HONDA PCX 2021
Le populaire PCX125 s’offre une robe plus contemporaine, un coffre plus volumineux, une
prise USBC
et un système de démarrage sans clef Smart Key. Les performances sont
en hausse grâce à un nouveau moteur monocylindre 4 soupapes Smart Power Plus
(eSP+) conforme aux normes Euro 5 et équipé du système de contrôle de couple HSTC.
Redessiné, le cadre profite de débattements de suspension arrière augmentés et de
pneumatiques plus larges.
(eSP+) conforme aux normes Euro 5 et équipé du système de contrôle de couple HSTC.
Redessiné, le cadre profite de débattements de suspension arrière augmentés et de
pneumatiques plus larges.
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Accessoires et équipements
- Caractéristiques techniques
- Introduction
Avec plus de 140 000 unités vendues depuis son apparition en 2010, le PCX125 fait partie
de ces modèles qui font une carrière commerciale à la fois exceptionnelle et discrète. Un
succès à mettre à l’actif d’une recette longuement travaillée et perfectionnée par Honda au
fil des ans.
Son dessin moderne et élégant lui permet de coller parfaitement au style de vie de la
plupart des jeunes urbains d’aujourd’hui alors que ses dimensions compactes
garantissent à la fois une réelle efficacité dans le trafic et une certaine discrétion au
moment de se garer. Sa position de conduite, l’espace qui permet de ranger un casque
intégral sous la selle et la qualité générale de sa fabrication sont quelquesunes
des
caractéristiques qui font du PCX une référence dans sa catégorie.
En 2010, le PCX a été le premier deuxroues
motorisé à disposer, en Europe, de la
technologie de coupure automatique du moteur à l’arrêt “Idling Stop”. Deux ans plus tard, il
devient le premier scooter Honda à profiter de la nouvelle génération de moteur à
frottements limités eSP (enhanced Smart Power) avant, en 2016, de revendiquer la
conformité aux normes antipollution EURO 4.
Enfin, en 2018, le PCX125 évolue en profondeur avec une partiecycle
revue en quasitotalité
et un moteur à la fois plus puissant et toujours aussi économique.
On le constate, le PCX125 a toujours su évoluer avec son temps. Le millésime 2021 ne
déroge pas à cette règle et aborde le marché avec une nouvelle motorisation, une partiecycle
retravaillée, plus de facilité et de confort, sans oublier une évolution de style qui le
conforte dans sa place de référence de sa catégorie en Europe. - Caractéristiques générales
- Caractéristiques générales
Toujours aussi racée, l’esthétique du PCX125 est visiblement devenue plus audacieuse et
plus mature pour 2021. L’habillage redessiné abrite un nouvel éclairage à diodes, un coffre
plus grand sous la selle, une prise USBC
dans la boîte à gants et davantage d’espace
pour les jambes. Un nouvel écran d’instrumentation affiche les informations essentielles
tandis que le système de démarrage sans clef Smart Key facilite grandement l’utilisation
de l’allumage et de la selle.
Autre évolution majeure pour 2021, un moteur Smart Power Plus (eSP+) à 4 soupapes qui
offre plus de puissance et de couple et qui profite de la présence du système de contrôle
de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control).
Ce bloc est intégré dans un cadre tubulaire en acier redessiné et associé à une
suspension arrière dont les débattements ont été augmentés. Enfin, de nouveaux
pneumatiques plus larges complètent la liste des évolutions 2021.
Le PCX125 2021 est disponible en 4 coloris :
Gris métallique Matt Dim
Blanc Pearl Jasmine
Rouge Candy Luster
Noir métallique Matt Galaxy - Caractéristiques détaillées
3.1 Style & équipement
Habillage redessiné avec plus de modernisme
Nouvel éclairage avant à diodes avec feux de jour
Coffre plus volumineux, prise USB dans la boîte à gants
Système de démarrage sans clef Smart Key qui agit sur l’allumage et
l’ouverture du coffre
La signature visuelle a toujours fait partie des points forts du PCX125. Une signature
symbolisée par un coloris unique et par des lignes massives qui courent de l’avant à
l’arrière. Cette recette est reconduite pour 2021 mais avec encore plus d’audace et de
force.
Toutes les lignes et les courbes de l’habillage ont été redessinées avec subtilité alors que
l’éclairage entièrement
confié à des diodesse
caractérise à l’avant par 5 petites barres
lumineuses disposées parallèlement et à l’arrière par un feu en X qui fait appel à la
technologie multioptique
qui lui confère un effet 3D assez saisissant.
La selle a été travaillée dans le sens d’un confort optimal pour le passager et le pilote,
mais aussi pour permettre à ce dernier de pouvoir poser facilement les pieds au sol. Le
plancher a également été redessiné, permettant de gagner 30 mm d’espace vers l’avant et
sur les côtés. La hauteur de selle reste fixée à 764 mm mais reste particulièrement
pratique avec une hauteur de 540 mm par rapport au plancher.
Les flancs de l’habillage dissimulent un coffre plus volumineux que sur l’ancien modèle (+
2,4 l, soit 30,4 l au total), parfait pour abriter un casque intégral et plus encore. Il y a
également une prise de charge USBC
disposée dans la boîte à gants, en remplacement
de la prise 12V précédente. Même la trappe d’accès au réservoir de carburant a été
modifiée puisque l’on peut désormais y poser le bouchon lors des ravitaillements.
Au rang des nouveaux équipements pratiques proposés par le PCX125, on trouve le
système Smart Key qui permet au pilote de conserver la clé d’activation du scooter dans
sa poche et de se libérer de la contrainte d’une clé physique. Une fois la Smart Key
détectée, une pression sur le contacteur principal permet de mettre le contact, de
débloquer la direction, d’accéder à l’espace de rangement sous la selle ou encore d’ouvrir
la trappe à essence. Le boîtier Smart Key agit également sur l’ouverture du topcase
optionnel Smart Box de 35 l.
Une large console d’instrumentation centralise les informations essentielles, en particulier
dans sur écran LCD qui affiche la vitesse, les kilométrages (total + partiels), le niveau de
carburant, la consommation moyenne et le témoin du système d’arrêt automatique du
moteur au ralenti.
Le grand guidon chromé qui
fait également partie des particularités du PCX – reçoit des
rétroviseurs dont la densité du caoutchouc des supports a été modifiée pour plus
d’efficacité. La poignée de maintien passager est également nouvelle avec une forme plus
fine qui permet de gagner 310 gr sans remettre en question le confort ou la facilité de prise
en main.
d’efficacité. La poignée de maintien passager est également nouvelle avec une forme plus
fine qui permet de gagner 310 gr sans remettre en question le confort ou la facilité de prise
en main.
3.2 Motorisation
Nouveau moteur monocylindre à double ACT, 4 soupapes et
refroidissement liquide
Système de contrôle de couple HSTC
Système de coupure automatique au ralenti Idling Stop
Conformité Euro5
Le nouveau monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps, 4 soupapes, simple
arbre et refroidissement liquide du PCX125 revendique une puissance de 9,2 kW à 8 750
tr/min et une valeur de couple de 11,8 Nm à 6500 tr/min. Les cotes d’alésage x course
sont de 53,5 x 55,5 mm avec un rapport volumétrique de 11,5 : 1 (comparé aux côtés de
52,4 x 57,9 mm et 11:1 de l’ancienne motorisation). Dans les faits, l’augmentation de
l’alésage a notamment permis de loger 4 soupapes alors que la course réduite est
synonyme de frottements limités.
Les valeurs d’accélérations sont donc en progression, tout comme la vitesse maximale et
la vitesse de croisière qui est dorénavant d’environ 90 km/h. Le caractère économique de
cette nouvelle motorisation est également incontestable avec une consommation de
2,1 l/100 km (en mode WMTC), ce qui représente une autonomie d’environ 385 km grâce
aux 8,1 l contenus dans le réservoir.
Autre nouveauté revendiquée par le PCX125 2021, l’adoption d’un système de contrôle de
couple HSTC, une technologie rassurante qui intervient sur l’adhérence de la roue arrière
lorsque le sol est glissant. L’entrée en fonction du dispositif se manifeste, au tableau de
bord, par l’allumage d’un témoin lumineux « T ». Le HSTC peut être déconnecté.
Les solutions antifrictions eSP+ sont omniprésentes dans ce nouveau moteur, à l’image
de la localisation intelligente de la pompe à huile intégrée dans le carter afin d’améliorer
l’efficacité générale. La chambre de combustion compacte et l’alimentation à injection
électronique PGMFI
dont
le corps d’injection gagne 2 mm de diamètre à) 28 mmparticipent
à l’optimisation de la combustion et aux performances en termes de
refroidissement.
Le cylindre est désaxé pour réduire les frottements générés par le contact entre le piston
et la chemise, permettant ainsi de transférer plus efficacement la puissance de la
Le cylindre est désaxé pour réduire les frottements générés par le contact entre le piston
et la chemise, permettant ainsi de transférer plus efficacement la puissance de la
combustion vers la bielle et le vilebrequin. La chemise est garnie de multiples « picots »
sur sa surface externe de façon à améliorer le refroidissement et limiter les tensions au
niveau de l’axe du piston et donc les frottements. Dans le même ordre d’idée, un nouveau
tendeur hydraulique de chaîne de distribution optimise l’efficacité en réduisant les
frottements et les vibrations internes tout en limitant les bruits de fonctionnement.
Pour optimiser le refroidissement du piston, un ajutage permet d’envoyer un jet d’huile sur
son ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté par les CRF de motocross. Cette solution
permet de contrôler plus efficacement l’allumage et de prévenir les ratés d’allumage et le
« cliquetis ».
Un radiateur à haute efficacité, logé dans la partie droite du carter moteur, fait appel à un
ventilateur léger et compact pour réduire les frottements mais aussi la traînée du véhicule.
La résistance interne de la transmission est réduite grâce au recours à 3 roulements
spécifiques, chacun conçus afin de mieux répondre à ses propres contraintes. Optimisés,
les autres composants du système VMatic,
en particulier les poulies, participent à
l’augmentation des performances.
Géré par la centrale électronique, un ensemble alternodémarreur
sans balais a été
installé en bout de vilebrequin. Ce système entraînant directement le moteur, il supprime
les bruits et les résistances que l’on rencontre sur un entraînement classique par cascade
de pignons.
Le système d’arrêt automatique «Idling Stop » adopté par le PCX125 coupe
automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la
poignée des gaz est actionnée. Son fonctionnement est totalement transparent pour
l’utilisateur grâce à la présence de l’alternodémarreur
évoqué plus haut ainsi qu’à celles
d’un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase
d’admission et d’un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la
compression. Ce dispositif possède également la particularité de pouvoir « lire » l’état de
la batterie et, le cas échéant, de suspendre son intervention si nécessaire afin de ne pas
entraîner une décharge excessive.
La liste des évolutions 2021 touche aussi la forme des carters qui s’accordent à celles de
l’habillage. Au niveau de l’échappement, la révision de la structure interne du silencieux et
le repositionnement du catalyseur se traduisent par une meilleure efficacité dans la
filtration des gaz et par une conformité aux dernières normes Euro5.
3.3 Partiecycle
Cadre en acier synonyme de robustesse et d’agilité
Combinés amortisseurs arrière avec débattements augmentés
Nouvelles jantes et pneumatiques plus larges
Pneumatiques plus larges pour un comportement routier amélioré
Le nouveau PCX125 2021 dispose d’un châssis de type “Duplex” en acier, dessiné pour
affronter la rigueur d’une utilisation urbaine sans porter préjudice ni au confort de la
position de conduite, ni à l’extrême maniabilité qui a toujours fait partie des qualités
appréciées du PCX.
L’empattement de 1 315 mm, la chasse de 26,30’ et la traînée de 80 mm. Le poids en
ordre de marche est de 130 kg.
Les roues avant et arrière font appel à de nouvelles jantes accordées au dessin de
l’habillage. Le diamètre de la jante arrière est désormais de 13 pouces contre 14
auparavant. À l’inverse, les pneumatiques sont plus larges avec un 110/7014
à l’avant et
un 130/7013
à l’arrière (par opposition aux 100/8014
et 120/7014
de l’ancien PCX).
La suspension avant est assurée par une fourche de ø 31 mm affichant un débattement
de 89 mm. À l’arrière, les amortisseurs gagnent 10 mm de débattement à 95 mm et font
appel à des ressorts plus lourds afin d’améliorer le confort général en usage urbain.
Le freinage est assuré par un disque avant de ø 220 mm avec étrier double piston et par
un tambour arrière de ø 130 mm. Un système antiblocage ABS complète le dispositif. - Accessoires et équipements
Le PCX125 2021 peut être équipé d’une large gamme d’accessoires et d’équipements
dont un topcase
Smart Box de 35 litres
Le PCX125 2021 peut être équipé d’une large gamme d’accessoires et d’équipements
dont un topcase
Smart Box de 35 litres