New Honda CL 500

HONDA CL500
2023
La nouvelle CL500 joue sans complexe la carte « rétro » en puisant son inspiration auprès
des CL des années 60 et 70. Née pour les rigueurs de la ville, la CL500 est aussi légère
dans les chemins. Elle reprend le bicylindre en ligne compatible A2 des autres 500 de la
gamme Honda, profite d’un nouveau cadre en acier tubulaire, de suspensions à grands
débattements et de roues de 19 et 17 pouces. Son style et ses détails de conception font
tourner les têtes, à l’image du réservoir avec ses grippesgenoux,
de ses soufflets de
dans les chemins. Elle reprend le bicylindre en ligne compatible A2 des autres 500 de la
gamme Honda, profite d’un nouveau cadre en acier tubulaire, de suspensions à grands
débattements et de roues de 19 et 17 pouces. Son style et ses détails de conception font
tourner les têtes, à l’image du réservoir avec ses grippesgenoux,
de ses soufflets de
fourche ou de ses échappements avec grille antichaleur
ajourée dans le plus pur esprit
Scrambler. La CL500 arrive… Et elle est différente…
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Accessoires et équipements
5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
On attribue souvent à Honda la réputation de concevoir des motos très précisément
adaptées aux besoins de leurs utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de petites
cylindrées. Des machines qui savent concilier facilité d’utilisation, performances moteur
accessibles, caractère économique et personnalité marquée, à l’image des plus grosses
cylindrées. Autant de qualités qui représentent beaucoup pour leurs propriétaires…
Les CL des années 60 et 70 faisaient partie de ces machines. S’agissant de l’un des
premiers « Scrambler urbain » du marché, elle a été utilisée et appréciée pendant des
années, prouvant qu’une petite cylindrée avec des aptitudes au toutterrain
pouvait être
extrêmement amusante en ville et alentours. Quant à son style, il est devenu carrément
iconique pour la plupart de ceux qui ont eu la chance de la posséder ou de la croiser.
5 décennies plus tard, en 2018 plus exactement, la CMX500 Rebel rejoint la gamme
Honda. Ses références custom classiques, mêlées à une approche moderne et à des
possibilités de customisation sans limites, vont immédiatement rencontrer le succès
auprès de légions de jeunes motards, au point d’en faire le custom le plus vendu en
Europe depuis 2 ans.
5 ans après la sortie de la CMX500, un vent de nouveauté souffle sur la gamme Honda qui
accueille, de nouveau, un modèle siglé CL, destiné à ceux qui attendent quelque chose de
différent.
La CL500 s’inspire fortement de la formule gagnante des CL originelles. Comme son
illustre aînée, elle affiche un style séduisant, elle dispose d’un moteur adapté et revendique
la robustesse indispensable à une utilisation urbaine. Quant à la customisation,
l’imagination du propriétaire sera largement mise à contribution. Avec cette moto, il n’y a
pas de limite…
la robustesse indispensable à une utilisation urbaine. Quant à la customisation,
l’imagination du propriétaire sera largement mise à contribution. Avec cette moto, il n’y a
pas de limite…
Mr. Hiroshi Furuse, Honda R&D Japon, responsable du développement de la CL500 2023
« Nous avons conçu la CL500 comme une moto qui permette à son propriétaire de sortir
du lot, comme une expression de sa personnalité. Elle a été dessinée pour faire partie
d’un vrai style de vie et peut être utilisée au quotidien par les jeunes générations sans
arrièrepensée.
Son style toutterrain
urbain possède un charme unique dans la gamme
Honda, un style qui peut vraiment inspirer les propriétaires et les pousser à aller plus loin
dans la direction qu’ils souhaitent ».
2. Caractéristiques principales
Le concept de développement retenu pour le projet de la CL500 était «Exprimezvous
!».
Ciblant délibérément une jeune génération soucieuse de son style, c’est une moto conçue
pour participer au style de vie de son propriétaire, avec la capacité de gérer aussi bien les
déplacements en ville, les longues sorties du weekend
voire quelques escapades dans
les chemins, le tout en attirant les regards.
Et bien sûr, comme il se doit lorsque l’on s’adresse à des jeunes, la CL500 est aussi
largement customisable, tant en termes de personnalité, d’aspects pratiques et de style,
en faisant appel à la longue liste d’accessoires et d’équipements développés par Honda.
Le bicylindre en ligne de 471 cm³ qui équipe la CL500 est une motorisation vivante et
populaire (puisqu’accessible aux permis A2) qui délivre un couple de 43,4 Nm pour une
puissance de 34,3 kW (46.6 ch). La centrale électronique reçoit des réglages spécifiques
tandis que la démultiplication finale raccourcie privilégie volontairement les accélérations,
au démarrage comme au niveau des reprises. La boîte de vitesses à 6 rapports est
associée à un embrayage à glissement assisté.
Le cadre tubulaire en treillis est à la fois un élément de style et la garantie d’un
comportement dynamique et facile. Les suspensions à grands débattements
comprennent une fourche de ø 41 mm et une paire d’amortisseurs réglables tandis que
les roues 19
pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière chaussent
des enveloppes
mixtes. Les freins sont assistés par un ABS dont les réglages ont été spécialement
adaptés à une utilisation sur tous les types de surfaces, y compris dans les chemins.
L’intégralité de l’éclairage est à LED, l’instrumentation fait appel à un écran LCD, et les
clignotants disposent d’une fonction « signal de freinage d’urgence ».
La CL500 2023 est disponible dans les coloris suivants :
Orange
Bleu Candy Caribbean Sea
Noir métallique Mat Gunpowder
Vert métallique Mat Laurel
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
Style simple et brut, à l’image de la CL de 1962
Hauteur de selle confortable et rassurante de 790 mm
Instrumentation LCD et accrochecasque
sous la selle
Éclairage LED et clignotants avec fonction « signal de freinage
d’urgence »
« Simple, brute et rustique » sont les 3 mots qui ont donné le ton et la direction pour
l‘équipe chargée du style de la CL500. Ainsi, le style Scrambler urbain marque les esprits
partout où il roule, avec l’avantage d’une ergonomie qui rend la moto facile à utiliser dans
toutes les conditions.
La combinaison du réservoir rond et de l’échappement en position mihaute
avec
grille
antichaleur
ajourée en acier inoxydablefait
clairement vibrer la corde nostalgique. Un
sentiment encore renforcé à la découverte des grippesgenoux,
des soufflets de fourche,
de la selle confortable avec son logo Honda gaufré, de la clef de contact, de l’accrochecasque
ou encore du guidon relevé, autant de détails soigneusement conçus pour créer
une image qui déborde de charme. Les coloris, tous associés à un moteur et à un cadre
noirs, sont flamboyants.
La hauteur de selle de 790 mm conjuguée
à un cadre étroit dans sa partie centrale permet
de poser facilement les pieds au sol et libère un espace confortable pour les
jambes. La CL500 se distingue également par ses caches latéraux qui couvrent les tubes
du cadre pour favoriser la position de conduite debout tandis que l’accès à la selle
passager est facilité par la hauteur contenue de la boucle arrière.
Munis de poignée typées toutterrain
et de masses d’équilibrage pour limiter la fatigue, le
guidon haut n’est pas simplement beau, il est surtout précisément galbé pour offrir un
excellent contrôle, que l’on soit assis ou debout. Les grippesgenoux
constituent des
points d’appui supplémentaires tandis que les larges reposepieds
en acier sont équipés
d’inserts en caoutchouc pour ajouter au confort.
Implantée en position basse, l’optique avant de ø 175 mm adopte une forme classique
mais abrite 4 ampoules LED dont l’agencement confère à la CL500 une signature
lumineuse distinctive. Les clignotants à LED sont de petites unités de ø 55 mm à la forme
également classique et dont les éléments arrière encadrent un feu arrière compact de
forme ovale.
Un boîtier circulaire de ø 100 mm abrite une instrumentation simple et lisible avec son
écran LCD à affichage négatif. Parmi les informations présentées, le rapport engagé, la
consommation de carburant ou encore les indicateurs de clignotants.
Les freinages d’urgence entraînent l’entrée en fonction de la technologie « signal de
freinage d’urgence » ESS qui fait rapidement flasher les clignotants arrière pour alerter les
autres usagers du danger. L’extinction de clignotants est automatique.
Avec une consommation de 3,61 l/100 km, les 12 litres du réservoir autorisent une
autonomie potentielle de 300 km.
autonomie potentielle de 300 km.
3.2 Partie cycle
Cadre tubulaire en acier
Fourche de ø 41 mm et double combinésamortisseurs
réglables en
précharge
Frein avant de ø 310 mm avec étriers 2 pistons, ABS réglé pour le toutchemin
Jantes de 19 et 17 pouces
Un cadre tubulaire en acier confère à la CL500 un comportement dynamique à la fois agile
et confortable tout en participant au style général de la machine. Simple, constituée de
tubes robustes et d’une boucle arrière en arrondi, cette structure a été mise au point en
faisant appel à la conception assistée par ordinateur afin de définir un équilibre optimal
entre poids et rigidité des différents composants.
Une machine de type Scrambler doit nécessairement concilier toutes les utilisations
auxquelles elle est destinée, des rues des villes aux chemins de terre. Ainsi, audelà
du
cadre, les suspensions se doivent d’être irréprochables. À l’avant, on trouve donc une
fourche conventionnelle de ø 41 mm qui offre 150 mm de débattement et reçoit des
soufflets qui participent au style tout en protégeant les tubes plongeurs de la poussière et
des projections. Les tés sont spécifiques à la CL500 et contribuent à l’efficacité du
comportement ainsi qu’au retour de sensations.
À l’arrière, l’élégant bras oscillant composé de tubes massifs de ø 45 mm est associé à 2
combinésamortisseurs
réglables en précharge (5 positions, réglage standard sur 2) et
assurant un débattement de 145 mm. Fourche comme combinés sont réglés dans une
optique de confort, quelle que soit la surface abordée.
La garde au sol est de 155 mm, la chasse de 27°, la traînée de 108 mm pour un
empattement de 1 485 mm. Le poids en ordre de marche est de 192 kg.
Le freinage est assuré par un simple disque avant de ø 310 mm coiffé par un étrier double
piston. À l’arrière, on trouve un simple disque de ø 240 mm avec un étrier simple piston.
Un système antiblocage ABS, réglé pour le bitume aussi bien que pour les chemins, vient
compléter ce dispositif.
Les jantes ont un diamètre de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière et chaussent
des enveloppes mixtes de respectivement 110/80 R19 et 150/70 R17.
3.3 Motorisation
Bicylindre en ligne de 471 cm3 accessible aux permis A2
Cartographie d’injection dédiée ; démultiplication finale courte
Embrayage à glissement assisté
Échappement « Scrambler » mihaut
Le bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 471 cm³ qui anime la
CL500 est souple, facile à exploiter et excitant. Cette motorisation a construit sa réputation
et sa popularité au travers de la gamme des 500 Honda (CB, CBR et CMX).
Le bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 471 cm³ qui anime la
CL500 est souple, facile à exploiter et excitant. Cette motorisation a construit sa réputation
et sa popularité au travers de la gamme des 500 Honda (CB, CBR et CMX).
Pour la CL500, la cartographie du système d’alimentation par injection électronique PGMFI
a été revue, tout comme le calage de distribution. Ces évolutions se traduisent par un
couple maximal de 43,4 Nm à 6 250 tr/min avec une puissance maximale de 34,3 kW
(46,6 ch) à 8 500 tr/min. Afin de privilégier les accélérations, la démultiplication finale
diffère légèrement de celle de la Rebel avec une couronne de 41 dents contre 40 pour la
CMX.
La motorisation de la CL500 offre un équilibre optimal entre dimensions et performances
avec un regain appréciable de couple à mirégimes
et une puissance qui fait de ce bloc
l’un des plus apprécié de la gamme Honda. Les valeurs d’alésage x course sont de 67 x
66,8 mm avec un rapport volumétrique de 10.7:1. À l’intérieur de la culasse, la distribution
fait appel à des basculeurs à rouleaux tandis que le calage du jeu est confié à des pastilles
afin de limiter le poids, les frottements ainsi que la charge sur les ressorts.
Les axes de la chaîne de distribution silencieuse (SV) bénéficient d’un traitement au
Vanadium, réduisant les frottements et augmentant la protection contre la corrosion. Les
frottements sont encore réduits grâce aux stries pratiquées sur les jupes de piston qui
permettent d’augmenter la surface et de créer des interstices dont profite l’huile pour
assurer une meilleure lubrification.
Le vilebrequin est calé à 180° et un contrearbre
des vibrations primaires est disposé
derrière les cylindres, au plus près du centre de gravité. L’entraînement de ce contrearbre
est assuré par des pignons à rattrapage de jeu qui permettent de limiter le bruit. Enfin les
masses du vilebrequin sont spécialement usinées pour optimiser le couple tandis que leur
poids réduit permet au moteur de prendre ses tours librement, avec une inertie réduite. Le
diamètre des soupapes admission est de 26 mm contre 21,5 à l’échappement.
Obtenus par moulage centrifugé, ce qui permet d’obtenir des parois fines et solides, les
carters moteur hébergent des chemises obtenues par centrifugation, synonyme de
résistance et de légèreté. Leur conception interne limite les pertes par pompage qui
peuvent intervenir dans le cas d’un calage à 180°. Profond, le carter contient 3,2 l de
lubrifiant.
Douce et précise, la boîte de vitesses reçoit six rapports faciles à utiliser, particulièrement
en ville. Un embrayage à glissement assisté rend le fonctionnement encore plus doux et
agréable, réduisant l’effort au levier et la fatigue du pilote.
La forme et la disposition de l’échappement 2 en 1 mihaut
sont iconiques. La note sonore
est définie de façon à privilégier les basses fréquences par rapport à ce que l’on peut
connaître sur la Rebel, le tout en conservant les sensations de pulsations.
4. Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CL500 sous la
forme de « pack » ou au détail.
La boucle arrière est conçue pour recevoir facilement des éléments d’habillage ou une
bagagerie souple. Un portebagage
optionnel permet aussi de supporter un topcase
de 38 l. Il existe aussi une option pour une selle plus haute de 30 mm, soit 820 mm
La boucle arrière est conçue pour recevoir facilement des éléments d’habillage ou une
bagagerie souple. Un portebagage
optionnel permet aussi de supporter un topcase
de 38 l. Il existe aussi une option pour une selle plus haute de 30 mm, soit 820 mm
(marron avec double surpiqûre noire) pour les utilisateurs les plus grands.
Les modifications esthétiques peuvent porter sur les flancs (plaque à numéro en
polypropylène), ou sur l’avant : sautevent,
protègesmains,
gardeboue
avant haut… Au
rang des aspects pratiques, la liste des accessoires propose des poignées chauffantes,
une prise 12V ou des habillages d’amortisseurs arrière.
Pack Aventure
Protègemains,
gardeboue
avant haut, habillage d’amortisseurs arrière et reposepieds
rallye.
Pack Travel
Bagagerie souple, poignées chauffantes, prise de courant, levier de frein réglable et
protection de réservoir
Pack Style
Casquette de phare, selle haute, autocollants divers, liserés de jantes
CL500
2023
Moteur
Type Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes,
refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 34,3 kW (46,6 ch) à 8 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 43,4 Nm à 6 250 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,2 litres
Émissions sonores NC
Émissions CO2 84 gr/km
Émissions CO2 84 gr/km
Alimentation
Type Injection électronique PGMFI
Corps d’injection NC
Capacité de carburant 12 litres (y compris réserve)
Consommation 3,61 l/100 km
Filtre à air NC
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V / 7 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Commande Câble
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Tubulaire en acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 175 x 831 x 1 135 mm
Empattement 1 485 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 108 mm
Hauteur de selle 790 mm (option selle haute à 820 mm)
Garde au sol 155 mm
Poids en ordre de marche 192 kg
Rayon de braquage 2,60 m
Rayon de braquage 2,60 m
Suspensions
Type Avant Fourche ø 41 mm, débattement 150 mm
Arrière Combinésamortisseurs
ø 45 mm, réglables en précharge (5
positions)
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 19 pouces
Arrière 17 pouces
Pneumatiques Avant 110/80 R19 M/C 59H
Arrière 150/70 R17 M/C 69H
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique flottant ø 310 mm avec étrier 2
pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple
piston, antiblocage ABS
Instrumentation, éclairage et sécurité
Instruments Écran LCD avec compteur de vitesse, compteurs
kilométriques (trip x 2), jauge de carburant numérique, indicateur de rapport engagé,
montre de bord…
Sécurité Système de freinage avec antiblocage ABS 2 voies, système
antidémarrage HISS, clignotants à arrêt automatique, signal de freinage d’urgence ESS…
Éclairage Avant A LED
Arrière A LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes
WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle
standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut
varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions
météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle
d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres