HONDA CB1000R 2021
La CB1000R, porte étendard
de la gamme Honda Néo Sports Café est désormais plus
piquante, plus acérée et plus dynamique. La nouvelle instrumentation avec écran TFT de
5 pouces permet la connexion avec un téléphone portable grâce à la nouvelle application
« Honda Smartphone Voice Control system » tandis qu’une prise USB se trouve
désormais sous la selle. Le moteur est conforme Euro5 et profite d’une alimentation par
injection PGMFI
revue.
« Honda Smartphone Voice Control system » tandis qu’une prise USB se trouve
désormais sous la selle. Le moteur est conforme Euro5 et profite d’une alimentation par
injection PGMFI
revue.
En marge de la version standard, la CB1000R se décline aussi en version Black Edition
accessoirisée avec sautevent,
couvreselle
passager et système de passage rapide des
rapports. L’ensemble est aussi noir qu’une moto peut l’être, avec juste quelques touches
d’aluminium.
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Accessoires & Equipements
- Caractéristiques techniques
Introduction
D’une part la pratique de la moto a connu de nombreux changements au cours de ces
dernières années, notamment en termes d’attentes des utilisateurs : ce qu’ils font avec
leur moto, la manière dont ils s’habillent, leur style de vie… D’autre part, Honda n’a jamais
eu peur d’exploiter ses capacités technologiques ni de mettre sa puissance d’imagination
et de conception au service de la création de machines capables d’ouvrir ou de remplir de
nouveaux segments de marché.
Ainsi, la CB1000R est l’une de ces machines qui sort clairement du lot des roadsters
“naked” stéréotypés dérivés des supersportives. Elle associe un comportement excitant
avec une présentation qui offre une image différente et novatrice. C’est une moto qui se
regarde, se pilote et se comporte très différemment de tout ce que l’on a pu connaître
auparavant.
Pour créer cette identité, les ingénieurs sont revenus à l’essence même du roadster
urbain sportif, en ont élevé le niveau de performance et y ont ajouté une forte dose
d’inattendu.
Engagés dans une démarche minimaliste, ils ont retiré tout ce qui n’était pas nécessaire,
se sont émancipés du diktat de l’inspiration “RR” et ont adopté une forme minimaliste
soulignée par de nombreuses pièces en métal. Développée sous le concept de “Néo
Sports Café”, cette machine se distingue par une identité unique, le point de rencontre
entre les inspirations “Sport Naked” et “Café Racer”.
Ainsi, la CB1000R a été conçue pour être gratifiante à posséder et excitante à piloter tout
en étant capable de tenir la dragée haute à des machines beaucoup plus spécifiques au
moment d’affronter les petites routes de campagne.
Après quelques améliorations esthétiques en 2020, la CB1000R évolue plus en profondeur
cette année, à la fois en termes de style et de technologies tournées vers le pilote.
- Caractéristiques principales
Visuellement, les lignes de la CB1000R 2021 sont plus agressives, plus reportées vers
l’arrière, avec des détails qui interpellent tels que la boucle arrière de cadre (en aluminium)
largement exposée, les ouïes de radiateur ou les pièces d’habillage de la boîte à air.
L’optique avant évolue également dans sa présentation, tout comme les jantes…
Si la partiecycle
est globalement reconduite en l’état, le moteur bénéficie de nouveaux
réglages pour l’alimentation par injection PGMFI,
d’une puissance accessible avec plus
de douceur et enfin d’une conformité totale aux nouvelles normes Euro5.
Une toute nouvelle instrumentation avec écran TFT de 5 pouces permet la connexion avec
un téléphone portable via la nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control
system » tandis qu’une prise de charge USB a été installée sous la selle.
La CB1000R 2021 est disponible en 3 coloris :
Rouge Candy Chromosphere Red
Noir métallique Mat Ballistic
Argent métallique Matt Beta
Black Edition
Bien que le millésime 2021 de la CB1000R fasse de l’esthétique une marque de fabrique,
les ingénieurs ont souhaité aller encore plus loin avec la Black Edition.
À l’image d’une machine sortie d’un atelier de préparation, la Black Edition a été construite
sur la base mécanique de la CB1000R mais n’a pas tardé à prendre son autonomie,
notamment du point de vue de l’esthétique et des équipements.
Hormis certains composants tels que les branches des jantes, les platines de bras
oscillant, les carters moteur ou les supports de guidon qui conservent leur aspect
aluminium, tout est noir sur cette machine : le cuvelage de l’optique avant, le sautevent,
les fourreaux de fourche, les ouïes de radiateur, les collecteurs et le silencieux
d’échappement ou encore les petits caches latéraux qui profitent d’une finition anodisée.
Le noir va jusqu’à recouvrir le réservoir de carburant ou le couvreselle
passager. Côté
équipement, le quickshifter fait partie de la dotation de série tandis qu’un logotype usiné
« CB » complète l’ensemble. - Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
Nouveau style plus agressif et basculé vers l’arrière
Nouvelles jantes aluminium
Nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system »
associée à une nouvelle instrumentation à écran TFT 5 pouces
Prise de charge USB sous la selle
Nouvelles jantes aluminium
Nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system »
associée à une nouvelle instrumentation à écran TFT 5 pouces
Prise de charge USB sous la selle
Le style « Néo Sports Café » n’a pas seulement été créé comme un hommage au passé
mais aussi comme une vision sur l’avenir, avec toutes les évolutions que cela implique.
C’est pourquoi la CB1000R n’est pas restée figée. Le style inauguré en 2018 était un point
de départ, le millésime 2021 est la marque d’un temps qui évolue. Ainsi, les racines « Néo
Sports Café » sont toujours bien présentes mais les lignes se tendent davantage vers
l’arrière et vers le bas autour du moteur ; de nouvelles jantes à 7 branches complètent
cette nouvelle présentation.
De l’avant à la pointe arrière, la succession de composants est harmonieuse :
immédiatement reconnaissable, l’optique du phare avant est désormais associée à un
capotage qui descend entre les bras de la fourche ; les ouïes de radiateurs en aluminium
brossé sont nettement plus compactes et tournées vers l’avant, un parti pris esthétique
reporté au niveau des pièces qui habillent la boîte à air.
Complètement redessinée, la boucle arrière présente également un aspect « aluminium
brossé » (plutôt que noir), soulignant encore le minimalisme de cette zone. Dernier détail à
ne pas manquer, le support de plaque d’immatriculation est, lui aussi, plus compact.
Destinée à faire tourner les têtes à son passage, la CB1000R 2021 n’en oublie pas moins
les aspects pratiques qui font sa fierté en utilisation quotidienne. L’instrumentation dispose
à présent d’un écran TFT haute visibilité de 5 pouces qui propose 4 types d’affichage.
Selon ses goûts, le pilote peut ainsi intervenir sur la présentation de la vitesse et du régime
moteur, du niveau de carburant et de la consommation, des modes de conduites, des
paramètres moteur et du témoin de passage de rapport. L’ensemble est contrôlé à partir
des boutons du commodo gauche.
Cette instrumentation intègre également la nouvelle interface à contrôle vocal « Honda
Smartphone Voice Control » qui permet à l’utilisateur de piloter les différentes fonctions de
son téléphone pendant ses déplacements, notamment sa navigation, sa musique, ses
courriels ou, plus directement, ses appels.
Ce système exige bien entendu la présence d’un kit audio intégré au casque tandis que la
liaison entre l’interface et le téléphone est assurée par Bluetooth. Le contrôle des fonctions
du « Honda Smartphone Voice Control » est possible grâce aux boutons situés sur le
commodo gauche. Une prise USB trouve également place sous la selle afin de pouvoir
recharger son portable…
Les clignotants arrière disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence »
(Emergency Stop Signal) : lorsque le pilote freine brutalement, les clignotants entrent en
fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en
cours.
Audelà
de cette fonction, les clignotants disposent également d’un système d’arrêt
automatique qui, plutôt que d’utiliser un temporisateur classique, compare la différence de
vitesse entre la roue avant et la roue arrière et détermine le moment opportun pour annuler
le clignotement en fonction de la situation.
3.2 Motorisation
3.2 Motorisation
4 cylindres en ligne d’origine CBR1000RR avec accélérateur à contrôle
électronique TBW
Alimentation PGMFI
revue
Conformité Euro5
Le 4 cylindres en ligne double arbre à cames et refroidissement liquide de 998 cm3 de la
CB1000R délivre 107 kW à 10 500 tr/min et 104 Nm à 8 250 tr/min. Les cotes d’alésage et
de course restent inchangées (75 x 56,5 mm), avec un rapport volumétrique de 11,6 : 1.
La zone rouge est fixée à 11 500 tr/min, le rupteur intervenant 500 tours plus haut.
Les seuls changements pour 2021 sont les réglages apportés à l’alimentation par injection
électronique PGMFI
qui permettent une arrivée plus douce de la puissance et une
meilleure réactivité à l’ouverture des gaz. Sans oublier une conformité totale aux normes
Euro5.
Dès l’origine, ce moteur a également été réglé de manière à dispenser son couple de
manière démonstrative, en particulier dans la zone des 6 000 à 8 000 tr/min, générant des
sensations excitantes et addictives. Cette particularité est également un avantage lorsqu’il
s’agit de disposer de capacités d’accélération instantanées dans la circulation.
La boîte à air, les prises d’air et le filtre présentent un cheminement simplifié du flux d’air
vers le moteur, synonyme de réduction des pertes de pression entre le conduit d’entrée
d’air et le corps d’injection Les corps d’injecteurs de 44 mm alimentent les chambres de
combustion via des conduits de gros diamètre. Les levées des soupapes d’admission
sont de 8,3 mm et de 8,1 mm à l’échappement tandis que les pistons sont réalisés à partir
d’aluminium forgé.
Les rapports de la boîte de vitesses sont relativement courts, ce qui améliore
sensiblement les accélérations entre 30 et 130 km/h. L’embrayage à glissement assisté
offre une grande de douceur au levier et participe à la maîtrise des rétrogradages en
pilotage “sportif”.
Le système d’échappement ajoute au caractère expansif de la CB1000R à mirégimes,
tout en participant à la diminution du poids total. Son architecture est de type 421,
avec
quatre petits catalyseurs disposés dans une chambre principale, laquelle alimente un
silencieux à double chambre. La signature sonore a également été travaillée de façon à ce
que la sonorité devienne plus profonde et plus rauque sitôt que l’on passe la barre des
5 500 tr/min.
Afin de répondre aux exigences de la norme Euro5, la sonde Lambda (02 ) a été
remplacée par des capteurs linéaires LAF (Linear Air Flow) disposés dans les collecteurs
afin de mesurer de manière encore plus efficace la composition des gaz d’échappement.
Cette motorisation se distingue en termes d’efficacité énergétique avec une
consommation de 5,84 l/100 km en mode WMTC.
3.3 Systèmes électroniques d’assistance
3 modes de conduite préenregistrés + 1 mode « Utilisateur »
3.3 Systèmes électroniques d’assistance
3 modes de conduite préenregistrés + 1 mode « Utilisateur »
3 niveaux d’intervention possibles sur la puissance et le frein moteur
ainsi que sur le système de contrôle du couple HSTC
Le système d’accélérateur à contrôle électronique TBW (Throttle By Wire) autorise un
contrôle optimal de la puissance de la moto, notamment grâce aux trois modes de
conduite préprogrammés (en plus du mode USER). Ces réglages sont accessibles par
une commande au guidon gauche et affichés sur l’écran de l’instrumentation TFT.
Il existe trois réglages possibles pour la puissance (P), le frein moteur (EB) et l’intervention
du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), lequel peutêtre
également désactivé. Les trois modes de conduite préprogrammé proposent
différentes combinaisons de chacun des paramètres :
Le
mode RAIN retient le niveau de puissance le plus faible, un réglage intermédiaire du
frein moteur et un haut niveau d’intervention du HSTC. La limitation de la puissance et du
couple est concentrée sur les trois premiers rapports.
Le
mode STANDARD propose un niveau de puissance intermédiaire pour la puissance,
le contrôle de couple et le frein moteur. Dans le détail, la puissance est limitée sur les 2
premiers rapports, le couple contenu lorsque les gaz ne sont pas ouverts à fond et la
courbe de puissance est proche de celle du mode SPORT.
Le
mode SPORT libère toutes les performances avec une intervention minimale sur le
frein moteur et le contrôle de couple. La puissance est disponible à 100 % sur tous les
rapports et le couple est maximal quelle que soit l’ouverture des gaz.
Enfin, le mode USER permet au pilote de choisir entre 3 réglages sur chacun des
paramètres et d’enregistrer ses préférences.
3.4 Partiecycle
Cadre en acier robuste et léger de type monobackbone
Fourche réglable Showa SFFBP
et monoamortisseur arrière
Freins avant à disques flottants et étriers 4 pistons à montage radial
La partiecycle
de la CB1000R ne change pas pour 2021 et s’articule autour d’un cadre
monopoutre en acier de type “monobackbone”.
Afin de gagner du poids, la structure fait
appel à des platines latérales en aluminium pour maintenir un monobras oscillant d’une
longueur de 574,2 mm.
Coté géométrie, l’angle de chasse est fixé à 25° et la traînée à 100 mm. L’empattement
est de 1 455 mm tandis que le poids en ordre de marche s’affiche à 212 kg, avec une
répartition des masses entre l’avant et l’arrière de 48,5 % / 51,5%.
Une position de conduite naturelle est déterminée par le positionnement du guidon large
associé à une selle placée à 830 mm du sol. Le réservoir de carburant sans soudure
apparente présente un aspect massif tout en offrant de larges évidements pour laisser
tout l’espace nécessaire aux genoux.
Une position de conduite naturelle est déterminée par le positionnement du guidon large
associé à une selle placée à 830 mm du sol. Le réservoir de carburant sans soudure
apparente présente un aspect massif tout en offrant de larges évidements pour laisser
tout l’espace nécessaire aux genoux.
Réglable, la fourche avant est un modèle Showa de type “Separate Function Fork Big
Piston” (SFFBP).
Elle abrite toutes les fonctions d’amortissement dans un seul bras,
permettant de réduire le poids tout en offrant un confort et une efficacité de fonctionnement
parfaite dans toutes sortes de conditions d’utilisation. Également signé Showa, le mono
amortisseur arrière est réglable en précharge et détente.
Le système de freinage est confié à l’avant à des étriers 4 pistons à montage radial qui
coiffent des pistes flottantes de ø 310 mm. À l’arrière, le simple disque de ø 256 mm reçoit
un étrier double piston. L’ensemble est associé à un système antiblocage ABS.
Le pneumatique arrière est un modèle de 190/55 ZR17 (contre 180/55 précédemment)
tandis que le pneumatique affiche des dimensions de 120/70 ZR17. Les 2 gommes sont
montées sur de nouvelles jantes en alliage à 7 branches. - Accessoires & Équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CB1000R :
Protections de réservoir
Saute vent
Couvreselle
passager
Habillage de gardeboue
avant
Selles pilote et passager Alcantara
Embouts de guidon
Grille de radiateur
Adhésifs de jantes
Poignées chauffantes
Quickshifter
Support pour bagagerie
Sacoche de selle
Sacoche réservoir