L’essentiel : le « petit » scooter sport/GT de la gamme Honda conserve son statut de
référence de sa catégorie avec une esthétique revue qui ajoute à sa personnalité autant
qu’à ses qualités aérodynamiques. La bulle à réglage électrique se déploie sur 40 mm
supplémentaires tandis qu’une prise USB a été installée dans le videpoche
avant. Le
système de contrôle de couple HSTC a été ajouté à la motorisation eSP qui bénéficie
désormais d’une homologation Euro5.
désormais d’une homologation Euro5.
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Accessoires et équipements
- Caractéristiques techniques
- Introduction
Le Forza 125 a été conçu spécifiquement pour répondre au niveau d’exigence élevé des
utilisateurs européens dans les domaines prépondérants que sont le style, le confort, les
performances et les aspects pratiques. Ainsi, depuis son apparition en 2015 et au fil de
ses différentes évolutions, le Forza 125 s’est toujours efforcé d’aller audelà
des
demandes et des attentes. Une recherche de perfection qui se traduit, aujourd’hui, par une
diffusion qui dépasse les 60 000 unités en Europe.
Dès sa sortie de caisse, le Forza 125 s’est fait remarquer en associant d’évidentes
qualités d’agilité dans la circulation grâce
à ses dimensions compactes avec
une réelle
capacité à affronter les longues distances grâce aux performances de son moteur 4
soupapes eSP (enhanced Smart Power) et son remarquable niveau de protection et de
confort. En d’autres termes, Forza 125 allie le confort d’un scooter «GT» à une attitude
agile et sportive tout en offrant de multiples solutions de rangement, une longue liste de
détails pratiques, une technologie innovante et, toujours, la qualité de fabrication propre à
tous les modèles Honda.
En 2018, celui qui est devenu une référence s’est encore amélioré avec un style
largement renouvelé, des améliorations tournées avec la facilité d’utilisation et le confort,
notamment à travers l’adoption d’une bulle à commande électrique.
Pour son millésime 2021, le Forza 125 revient plus désirable et plus pratique que jamais. - Caractéristiques principales
Les évolutions esthétiques apportées à la face avant, aux flancs, aux rétroviseurs, aux
panneaux d’habillage arrière ainsi qu’aux carters moteur rafraîchissent le style du Forza
tout en participant à l’amélioration de ses performances aérodynamiques.
Redessinée, la nouvelle bulle à commande électrique dispose d’une course augmentée de
40 mm au bénéfice de la protection contre le vent. Enfin, une prise USB remplace la
précédente prise de charge 12V.
La partiecycle
est inchangée, mais la motorisation eSP profite désormais de la sécurité
apportée par le système de gestion du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control)
précédente prise de charge 12V.
La partiecycle
est inchangée, mais la motorisation eSP profite désormais de la sécurité
apportée par le système de gestion du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control)
qui optimise la motricité du pneu arrière. L’homologation Euro5 est également acquise.
Le Forza 125 2021 est disponible en 4 coloris :
Gris métallique Mat Cynos
Blanc Pearl Cool
Noir Pearl Nightstar
Argent métallique Lucent Silver
Rouge métallique Mat Carnelian - Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
Bulle électrique avec 180 mm de débattement (+40 mm) pour plus de
protection
Aérodynamisme et style améliorés
Coffre de 22 litres (2 casques), nouvelle prise USB
Allumage et ouverture du topcase
optionnel commandés par le système
Smart Key
Les lignes du Forza 125 débutent au niveau de sa nouvelle bulle à réglage électrique dont
la forme et le débattement ont été revus pour ce millésime 2021 : commandée à partir du
guidon gauche, cette bulle courre désormais sur 180 mm, soit 40 mm de plus que le
modèle précédent. Son dessin reste focalisé sur la réduction du bruit et l’accroissement
de la protection contre le vent grâce à un flux d’air qui passe autour et audessus
de la tête
du pilote. La stabilité et le confort à haute vitesse – ou sur longues distancesqui
sont
assurés lorsque la bulle est en position haute peuvent être simplement remplacés par une
sensation de liberté accrue sitôt que l’on choisit de revenir en position basse en agissant
simplement sur la commande de la bulle.
Pour gagner encore en confort, une large prise d’air a été aménagée dans la bulle afin de
gérer la pression négative générée devant le pilote à haute vitesse, limitant la sensation de
poussée qui apparaît parfois dans le dos.
Sculptées dans un esprit de style mais aussi d’efficacité aérodynamique, les lignes du
Forza 125 associent douceur et modernisme, sportivité et distinction.
Les trois thématiques qui ont guidé les designers, « dynamisme, technicité et puissance »
trouvent ainsi leur expression dans la pièce d’habillage qui souligne le phare, dans la forme
« en Z » des panneaux latéraux ou encore dans la ligne descendante de la partie arrière,
l’ensemble projetant une image forte et résolument contemporaine.
La largeur du guidon reste inchangée à 750 mm, tout comme la hauteur des rétroviseurs
(1 125 mm), des cotes idéales pour pouvoir se faufiler le long des artères congestionnées.
La hauteur de la selle est toujours de 780 mm, sa largeur et sa longueur garantissant un
La largeur du guidon reste inchangée à 750 mm, tout comme la hauteur des rétroviseurs
(1 125 mm), des cotes idéales pour pouvoir se faufiler le long des artères congestionnées.
La hauteur de la selle est toujours de 780 mm, sa largeur et sa longueur garantissant un
espace confortable tant au pilote qu’à son passager, le tout en offrant une position de
conduite sécurisante. L’ensemble de l’éclairage fonctionne avec des diodes.
Deux casques de type intégral peuvent être logés sous la selle, dans un espace qui peut
être compartimenté si l’on souhaite y placer, par exemple, un casque et un équipement de
pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une
petite bouteille d’eau, le videpoches
sécurisé disposé dans la partie gauche du carénage
abrite désormais une prise USB en lieu et place de la précédente prise 12 V/1 Ah.
Le système de démarrage Smart Key du Forza 125 contrôle le contacteur principal et
l’accès au coffre mais aussi l’accès au topcase
de 45 l disponible en option.
Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le topcase
se verrouille
automatiquement. Pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été
déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.
L’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un comptetours
analogiques dont les chiffres ont été redessinés. L’ensemble encadre toujours un écran
numérique dont on peut choisir l’affichage à partir d’une commande au guidon gauche (3
modes disponibles). L’utilisateur peut ainsi choisir d’afficher soit le totalisateur
kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur, la
consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de
la batterie.
3.2 Motorisation
Système de contrôle de couple HSTC
Moteur 4 soupapes avec technologie Honda eSP et système d’arrêt
automatique Idling Stop
Consommation de 2,34 l/100 km, soit environ 500 km d’autonomie
entre 2 pleins
Le monocylindre enhanced Smart Power (eSP) simple arbre 4 soupapes à injection
électronique et refroidissement liquide délivre une puissance de 11 kW à 8 750 tr/min et un
couple maximal de 12,2 Nm à 6 500 tr/min. Les valeurs d’alésage et de course sont de
53,5 x 55,5 mm, avec un rapport volumétrique de 11,5 à 1.
Les accélérations sont très vives (le 200 m départ arrêté est couvert en 13,3 secondes)
tandis que les mirégimes
ont été particulièrement soignés afin d’offrir des performances
appréciables dans la zone 40 à 60 km/h, largement utilisée en ville.
En marge de ses performances pures, ce moteur se distingue par l’adoption, pour 2021,
du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient
en toute transparence pour optimiser la motricité de la roue arrière, particulièrement sur
sol glissant. L’entrée en fonction de ce dispositif déconnectable se manifeste, au tableau
de bord, par l’allumage d’un témoin lumineux.
Les technologies à faible friction Honda eSP sont omniprésentes dans le moteur du Forza - La chambre de combustion compacte et l’alimentation par injection électronique
PGMFI
– alimentée par une boîte à air de 4,7 l de capacité via un conduit d’admission de ø
Les technologies à faible friction Honda eSP sont omniprésentes dans le moteur du Forza - La chambre de combustion compacte et l’alimentation par injection électronique
PGMFI
– alimentée par une boîte à air de 4,7 l de capacité via un conduit d’admission de ø
28 mm – participent ainsi à l’efficacité de la combustion et du refroidissement alors que la
pompe à huile est intégrée dans le carter principal afin d’accroître l’efficacité globale.
Le cylindre désaxé limite les frottements entre le piston et la chemise, permettant une
transmission encore plus efficace de l’énergie générée par la combustion vers le
vilebrequin. La chemise en fonte du cylindre se distingue par sa surface extérieure revêtue
de multiples picots qui favorisent le refroidissement et préviennent les phénomènes de
déformation, synonymes de frottements et donc de tensions sur les segments du piston.
Compact, le radiateur de refroidissement est intégré dans la partie droite du carter moteur
et associé à un petit ventilateur, ce qui permet de réduire les pertes par frottement ainsi
que la surface frontale.
La résistance de la transmission est limitée par l’utilisation de roulements spécifiques
tandis que les poulies offrent des formes qui permettent de réduire la résistance de l’air
ainsi que la pression sur la courroie, limitant les pertes mécaniques.
L’alternodémarreur
à contrôle électronique est installé directement à l’extrémité du
vilebrequin, servant à la fois de démarreur et d’alternateur tout en permettant de supprimer
les nuisances sonores traditionnellement associées au fonctionnement des pignons
d’entraînement.
Lorsque le scooter est à l’arrêt et que les freins sont activés, le système Idling Stop coupe
automatiquement le moteur après trois secondes au ralenti et le redémarre
instantanément sitôt que la poignée des gaz est actionnée. Cette opération s’effectue
sans aucun àcoup
grâce à la technologie de l’alternodémarreur,
à un système qui
repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et enfin à
un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Le
“Idling Stop” du Forza 125 dispose également de la particularité de pouvoir “lire” l’état de
charge de la batterie (type YTZ8V longue durée) et de se désactiver si nécessaire afin
d’éviter une décharge excessive.
L’un des objectifs principaux de l’équipe de développement du Forza 125 était de faire en
sorte que l’utilisateur classique n’ait à ravitailler son véhicule qu’une fois par semaine.
Aujourd’hui, l’efficacité énergétique revendiquée par le moteur du Forza 125 autorise une
autonomie proche de 500 km grâce à une consommation relevée à 2,34 l/100 en mode
WMTC et aux 11,5 l de carburant contenus dans le réservoir.
Pour 2021, les carters moteurs et le bras oscillant ont été redessinés pour s’accorder aux
nouvelles lignes de l’habillage. Le moteur est désormais conforme aux normes Euro5
entrées en vigueur au 1er janvier 2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes
environnementales imposées par la norme Euro4 qu’elle remplace. Ce renforcement se
traduit notamment par une réduction les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone,
une diminution de plus de 40 % des émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte
des ratés d’allumage et l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.
3.3 Partiecycle
3.3 Partiecycle
Cadre en tube acier, fourche ø 33 mm et combinésamortisseur
réglables
en précharge
Poids de 161 kg en ordre de marche, synonyme d’agilité et de facilité
Jantes aluminium, freins à disque AV et AR, antiblocage ABS
Inchangé pour 2021, le cadre en tubes d’acier qui équipe le Forza 125 offre toute la
résistance et la rigidité nécessaires aux nombreuses conditions d’utilisation que ce
scooter peut potentiellement rencontrer. La robuste fourche télescopique de ø 33 mm est
associée à une paire de combinésamortisseur
arrière disposant de 7 possibilités de
réglages en précharge. Le bras oscillant est un élément monobloc en aluminium.
En ordre de marche, le Forza 125 annonce un poids de 161 kg, ce qui le rend
particulièrement facile à manier à très basse vitesse et tout aussi facile à manipuler à
l’arrêt. L’empattement de 1 505 mm est synonyme de stabilité tandis que les valeurs de
chasse et de traînée de 26,5°et 89 mm se traduisent par une direction vive et agile.
La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/7015
tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneumatique de 140/7014
afin d’offrir le
maximum de traction et de confort de conduite.
Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque
de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage
ABS. - Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le
Forza 125 :
Topcase
45 litres “Smart”
TopCase
35 l
Portepaquet
(montage direct)
Poignées chauffantes
Sacs de rangement pour topcase