HONDA CB125R
2021
L’essentiel : la petite représentante de la gamme Neo Sports Café aborde 2021 en fanfare
avec plus de puissance et de couple grâce à un tout nouveau moteur monocylindre à 4
soupapes et double arbre à cames en tête. Les suspensions franchissent également un
cap majeur avec l’adoption, pour la première fois sur une 125 cm3, d’une fourche inversée
Showa « Separate Function Big Piston » (SFFBP)
de ø 41 mm.
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Caractéristiques techniques
- Introduction
Lorsque vous êtes à la recherche de votre toute première moto, tout ce dont vous avez
besoin est une machine facile à prendre en main et à piloter, dotée d’un moteur capable de
répondre à toutes les situations, le tout avec un comportement agile et rassurant.
Réunissez tous ces paramètres, choisissez un style contemporain, ajoutez une liste
exhaustive d’équipements et vous obtenez une machine parfaite pour commencer une
carrière dans le monde de la moto.
C’est en pensant à ces nouveaux motards qu’Honda a imaginé, en 2017, la CB125R.
Lancée en parallèle des CB1000R et CB300R issues de la famille des Neo Sports Café,
la CB125R représentait une alternative idéale et qualitative pour débuter.
Aujourd’hui, la CB125R 2021 profite d’un tout nouveau moteur et d’une évolution majeure
de sa suspension avant… De quoi la maintenir au tout premier rang de la liste de souhaits
des jeunes permis… et des autres. - Caractéristiques principales
Si le style de la CB125R ne change pas pour 2021, ce n’est pas le cas de sa motorisation.
La petite Neo Sports Café inaugure en effet un tout nouveau moteur monocylindre double
arbre à cames en tête et 4 soupapes qui revendique 11 kW de puissance et 11,6 Nm de
couple, soit 1,2 kW et 1,2 Nm en plus par rapport à l’ancienne motorisation.
La petite Neo Sports Café inaugure en effet un tout nouveau moteur monocylindre double
arbre à cames en tête et 4 soupapes qui revendique 11 kW de puissance et 11,6 Nm de
couple, soit 1,2 kW et 1,2 Nm en plus par rapport à l’ancienne motorisation.
Parallèlement, pour la première fois au monde sur une 125 cm3, une fourche inversée
Showa de ø 41 mm Separate Function Big Piston (SFFBP)*
réglable en précharge et en
amortissement du
même type que l’on retrouve sur les toutes dernières CBR650R et
CB650R ,
fait partie de l’équipement d’origine.
La CB125R 2021 est disponible en 4 coloris :
Gris Pearl Smoky
Noir métallique Mat Gunpowder
Rouge Candy Chromosphere
Bleu métallique Mat Jeans
*nom complet : Showa Separate Function Fork Big Piston (SFFBP) - Caractéristiques détaillées
3.2 Motorisation
Nouveau moteur monocylindre à double ACT et 4 soupapes
Puissance de 11 kW et couple de 11,6 Nm
Conformité Euro5
Dérivé de celui de la CBR125R, le monocylindre simple ACT 2 soupapes de la CB125R
2018 était un moteur efficace, conçu pour être réactif et efficace dans les conditions de
circulation actuelles.
Pour 2021, la CB125R bénéficie de sa propre motorisation, un tout nouveau monocylindre
double arbre à cames en tête 4 soupapes qui annonce une puissance maximale de 11 kW
(+ 1,2 kW) à 10 000 tr/min et un couple de 11,6 Nm à 8 000 tr/min (+1,2 Nm). Grâce à
cette puissance, vitesse de pointe et accélérations sont en progrès sensible.
La transmission reste assurée par une boîte 6 vitesse dont les rapports ont été calibrés
pour privilégier les accélérations à bas et moyens régimes. La CB125R est ainsi capable
de couvrir le 200 départ arrêté en 11,3 s.
La transmission reste assurée par une boîte 6 vitesse dont les rapports ont été calibrés
pour privilégier les accélérations à bas et moyens régimes. La CB125R est ainsi capable
de couvrir le 200 départ arrêté en 11,3 s.
Les valeurs d’alésage x course sont de 57,3 x 48,4 mm, avec un rapport volumétrique de
11,3 à 1. L’alimentation est assurée par un système d’injection électronique PGMFI
alimenté par une ligne d’admission dont certains composants tels que le conduit de la
boîte à air et le résonateur ont été redessinés. Enfin, comme auparavant, l’échappement
passe sous le moteur et débouche dans un silencieux à double chambre.
3.2 Partiecycle
et style
Fourche inversée ø 41 mm Showa Separate Function Big Piston (SFFBP)
Frein avant à étrier radial 4 pistons et disque flottant ø 296 mm
Système ABS à commande électronique
Inchangé pour 2021, le cadre de la nouvelle CB125R qui
participe à son style minimaliste
est
construit à partir de tubes d’acier associés à des éléments emboutis. Légèrement
incurvé, le bras oscillant est également réalisé en feuilles d’acier. Ces 2 éléments ont été
conçus de façon à offrir une rigidité longitudinale élevée et une torsion contrôlée sans
rajouter de poids ou de rigidité excessive.
La résistance du cadre est principalement assurée par les platines embouties qui
assurent l’ancrage du bras oscillant mais aussi par le bras luimême.
Le treillis tubulaire
intervient plutôt dans la définition d’un comportement agile, stable et capable de renvoyer
les bonnes informations au pilote.
L’angle de chasse et la traînée sont respectivement de 24,2° et de 90,2 mm,
l’empattement est compact à 1 345 mm tandis que le poids en ordre de marche culmine à
129,8 kg. La répartition des masses AV/AR est de 51,6 % / 48,4 %, synonyme de
maniabilité mais aussi de bon retour de sensations en provenance du train avant.
Le gros guidon pivote sur 40°, ce qui se traduit par un rayon de braquage de 2,3 m et par
une circulation facile dans la circulation urbaine. La hauteur de selle est de 816 mm.
La qualité du comportement dynamique de la CB125R est également à mettre à l’actif de
ses suspensions, en particulier sa fourche qui subit une évolution majeure pour 2021 avec
l’adoption, pour la toute première fois sur une 125 cm3, d’une unité inversée Showa
La qualité du comportement dynamique de la CB125R est également à mettre à l’actif de
ses suspensions, en particulier sa fourche qui subit une évolution majeure pour 2021 avec
l’adoption, pour la toute première fois sur une 125 cm3, d’une unité inversée Showa
Separate Function Big Piston (SFFBP)
de ø 41 mm.
Un dispositif hydraulique est disposé dans l’un des bras de la fourche tandis que l’autre
reçoit les ressorts d’amortissement, une configuration qui permet d’assurer un haut niveau
de performances tout en limitant le poids. En outre, le recours à des pistons de grand
diamètre permet d’améliorer l’absorption des chocs, le retour de sensations et, en
définitive, le contrôle. À l’arrière, le monoamortisseur
dispose de réglages en
précontrainte.
Le reste des composants de la partiecycle
ne change pas. Le disque avant flottant de ø
296 mm est pincé par un étrier Nissin 4 pistons à montage radial, le disque arrière de ø
220 mm recevant un étrier simple piston. L’avant et l’arrière sont épaulés par un système
antiblocage ABS très sophistiqué qui fonctionne grâce à une centrale inertielle IMU (Inertial
Measurement Unit). Selon les conditions, celleci
détermine la répartition précise de la
force de freinage appliquée entre l’avant et l’arrière pour éviter le patinage.
Les jantes à bâtons fins sont chaussées de pneumatiques radiaux de 150/60R17
à
l’arrière et de 110/70R17
à l’avant.
3.3 Style & équipement
Style minimaliste
Éclairage à diodes
Réservoir de 10,1 l conditionnant 470 km d’autonomie
Unique dans la catégorie et
reconduit pour 2021,
le style de la CB125R répond au même
courant Neo Sports Café que celui de la CB1000R : minimaliste et efficace tout en étant
raffiné et soigné comme l’illustre la partie arrière réduite à sa plus simple expression, avec
sa selle passager, son support de plaque et ses reposepieds
en aluminium.
L’instrumentation multifonction à cristaux liquide est à la fois compacte (23,5 mm
d’épaisseur) et légère (230 g). Elle contribue à la centralisation des masses et affiche la
vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, le rapport engagé ainsi que le témoin
des feux de détresse. Les deux rangées de diodes de l’optique avant constituent une
signature lumineuse originale, le haut étant réservé au feu de croisement, le bas au feu de
d’épaisseur) et légère (230 g). Elle contribue à la centralisation des masses et affiche la
vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, le rapport engagé ainsi que le témoin
des feux de détresse. Les deux rangées de diodes de l’optique avant constituent une
signature lumineuse originale, le haut étant réservé au feu de croisement, le bas au feu de
route. À l’arrière, l’optique est la plus fine jamais montée sur une Honda.
Abrité derrière un habillage anguleux, le réservoir de 10,1 l est équipé d’un bouchon de
remplissage type aviation. Avec une consommation de l’ordre de 2,2 l/100 (mode WMTC
mode), la CB125R peut couvrir près de 450 km avec un plein.