New Honda CMX 1100 Touring

HONDA CMX1100 Touring
HONDA CMX1100 Rebel
2023
La CMX1100 Touring rejoint la gamme Rebel. Forte d’un demicarénage
aérodynamique
et de valises latérales, cette nouvelle version est dédiée au tourisme. Réunissant des
sentiments de détente et d’excitation en un seul modèle, le modèle standard profite d’un
nouveau coloris pour 2023.
Sur les 2 versions, les performances, le caractère et la sonorité sont garantis par un
bicylindre en ligne de 1 084 cm3, associé à un accélérateur à contrôle électronique, un
système de contrôle de couple HSTC avec contrôle de cabrage intégré, un régulateur de
vitesse, et à 3 modes de conduite par défaut. La partiecycle
comporte une fourche à
cartouche de ø 43 mm, une paire d’amortisseurs inversés et un étrier de frein avant à
bicylindre en ligne de 1 084 cm3, associé à un accélérateur à contrôle électronique, un
système de contrôle de couple HSTC avec contrôle de cabrage intégré, un régulateur de
vitesse, et à 3 modes de conduite par défaut. La partiecycle
comporte une fourche à
cartouche de ø 43 mm, une paire d’amortisseurs inversés et un étrier de frein avant à
montage radial. L’intégralité de l’éclairage fait appel à des LED tandis que l’instrumentation
fait confiance à un écran LCD. Une version à double embrayage DCT à 6 vitesses est
disponible.
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Accessoires
5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
La très accessible CMX500 Rebel (permis A2) et son bicylindre de 500 cm3, apparus sur
le marché en 2017, ont parié sur la fusion entre tradition et idées neuves pour séduire la
génération de ceux pour qui la moto est bien plus qu’un simple moyen de se déplacer : un
style de vie, une attitude ou une expression de leur personnalité…
Cette combinaison entre style custom intemporel et interprétation contemporaine a, dès
sa première année de commercialisation, rencontré un succès qui ne s’est pas démenti
depuis puisqu’en 2020 et 2021, la CMX500 Rebel aura pointé en tête des ventes custom
en Europe. Accessible, facile à conduire, la Rebel a su tracer sa propre voie tout comme
elle a su être une excellente base de personnalisation pour les amateurs du genre.
En 2021, une autre Rebel, la CMX1100, voit le jour. Elle conservait l’essentiel de ce qui a
fait le succès de la CMX500, mais en y ajoutant davantage de performances, de caractère
et un éventail de technologies Honda de dernière génération.
Originale et économiquement abordable, la CMX1100 Rebel constitue pour ceux qui
recherchent quelque chose de différent une sorte d’aboutissement, qu’ils descendent
d’une moyenne cylindrée ou même qu’ils arrivent d’une autre catégorie.
La CMX1100 reste mécaniquement inchangée pour 2023 mais profite d’une nouvelle robe
tandis qu’apparaît à ses côtés une nouvelle version dédiée au tourisme, la CMX1100
Touring.
2. Caractéristiques principales
La CMX1100 Rebel revendique une double personnalité. Elle a été dessinée pour pouvoir
rouler en tout confort mais elle sait aussi, lorsqu’une série de virages se dessine à
l’horizon, se transformer en une moto particulièrement excitante.
Ceux qui montent en cylindrée soulignent son accessibilité (la hauteur de selle n’est que
de 700 mm) ainsi que son poids contenu tandis que les utilisateurs plus expérimentés
l’horizon, se transformer en une moto particulièrement excitante.
Ceux qui montent en cylindrée soulignent son accessibilité (la hauteur de selle n’est que
de 700 mm) ainsi que son poids contenu tandis que les utilisateurs plus expérimentés
apprécient le comportement de sa partiecycle
avec son cadre en tube d’acier, ses
suspensions de qualité et son freinage puissant.
Quel que soit leur niveau, tous apprécient les performances de son bicylindre en ligne de
1 084 cm3 (inauguré par la CRF1100L Africa Twin), revisité pour offrir davantage de
caractère à bas et moyens régimes, avec une sonorité en rapport.
La commande de gaz électronique adoptée par la CMX1100 est accompagnée de la
possibilité, pour le pilote, de choisir entre 3 modes de pilotage selon ses préférences et les
conditions de conduite. Il est également possible d’intervenir sur les niveaux de puissance
et de frein moteur, sur le niveau d’intervention du système de contrôle de couple HSTC
(Honda Selectable Torque Control) avec son système anticabrage
intégré. Sans oublier,
pour la version concernée, des possibilités d’intervention sur les lois de sélection du
double embrayage Dual Clutch Transmission. Le régulateur de vitesse fait partie de
l’équipement de série.
En phase avec son époque, le style de la Rebel 1100 se distingue par ses volumes et son
caractère minimaliste ; les pneumatiques avant et arrière sont couverts par des gardeboue
en métal alors que l’optique circulaire mélange forme d’hier et technologie à LED
d’aujourd’hui, faisant écho à l’instrumentation LCD. Les aspects pratiques ne sont pas
négligés avec une prise USBC
disposée dans l’espace de rangement aménagé sous la
selle.
2 coloris sont proposés pour la CMX1100 Rebel 2023 standard :
Gris métallique Iridium (nouveauté 2023)
Noir métallique Gunmetal
Pour 2023, la famille Rebel est rejointe par une version dédiée au tourisme, la CMX1100
Touring. Eclatante dans son coloris Noir métallique Gunmetal, elle se distingue par la
présence d’un demicarénage
aérodynamique et de valises latérales rigides afin d’ajouter
au confort et appréhender les longs voyages en toute sérénité.
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipements
Style brut et dépouillé
Éclairage avant à LED
Contacteur d’allumage commandant l’ouverture de la selle
Espace de rangement et prise USBC
sous la selle
Régulateur de vitesse
Demicarénage
et valises latérales pour la CMX1100 Touring
La CMX1100 Rebel présente un style simple et brut, imaginé par le même bureau d’étude
américain à l’origine du dessin de la Rebel 500. Longue, basse et fine, coiffée par un
réservoir bicolore de 13,6 l, la CMX1100 place véritablement le pilote « dans » la machine.
Les gardeboues
avant comme arrière sont réalisés à partir de feuilles d’acier de 1 mm et
montés sur des supports en aluminium moulé.
américain à l’origine du dessin de la Rebel 500. Longue, basse et fine, coiffée par un
réservoir bicolore de 13,6 l, la CMX1100 place véritablement le pilote « dans » la machine.
Les gardeboues
avant comme arrière sont réalisés à partir de feuilles d’acier de 1 mm et
montés sur des supports en aluminium moulé.
Comme sa cadette, quel que soit l’angle duquel on observe ses formes dépouillées, la
Rebel 1100 revendique son individualité.
Implantée bas, l’optique avant de 175 mm de diamètre adopte une forme classique mais
intègre une technologie moderne avec plusieurs ampoules LED disposées de manière à
créer une signature visuelle caractéristique. Les petits clignotants ronds (ø 55 mm) sont
également d’un dessin traditionnel mais fonctionnent aussi avec des ampoules à LED,
ajoutant aux détails contemporains qui parcellent la Rebel.
La selle adopte une mousse de moyenne densité afin de privilégier le confort tandis que sa
forme a été travaillée de façon à assurer le maintien du pilote lors des fortes accélérations.
Comme sa cadette, la CMX1100 Rebel s’apprécie seul ou à deux : la selle passager
pouvant être déposée ou
remontéefacilement
et rapidement. La partie dédiée au pilote
abrite un espace de rangement de 3 l doté d’une prise de charge USBC.
Disposé sur la partie gauche du cadre, le contacteur d’allumage commande également
l’ouverture de la selle. Épuré, le guidon est installé sur des supports surélevés d’environ
30 mm tandis que le commodo gauche accueille la commande des modes de conduite
ainsi que celle du double embrayage DCT sur la version concernée. Enfin, pour faciliter
les longs parcours, un régulateur de vitesse fait partie des équipements de série.
L’instrumentation est confiée à un écran LCD à affichage négatif de 120 mm.
Nouveauté 2023, la CMX1100 Touring est conçue pour tous ceux qui souhaitent profiter de
tout le potentiel que la version standard a à offrir mais avec, en plus, la possibilité
d’affronter les longues distances avec un certain niveau de confort et une certaine
capacité de rangement.
Solidaire de la fourche, le demicarénage
qui équipe la nouvelle CMX1100 Touring est à la
fois élégant avec sa bulle compacte et efficace pour dévier la pression du vent. A l’arrière,
les valises latérales rigides s’intègrent parfaitement et disposent de couvercles montés
sur charnières. Leur capacité totale est de 35 l (16 l à droite, 19 l à gauche), soit 11 litres
supplémentaires par rapport aux sacoches nylon initialement proposées en accessoire.
3.2 Motorisation
Bicylindre en ligne de 1 084 cm3 emprunté à la CRF1100L Africa Twin
Performances élevées et caractère moteur affirmé avec lois de
distribution spécifiques et volant moteur alourdi
Commande électronique des gaz
Sonorité spécialement travaillée
Le bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 1084 cm³ qui anime la
Rebel 1100 développe 64 kW (87ch) à 7 000 tr/min et un couple de 98 Nm à 4 750 tr/min.
Afin de répondre à sa propre vocation, cette base mécanique, dérivée de l’Africa Twin 1100
a bénéficié de nombreux changements qui en ont modifié le comportement et le caractère.
Ainsi, à titre d’exemple, la masse du volant d’inertie a été augmentée de 32 %, ce qui se
traduit par des reprises vigoureuses à bas régimes et par un caractère nettement plus
Afin de répondre à sa propre vocation, cette base mécanique, dérivée de l’Africa Twin 1100
a bénéficié de nombreux changements qui en ont modifié le comportement et le caractère.
Ainsi, à titre d’exemple, la masse du volant d’inertie a été augmentée de 32 %, ce qui se
traduit par des reprises vigoureuses à bas régimes et par un caractère nettement plus
affirmé.
Audelà
de son adaptabilité technique, un autre paramètre a plaidé pour l’adoption de la
base moteur de l‘Africa Twin sur la CMX1100 : une compacité remarquable, à mettre à
l’actif d’une origine trail (culasse Unicam compacte, carters “semihumides”
avec
réservoir d’huile intégré…). Cette caractéristique permet une centralisation des masses
optimale, un abaissement du centre de gravité et une garde au sol appréciable avec le
cadre rabaissé de la Rebel.
Le calage du vilebrequin (270°) et le calage de l’allumage inaugurés sur la CRF sont
reconduits sans modifications, ce qui n’est pas le cas du système d’échappement, du
calage de distribution et des lois de levées des soupapes, tous modifiés pour renforcer
encore la sensation de « pulsations » du moteur. Pour correspondre à la double
personnalité revendiquée par la Rebel, ces pulsations restent contenues à bas régimes
avant de devenir nettement plus présentes au fur et à mesure que le régime augmente.
Le moteur est associé à une commande de gaz électronique TBW (Throttle By Wire) et à
une alimentation par injection PGMFI
qui profite d’un boîtier de filtre de 7 l de capacité.
Pour ajouter au plaisir de conduite, le silencieux d’échappement de 5,3 l a été étudié pour
délivrer une sonorité sourde sous les 4 000 tr/min avant d’augmenter en fréquence au fur
et à mesure de l’ouverture des gaz.
Les autres caractéristiques majeures du moteur ne changent pas par rapport à l’Africa
Twin : les carters principaux se caractérisent par un plan de joint horizontal et sont
communs aux deux versions transmission
manuelle et double embrayage DCT,
les
seules différences visibles apparaissant sur les carters extérieurs. La pompe à eau est
intégrée au carter d’embrayage tandis que le thermostat est placé directement dans la
culasse.
Les vibrations secondaires sont neutralisées par le déplacement réciproque des pistons
alors que les vibrations du premier ordre sont annulées grâce au recours à deux contrearbres
d’équilibrage qui servent également à entraîner les pompes à eau et à huile.
Une couronne dentée (avec des intervalles de 10°) placée sur le vilebrequin permet de
détecter les ratés d’allumage, un point important pour répondre aux exigences des
dernières normes OBD2/EURO5. Parallèlement, des capteurs d’écoulement d’air
disposés dans les collecteurs d’échappement donnent les informations indispensables
pour une gestion rigoureuse du mélange air/carburant.
3.3 Systèmes électroniques d’assistance du moteur et de la partiecycle
Accélérateur à commande électronique
3 modes de conduite par défaut + un mode « User » paramétrable
Système de contrôle du couple HSTC réglable sur 3 positions
Les systèmes électroniques adoptés par la CMX1100 Rebel pour assurer un contrôle du
caractère et de la puissance sont constitués d’un accélérateur à commande électronique
TBW (Throttle By Wire), du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable
Torque Control) et d’un système anticabrage.
Les systèmes électroniques adoptés par la CMX1100 Rebel pour assurer un contrôle du
caractère et de la puissance sont constitués d’un accélérateur à commande électronique
TBW (Throttle By Wire), du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable
Torque Control) et d’un système anticabrage.
Le moteur dispose également de 3 modes de conduite capables de couvrir un large
éventail d’utilisations, la sélection entre les modes s’effectuant à partir du commodo
gauche. L’entrée en fonction du contrôle de couple HSTC est signalée par un témoin sur le
panneau d’instrumentation principal.
Détail des modes de conduite :
STANDARD : répond à la plupart des situations avec du confort à bas régimes et la
possibilité d’exploiter une large partie du potentiel de la Rebel dans les tours. Niveau
intermédiaire pour la puissance, le frein moteur, le contrôle de couple et l’anticabrage.
RAIN : pour une utilisation paisible, avec une assurance supplémentaire sur sols
glissants. Puissance et frein moteur faibles, niveau de contrôle de couple et d’anticabrage
élevé.
SPORT : pour des performances optimales. Comportement moteur dynamique, frein
moteur normal, faible niveau d’intervention du contrôle de couple et de l’anticabrage.
USER : permet au pilote de définir des réglages personnalisés. Une fois déterminés, les
choix sont automatiquement mémorisés.
3.4 Transmission à double embrayage DCT
3 modes automatiques par défaut
1 mode USER paramétrable
Depuis 2010, Honda a vendu en Europe plus de 200 000 machines équipées de la
technologie DCT. Unique sur le marché, le système Honda DCT permet des changements
de rapports sûrs, précis et ultrarapides, en toute transparence pour l’utilisateur. Ce
système fait appel à deux embrayages distincts, le premier intervenant lors des
démarrages et sur les rapports de transmission impairs (1er, 3e et 5e), le second sur les
rapports pairs (2e, 4e et 6e). Afin de gagner en compacité, les arbres de ces 2
embrayages sont agencés de manière concentrique.
Chacun de ces embrayages est contrôlé indépendamment par son propre circuit
électrohydraulique. Lorsqu’un changement de rapport doit intervenir, le système préengage
le rapport à venir en l’utilisant l’embrayage qui n’est pas en charge à cet instant.
L’embrayage en charge est ensuite automatiquement désengagé en même temps que le
rapport préengagé
entre en fonction. Il en résulte des changements de rapports quasi
instantanés, parfaitement fluides et sans heurts. De plus, dans la mesure où les deux
embrayages transmettent la puissance du moteur pratiquement sans interruption, les àcoups
et leurs répercussions sur le comportement dynamique de la machine sont
largement minimisés. La fiabilité mécanique en sort également renforcée puisqu’il n’est
pas possible de caler ou d’endommager les trains de pignons en ratant un rapport.
Pour le pilote, le bénéfice en termes de confort et de diminution de la fatigue est
indiscutable, en particulier en utilisation urbaine.
Pour le pilote, le bénéfice en termes de confort et de diminution de la fatigue est
indiscutable, en particulier en utilisation urbaine.
Sur la version DCT de la CMX1100 Rebel, 2 modes de sélection sont disponibles : un
mode automatique qui
s’appuie sur des lois de passage des rapports préprogrammées
qui tiennent compte de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteuret
un mode
manuel qui permet au pilote de passer les rapports à sa convenance grâce à des
commandes situées à main gauche.
En mode automatique, grâce au recours à la commande des gaz électronique TBW, le
système DCT permet à son pilote de choisir entre 3 options :
STANDARD : le système DCT privilégie les rapports de transmission supérieurs lorsque
la machine roule à basse vitesse et les premiers rapports lorsqu’il s’agit de solliciter les
gaz…
RAIN : le système sélectionne les rapports de transmission supérieurs plus rapidement
afin de privilégier une conduite souple et rassurante.
SPORT : le système autorise des régimes moteurs plus élevés sur les premiers rapports,
maintient ces régimes élevés plus longtemps avant de passer au rapport supérieur et
descend les rapports dans les tours afin de bénéficier du maximum de frein moteur.
USER : permet au pilote de définir des réglages personnalisés.
3.5 Partiecycle
Cadre tubulaire participant au style
Géométrie favorisant la stabilité sans compromettre la facilité de
conduite
Fourche à cartouches de 43 mm et combinés amortisseurs réglables en
précharge
Étrier avant à montage radial avec disque flottant de ø 330 mm
Pneumatiques 130/70 B18 et 180/65 B16
Véritable signature stylistique de la série Rebel, le cadre tubulaire en acier de la CMX1100
reprend les formes simples que l’on connaît déjà, avec une ligne diagonale qui court de
l’avant vers l’arrière. Le réservoir trouve place entre les tirants latéraux du cadre qui
adoptent un diamètre de 35 mm, logiquement supérieur à celui que l’on trouve sur la
CMX500. Le bras oscillant, avec ses tubes de ø 50,8 mm, adopte un dessin en phase
avec celui du cadre.
L’empattement de 1 520 mm, avec un angle de chasse de 28° et une traînée de 110 mm.
Toutefois, les tés ont été travaillés de façon à offrir un déport de 2 mm supplémentaires et
déterminer un angle de fourche final de 30°. Cette géométrie permet d’assurer un
comportement dynamique neutre et équilibré, avec une stabilité rassurante et une agilité
convaincante.
Le poids en ordre de marche est de 223 kg pour la Rebel 1100 standard contre 233 kg
pour la version équipée de la transmission à double embrayage DCT. La nouvelle version
CMX1100 Touring annonce quant à elle une poids en ordre de marche de 233 kg pour la
version à boîte de vitesses conventionnelle et 248 pour le DCT.
La hauteur de selle est limitée à 700 mm avec un triangle déterminé par la position du
pour la version équipée de la transmission à double embrayage DCT. La nouvelle version
CMX1100 Touring annonce quant à elle une poids en ordre de marche de 233 kg pour la
version à boîte de vitesses conventionnelle et 248 pour le DCT.
La hauteur de selle est limitée à 700 mm avec un triangle déterminé par la position du
guidon, de la selle et des reposepieds
qui place véritablement le pilote « au coeur » de la
moto.
La conception de la partiecycle,
associée à la compacité du moteur, permet également à
la Rebel 1100 de revendiquer un angle d’inclinaison maximal de 35° de part et d’autre,
synonyme de capacité à s’amuser sans appréhension dans les successions de virages.
La fourche à cartouches se distingue par des tubes plongeurs de ø 43 mm recouverts
d’un traitement de surface « titane » alors que les fourreaux sont de type « hybrides »,
composé de 2 éléments distincts (extrudé et issu de fonderie), le tout revêtu de noir. À
l’arrière, les combinésamortisseurs
à réservoir séparé affichent des axes de ø 12,5 mm
et sont réglables en précharge, tout comme la fourche.
Le freinage est confié, à l’avant, à un disque flottant de ø 330 mm coiffé par un étrier 4
pistons à montage radial pour l’avant et un disque de ø 256 mm avec étrier simple piston à
l’arrière. L’ensemble est soumis au contrôle d’un système antiblocage ABS.
Enfin, les jantes en alliage présentent un profil plutôt sportif avec des branches en Y tandis
que la monte pneumatique s’inscrit dans la tradition de la catégorie avec des gommes
larges de 180/65 B16 pour l’arrière et 130/70 B18 pour l’avant.
4. Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CMX1100 Rebel,
sous la forme de « pack » ou au détail, avec notamment :
Pack Street
Selles rembourrées (assises AV + AR en coloris noir ou marron)
Portepaquet
AR (pour selle solo)
Protections de réservoir (centrale et latérales)
Sautevent
Gardeboue
AV court
Liserés de jantes
Pack Tour
Sacoches cavalières Nylon (10 l à droite, 14 l à gauche), avec supports
Dosseret passager
Portepaquet
AR
Disponibles individuellement :
Portepaquet
solo
Film de protection
Sautevent
avec fixations
Selle passager marron
Portepaquet
solo
Film de protection
Sautevent
avec fixations
Selle passager marron
Poignées chauffantes
Bulle (uniquement pour CMX1100T)
CMX1100 Rebel
2023
Moteur
Type Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT Unicam
et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Cylindrée 1 084 cm3
Alésage x Course 92 x 81,5 mm
Rapport volumétrique 10,1 à 1
Puissance maxi. 64 kW (87ch) à 7 000 tr/min
Couple maxi. 98 Nm à 4 750 tr/min
Émissions sonores 73 dB
Capacité d’huile 4,8 / 4,3 litres* (DCT : 5,2 / 4,7 litres* )
* démontage / vidange avec filtre
Émissions sonores NC
Émissions CO2 114 g/km
Alimentation
Carburation Injection électronique PGMFI
Capacité de carburant 13,6 litres
Consommation (WMTC) 4,9 l/100 km*
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V11,2
Ah
Alternateur 419 W
Transmission
Transmission
Embrayage • Multidisque en bain d’huile, commande manuelle / Double
embrayage multidisque en bain d’huile (version DCT)
Boîte • 6 rapports en prise constante
Transmission finale Par chaîne à joints toriques
Cadre
Type Double poutre/double berceau tubulaire en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 240 x 853 x 1 115 mm MT
2 240 x 834 x 1 115 mm DCT
Empattement 1 520 mm
Angle de chasse 28° (angle de fourche 30°)
Traînée 110 mm
Hauteur de selle 700 mm
Garde au sol 120 mm
Poids en ordre de marche CMX1100 : 223 kg (STD) ; 233 kg (DCT)
CMX1100 Touring : 238 kg (STD) ; 248 kg (DCT)
Rayon de braquage NC
Suspensions
Type Avant Fourche à cartouche ø 43 mm, réglable en précharge.
Débattement NC
Arrière 2 combinésamortisseurs
à réservoir séparé, réglable en
précharge. Débattement NC
Roues
Type Jantes alliage à branche en Y
Jantes Avant MT 3,50
Arrière MT 5,00
Pneumatiques Avant 130/70 B18 M/C
Arrière 180/65 B16 M/C
Freins
Arrière 180/65 B16 M/C
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique flottant ø 330 mm avec étriers 4
pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté
Arrière Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple
piston, ABS et plaquettes métal fritté
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran LCD de 120 mm, prise USBC
Sécurité Système antiblocage ABS, systèmes de contrôle de couple
HSTC et anticabrage,
système antidémarrage HISS
Éclairage Avant A LED
Arrière A LED
Équipements Prise USB, régulateur de vitesse…
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC.
Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard
sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier
selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques,
l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la
charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.