New Forza 350 / 2021

L’essentiel : cylindrée augmentée pour le scooter Sport/GT intermédiaire de la gamme
scooter Honda qui gagne en vitesse de pointe et en accélérations avec un moteur eSP
désormais conforme aux normes Euro5. Les modifications esthétiques ajoutent à son
caractère « premium » tout en participant à l’amélioration de l’aérodynamisme. La bulle à
réglage électrique se déploie sur 40 mm supplémentaires tandis qu’une prise USB a été
scooter Honda qui gagne en vitesse de pointe et en accélérations avec un moteur eSP
désormais conforme aux normes Euro5. Les modifications esthétiques ajoutent à son
caractère « premium » tout en participant à l’amélioration de l’aérodynamisme. La bulle à
réglage électrique se déploie sur 40 mm supplémentaires tandis qu’une prise USB a été
installée dans le videpoche
avant. En option, le Forza 350 peut être équipé de la nouvelle
application « Honda Smartphone Voice Control system » qui permet au pilote d’être
connecté à l’instrumentation via son téléphone portable.
Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Accessoires et équipements
  5. Caractéristiques techniques
  6. Introduction
    Le nom de Forza a toujours occupé une place particulière dans la gamme des scooters
    Honda. L’histoire de ce modèle de moyenne cylindrée haut de gamme remonte à l’an
    2000, avec une toute première version qui va fixer les standards de la catégorie par un
    comportement dynamique particulièrement vif, une importante capacité de stockage et un
    système de freinage évolué novateur (système couplé CBS). Le succès sera au rendezvous
    partout en Europe, avec des utilisateurs qui apprécieront sa polyvalence et son
    efficacité en usage quotidien.
    Tout en conservant sa marque de fabrique qui consiste en un astucieux mélange entre
    sportivité et caractère GT, le Forza 300 n’a jamais cessé d’évoluer.
    Pour 2005, il reçoit le système de transmission à variation continue et contrôle
    électronique Honda SMATIC,
    un système de démarrage sans clé Smart Key et une
    alimentation par injection électronique PGMFI.
    Au niveau des aspects pratiques, son
    coffre est désormais capable d’accueillir 2 casques sous la selle.Toujours 2005, le
    système de freinage antiblocage est adopté.
    En 2008, la transmission SMATIC
    est améliorée avec une fonction automatique de
    passage séquentielle des rapports et le freinage devient toujours plus efficace avec le
    système combiné “Combined ABS”. Le confort et le luxe ne sont pas oubliés avec, en
    accessoire, un système audio de haute qualité ainsi qu’un nouvel habillage qui permet
    d’abriter 2 personnes dans un confort total, même à vitesse soutenue.
    2018 a vu l’arrivée d’un Forza 300 radicalement revu, plus léger, plus compact et plus
    affûté, en un mot plus sportif, suivant ainsi les traces du très populaire Forza 125. En
    2020, c’est une version limitée avec robe bicolore et topcase
    coordonné qui attendait les
    amateurs de Forza de moyenne cylindrée.
    2021 marque une étape supplémentaire dans l’évolution du Forza. Le nouveau Forza 350
    est plus rapide, toujours plus pratique et, bien sûr encore plus séduisant.
    amateurs de Forza de moyenne cylindrée.
    2021 marque une étape supplémentaire dans l’évolution du Forza. Le nouveau Forza 350
    est plus rapide, toujours plus pratique et, bien sûr encore plus séduisant.
  7. Caractéristiques principales
    50 cm3 de cylindrée supplémentaire se traduisent par 16 % de puissance en plus
    (21,5 kW), mais le moteur du Forza 350 est surtout nettement plus performant sur toute
    sa plage de régime, ce qui se traduit par des accélérations plus vives ainsi que par une
    vitesse de pointe portée à 137 km/h (+ 6 %). Cette nouvelle motorisation est également
    conforme aux dernières normes Euro5.
    Les évolutions esthétiques apportées à la face avant, aux flancs, aux rétroviseurs, aux
    panneaux d’habillage arrière ainsi qu’aux carters moteur rafraîchissent le style du Forza
    tout en participant à l’amélioration de ses performances aérodynamiques.
    La partiecycle
    est inchangée, à l’exception d’un bras oscillant plus léger. La nouvelle bulle
    à commande électrique dispose d’une course augmentée de 40 mm, au bénéfice de la
    protection contre le vent. L’instrumentation a été rafraîchie et laisse dorénavant la
    possibilité au pilote de se connecter avec son téléphone portable via la nouvelle application
    « Honda Smartphone Voice Control system ». Enfin, une prise USB remplace la
    précédente prise de charge 12V.
    Le Forza 350 2021 est disponible en 4 coloris :
    Noir Pearl Nightstar
    Bleu Matt Pearl Pacific
    Blanc Pearl Cool
    Gris métallique Mat Cynos
    Gris Pearl Falcon
  8. Caractéristiques détaillées
    3.1 Motorisation
    Moteur de 330 cm3 qui produit 3 kW supplémentaires à 7 500 tr/min et 4,3
    Nm de couple en plus à 5 250 tr/min
    Vitesse de pointe de 137 km/h, gain de 0,7 s en accélération
    Technologies eSP (enhanced Smart Power+), synonymes de faible
    consommation (3,33 l/100 km) et de conformité Euro5
    Vilebrequin allégé de 10 %
    Diamètre des corps d’injection augmenté de 2 mm
    Diamètre des soupapes d’admission augmenté de 1 mm
    Nouveaux ajutages d’huile pour améliorer le refroidissement et
    l’efficacité de la combustion
    Conduits d’admission et d’échappement revus
    Nouvelle conception de l’échappement
    Nouveaux ajutages d’huile pour améliorer le refroidissement et
    l’efficacité de la combustion
    Conduits d’admission et d’échappement revus
    Nouvelle conception de l’échappement
    Tendeur de distribution hydraulique pour réduire les frottements internes
    Grâce à l’adoption de nombreuses technologies à faibles frottements, le nouveau moteur
    eSP (enhanced Smart Power+) qui équipe le Forza 350 se distingue à la fois par des
    performances élevées et des caractéristiques environnementales de haut niveau.
    L’augmentation de cylindrée de 279 à 330 cm3 (sans supplément de poids) permet au
    monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide
    d’afficher une puissance de 21,5 kW à 7 500 tr/min (contre 18,5 kW auparavant) et un
    couple maximal de 31,5 Nm à 5 250 tr/min. La comparaison des courbes de passage au
    banc permet de constater la différence mais aussi et surtout de démontrer que la
    puissance et le couple ont significativement progressé audessus
    de 3 500 tr/min.
    Les conséquences sur le terrain sont incontestables : la vitesse de pointe gagne 8 km/h à
    137 km/h tandis que les accélérations de 0 à 200 m sont en progression de 0,7 s à 10,7 s.
    Pour obtenir ces cm3 supplémentaires, la valeur d’alésage passe de 72 à 77 mm tandis
    que la course passe de 68,5 à 70,7 mm. En revanche, le rapport volumétrique de 10,5:1
    reste inchangé. Afin de s’adapter à ces nouvelles caractéristiques, les levées de
    soupapes et leur durée d’ouverture ont été optimisées. Ainsi, comparé au modèle
    précédent, la fermeture des soupapes d’admission et le calage de l’ouverture/fermeture
    des soupapes d’échappement ont été retardés de 5°. Les levées ont aussi été
    augmentées de 0,3 mm tandis que le calage d’ouverture des soupapes d’admission reste
    inchangé.
    Le vilebrequin a aussi été revu et allégé de 10 %, sans que la résistance ou la rigidité ne
    soient compromises et que les dimensions des portées ne soient modifiées.
    Les basculeurs de soupapes montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin
    monobloc ou les carters principaux étanches sont autant de composants majeurs conçus
    pour durer. Pour optimiser le refroidissement du, un ajutage permet d’envoyer un jet d’huile
    sur son ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté par les CRF de motocross. La capacité
    du réservoir d’huile est de 1,7 litre.
    Les modifications apportées à l’admission portent sur le diamètre du corps d’injection qui
    passe de ø 34 à 36 mm tandis que les soupapes gagnent également 1 mm en passant de
    ø 27 à 28 mm, au profit de l’efficacité. La boîte à air, d’une capacité de 5,5 l, est reconduite
    mais les conduits d’admission comme d’échappement ont été complètement redessinés.
    Le conduit d’admission est désormais plus efficient, générant un flux de mélange plus
    efficace vers le cylindre pour une combustion optimisée. Coté échappement, toujours
    dans le sens d’un meilleur rendement, les gaz sont désormais évacués par un conduit
    direct, à l’inverse du dispositif précédent qui adoptait une forme courbe.
    Pour réduire encore la résistance des gaz à l’échappement, le nouveau silencieux est
    désormais constitué de 2 chambres de tranquillisation plutôt que de 3. Les améliorations
    apportées au collecteur ainsi qu’aux dimensions et à la localisation du catalyseur
    participent aussi à l’efficacité de l’échappement et à la propreté des gaz rejetés.
    Les frottements internes sont limités par le déport de 5 mm du cylindre par rapport à l’axe
    désormais constitué de 2 chambres de tranquillisation plutôt que de 3. Les améliorations
    apportées au collecteur ainsi qu’aux dimensions et à la localisation du catalyseur
    participent aussi à l’efficacité de l’échappement et à la propreté des gaz rejetés.
    Les frottements internes sont limités par le déport de 5 mm du cylindre par rapport à l’axe
    du carter moteur, par l’adoption d’un tendeur hydraulique pour la chaîne de distribution et
    par le recours à une pompe à huile de transfert. Utilisée sur les modèles les plus
    performants, cette solution technique permet d’abaisser la pression interne du moteur et
    de limiter l’émulsion de l’huile tout en réduisant les frottements et les pertes par pompage.
    Un nouveau balancier d’équilibrage limite encore les vibrations et contribue au confort de
    conduite.
    L’embrayage à variation automatique est associé à une transmission VMatic
    dont les
    ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les
    accélérations. La transmission finale est confiée à une courroie.
    Pour 2021, les carters moteurs ont été redessinés pour s’accorder aux nouvelles lignes
    de l’habillage.
    En marge de ses performances, le moteur du Forza 350 est équipé du système de
    contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui détecte la moindre
    différence de vitesse entre les roues avant et arrière, calcule le taux de perte d’adhérence
    puis intervient sur le couple moteur en agissant sur l’injection électronique pour retrouver
    une motricité optimale.
    Le HSTC peut être déconnecté grâce à une commande au guidon gauche. L’entrée en
    fonction du dispositif se manifeste, au tableau de bord, par l’allumage d’un témoin
    lumineux « T ».
    Le moteur est désormais conforme aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier
    2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes environnementales imposées par la
    norme Euro4 qu’elle remplace. Ce renforcement se traduit notamment par une réduction
    les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone, une diminution de plus de 40 % des
    émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte des ratés d’allumage et
    l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.
    Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,33 l/100 km, ce
    qui se traduit par une autonomie d’environ 340 km* grâce aux 11,5 l contenus dans le
    réservoir. (*conduite normalisée)
    3.2 Style & Équipement
    Bulle électrique avec 180 mm de débattement (+40 mm) pour plus de
    protection
    Aérodynamisme et style améliorés
    Poignée passage allégée de 1 400 gr
    Coffre 2 casques, nouvelle prise USB
    Allumage et ouverture du topcase
    optionnel commandés par le système
    Smart Key
    Signal de freinage d’urgence
    Allumage et ouverture du topcase
    optionnel commandés par le système
    Smart Key
    Signal de freinage d’urgence
    Les lignes du Forza 350 débutent au niveau de sa bulle à réglage électrique dont la forme
    et le débattement ont été revus pour ce millésime 2021 : commandée à partir du guidon
    gauche, cette bulle courre désormais sur 180 mm, soit 40 mm de plus que le modèle
    précédent. Son dessin reste focalisé sur la réduction du bruit et l’accroissement de la
    protection contre le vent grâce à un flux d’air qui passe autour et audessus
    de la tête du
    pilote. La stabilité et le confort à haute vitesse – ou sur longues distancesqui
    sont
    assurés lorsque la bulle est en position haute peuvent être simplement remplacés par une
    sensation de liberté accrue sitôt que l’on choisit de revenir en position basse en agissant
    simplement sur la commande de la bulle. Pour gagner encore en confort, une large prise
    d’air a été aménagée dans la bulle afin de gérer la pression négative générée devant le
    pilote à haute vitesse, limitant la sensation de poussée qui apparaît parfois dans le dos.
    Sculptées dans un esprit de style mais aussi d’efficacité aérodynamique, les lignes du
    Forza 350 associent douceur et modernisme, sportivité et distinction.
    Les trois thématiques qui ont guidé les designers, « dynamisme, technicité et
    puissance », trouvent ainsi leur expression dans la pièce d’habillage qui souligne le phare,
    dans la forme « en Z » des panneaux latéraux ou encore dans la ligne descendante de la
    partie arrière, l’ensemble projetant une image forte et résolument contemporaine.
    La poignée de maintien passager est désormais fabriquée en plastique plutôt qu’en
    aluminium, permettant de gagner 1407 gr.
    Deux casques de type intégral peuvent être logés sous la selle, dans un espace qui peut
    être compartimenté si l’on souhaite y placer, par exemple, un casque et un équipement de
    pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une
    petite bouteille d’eau, le videpoches
    sécurisé disposé dans la partie gauche du carénage
    abrite désormais une prise USB en lieu et place de la précédente prise 12 V/1 Ah.
    L’ensemble de l’éclairage fonctionne avec des diodes.
    Afin de rester connecté au monde, le Forza 350 propose, la nouvelle interface à contrôle
    vocal « Honda Smartphone Voice Control » qui permet de piloter les différentes fonctions
    d’un téléphone portable pendant les déplacements, notamment la navigation, la musique,
    les courriels ou, plus directement, les appels. Ce système exige bien entendu la présence
    d’un kit audio intégré au casque tandis que la liaison entre l’interface et le téléphone est
    assurée par Bluetooth. Le contrôle des fonctions du « Honda Smartphone Voice Control »
    est possible grâce aux boutons situés sur le commodo gauche et sur l’instrumentation.
    Le système de démarrage Smart Key du Forza 350 contrôle le contacteur principal et
    l’accès au coffre, mais aussi l’accès au topcase
    de 45 l disponible en option.
    Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le topcase
    se verrouille
    automatiquement. Pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été
    déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.
    Les clignotants du Forza 750 disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence »
    (Emergency Stop Signal) : lorsque le système ABS détecte un freinage brutal, les
    clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un
    freinage d’urgence est en cours.
    L’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un comptetours
    freinage d’urgence est en cours.
    L’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un comptetours
    analogiques dont les chiffres ont été redessinés. L’ensemble encadre toujours un écran
    numérique dont on peut choisir l’affichage à partir d’une commande au guidon gauche (3
    modes disponibles). L’utilisateur peut ainsi choisir d’afficher soit le totalisateur
    kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur, la
    consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de
    la batterie.
    3.3 Partiecycle
    Empattement court et géométrie réactive
    Radiateur relocalisé pour un meilleur refroidissement
    Dimensions compactes et selle facilement accessible
    L’élément central de la partie cycle du Forza 350 est un cadre en tube d’acier tubulaire qui
    conditionne un comportement dynamique stable et rassurant. L’empattement est de
    1 510 mm, l’angle de chasse de 26.5° et la traînée de 89 mm.
    Le radiateur est désormais placé devant le réservoir de carburant pour une meilleure
    efficacité tandis que la batterie est localisée entre le réservoir et le coffre afin de centraliser
    les masses. Le poids tous pleins faits est fixé à 184 kg.
    La hauteur de selle est de 780 mm, déterminant une position de conduite naturellement
    droite, au bénéfice de la visibilité générale. La largeur du guidon est de 755 mm, la largeur
    de la partie avant du carénage à 580 mm et l’écartement entre les rétroviseurs à 860 mm,
    des valeurs qui facilitent les déplacements dans les espaces restreints ou encombrés.
    Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associé à un bras
    oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés amortisseurs disposant de 7
    possibilités de réglages en précontrainte.
    La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/7015
    tandis que la jante arrière de 14 pouces (+ 1 pouce par rapport au modèle précédent)
    reçoit un pneumatique de 140/7014
    afin d’offrir le maximum de traction et de confort de
    conduite.
    Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque
    de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage
    ABS.
  9. Accessoires et équipements
    Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le
    Forza 350 :
    Topcase
    45 litres “Smart”
    Portepaquet
    (montage direct)
    Poignées
    chauffantes
    Sacs
    de rangement pour topcase
    Poignées
    chauffantes
    Sacs
    de rangement pour topcase