New PCX 125 / 2021

HONDA PCX 2021
Le populaire PCX125 s’offre une robe plus contemporaine, un coffre plus volumineux, une
prise USBC
et un système de démarrage sans clef Smart Key. Les performances sont
en hausse grâce à un nouveau moteur monocylindre 4 soupapes Smart Power Plus
(eSP+) conforme aux normes Euro 5 et équipé du système de contrôle de couple HSTC.
Redessiné, le cadre profite de débattements de suspension arrière augmentés et de
pneumatiques plus larges.
(eSP+) conforme aux normes Euro 5 et équipé du système de contrôle de couple HSTC.
Redessiné, le cadre profite de débattements de suspension arrière augmentés et de
pneumatiques plus larges.
Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Accessoires et équipements
  5. Caractéristiques techniques
  6. Introduction
    Avec plus de 140 000 unités vendues depuis son apparition en 2010, le PCX125 fait partie
    de ces modèles qui font une carrière commerciale à la fois exceptionnelle et discrète. Un
    succès à mettre à l’actif d’une recette longuement travaillée et perfectionnée par Honda au
    fil des ans.
    Son dessin moderne et élégant lui permet de coller parfaitement au style de vie de la
    plupart des jeunes urbains d’aujourd’hui alors que ses dimensions compactes
    garantissent à la fois une réelle efficacité dans le trafic et une certaine discrétion au
    moment de se garer. Sa position de conduite, l’espace qui permet de ranger un casque
    intégral sous la selle et la qualité générale de sa fabrication sont quelquesunes
    des
    caractéristiques qui font du PCX une référence dans sa catégorie.
    En 2010, le PCX a été le premier deuxroues
    motorisé à disposer, en Europe, de la
    technologie de coupure automatique du moteur à l’arrêt “Idling Stop”. Deux ans plus tard, il
    devient le premier scooter Honda à profiter de la nouvelle génération de moteur à
    frottements limités eSP (enhanced Smart Power) avant, en 2016, de revendiquer la
    conformité aux normes antipollution EURO 4.
    Enfin, en 2018, le PCX125 évolue en profondeur avec une partiecycle
    revue en quasitotalité
    et un moteur à la fois plus puissant et toujours aussi économique.
    On le constate, le PCX125 a toujours su évoluer avec son temps. Le millésime 2021 ne
    déroge pas à cette règle et aborde le marché avec une nouvelle motorisation, une partiecycle
    retravaillée, plus de facilité et de confort, sans oublier une évolution de style qui le
    conforte dans sa place de référence de sa catégorie en Europe.
  7. Caractéristiques générales
  8. Caractéristiques générales
    Toujours aussi racée, l’esthétique du PCX125 est visiblement devenue plus audacieuse et
    plus mature pour 2021. L’habillage redessiné abrite un nouvel éclairage à diodes, un coffre
    plus grand sous la selle, une prise USBC
    dans la boîte à gants et davantage d’espace
    pour les jambes. Un nouvel écran d’instrumentation affiche les informations essentielles
    tandis que le système de démarrage sans clef Smart Key facilite grandement l’utilisation
    de l’allumage et de la selle.
    Autre évolution majeure pour 2021, un moteur Smart Power Plus (eSP+) à 4 soupapes qui
    offre plus de puissance et de couple et qui profite de la présence du système de contrôle
    de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control).
    Ce bloc est intégré dans un cadre tubulaire en acier redessiné et associé à une
    suspension arrière dont les débattements ont été augmentés. Enfin, de nouveaux
    pneumatiques plus larges complètent la liste des évolutions 2021.
    Le PCX125 2021 est disponible en 4 coloris :
    Gris métallique Matt Dim
    Blanc Pearl Jasmine
    Rouge Candy Luster
    Noir métallique Matt Galaxy
  9. Caractéristiques détaillées
    3.1 Style & équipement
    Habillage redessiné avec plus de modernisme
    Nouvel éclairage avant à diodes avec feux de jour
    Coffre plus volumineux, prise USB dans la boîte à gants
    Système de démarrage sans clef Smart Key qui agit sur l’allumage et
    l’ouverture du coffre
    La signature visuelle a toujours fait partie des points forts du PCX125. Une signature
    symbolisée par un coloris unique et par des lignes massives qui courent de l’avant à
    l’arrière. Cette recette est reconduite pour 2021 mais avec encore plus d’audace et de
    force.
    Toutes les lignes et les courbes de l’habillage ont été redessinées avec subtilité alors que
    l’éclairage entièrement
    confié à des diodesse
    caractérise à l’avant par 5 petites barres
    lumineuses disposées parallèlement et à l’arrière par un feu en X qui fait appel à la
    technologie multioptique
    qui lui confère un effet 3D assez saisissant.
    La selle a été travaillée dans le sens d’un confort optimal pour le passager et le pilote,
    mais aussi pour permettre à ce dernier de pouvoir poser facilement les pieds au sol. Le
    plancher a également été redessiné, permettant de gagner 30 mm d’espace vers l’avant et
    sur les côtés. La hauteur de selle reste fixée à 764 mm mais reste particulièrement
    pratique avec une hauteur de 540 mm par rapport au plancher.
    Les flancs de l’habillage dissimulent un coffre plus volumineux que sur l’ancien modèle (+
    2,4 l, soit 30,4 l au total), parfait pour abriter un casque intégral et plus encore. Il y a
    également une prise de charge USBC
    disposée dans la boîte à gants, en remplacement
    de la prise 12V précédente. Même la trappe d’accès au réservoir de carburant a été
    modifiée puisque l’on peut désormais y poser le bouchon lors des ravitaillements.
    Au rang des nouveaux équipements pratiques proposés par le PCX125, on trouve le
    système Smart Key qui permet au pilote de conserver la clé d’activation du scooter dans
    sa poche et de se libérer de la contrainte d’une clé physique. Une fois la Smart Key
    détectée, une pression sur le contacteur principal permet de mettre le contact, de
    débloquer la direction, d’accéder à l’espace de rangement sous la selle ou encore d’ouvrir
    la trappe à essence. Le boîtier Smart Key agit également sur l’ouverture du topcase
    optionnel Smart Box de 35 l.
    Une large console d’instrumentation centralise les informations essentielles, en particulier
    dans sur écran LCD qui affiche la vitesse, les kilométrages (total + partiels), le niveau de
    carburant, la consommation moyenne et le témoin du système d’arrêt automatique du
    moteur au ralenti.
    Le grand guidon chromé qui
    fait également partie des particularités du PCX – reçoit des
    rétroviseurs dont la densité du caoutchouc des supports a été modifiée pour plus
    d’efficacité. La poignée de maintien passager est également nouvelle avec une forme plus
    fine qui permet de gagner 310 gr sans remettre en question le confort ou la facilité de prise
    en main.
    d’efficacité. La poignée de maintien passager est également nouvelle avec une forme plus
    fine qui permet de gagner 310 gr sans remettre en question le confort ou la facilité de prise
    en main.
    3.2 Motorisation
    Nouveau moteur monocylindre à double ACT, 4 soupapes et
    refroidissement liquide
    Système de contrôle de couple HSTC
    Système de coupure automatique au ralenti Idling Stop
    Conformité Euro5
    Le nouveau monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps, 4 soupapes, simple
    arbre et refroidissement liquide du PCX125 revendique une puissance de 9,2 kW à 8 750
    tr/min et une valeur de couple de 11,8 Nm à 6500 tr/min. Les cotes d’alésage x course
    sont de 53,5 x 55,5 mm avec un rapport volumétrique de 11,5 : 1 (comparé aux côtés de
    52,4 x 57,9 mm et 11:1 de l’ancienne motorisation). Dans les faits, l’augmentation de
    l’alésage a notamment permis de loger 4 soupapes alors que la course réduite est
    synonyme de frottements limités.
    Les valeurs d’accélérations sont donc en progression, tout comme la vitesse maximale et
    la vitesse de croisière qui est dorénavant d’environ 90 km/h. Le caractère économique de
    cette nouvelle motorisation est également incontestable avec une consommation de
    2,1 l/100 km (en mode WMTC), ce qui représente une autonomie d’environ 385 km grâce
    aux 8,1 l contenus dans le réservoir.
    Autre nouveauté revendiquée par le PCX125 2021, l’adoption d’un système de contrôle de
    couple HSTC, une technologie rassurante qui intervient sur l’adhérence de la roue arrière
    lorsque le sol est glissant. L’entrée en fonction du dispositif se manifeste, au tableau de
    bord, par l’allumage d’un témoin lumineux « T ». Le HSTC peut être déconnecté.
    Les solutions antifrictions eSP+ sont omniprésentes dans ce nouveau moteur, à l’image
    de la localisation intelligente de la pompe à huile intégrée dans le carter afin d’améliorer
    l’efficacité générale. La chambre de combustion compacte et l’alimentation à injection
    électronique PGMFI
    dont
    le corps d’injection gagne 2 mm de diamètre à) 28 mmparticipent
    à l’optimisation de la combustion et aux performances en termes de
    refroidissement.
    Le cylindre est désaxé pour réduire les frottements générés par le contact entre le piston
    et la chemise, permettant ainsi de transférer plus efficacement la puissance de la
    Le cylindre est désaxé pour réduire les frottements générés par le contact entre le piston
    et la chemise, permettant ainsi de transférer plus efficacement la puissance de la
    combustion vers la bielle et le vilebrequin. La chemise est garnie de multiples « picots »
    sur sa surface externe de façon à améliorer le refroidissement et limiter les tensions au
    niveau de l’axe du piston et donc les frottements. Dans le même ordre d’idée, un nouveau
    tendeur hydraulique de chaîne de distribution optimise l’efficacité en réduisant les
    frottements et les vibrations internes tout en limitant les bruits de fonctionnement.
    Pour optimiser le refroidissement du piston, un ajutage permet d’envoyer un jet d’huile sur
    son ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté par les CRF de motocross. Cette solution
    permet de contrôler plus efficacement l’allumage et de prévenir les ratés d’allumage et le
    « cliquetis ».
    Un radiateur à haute efficacité, logé dans la partie droite du carter moteur, fait appel à un
    ventilateur léger et compact pour réduire les frottements mais aussi la traînée du véhicule.
    La résistance interne de la transmission est réduite grâce au recours à 3 roulements
    spécifiques, chacun conçus afin de mieux répondre à ses propres contraintes. Optimisés,
    les autres composants du système VMatic,
    en particulier les poulies, participent à
    l’augmentation des performances.
    Géré par la centrale électronique, un ensemble alternodémarreur
    sans balais a été
    installé en bout de vilebrequin. Ce système entraînant directement le moteur, il supprime
    les bruits et les résistances que l’on rencontre sur un entraînement classique par cascade
    de pignons.
    Le système d’arrêt automatique «Idling Stop » adopté par le PCX125 coupe
    automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la
    poignée des gaz est actionnée. Son fonctionnement est totalement transparent pour
    l’utilisateur grâce à la présence de l’alternodémarreur
    évoqué plus haut ainsi qu’à celles
    d’un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase
    d’admission et d’un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la
    compression. Ce dispositif possède également la particularité de pouvoir « lire » l’état de
    la batterie et, le cas échéant, de suspendre son intervention si nécessaire afin de ne pas
    entraîner une décharge excessive.
    La liste des évolutions 2021 touche aussi la forme des carters qui s’accordent à celles de
    l’habillage. Au niveau de l’échappement, la révision de la structure interne du silencieux et
    le repositionnement du catalyseur se traduisent par une meilleure efficacité dans la
    filtration des gaz et par une conformité aux dernières normes Euro5.
    3.3 Partiecycle
    Cadre en acier synonyme de robustesse et d’agilité
    Combinés amortisseurs arrière avec débattements augmentés
    Nouvelles jantes et pneumatiques plus larges
    Pneumatiques plus larges pour un comportement routier amélioré
    Le nouveau PCX125 2021 dispose d’un châssis de type “Duplex” en acier, dessiné pour
    affronter la rigueur d’une utilisation urbaine sans porter préjudice ni au confort de la
    position de conduite, ni à l’extrême maniabilité qui a toujours fait partie des qualités
    appréciées du PCX.
    L’empattement de 1 315 mm, la chasse de 26,30’ et la traînée de 80 mm. Le poids en
    ordre de marche est de 130 kg.
    Les roues avant et arrière font appel à de nouvelles jantes accordées au dessin de
    l’habillage. Le diamètre de la jante arrière est désormais de 13 pouces contre 14
    auparavant. À l’inverse, les pneumatiques sont plus larges avec un 110/7014
    à l’avant et
    un 130/7013
    à l’arrière (par opposition aux 100/8014
    et 120/7014
    de l’ancien PCX).
    La suspension avant est assurée par une fourche de ø 31 mm affichant un débattement
    de 89 mm. À l’arrière, les amortisseurs gagnent 10 mm de débattement à 95 mm et font
    appel à des ressorts plus lourds afin d’améliorer le confort général en usage urbain.
    Le freinage est assuré par un disque avant de ø 220 mm avec étrier double piston et par
    un tambour arrière de ø 130 mm. Un système antiblocage ABS complète le dispositif.
  10. Accessoires et équipements
    Le PCX125 2021 peut être équipé d’une large gamme d’accessoires et d’équipements
    dont un topcase
    Smart Box de 35 litres
    Le PCX125 2021 peut être équipé d’une large gamme d’accessoires et d’équipements
    dont un topcase
    Smart Box de 35 litres