New Honda Forza 350

HONDA FORZA 350
2023
Le scooter Sport/GT de la gamme Honda gagne encore en élégance avec un style revu,
un nouveau tableau de bord et 2 nouveaux coloris contemporains pour 2023. La liste des
équipements du Forza 350 comprend un moteur eSP+, un système de contrôle de couple
HSTC, une bulle à réglage électrique, une prise USBC,
un coffre pour 2 casques
intégraux, un éclairage 100 % LED et un système de démarrage sans clef Smart Key. Le
un nouveau tableau de bord et 2 nouveaux coloris contemporains pour 2023. La liste des
équipements du Forza 350 comprend un moteur eSP+, un système de contrôle de couple
HSTC, une bulle à réglage électrique, une prise USBC,
un coffre pour 2 casques
intégraux, un éclairage 100 % LED et un système de démarrage sans clef Smart Key. Le
Forza 350 est également équipé de l’application « Honda Smartphone Voice Control
system » désormais compatibles avec les plateformes iOS aussi bien qu’Android et qui
permet au pilote d’être connecté à l’instrumentation via son téléphone portable.
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Accessoires et équipements
5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Le nom de Forza a toujours occupé une place particulière dans la gamme des scooters
Honda. L’histoire de ce modèle de moyenne cylindrée haut de gamme remonte à l’an
2000, avec une toute première version qui va fixer les standards de la catégorie par un
comportement dynamique particulièrement vif, une importante capacité de stockage et un
système de freinage évolué novateur (système couplé CBS). Le succès sera au rendezvous
partout en Europe, avec des utilisateurs qui apprécieront sa polyvalence et son
efficacité en usage quotidien.
Depuis l’arrivée du Forza 125 en 2015, plus de 160 000 Forza 125, 350 ou 750 ont été
vendus en Europe.
Tout en conservant sa marque de fabrique qui consiste en un astucieux mélange entre
sportivité et caractère GT, le Forza 300 n’a jamais cessé d’évoluer.
En 2004, il reçoit le système de transmission à variation continue et contrôle électronique
Honda SMATIC,
un système de démarrage sans clé Smart Key et une alimentation par
injection électronique PGMFI.
Au niveau des aspects pratiques, son coffre est désormais
capable d’accueillir 2 casques sous la selle.
En 2005, le système de freinage antiblocage est adopté alors qu’en 2008, la transmission
SMATIC
est améliorée avec une fonction automatique de passage séquentielle des
rapports et le freinage devient toujours plus efficace avec le système combiné “Combined
ABS”. Le confort et le luxe ne sont pas oubliés avec, en accessoire, un système audio de
haute qualité ainsi qu’un nouvel habillage qui permet de conduire 2 personnes dans un
confort total, même à vitesse soutenue.
En 2016, le Forza 300 évolue de nouveau vers plus de confort, particulièrement en duo et
à vitesse soutenue. 2 ans plus tard, le modèle est radicalement revu, plus léger, plus
compact et plus affûté, en un mot plus sportif, suivant ainsi les traces du très populaire
Forza 125. En 2020, c’est une version limitée avec robe bicolore et topcase
coordonné
qui attendait les amateurs de Forza de moyenne cylindrée.
L’année modèle 2021 marque une étape supplémentaire dans l’évolution puisque le Forza
300 devient Forza 350, plus rapide, plus pratique avec son système de connectivité Honda
qui attendait les amateurs de Forza de moyenne cylindrée.
L’année modèle 2021 marque une étape supplémentaire dans l’évolution puisque le Forza
300 devient Forza 350, plus rapide, plus pratique avec son système de connectivité Honda
Smartphone Voice Control.
Pour 2023, le Forza 350 se dote d’une nouvelle esthétique ainsi que de 2 nouveaux
coloris.
2. Caractéristiques principales
Symbolisée par une nouvelle double optique à LED et grâce à des éléments de style
empruntés au fer de lance de la gamme, le Forza 750, l’identité visuelle du Forza 350 est
superbement revigorée.
Si le style est renouvelé, les aspects pratiques perdurent. La bulle à commande
électrique courre sur 180 mm au profit de la protection tandis qu’une prise USB placée
dans la boîte à gants permet des rechargements faciles. Le système de démarrage sans
clef Smart Key ajoute à la facilité d’utilisation, tout comme le coffre qui peut accueillir 2
casques intégraux à l’abri de la selle.
La partiecycle
est restée inchangée, tout comme le monocylindre 4 temps de 330 cm3 à
refroidissement liquide et 4 soupapes qui profite toujours de la sécurité apportée par le
système de gestion du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) pour optimiser la
motricité du pneu arrière.
Forte de ses 21,5 kW (29,24 ch) de puissance et 31,5 Nm de couple, cette motorisation
est performante sur toute sa plage de régime, ce qui se traduit par des accélérations
musclées ainsi que par une vitesse de pointe d’environ 137 km/h.
L’instrumentation a été rafraîchie, laissant la possibilité au pilote de se connecter avec son
téléphone portable via l’application « Honda Smartphone Voice Control system »
désormais compatible avec les plateformes Android et iOS.
Sur le marché français, le Forza 350 2023 est disponible avec les coloris suivants :
Rouge Pearl Siena (nouveauté 2023)
Gris métallique Matt Robust (nouveauté 2023)
Gris métallique Mat Cynos
Gris Pearl Falcon
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style & Équipement
Nouvelle face avant élégante avec optiques inspirées du Forza 750
Nouveau tableau de bord mixte analogique/numérique
Bulle électrique avec 180 mm de
Coffre 2 casques, nouvelle prise USB
Allumage et ouverture du topcase
optionnel commandés par le système
Smart Key
Signal de freinage d’urgence ESS
Système de connectivité Honda Smartphone Voice Control system
Allumage et ouverture du topcase
optionnel commandés par le système
Smart Key
Signal de freinage d’urgence ESS
Système de connectivité Honda Smartphone Voice Control system
compatible IOS et Android
2 nouveaux coloris
Redessinée avec un double objectif (style et aérodynamisme) et en s’inspirant du portedrapeau
Forza 750, la nouvelle face avant du Forza 350 délivre une impression
d’élégance, de sportivité énergique et de séduction. Simples et racées, les nouvelles
optiques marquent incontestablement cette nouvelle signature visuelle et soulignent le
caractère prémium du Forza 125.
La hauteur de selle n’est que de 780 mm et 2 casques de type intégral peuvent être logés
sous la selle, dans un espace qui peut être compartimenté si l’on souhaite y placer, par
exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable
de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d’eau, le videpoches
sécurisé
disposé dans la partie gauche du carénage abrite une prise USB. L’ensemble de
l’éclairage est confié à des LED.
Afin de rester connecté au monde, le Forza 350 propose l’interface à contrôle vocal
« Honda Smartphone Voice Control » qui permet de piloter les différentes fonctions d’un
téléphone portable pendant les déplacements, notamment la navigation, la musique, les
courriels ou, plus directement, les appels. Ce système exige bien entendu la présence
d’un kit audio intégré au casque tandis que la liaison entre l’interface et le téléphone est
assurée par Bluetooth. Le contrôle des fonctions du « Honda Smartphone Voice Control »
est possible grâce aux boutons situés sur le commodo gauche et sur l’instrumentation.
Le système de démarrage Smart Key du Forza 350 contrôle le contacteur principal et
l’accès au coffre, mais aussi l’accès au topcase
de 45 l disponible en option.
Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le topcase
se verrouille
automatiquement. Pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été
déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.
Les clignotants du Forza 350 disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence »
(Emergency Stop Signal) : lorsque le système ABS détecte un freinage brutal, les
clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un
freinage d’urgence est en cours.
Redessinée, l’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un comptetours
analogiques associés à un écran numérique qui propose 3 affichages différents.
L’utilisateur peut ainsi choisir d’afficher soit le compteur kilométrique journalier, l’autonomie
restante et la consommation instantanée, soit le kilométrage total, la consommation
moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.
L’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un comptetours
analogiques dont les chiffres ont été redessinés. L’ensemble encadre toujours un écran
numérique dont on peut choisir l’affichage à partir d’une commande au guidon gauche (3
modes disponibles). L’utilisateur peut ainsi choisir d’afficher soit le totalisateur
kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur, la
consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de
la batterie.
kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur, la
consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de
la batterie.
3.2 Motorisation
Moteur de 330 cm3 produisant 21,5 kW (28,8 ch) et 31,5 Nm
Technologies eSP (enhanced Smart Power+), synonymes de faible
consommation (3,4 l/100 km WMTC)
Grâce à l’adoption de nombreuses technologies à faibles frottements, le nouveau moteur
eSP+ (enhanced Smart Power+) qui équipe le Forza 350 se distingue à la fois par des
performances élevées et des caractéristiques environnementales de haut niveau.
Sa cylindrée de 330 cm3 permet au monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection
électronique et refroidissement liquide d’afficher une puissance de 21,5 kW (29,24 ch) à
7 500 tr/min et un couple maximal de 31,5 Nm à 5 250 tr/min. Ces performances
autorisent le Forza 350 à revendiquer une vitesse de pointe d’environ 137 km/h tandis que
les accélérations de 0 à 200 m sont effectuées en 10,4 s.
Les cotes de ce moteur sont de 77 mm pour l’alésage et 70,8 mm pour la course, avec un
rapport volumétrique de 10,5 : 1. Les basculeurs de soupapes montés sur roulements, les
coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters principaux étanches sont autant de
composants majeurs conçus pour durer. Pour optimiser le refroidissement du piston, un
ajutage permet d’envoyer un jet d’huile sur son ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté
par les CRF de motocross. La capacité du réservoir d’huile est de 1,8 litre.
La boîte à air, d’une capacité de 5,5 l, alimente un corps d’injection de 36 mm. Le conduit
d’admission génère un flux de mélange efficace vers le cylindre pour une combustion
optimisée. Coté échappement, toujours dans le sens du rendement, les gaz sont évacués
par un conduit direct alors que le silencieux est constitué de 2 chambres de
tranquillisation.
Les frottements internes sont limités par le déport de 5 mm du cylindre par rapport à l’axe
du carter moteur, par l’adoption d’un tendeur hydraulique pour la chaîne de distribution et
par le recours à une pompe à huile de transfert. Utilisée sur les modèles les plus
performants, cette solution technique permet d’abaisser la pression interne du moteur et
de limiter l’émulsion de l’huile tout en réduisant les frottements et les pertes par pompage.
Un balancier d’équilibrage limite les vibrations et contribue au confort de conduite.
L’embrayage à variation automatique est associé à une transmission VMatic
dont les
ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les
accélérations. La transmission finale est confiée à une courroie.
En marge de ses performances, le moteur du Forza 350 est équipé du système de
contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui détecte la moindre
différence de vitesse entre les roues avant et arrière, calcule le taux de perte d’adhérence
puis intervient sur le couple moteur en agissant sur l’injection électronique pour retrouver
une motricité optimale. Le HSTC peut être déconnecté grâce à une commande au guidon
gauche. L’entrée en fonction du dispositif se manifeste, au tableau de bord, par l’allumage
d’un témoin lumineux « T ».
puis intervient sur le couple moteur en agissant sur l’injection électronique pour retrouver
une motricité optimale. Le HSTC peut être déconnecté grâce à une commande au guidon
gauche. L’entrée en fonction du dispositif se manifeste, au tableau de bord, par l’allumage
d’un témoin lumineux « T ».
Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,4 l/100 km, ce qui
se traduit par une autonomie d’environ 340 km grâce aux 11,7 l contenus dans le réservoir.
3.3 Partiecycle
Empattement limité et géométrie réactive
Dimensions compactes et selle facilement accessible
Jantes aluminium 15 pouces avant et 14 pouces arrière
L’élément central de la partie cycle du Forza 350 est un cadre en tube d’acier tubulaire qui
conditionne un comportement dynamique stable et rassurant. L’empattement est de
1 510 mm, l’angle de chasse de 26.5° et la traînée de 89 mm.
Le radiateur est placé devant le réservoir de carburant pour une meilleure efficacité tandis
que la batterie est localisée entre le réservoir et le coffre afin de centraliser les masses. Le
poids tous pleins faits est de 186 kg.
La hauteur de selle est de 780 mm, déterminant une position de conduite naturellement
droite, au bénéfice de la visibilité générale. La largeur du guidon est de 754 mm, la largeur
de la partie avant du carénage à 580 mm et l’écartement entre les rétroviseurs à 860 mm,
des valeurs qui facilitent les déplacements dans les espaces restreints ou encombrés.
Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associé à un bras
oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés amortisseurs disposant de 5
possibilités de réglages en précontrainte.
La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/7015
tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneumatique de 140/7014
afin d’offrir le
maximum de traction et de confort de conduite.
Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque
de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage
ABS.
4. Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le
Forza 350 :
Smart
topcase
45 litres (coloris coordonnés)
Topcase
35 l (coloris coordonnés)
Portepaquet
(montage direct)
Poignées
chauffantes
Sacs
de rangement pour topcase
Poignées
chauffantes
Sacs
de rangement pour topcase
Housse
de protection extérieure
Liserés
de jantes

FORZA 350
2023
Moteur
Type Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi
par eau
Cylindrée 330 cm3
Alésage x Course 77 x 70,8 mm
Rapport volumétrique 10,5 à 1
Puissance maxi. 21,5 kW (29,24 ch) à 7 500 tr/min
Couple maxi. 31,5 Nm à 5 250 tr/min
Capacité d’huile 1,8 litre
Émissions sonores NC
Émissions CO2 79 g/km
Alimentation
Type Injection électronique PGMFI
Capacité de carburant 11,7 litres
Consommation (WMTC) * 3,4 l/100 km
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/8,6 Ah
Alternateur 340 W
Alternateur 340 W
Transmission
Type d’embrayage Automatique centrifuge
Transmission VMatic
à courroie type VBelt
Transmission finale Par boîterelais
Cadre
Type Type ouvert tubulaire en acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 145 x 754 x 1 360 mm
Empattement 1 510 mm
Angle de chasse 26,5°
Chasse 89 mm
Hauteur de selle 780 mm
Garde au sol 145 mm
Poids tous pleins faits 186 kg
Rayon de braquage 2,4 m
Suspensions
Type Avant Fourche inversée ø 33 mm, débattement 125 mm
Arrière Double combinéamortisseur,
réglables en précharge (5
pos), débattement 130 mm
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 15M/C
Arrière 14M/C
Pneumatiques Avant 120/7015
MC 56P
Arrière 140/7014
MC 68P
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 256 mm, étrier 2 pistons Nissin
avec antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm, étrier simple piston
Nissin avec antiblocage ABS
avec antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm, étrier simple piston
Nissin avec antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Mixte analogique/numérique avec compteur et comptetours,
compteurs kilométriques, jauge de carburant, montre de bord, indicateur de
consommation et d’autonomie, système de contrôle vocal…
Sécurité Système de contrôle de couple HSTC, freinage antiblocage
ABS, clef sans contact « Smart Key »
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC.
Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard
sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier
selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques,
l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la
charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.