HONDA
CB750 HORNET
2023
L’essentiel : La toute nouvelle Honda Hornet sort son dard…Et se donne les moyens de
piquer ! À commencer par un physique qui ne supporte aucun gramme en excès avec le
meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (67,5 kW pour 190 kg). Son nouveau
bicylindre en ligne 8 soupapes Unicam s’avère à la fois débordant de caractère dans les
tours et particulièrement plein à mirégimes
tandis que son cadre se distingue par sa
légèreté, synonyme d’agilité optimale et d’accélérations vives et instantanées. La
commande électronique des gaz (TBW) permet des réglages électroniques multiples : 3
modes de pilotage ainsi que 3 niveaux de contrôle de couple (HSTC) avec contrôle de
cabrage intégré, plus 3 niveaux de frein moteur et 3 niveaux de puissance moteur. Outre
son cadre ultraléger, la nouvelle partiecycle
est équipée de suspensions Showa de haute
qualité (fourche inversée SFFBP
ø 41 mm à l’avant et système ProLink
à l’arrière). Le
système de freinage avant est assuré par 2 disques et 2 étriers radiaux 4 pistons à
cabrage intégré, plus 3 niveaux de frein moteur et 3 niveaux de puissance moteur. Outre
son cadre ultraléger, la nouvelle partiecycle
est équipée de suspensions Showa de haute
qualité (fourche inversée SFFBP
ø 41 mm à l’avant et système ProLink
à l’arrière). Le
système de freinage avant est assuré par 2 disques et 2 étriers radiaux 4 pistons à
l’avant. La liste des équipements de série comprend notamment une instrumentation avec
écran TFT de 5 pouces associée à l’application smartphone « Honda Smartphone Voice
Control » (HSVC), un éclairage 100 % LED et des clignotants à arrêt automatique avec
fonction « signal de freinage d’urgence » (technologie ESS). Une version accessible aux
permis A2 est également disponible, via un simple bridage électronique.
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Accessoires et Équipements
5. Caractéristiques techniques
1.Introduction
Apparue en 1998, la première CB600F Hornet est devenue l’une des motos roadster les
plus populaires en Europe, et cela pour plusieurs raisons : Tout d’abord sa compacité, qui
faisait merveille en milieu urbain, mais également sa puissance et son comportement
dynamique excitants à l’approche des routes sinueuses. Au fil du temps et en fonction de
ses différentes déclinaisons, la Hornet a su répondre aux attentes des amateurs de
tourisme sportif mais également, de motos de course, notamment entre les mains des
pilotes de la Hornet Cup. La mise à jour du modèle 2007 lui aura donné encore plus de
piquant dans les hauts régimes avec la base moteur de la nouvelle CBR600RR et un style
encore plus piquant. Chaque client avait une bonne raison de trouver des qualités à sa
propre Hornet.
Pour autant, deux caractéristiques étaient plébiscitées par tous, sans exception : la Hornet
était excitante à piloter et l’on pouvait profiter de ce plaisir à un tarif toujours abordable.
25 années sont passées depuis l’apparition de la Hornet et le monde de la moto a connu
des changements majeurs entretemps. Le segment des roadsters continue de croître à la
fois en taille et en complexité, avec de nombreuses niches tandis que les attentes des
utilisateurs n’ont jamais été aussi élevées. Ainsi, l’année 2023 est le moment idéal pour
saluer l’arrivée d’une nouvelle Hornet, une moto furieusement actuelle qui correspond aux
nouvelles générations de motards.
Le contexte et l’histoire ont donc conduit les ingénieurs chargés du développement à la
création de quelque chose d’assez spécial, une toute nouvelle moyenne cylindrée qui
trouve son inspiration auprès de son illustre ancêtre tout en replaçant le nom « Hornet » au
coeur de l’actualité à coups d’adrénaline et de pure excitation.
Avec un style tout droit sorti des esprits les plus créatifs du centre européen du R&D
Honda (basé à Rome), la nouvelle CB750 Hornet a été conçue pour attirer ces jeunes
motards prêts à faire un grand pas en avant. Ainsi son tout nouveau moteur bicylindre en
ligne frappe fort en termes de puissance et de couple tout en disposant d’un équipement
Avec un style tout droit sorti des esprits les plus créatifs du centre européen du R&D
Honda (basé à Rome), la nouvelle CB750 Hornet a été conçue pour attirer ces jeunes
motards prêts à faire un grand pas en avant. Ainsi son tout nouveau moteur bicylindre en
ligne frappe fort en termes de puissance et de couple tout en disposant d’un équipement
électronique complet ; de la même façon, son ensemble de suspensions Showa de haute
qualité est associé à un cadre allégé ainsi qu’à des trains roulants performants pour
permettre au pilote d’exploiter l’intégralité du potentiel de la machine. Enfin, un dessin
minimaliste et des lignes sans compromis définissent un style moderne et affûté.
La CB750 Hornet a été pensée et créée pour obtenir le meilleur rapport poids/puissance
de la catégorie. Pour faire simple, cette caractéristique peut se résumer en trois mots :
Rapidité, Agilité et Plaisir.
Fuyuki Hosokawa, Honda R&D Japon, responsable du développement de la Hornet 2023
« La Hornet a toujours été une moto très spéciale pour Honda. Plaisir de conduite,
excitation et performances étaient systématiquement associés à un comportement agile
et un poids limité. Avant de travailler sur ce projet, nous avons longuement réfléchi au
type de performances que nous voulions offrir au pilote. Nous savions qu’il était essentiel
de conserver ce pic de puissance à hauts régimes qui était en quelque sorte la signature
de la Hornet. Mais en même temps, s’agissant d’une nouvelle génération pour les usages
d’aujourd’hui, nous voulions que le moteur soit très généreux en couple et propose de
véritables sensations de pulsation entre les bas et les mirégimes.
Et tout ceci associé au
comportement dynamique le plus facile et le plus agile possible, de manière à faire de
chaque sortie – même un simple déplacement en ville un
moment exaltant et engageant
pour le pilote.
Pour obtenir le type de performances et de comportement dynamique que nous
souhaitions, nous savions que nous allions devoir développer un tout nouveau moteur, un
bicylindre à l’architecture super carré doté d’un vilebrequin calé à 270°. Cela allait nous
permettre d’obtenir non seulement ce fameux surplus de puissance à hauts régimes mais
aussi un couple sportif plus bas dans les tours. Une combinaison idéale pour rouler
efficacement en ville et prendre un maximum de plaisir à chaque sortie de virage sur
route.
Pour nous, depuis les premiers jours, la Hornet représente l’aboutissement du concept de
roadster sportif, et cette nouvelle génération s’inscrit fièrement dans cette tradition ».
Giovanni Dovis, Honda R & D Rome, Responsable du style
« Chez Honda, lors de la conception d’une moto, la philosophie est de créer quelque
chose de pur et de fonctionnel, sans complexité inutile, des modèles qui offrent à la fois
une beauté simple et un fort caractère émotionnel. Ainsi, notre ligne directrice tout au long
du développement de la nouvelle Hornet était « sensualisme dynamique ». La moto devait
rester simple tout
comme l’originalmais
nous voulions des proportions et des angles
beaucoup plus dynamiques. La silhouette et la musculature élancée d’un guépard ont
d’ailleurs constitué une source d’inspiration pour nous, d’autant plus que cela correspond à
la personnalité du moteur.
Grâce à des dimensions compactes, à une partie arrière effilée et à des lignes tendues, le
style de la Hornet est une promesse d’agilité, e dynamisme et de légèreté. Ce style est
résolument nouveau, avec des traits de caractère marqués de l’avant vers l’arrière et une
Grâce à des dimensions compactes, à une partie arrière effilée et à des lignes tendues, le
style de la Hornet est une promesse d’agilité, e dynamisme et de légèreté. Ce style est
résolument nouveau, avec des traits de caractère marqués de l’avant vers l’arrière et une
certaine tension visuelle qui s’inscrit dans la philosophie de cette moto.
Nous voulions aussi que la nouvelle Hornet se distingue par ses coloris : ainsi, le cadre
rouge métallique et l’anodisation rouge de la fourche représentent des contrepoints aux
robes noires ou blanches qui sont classiquement proposées tout en sachant que nous
rendons aussi hommage à l’héritage Hornet avec le fameux coloris Jaune Goldfinch.”
2. Caractéristiques principales
Le nouveau moteur de la Hornet concentre une grande partie du savoirfaire
incontestable
des motoristes Honda. Quelques données suffisent à le confirmer : bicylindre en ligne de
755 cm³, 67,5 kW de puissance maximale, 75 Nm de couple et, avec 190 kg tous pleins
faits, le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie avec 2,81 kg/kW (0,36 kW/kg).
Directement héritée de la technologie Unicam utilisée en compétition par les motos de
cross CRF450R, la culasse compacte à huit soupapes se distingue par ses conduits
d’admission rectilignes ainsi que par son système breveté « Vortex Flow Duct » qui
participe à une combustion optimale du flux d’air dans la boîte à air. Le calage à 270° du
vilebrequin assure caractère et sensations tandis que l’embrayage à glissement limité est
associé à une boîte à 6 rapports. La liste des dispositifs d’aide comprend un accélérateur
à contrôle électronique TBW (Throttle By Wire) avec ses 3 modes de conduite
préprogrammés (plus un mode Utilisateur personnalisable), un système de contrôle de
couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) intégrant le contrôle du cabrage, est
paramétrable sur 3 niveaux. Puissance moteur et frein moteur offrent également 3 options
de réglages chacun.
Afin de profiter de tout son potentiel, cette nouvelle motorisation est intégrée dans un cadre
en acier de type “Diamant”, une nouvelle pièce extrêmement légère grâce à l’obtention
d’un équilibre précis et rigoureux entre épaisseur et rigidité pour chacun des tubes utilisés.
Une agilité et des retours de sensations optimales sont assurés par des suspensions de
haute qualité signées Showa : une fourche inversée ø 41 mm de type SFFBP
pour l’avant
et un mono amortisseur travaillant sur un système à démultiplication variable ProLink
pour l’arrière. Enfin concernant le freinage, à l’avant deux étriers 4 pistons à montage
radial se chargent de stopper efficacement la machine tandis que la monte pneumatique
est adaptée pour obtenir un équilibre parfait entre grip et agilité, avec une monte de 120 à
l’avant et de 160 à l’arrière.
La liste des équipements débute par un écran TFT couleur de 5 pouces qui affiche toutes
les informations en provenance des différents systèmes tout en permettant la connectivité,
via l’application Honda Smartphone Voice Control system (HSVC), avec les téléphones
portables fonctionnant sous Android ou iOS. La totalité de l’éclairage est confiée à des
LED tandis que les clignotants à arrêt automatique disposent de la fonction « signal de
freinage d’urgence » (Emergency Stop System).
Une large gamme d’accessoires et d’équipements, comme un quickshifter, de la
bagagerie souple, des protections moteur et des pièces d’habillage, est également
disponible pour la nouvelle Hornet.
Une large gamme d’accessoires et d’équipements, comme un quickshifter, de la
bagagerie souple, des protections moteur et des pièces d’habillage, est également
disponible pour la nouvelle Hornet.
La CB750 Hornet 2023 est disponible dans les coloris suivants :
Blanc Pearl Glare avec cadre rouge Red Flame et fourche anodisée rouge
Noir Graphite avec cadre rouge Red Flame et fourche anodisée rouge
Gris métallique Matte Iridium
Jaune Mat Goldfinch
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Motorisation
Nouveau bicylindre en ligne huit soupapes Unicam de 755 cm³
Puissance maximale de 67,5 kW à 9 500 tr/min ; couple de 75 Nm à 7 250
tr/min
Vilebrequin calé à 270° et séquence d’allumage décalée
Conduits d’admission brevetés de type « Vortex Air Flow »
Embrayage à glissement assisté
Consommation de 4,35 l/100 km ; Autonomie jusqu’à 340 km
Pour Honda, le lancement d’une nouvelle motorisation est toujours un moment particulier,
d’autant plus lorsque ce lancement s’effectue dans le cadre de la présentation d’un
modèle aussi iconique que la Hornet. Les motoristes Honda ont donc imaginé un
bicylindre en ligne débordant de caractère et de puissance afin d’offrir à la Hornet des
performances hors normes. Ce bloc a été conçu pour que chacun puisse en exploiter le
maximum, avec une puissance exubérante dans les tours mais aussi une disponibilité
généreuse et des sensations de pulsation entre bas et moyens régimes, une équation
parfaite pour les novices et surtout un gage de plaisir pour tous à chaque déplacement…
Les 755 cm3 du blocmoteur
donnent une puissance maximale de 67,5 kW à 9 500 tr/min
et couple de 75 Nm à 7 250 tr/min. Les valeurs fondamentales sont de 87 mm pour
l’alésage et de 63,5 mm pour la course, avec un rapport volumétrique de 11 à 1.
Compacte et légère, la culasse Unicam héritée des CRF450R engagées au plus haut
niveau de la compétition MX reçoit des soupapes de ø 35,5 mm à l’admission et de ø
29 mm à l’échappement, avec des levées d’arbres à cames fixées à 9,3 mm à l’admission
et 8,2 mm à l’échappement. Les montées en régimes et la réactivité de la poignée de gaz
sont favorisées par une ligne d’admission qui adopte une architecture brevetée « Vortex
Flow Ducts », laquelle génère dans la boîte à air un flux plus uniforme en provenance des
prises d’air latérales afin d’alimenter les corps d’admission de ø 46 mm.
Le vilebrequin calé à 270° et la séquence d’allumage décalée conditionnent un caractère
moteur fort, typique d’un bicylindre en ligne. Afin de conserver le maximum de compacité à
ce moteur, il ne dispose d’aucun pignon d’entraînement spécifique pour le contrearbre
d’équilibrage des vibrations, remplacé par le pignon d’entraînement primaire qui assure
donc une double fonction. La pompe à eau est disposée dans le carter moteur gauche, ce
qui supprime le recours à un échangeur eau/huile pour évacuer la chaleur. Les cylindres
reçoivent quant à eux un traitement de surface de type NiSiC
(NickelSilicon
Carbide), le
d’équilibrage des vibrations, remplacé par le pignon d’entraînement primaire qui assure
donc une double fonction. La pompe à eau est disposée dans le carter moteur gauche, ce
qui supprime le recours à un échangeur eau/huile pour évacuer la chaleur. Les cylindres
reçoivent quant à eux un traitement de surface de type NiSiC
(NickelSilicon
Carbide), le
même déjà utilisé sur les CBR1000RRR
Fireblade et CRF450R.
Outre le fait d’offrir une douceur appréciable au levier, l’embrayage à glissement facilite les
changements de rapports tout en minimisant les mouvements de la roue lors des
freinages violents ou des rétrogradages à la volée.
La consommation de la Hornet 2023 s’établit à 4,35 l/100 km (mode WMTC), ce qui se
traduit par une autonomie possible de 340 km avec les 15,2 l contenus dans le réservoir.
Une version 35 kW accessible aux détenteurs du permis A2 est également disponible via
un bridage électronique.
3.2 Électronique moteur
Trois modes de conduite par défaut, RAIN, STANDARD et SPORT
Trois paramétrages possibles en puissance, frein moteur et contrôle de
couple et de cabrage (HSTC)
Mode USER pour des paramétrages personnalisés
L’accélérateur à contrôle électronique TBW (Throttle By Wire) propose 3 modes de
conduite préprogrammés qui permettent d’ajuster le comportement du moteur aux
conditions de roulage et aux préférences du pilote. Ces modes sont facilement gérables
via l’écran TFT de l’instrumentation et une commande au guidon gauche.
Le pilote dispose également de 3 choix pour la puissance moteur, le frein moteur et le
contrôle de couple HSTC (déconnectable) avec contrôle de cabrage intégré.
Les modes de conduites évoqués plus haut se distinguent par différentes combinaisons
pour chacun des paramètres :
SPORT : la puissance moteur est fixée à 3 tandis que le frein moteur et le contrôle de
couple sont à 1 afin de profiter du maximum de performances avec des interventions
électroniques minimales.
STANDARD : mode intermédiaire, tous les paramètres sont fixés sur 2.
RAIN : la puissance moteur est fixé sur 1, le frein moteur sur 2 et le contrôle de couple sur
3 afin d’obtenir un comportement plus doux et, part conséquent, plus sécurisant.
USER : ce mode permet au pilote de définir luimême
ses propres paramètres pour
chacune des fonctions et de les mémoriser.
3.3 Style & Équipements
Nouveau style minimaliste et acéré
Position de conduite relevée pour un contrôle naturel
Instrumentation avec écran TFT personnalisable
Nouveau style minimaliste et acéré
Position de conduite relevée pour un contrôle naturel
Instrumentation avec écran TFT personnalisable
Indicateur de rapport engagé
Application intégrée Honda Smartphone Voice Control pour une
connectivité avec les plateformes Android et IOS
Clignotants à arrêt automatique et fonction « signal de freinage
d’urgence »
Les designers du centre Européen de R&D Honda à Rome ont considéré, avec respect,
l’histoire des précédentes générations de Hornet avant de travailler sur une nouvelle
interprétation plus contemporaine, mais toujours aussi compacte et élégante dans ses
proportions et sensuelle dans ses lignes.
La première signature visuelle de la Hornet est très certainement son réservoir dont la
forme n’est pas sans rappeler celle d’une aile de guêpe. Où que le regard se pose, de la
tête de fourche aux angles très marqués jusqu’à la pointe arrière minimaliste, on ressent
une certaine tension visuelle qui souligne les intentions dynamiques et sportives de la
machine.
Pour tous, la facilité d’utilisation d’une moto fait également partie de sa conception. La
hauteur de selle de la Hornet est très accessible (795 mm) alors que la position de
conduite est relativement droite, le guidon large et les reposepieds
légèrement reculés
afin d’obtenir un contrôle naturel.
L’instrumentation est concentrée autour d’un écran TFT couleur de 5 pouces qui propose
4 types d’affichages différents pour la vitesse et le régime moteur, analogique ou sous
forme de segments, selon les préférences du pilote. L’écran informe également sur le
niveau de carburant, la consommation, le mode de conduite et les paramètres moteur
sélectionnés, le rapport engagé ou encore l’affichage du « shift light » déterminé par
l’utilisateur. L’ensemble des fonctions est facilement paramétrable via l’écran et une
commande à la main gauche.
L’interface intègre également l’application “Honda Smartphone Voice Control” (HSVC) qui
permet au pilote de profiter, tout en roulant, de fonctionnalités de son téléphone portable
Android, via la voix, telles que les appels téléphoniques, les messages, la musique ou la
navigation. Pour la première fois, certaines fonctions de l’application HSVC seront
également accessibles aux appareils fonctionnant sous iOS. L’utilisation d’un intercom est
nécessaire pour en profiter, le téléphone étant associé à l’application via le Bluetooth. Le
contrôle du HSVC est également possible en utilisant la commande placée à la main
gauche.
Pour simplifier et miniaturiser le faisceau électrique dans sa globalité, la Hornet fait appel
au système CAN (Controller Area Network) ainsi qu’à une unité de contrôle BCU (Body
Control Unit). Placée sous la selle, l’unité BCU traite collectivement les signaux en
provenance du modulateur ABS, de l’écran TFT et de la commande au guidon gauche –
signaux qui ne sont pas contrôlés par la centrale électronique ECU dans le système CAN.
Les clignotants arrière disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence »
(Emergency Stop Signal) : lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de
6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 56 km/h, les clignotants entrent en
fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en
(Emergency Stop Signal) : lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de
6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 56 km/h, les clignotants entrent en
fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en
cours. Le seuil de déclenchement est ramené à 2,5 m/s2 lorsque l’ABS a été activé.
Audelà
de cette fonction, les clignotants disposent également d’un système d’arrêt
automatique qui, plutôt que d’utiliser un temporisateur classique, compare la différence de
vitesse entre la roue avant et la roue arrière et détermine le moment opportun pour annuler
le clignotement en fonction de la situation.
3.4 Partiecycle
Le cadre « Diamond » en acier de la Hornet est particulièrement léger puisqu’il n’affiche
que 16,6 kg sur la balance (comparé, par exemple, aux 18,5 kg du cadre d’une CB650R).
Le recours à un process technologique de rigidification et/ou d’amincissement de
certaines parties du cadre, puis d’optimisation des platines de support du bras oscillant
ont permis d’obtenir une structure ultrarobuste
mais dotée d’une répartition des rigidités
optimale, synonyme de bon retour de sensations et d’une géométrie rendant la moto très
agile, en phase avec les performances du moteur.
La chasse et la traînée sont respectivement de 25° et de 99 mm, l’empattement de
1 420 mm et le poids en ordre de marche de 190 kg.
Avec l’objectif de rehausser le niveau de performance en utilisation sportive, et plus
particulièrement lors des freinages à haute vitesse, la fourche inversée Showa SFFBP
(Separate Function Fork Big Piston) de ø 41 mm est maintenue dans des tés spécifiques
à la Hornet. Avec 130 mm de débattement et en séparant les fonctions (amortissement à
gros piston d’un côté, ressorts de détente de l’autre), la fourche SFFBP
optimise les
réactions lors des changements de revêtements tout en améliorant le confort de conduite
général.
À l’arrière, le mono amortisseur est associé à un système de démultiplication variable ProLink
pour offrir 150 mm de débattement. Sa conception assure une excellente réactivité et
une bonne gestion de la température ; il dispose de 5 réglages en précharge tandis que le
taux de raideur du ressort et les tarages d’amortissement sont parfaitement accordés aux
caractéristiques de la fourche.
Coté freinage, l’avant reçoit un double disque de ø 296 mm avec des étriers Nissin 4
pistons à montage radial. L’ensemble garantit des freinages surpuissants, conjugués à un
excellent ressenti au levier. À l’arrière, on trouve un disque de ø 240 mm coiffé par un étrier
simple piston. Un système antiblocage ABS 2 voies contrôle l’ensemble.
Les jantes en alliage adoptent des branches en Y. Leur largeur est de 3,5 pouces à l’avant
(pneumatique de 120/70ZR17)
et de 4,5 pouces à l’arrière (160/60ZR17).
Cet ensemble
permet d’augmenter la maniabilité et l’efficacité de pilotage de la moto.
4. Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CB750 Hornet,
4. Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CB750 Hornet,
sous la forme de « pack » ou au détail, avec notamment :
Système
de quickshifter (en montée et descente), permettant des passages de vitesse à
la volée et des rétrogradages fluides, notamment grâce à la fonction ‘auto blip’ intégrée,
capable de compenser de manière ciblée et indépendante les différences de régime au
rétrogradage par double débrayage. La sensibilité du quickshifter est réglable sur 3
niveaux.
Capot
de selle passager
Selle
pilote avec surpiqûres (gris/noir)
Embouts
de guidon aluminium
Rehausse
de guidon
Saute
vent
Liserés
de jantes
Reposepieds
passager
Patins
de protection
Sacoche
réservoir
Sacoche
de selle
Poignées
chauffantes
…
PACK SPORT
Quickshifter, sautevent,
capot de selle passager, reposepieds
passager.
PACK STYLE
Embouts de guidon, rehausse de guidon, protection de réservoir, liserés de jantes, patins
de protection
PACK TOURING
Sacoches arrière, sacoche réservoir, sacoche de selle.