New Honda Forza 125

HONDA FORZA 125
2023
Le « petit » scooter sport/GT de la gamme Honda conserve son statut de référence de sa
catégorie avec un style revu, un nouveau tableau de bord et une édition spéciale pour
2023. La mécanique et les équipements sont reconduits avec le système de contrôle de
couple HSTC, la bulle à réglage électrique, la prise USBC,
les espaces de rangements
(coffre + videpoches),
l’éclairage à LED ou le système de démarrage sans clef Smart
Key.
couple HSTC, la bulle à réglage électrique, la prise USBC,
les espaces de rangements
(coffre + videpoches),
l’éclairage à LED ou le système de démarrage sans clef Smart
Key.
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Accessoires et équipements
5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Le Forza 125 a été conçu spécifiquement pour répondre au niveau d’exigence élevé des
utilisateurs européens dans les domaines prépondérants que sont le style, le confort, les
performances et les aspects pratiques. Ainsi, depuis son apparition en 2015 et au fil de
ses différentes évolutions, le Forza 125 s’est toujours efforcé d’aller audelà
des
demandes et des attentes. Une recherche de perfection qui se traduit, aujourd’hui, par une
diffusion qui dépasse les 80 000 unités à ce jour.
Dès sa sortie de caisse, le Forza 125 s’est fait remarquer en associant d’évidentes
qualités d’agilité dans la circulation grâce
à ses dimensions compactes avec
une réelle
capacité à affronter les longues distances grâce aux performances de son moteur 4
soupapes eSP (enhanced Smart Power) et son remarquable niveau de protection et de
confort. En d’autres termes, Forza 125 allie le confort d’un scooter «GT» à une attitude
agile et sportive tout en offrant de multiples solutions de rangement, une longue liste de
détails pratiques, une technologie innovante et, toujours, la qualité de fabrication propre à
tous les modèles Honda.
En 2018, celui qui est devenu une référence s’est encore amélioré avec un style
largement renouvelé, des améliorations tournées avec la facilité d’utilisation et le confort,
notamment à travers l’adoption d’une bulle à commande électrique. En 2021, le Forza 125
est devenu encore plus pratique et plus séduisant que jamais.
Le millésime 2023 du Forza125 voit sa face avant évoluer, confirmant son statut de
référence de la catégorie des scooters sport GT.
2. Caractéristiques principales
Symbolisée par une nouvelle double optique à LED et grâce à des éléments de style
empruntés au fer de lance de la gamme, le Forza 750, l’identité visuelle du Forza 125 est
superbement revigorée. Même objectif en ce qui concerne l’instrumentation modernisée
avec un partage entre affichages analogiques et numériques.
Si le style est renouvellé, les aspects pratiques perdurent. La bulle à commande électrique
courre sur 180 mm au profit de la protection tandis qu’une prise USB placée dans la boîte
à gants permet des rechargements faciles. Le système de démarrage sans clef Smart
Key ajoute à la facilité d’utilisation, tout comme le coffre qui peut accueillir 2 casques
intégraux à l’abri de la selle.
courre sur 180 mm au profit de la protection tandis qu’une prise USB placée dans la boîte
à gants permet des rechargements faciles. Le système de démarrage sans clef Smart
Key ajoute à la facilité d’utilisation, tout comme le coffre qui peut accueillir 2 casques
intégraux à l’abri de la selle.
La partiecycle
est restée inchangée, comme la motorisation monocylindre simple arbre à
cames qui profite toujours de la sécurité apportée par le système de gestion du couple
HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui optimise la motricité du pneu arrière.
Sur le marché français, le Forza 125 2023 est disponible en 4 coloris :
Gris métallique Mat Cynos
Gris Pearl Falcon
Bleu Mat Pearl Pacific
Rouge Métallique Mat Carnelian
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
Nouvelle face avant élégante avec optiques inspirées du Forza 750
Nouveau tableau de bord mixte analogique/numérique
Edition Spéciale avec détails spécifiques
Bulle électrique avec 180 mm de débattement
Coffre de 22 litres (2 casques), prise USB
Système Smart Key pour le démarrage ou l’ouverture du Smart topcase
45 l optionnel
Signal de freinage d’urgence ESS
Redessinée avec un double objectif (style et aérodynamisme) et en s’inspirant du portedrapeau
Forza 750, la nouvelle face avant du Forza 125 délivre une impression
d’élégance, de sportivité énergique et de séduction. Simples et racées, les nouvelles
optiques marquent incontestablement cette nouvelle signature visuelle et souligne le
caractère prémium du Forza125.
La largeur du guidon est de 750 mm et la hauteur des rétroviseurs de 1 125 mm, des
cotes idéales pour pouvoir se faufiler le long des artères congestionnées. La hauteur de la
selle est de 780 mm, sa largeur et sa longueur garantissant un espace confortable tant au
pilote qu’à son passager, le tout en offrant une position de conduite sécurisante.
L’ensemble de l’éclairage fonctionne avec des LED.
La bulle à réglage électrique (commandée à partir du guidon gauche) qui courre sur
180 mm. Son dessin est focalisé sur la réduction du bruit et l’accroissement de la
protection contre le vent grâce à un flux d’air qui passe autour et audessus
de la tête du
pilote. La stabilité et le confort à haute vitesse – ou sur longues distancesqui
sont
assurés lorsque la bulle est en position haute peuvent être simplement remplacés par une
sensation de liberté accrue sitôt que l’on choisit de revenir en position basse en agissant
simplement sur la commande de la bulle.
Deux casques de type intégral peuvent être logés sous la selle, dans un espace qui peut
être compartimenté si l’on souhaite y placer, par exemple, un casque en plus d’un
équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone
portable ou une petite bouteille d’eau, le videpoches
sécurisé disposé dans la partie
Deux casques de type intégral peuvent être logés sous la selle, dans un espace qui peut
être compartimenté si l’on souhaite y placer, par exemple, un casque en plus d’un
équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone
portable ou une petite bouteille d’eau, le videpoches
sécurisé disposé dans la partie
gauche du carénage abrite une prise USB.
Le système de démarrage Smart Key du Forza 125 contrôle le contacteur principal et
l’accès au coffre mais aussi l’accès au Smart topcase
optionnel de 45 l. Ainsi, Smart Key
en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le Smart topcase
se verrouille
automatiquement. Pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été
déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.
Redessinée, l’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un comptetours
analogiques associés à un écran numérique qui propose 3 affichages différents.
L’utilisateur peut ainsi choisir d’afficher soit le compteur kilométrique journalier, l’autonomie
restante et la consommation instantanée, soit le kilométrage total, la consommation
moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.
3.2 Motorisation
Moteur 125 cm3 4 soupapes délivrant 10,7 kW (14,55 ch) et 12,3 Nm
Technologie Honda eSP avec système d’arrêt automatique Idling Stop
Consommation de 2,4 l/100 km, soit environ 500 km d’autonomie entre 2
pleins
Système de contrôle de couple HSTC pour plus de confiance
Le monocylindre eSP (enhanced Smart Power) simple arbre à cames, 4 soupapes,
injection électronique et refroidissement liquide du Forza 125 délivre une puissance de
10,7 kW (14,55 ch) à 8 750 tr/min et un couple maximal de 12,3 Nm à 6 500 tr/min. Les
valeurs d’alésage et de course sont de 53,5 x 55,5 mm, avec un rapport volumétrique de
11,5 à 1.
Les accélérations sont très vives (le 200 m départ arrêté est couvert en 13,3 secondes)
tandis que les mirégimes
ont été particulièrement soignés afin d’offrir des performances
appréciables dans la zone 40 à 60 km/h, largement utilisée en ville.
En marge de ses performances pures, ce moteur se distingue par l’adoption, en 2021, du
système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en
toute transparence pour optimiser la motricité de la roue arrière, particulièrement sur sol
glissant. L’entrée en fonction de ce dispositif déconnectable se manifeste, au tableau de
bord, par l’allumage d’un témoin lumineux.
Les technologies à faible friction Honda eSP sont omniprésentes dans le moteur du Forza
125. La chambre de combustion compacte et l’alimentation par injection électronique
PGMFI
– alimentée par une boîte à air de 4,7 l de capacité via un conduit d’admission de ø
26 mm – participent ainsi à l’efficacité de la combustion et du refroidissement alors que la
pompe à huile est intégrée dans le carter principal afin d’accroître l’efficacité globale.
Le cylindre désaxé limite les frottements entre le piston et la chemise, permettant une
transmission encore plus efficace de l’énergie générée par la combustion vers le
vilebrequin. La chemise en fonte du cylindre se distingue par sa surface extérieure revêtue
de multiples picots qui favorisent le refroidissement et préviennent les phénomènes de
déformation, synonymes de frottements et donc de tensions sur les segments du piston.
transmission encore plus efficace de l’énergie générée par la combustion vers le
vilebrequin. La chemise en fonte du cylindre se distingue par sa surface extérieure revêtue
de multiples picots qui favorisent le refroidissement et préviennent les phénomènes de
déformation, synonymes de frottements et donc de tensions sur les segments du piston.
Compact, le radiateur de refroidissement est intégré dans la partie droite du carter moteur
et associé à un petit ventilateur, ce qui permet de réduire les pertes par frottement ainsi
que la surface frontale.
La résistance de la transmission est limitée par l’utilisation de roulements spécifiques
tandis que les poulies offrent des formes qui permettent de réduire la résistance de l’air
ainsi que la pression sur la courroie, limitant les pertes mécaniques.
L’alternodémarreur
à contrôle électronique est installé directement à l’extrémité du
vilebrequin, servant à la fois de démarreur et d’alternateur tout en permettant de supprimer
les nuisances sonores traditionnellement associées au fonctionnement des pignons
d’entraînement.
Lorsque le scooter est à l’arrêt et que les freins sont activés, le système Idling Stop coupe
automatiquement le moteur après trois secondes au ralenti et le redémarre
instantanément sitôt que la poignée des gaz est actionnée. Cette opération s’effectue
sans aucun àcoup
grâce à la technologie de l’alternodémarreur,
à un système qui
repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et enfin à
un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Le
“Idling Stop” du Forza 125 dispose également de la particularité de pouvoir “lire” l’état de
charge de la batterie (type YTZ8V longue durée) et de se désactiver si nécessaire afin
d’éviter une décharge excessive.
L’un des objectifs principaux de l’équipe de développement du Forza 125 était de faire en
sorte que l’utilisateur classique n’ait à ravitailler son véhicule qu’une fois par semaine.
L’efficacité énergétique revendiquée par le moteur du Forza 125 autorise donc une
autonomie proche de 500 km grâce à une consommation relevée à 2,4 l/100 en mode
WMTC et aux 11,7 l de carburant contenus dans le réservoir.
3.3 Partiecycle
Cadre en tube acier, fourche ø 33 mm et combinésamortisseur
réglables
en précharge
Poids de 164 kg en ordre de marche, synonyme d’agilité et de facilité
Jantes aluminium, freins à disque AV et AR, antiblocage ABS
Inchangé pour 2022, le cadre en tubes d’acier qui équipe le Forza 125 offre toute la
résistance et la rigidité nécessaires aux nombreuses conditions d’utilisation que ce
scooter peut potentiellement rencontrer. La robuste fourche télescopique de ø 33 mm est
associée à une paire de combinésamortisseur
arrière disposant de 7 possibilités de
réglages en précharge. Le bras oscillant est un élément monobloc en aluminium.
En ordre de marche, le Forza 125 annonce un poids de 164 kg, ce qui le rend
particulièrement facile à manier à très basse vitesse et tout aussi facile à manipuler à
l’arrêt. L’empattement de 1 505 mm est synonyme de stabilité tandis que les valeurs de
chasse et de traînée de 26,5°et 89 mm se traduisent par une direction vive et agile.
La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/7015
tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneumatique de 140/7014
afin d’offrir le
chasse et de traînée de 26,5°et 89 mm se traduisent par une direction vive et agile.
La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/7015
tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneumatique de 140/7014
afin d’offrir le
maximum de traction et de confort de conduite.
Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque
de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage
ABS.
4. Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le
Forza 125 :
Smart
topcase
45 litres (coloris coordonnés)
TopCase
35 l (coloris coordonnés)
Portepaquet
(montage direct)
Poignées
chauffantes
Sacs
de rangement pour topcase
Housse
de protection extérieure

FORZA 125
2023
Moteur
Type Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi
par eau
Cylindrée 125 cm3
Alésage x Course 53,5 x 55,5 mm
Rapport volumétrique 11,5 à 1
Puissance maxi. 10,7 kW (14,55 ch) à 8 750 tr/min
Couple maxi. 12,3 Nm à 6 500 tr/min
Capacité d’huile 0,9 litre
Émissions sonores NC
Émissions CO2 54 g/km
Alimentation
CO2 Alimentation
Type Injection électronique PGMFI
Capacité de carburant 11,7 litres
Consommation (WMTC) * 2,39 l/100 km
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/7 Ah
Alternateur NC
Transmission
Type d’embrayage Automatique centrifuge
Transmission VMatic
à courroie type VBelt
Transmission finale Par boîterelais
Cadre
Type Type ouvert tubulaire en acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 145 x 754 x 1 350 mm
Empattement 1 505 mm
Angle de chasse 26,5°
Chasse 89 mm
Hauteur de selle 780 mm
Garde au sol 141 mm
Poids en ordre de marche 164 kg
Rayon de braquage 2,3 m
Suspensions
Suspensions
Type Avant Fourche ø 33 mm, débattement NC
Arrière Double combinéamortisseur,
réglables en précharge
(7 pos), débattement NC
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 15M/C
Arrière 14M/C
Pneumatiques Avant 120/70 R15 56P
Arrière 140/70 R14 68P
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 256 mm, étrier 2 pistons avec
antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Mixte analogique/numérique avec compteur et comptetours,
compteurs kilométriques, jauge de carburant, jaude de température, montre de bord,
indicateur de consommation et d’autonomie, témoin de vidange…
Sécurité Freinage antiblocage ABS, clef sans contact « Smart Key »,
système de contrôle de couple HSTC
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC.
Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard
sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier
selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques,
l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la
charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.