poids et d’espace
Fourche inversée à cartouches de ø 41 mm et suspension arrière ProLink
Disques de frein avant ø 296 mm avec étriers radiaux 4 pistons et
antiblocage ABS
Pneumatiques 120/70 R17 et 160/60 R15
Bien qu’invisibles, les améliorations apportées au cadre en tubes d’acier du XADV
constituent un progrès significatif pour 2021. En faisant appel à des tubes de section et de
poids différents, les ingénieurs ont gagné 1 kg sur le poids total tout en libérant un espace
supplémentaire pour le coffre de rangement.
L’angle de chasse et la traînée sont respectivement de 27° et 104 mm avec un
empattement de 1 590 mm. Un angle de braquage de 39° et un rayon de braquage de
2,8 m rendent le XADV
particulièrement manoeuvrable dans le trafic. Des suspensions à
grands débattements (153,5 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière) déterminent une garde au
sol de 165 mm. 3 kg ont été gagnés sur le poids en ordre de marche qui s’affiche
désormais à 236 kg.
Afin de procurer un comportement sans faille sur tous types de revêtements, la fourche
inversée de ø 41 mm à cartouches est réglable en précharge et en détente. À l’arrière, le
monoamortisseur réglable en précharge agit, via un système ProLink,
sur un bras
oscillant réalisé en aluminium.
Les jantes rayonnées de 17 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière sont équipées de
rayons en acier inoxydable et contribuent à la capacité du XADV
à affronter
Les jantes rayonnées de 17 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière sont équipées de
rayons en acier inoxydable et contribuent à la capacité du XADV
à affronter
confortablement les terrains les plus difficiles, tout comme les pneumatiques à profil mixte
de 120/70 R17 et 60/60 R15. Les valves en L facilitent l’entretien et le contrôle de la
pression des enveloppes.
Un double disque de ø 310 mm équipé d’étriers 4 pistons à montage radial et associé à un
système ABS assure la puissance et l’efficacité du freinage. - Accessoires et Équipements
Une gamme d’accessoires et d’équipements est disponible afin d’améliorer encore le
confort et les aspects pratiques du XADV
:
Portepaquet
arrière
Smart Topbox
Topcase
38 & 50 l avec inserts aluminium coordonnés
Supports de valises latérales
Valises 26 ou 32 l (droite) et 33 l (gauche) avec inserts aluminium coordonnés
Extension de protègemains
Protections de carénage
Poignées chauffantes
Feux antibrouillard