HONDA MSX125 Grom
2021
L’essentiel : la petite bête à plaisir de la gamme Honda acquiert un nouveau nom, un style
revisité avec des éléments d’habillage plus faciles à démonter et surtout un nouveau
moteur à boîte 5 rapports et homologation Euro5. L’instrumentation affiche désormais le
régime moteur et le rapport engagé.
Sommaire :
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Coloris
- Caractéristiques techniques
- Introduction
- Le Honda Monkey, premier deuxroues
motorisé exclusivement dédié aux loisirs, est
lancé sur le marché. Facile, amusant et pratique, l’engin rencontre un succès instantané
et va rapidement devenir une icône qui sera reconduite de génération en génération,
notamment sous la forme des cultissimes ST et autres Dax.
Cette formule reste toujours aussi populaire aujourd’hui, notamment auprès de ceux que
l’on qualifie de “Génération Y” en Amérique du Nord et en Europe, de “Dek Neaw” en Asie
ou encore de “StreetKei”
au Japon. Autrement dit cette génération qui a grandi dans le
monde sans frontière d’internet, cette génération dont la culture, l’esprit et la mode défient
les conventions.
D’instinct, ils savent que leur premier deux roues doit être excitant mais pas exigeant,
avec un dessin original et un tarif abordable. En 2013, pour répondre précisément aux
exigences de cette nouvelle génération, Honda imagine le MSX125 (Mini Street Xtreme
125).
Également diffusé sous le nom de Grom au Japon et aux ÉtatsUnis,
le MSX125 va
connaître un succès immédiat sur tous les marchés. Pour sa première année de
commercialisation, le MSX va ainsi rejoindre la CB125F parmi les 5 meilleures ventes de
125 en Europe. Les années suivantes, le MSX125 va s’imposer comme un choix
incontournable, pour ceux qui recherchent un simple moyen de transport en ville comme
pour les amateurs de customisation qui constituent sa première cible.
Après 6 ans de succès et d’évolutions de détail, il est temps pour le MSX125 de faire peau
neuve et de devenir, pour l’Europe également, le MSX125 Grom.
Renouvelé, plus excitant et toujours tourné avec les nouvelles générations, le MSX125
Grom reste une petite machine capable d’offrir de grands rêves… - Caractéristiques principales
Entièrement redessiné, le MSX125 Grom pose de nouvelles normes en matière de
design : frais et excitant d’origine, il est conçu pour laisser s’exprimer toute la créativité de
son propriétaire.
Son tout nouveau moteur refroidi par air se caractérise par l’adoption d’un 5e rapport de
boîte, synonyme de performances toujours disponibles. Largement appréciée, la partiecycle
est reconduite en l’état, conciliant avec bonheur des dimensions compactes avec un
comportement dynamique, un confort de suspensions et des capacités de freinage dignes
d’une grosse cylindrée.
boîte, synonyme de performances toujours disponibles. Largement appréciée, la partiecycle
est reconduite en l’état, conciliant avec bonheur des dimensions compactes avec un
comportement dynamique, un confort de suspensions et des capacités de freinage dignes
d’une grosse cylindrée.
Enfin, au chapitre des équipements, l’instrumentation a été modernisée pour accueillir un
comptetours
ainsi qu’un indicateur de rapport engagé. - Caractéristiques détaillées
3.1 Style et équipement
Nouvel habillage
Grande facilité de personnalisation avec habillage facilement détachable
Instrumentation LCD avec comptetours
et indicateur de rapport engagé
La précédente version du MSX125 renvoyait l’image assuméed’une
version
« miniature » des grosses cylindrées de la gamme Honda et, notamment de leurs lignes
stylistiques. Pour ce nouveau millésime 2021, le MSX125 Grom prend une direction
différente.
Pour commencer, le MSX cultive l’originalité qui consiste à associer la modernité d’un
éclairage à diodes avec le classicisme de caches latéraux et de flancs de réservoir
minimalistes.
Influencé par les efforts déployés par les propriétaires de MSX125 pour rendre leur moto
vraiment unique, le Grom a été conçu autour du concept d’adaptabilité et de
personnalisation facile. Ainsi, la totalité de l’habillage n’est fixée que par 6 vis de chaque
côté, un détail souligné par de larges inserts de couleur.
La finition “or” de la fourche inversée et la teinte jaune du ressort d’amortisseur contrastent
vivement avec le noir profond qui recouvre le moteur, l’échappement et le bras oscillant.
Compacte mais lisible, l’instrumentation à cristaux liquides LCD a été revue afin d’afficher
le régime moteur et le rapport engagé en plus de la vitesse, des totalisateurs kilométriques
(x2), de la jauge à essence et de l’heure. À noter que la remise à zéro des totalisateurs, le
réglage de l’heure ou la bascule entre le compteur kilométrique et les totalisateurs
journaliers s’effectue par l’intermédiaire de boutons disposés de part et d’autre de l’écran.
3 coloris sont disponibles sur le marché Français pour le MSX125 Grom 2021 :
Argent métallique Force
Noir métallique Mat Gunpowder
Rouge Gayety
3.2 Motorisation
Tout nouveau blocmoteur
125 cm3 refroidi par air
Boîte 5 rapports facilitant une utilisation interurbaine
Conformité Euro5
Le MSX125 Grom inaugure un tout nouveau monocylindre 125 cm3 à 2 soupapes et
refroidissement par air dont les valeurs d’alésage x course sont fixées à 50 x 63,1 mm et
le rapport volumétrique à 10 :1. Ce nouveau bloc revendique une puissance maximale de
Le MSX125 Grom inaugure un tout nouveau monocylindre 125 cm3 à 2 soupapes et
refroidissement par air dont les valeurs d’alésage x course sont fixées à 50 x 63,1 mm et
le rapport volumétrique à 10 :1. Ce nouveau bloc revendique une puissance maximale de
7,2 kW à 7 250 tr/min, avec un couple de 10,5 Nm à 5 500 tr/min.
Tout comme « l’ancien », ce moteur a été conçu pour offrir un mélange de performances
et de disponibilité, avec une réactivité excitante dès que l’on tourne la poignée des gaz.
Pour autant, l’un des progrès les plus marquants de cette nouvelle motorisation est à
mettre à l’actif de sa nouvelle boîte à 5 rapports (4 auparavant) qui permet de rééchelonner
les rapports de transmission et de profiter confortablement d’une vitesse de croisière plus
élevée. La commande manuelle de la boîte de vitesses participe également à l’esprit
« moto » qui baigne le MSX125 alors que la démultiplication finale (15 x 38) et les roues de
12 pouces permettent de se déplacer avec facilité dans le trafic aussi bien que sur les
voies rapides.
Grâce au recours à des technologies à faibles frottements telles que le cylindre décentré
ou les linguets à rouleaux pour l’entraînement des soupapes, le MSX125 Grom s’avère
très économique puisqu’il revendique une consommation de 1,52 l/100 km en mode
WMTC. L’efficacité de la combustion est garantie par la présence d’une alimentation par
injection électronique PGMFI
en phase avec les systèmes d’admission et d’échappement.
D’une capacité de 2,5 litres pour une alimentation stable, la boîte à air abrite un filtre papier
dont la durée de vie est de 16 000 km. Enfin, le collecteur d’échappement et le silencieux
sont désormais dissociés.
Le MSX125 Grom est conforme aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier 2020
et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par la norme
Euro4 qu’elle remplace. Ce renforcement se traduit notamment par une réduction les
valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de 40 % des
émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et
l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.
3.3 Partiecycle
Cadre à simple épine dorsale en acier, hauteur de selle de 761 mm
Suspensions qualitatives avec fourche inversée de ø 31 mm et
monoamortisseur arrière
Jantes de 12 pouces et freinage à disques avec antiblocage ABS
Éprouvée et appréciée, la partiecycle
du MSX125 Grom reste inchangée pour 2021,
d’autant que les objectifs qui ont conduit à sa conception initiale restent d’actualité :
constituer l’ossature d’une machine pratique que chacun pourrait utiliser et garer
facilement, se montrer aussi efficace et amusante en ville qu’en dehors et enfin pouvoir
accueillir un passager.
Un cadre à simple épine dorsale en acier assure donc toute la rigidité nécessaire. Le tube
principal de section carrée associe directement la colonne de direction aux platines qui
supportent l’axe de bras oscillant. Tous les autres éléments se rattachent à cette structure
simple, contribuant à l’image minimaliste projetée par le Grom. Calculée avec précision, la
rigidité horizontale et verticale des supports moteurs et des platines d’axe de bras oscillant
permet d’obtenir un équilibre optimal entre confort et rigueur du comportement.
simple, contribuant à l’image minimaliste projetée par le Grom. Calculée avec précision, la
rigidité horizontale et verticale des supports moteurs et des platines d’axe de bras oscillant
permet d’obtenir un équilibre optimal entre confort et rigueur du comportement.
Parallèlement, cette architecture permet de dégager suffisamment d’espace pour loger, à
l’intérieur du couvreréservoir,
les éléments du système d’alimentation par injection
électronique PGMFI
ainsi que les autres composants électriques. La capacité de
carburant a d’ailleurs été augmentée (6 litres désormais).
Les dimensions déterminées par le cadre sont de 1 200 mm pour l’empattement, avec un
angle de chasse de 25° et une traînée de 81 mm. Le poids en ordre de marche est fixé à
103 tandis que la hauteur de selle est limitée à 761 mm, ce qui rend le MSX125 Grom
aussi facile à prendre en main qu’à charger, à décharger ou à garer, un point fort que les
propriétaires de campingcar
apprécieront à sa juste valeur…
Une autre caractéristique du MSX125 est de disposer de suspensions de qualité
« supérieure ». La fourche inversée de 31 mm de diamètre réduit le poids non suspendu
tandis que la surface supérieure des pistons (par rapport à une fourche télescopique
classique) permet d’améliorer le retour d’informations sur toute la longueur du
débattement. Les tés inférieurs et supérieurs sont surdimensionnés afin d’optimiser les
sensations et le comportement dynamique tandis qu’à l’arrière, le monoamortisseur est
associé à un bras oscillant réalisé en tube d’acier de 50 x 25 mm de section.
Autre élément fondamental dans la forme mais aussi la fonction, les larges jantes en
alliage d’aluminium de 12 pouces de diamètre et 2,5 pouces de largeur présentent des
branches en « Y » redessinées pour 2021. Ces jantes accueillent des pneumatiques de
120/70 à l’avant et de 130/70 à l’arrière et participent au dynamisme de l’ensemble, tant en
termes de performances que d’image. Au chapitre du freinage, l’avant est confié à un
disque de 220 mm de diamètre avec étrier double piston « or » tandis que l’arrière profite
d’un disque de 190 mm pincé par un étrier simple piston. L’ensemble est associé à un
antiblocage ABS géré par la centrale électronique IMU.
Facile à lire en dépit de sa compacité, l’instrumentation digitale délivre toutes les
informations nécessaires : vitesse, régime moteur et rapport engagé (nouveau), double
totalisateur, niveau de carburant et heure. La remise à zéro des totalisateurs journaliers, le
réglage de l’heure ou la permutation entre les différents totalisateurs s’effectuent grâce aux
boutons qui se trouvent de part et d’autre de l’écran.