New Forza 125 / 2021

L’essentiel : le « petit » scooter sport/GT de la gamme Honda conserve son statut de
référence de sa catégorie avec une esthétique revue qui ajoute à sa personnalité autant
qu’à ses qualités aérodynamiques. La bulle à réglage électrique se déploie sur 40 mm
supplémentaires tandis qu’une prise USB a été installée dans le videpoche
avant. Le
système de contrôle de couple HSTC a été ajouté à la motorisation eSP qui bénéficie
désormais d’une homologation Euro5.
désormais d’une homologation Euro5.
Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Accessoires et équipements
  5. Caractéristiques techniques
  6. Introduction
    Le Forza 125 a été conçu spécifiquement pour répondre au niveau d’exigence élevé des
    utilisateurs européens dans les domaines prépondérants que sont le style, le confort, les
    performances et les aspects pratiques. Ainsi, depuis son apparition en 2015 et au fil de
    ses différentes évolutions, le Forza 125 s’est toujours efforcé d’aller audelà
    des
    demandes et des attentes. Une recherche de perfection qui se traduit, aujourd’hui, par une
    diffusion qui dépasse les 60 000 unités en Europe.
    Dès sa sortie de caisse, le Forza 125 s’est fait remarquer en associant d’évidentes
    qualités d’agilité dans la circulation grâce
    à ses dimensions compactes avec
    une réelle
    capacité à affronter les longues distances grâce aux performances de son moteur 4
    soupapes eSP (enhanced Smart Power) et son remarquable niveau de protection et de
    confort. En d’autres termes, Forza 125 allie le confort d’un scooter «GT» à une attitude
    agile et sportive tout en offrant de multiples solutions de rangement, une longue liste de
    détails pratiques, une technologie innovante et, toujours, la qualité de fabrication propre à
    tous les modèles Honda.
    En 2018, celui qui est devenu une référence s’est encore amélioré avec un style
    largement renouvelé, des améliorations tournées avec la facilité d’utilisation et le confort,
    notamment à travers l’adoption d’une bulle à commande électrique.
    Pour son millésime 2021, le Forza 125 revient plus désirable et plus pratique que jamais.
  7. Caractéristiques principales
    Les évolutions esthétiques apportées à la face avant, aux flancs, aux rétroviseurs, aux
    panneaux d’habillage arrière ainsi qu’aux carters moteur rafraîchissent le style du Forza
    tout en participant à l’amélioration de ses performances aérodynamiques.
    Redessinée, la nouvelle bulle à commande électrique dispose d’une course augmentée de
    40 mm au bénéfice de la protection contre le vent. Enfin, une prise USB remplace la
    précédente prise de charge 12V.
    La partiecycle
    est inchangée, mais la motorisation eSP profite désormais de la sécurité
    apportée par le système de gestion du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control)
    précédente prise de charge 12V.
    La partiecycle
    est inchangée, mais la motorisation eSP profite désormais de la sécurité
    apportée par le système de gestion du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control)
    qui optimise la motricité du pneu arrière. L’homologation Euro5 est également acquise.
    Le Forza 125 2021 est disponible en 4 coloris :
    Gris métallique Mat Cynos
    Blanc Pearl Cool
    Noir Pearl Nightstar
    Argent métallique Lucent Silver
    Rouge métallique Mat Carnelian
  8. Caractéristiques détaillées
    3.1 Style & Équipement
    Bulle électrique avec 180 mm de débattement (+40 mm) pour plus de
    protection
    Aérodynamisme et style améliorés
    Coffre de 22 litres (2 casques), nouvelle prise USB
    Allumage et ouverture du topcase
    optionnel commandés par le système
    Smart Key
    Les lignes du Forza 125 débutent au niveau de sa nouvelle bulle à réglage électrique dont
    la forme et le débattement ont été revus pour ce millésime 2021 : commandée à partir du
    guidon gauche, cette bulle courre désormais sur 180 mm, soit 40 mm de plus que le
    modèle précédent. Son dessin reste focalisé sur la réduction du bruit et l’accroissement
    de la protection contre le vent grâce à un flux d’air qui passe autour et audessus
    de la tête
    du pilote. La stabilité et le confort à haute vitesse – ou sur longues distancesqui
    sont
    assurés lorsque la bulle est en position haute peuvent être simplement remplacés par une
    sensation de liberté accrue sitôt que l’on choisit de revenir en position basse en agissant
    simplement sur la commande de la bulle.
    Pour gagner encore en confort, une large prise d’air a été aménagée dans la bulle afin de
    gérer la pression négative générée devant le pilote à haute vitesse, limitant la sensation de
    poussée qui apparaît parfois dans le dos.
    Sculptées dans un esprit de style mais aussi d’efficacité aérodynamique, les lignes du
    Forza 125 associent douceur et modernisme, sportivité et distinction.
    Les trois thématiques qui ont guidé les designers, « dynamisme, technicité et puissance »
    trouvent ainsi leur expression dans la pièce d’habillage qui souligne le phare, dans la forme
    « en Z » des panneaux latéraux ou encore dans la ligne descendante de la partie arrière,
    l’ensemble projetant une image forte et résolument contemporaine.
    La largeur du guidon reste inchangée à 750 mm, tout comme la hauteur des rétroviseurs
    (1 125 mm), des cotes idéales pour pouvoir se faufiler le long des artères congestionnées.
    La hauteur de la selle est toujours de 780 mm, sa largeur et sa longueur garantissant un
    La largeur du guidon reste inchangée à 750 mm, tout comme la hauteur des rétroviseurs
    (1 125 mm), des cotes idéales pour pouvoir se faufiler le long des artères congestionnées.
    La hauteur de la selle est toujours de 780 mm, sa largeur et sa longueur garantissant un
    espace confortable tant au pilote qu’à son passager, le tout en offrant une position de
    conduite sécurisante. L’ensemble de l’éclairage fonctionne avec des diodes.
    Deux casques de type intégral peuvent être logés sous la selle, dans un espace qui peut
    être compartimenté si l’on souhaite y placer, par exemple, un casque et un équipement de
    pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une
    petite bouteille d’eau, le videpoches
    sécurisé disposé dans la partie gauche du carénage
    abrite désormais une prise USB en lieu et place de la précédente prise 12 V/1 Ah.
    Le système de démarrage Smart Key du Forza 125 contrôle le contacteur principal et
    l’accès au coffre mais aussi l’accès au topcase
    de 45 l disponible en option.
    Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner pour que le topcase
    se verrouille
    automatiquement. Pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été
    déporté au niveau de l’habillage arrière de la machine.
    L’instrumentation est constituée d’un compteur de vitesse et d’un comptetours
    analogiques dont les chiffres ont été redessinés. L’ensemble encadre toujours un écran
    numérique dont on peut choisir l’affichage à partir d’une commande au guidon gauche (3
    modes disponibles). L’utilisateur peut ainsi choisir d’afficher soit le totalisateur
    kilométrique, l’autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur, la
    consommation moyenne et l’heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de
    la batterie.
    3.2 Motorisation
    Système de contrôle de couple HSTC
    Moteur 4 soupapes avec technologie Honda eSP et système d’arrêt
    automatique Idling Stop
    Consommation de 2,34 l/100 km, soit environ 500 km d’autonomie
    entre 2 pleins
    Le monocylindre enhanced Smart Power (eSP) simple arbre 4 soupapes à injection
    électronique et refroidissement liquide délivre une puissance de 11 kW à 8 750 tr/min et un
    couple maximal de 12,2 Nm à 6 500 tr/min. Les valeurs d’alésage et de course sont de
    53,5 x 55,5 mm, avec un rapport volumétrique de 11,5 à 1.
    Les accélérations sont très vives (le 200 m départ arrêté est couvert en 13,3 secondes)
    tandis que les mirégimes
    ont été particulièrement soignés afin d’offrir des performances
    appréciables dans la zone 40 à 60 km/h, largement utilisée en ville.
    En marge de ses performances pures, ce moteur se distingue par l’adoption, pour 2021,
    du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient
    en toute transparence pour optimiser la motricité de la roue arrière, particulièrement sur
    sol glissant. L’entrée en fonction de ce dispositif déconnectable se manifeste, au tableau
    de bord, par l’allumage d’un témoin lumineux.
    Les technologies à faible friction Honda eSP sont omniprésentes dans le moteur du Forza
  9. La chambre de combustion compacte et l’alimentation par injection électronique
    PGMFI
    – alimentée par une boîte à air de 4,7 l de capacité via un conduit d’admission de ø
    Les technologies à faible friction Honda eSP sont omniprésentes dans le moteur du Forza
  10. La chambre de combustion compacte et l’alimentation par injection électronique
    PGMFI
    – alimentée par une boîte à air de 4,7 l de capacité via un conduit d’admission de ø
    28 mm – participent ainsi à l’efficacité de la combustion et du refroidissement alors que la
    pompe à huile est intégrée dans le carter principal afin d’accroître l’efficacité globale.
    Le cylindre désaxé limite les frottements entre le piston et la chemise, permettant une
    transmission encore plus efficace de l’énergie générée par la combustion vers le
    vilebrequin. La chemise en fonte du cylindre se distingue par sa surface extérieure revêtue
    de multiples picots qui favorisent le refroidissement et préviennent les phénomènes de
    déformation, synonymes de frottements et donc de tensions sur les segments du piston.
    Compact, le radiateur de refroidissement est intégré dans la partie droite du carter moteur
    et associé à un petit ventilateur, ce qui permet de réduire les pertes par frottement ainsi
    que la surface frontale.
    La résistance de la transmission est limitée par l’utilisation de roulements spécifiques
    tandis que les poulies offrent des formes qui permettent de réduire la résistance de l’air
    ainsi que la pression sur la courroie, limitant les pertes mécaniques.
    L’alternodémarreur
    à contrôle électronique est installé directement à l’extrémité du
    vilebrequin, servant à la fois de démarreur et d’alternateur tout en permettant de supprimer
    les nuisances sonores traditionnellement associées au fonctionnement des pignons
    d’entraînement.
    Lorsque le scooter est à l’arrêt et que les freins sont activés, le système Idling Stop coupe
    automatiquement le moteur après trois secondes au ralenti et le redémarre
    instantanément sitôt que la poignée des gaz est actionnée. Cette opération s’effectue
    sans aucun àcoup
    grâce à la technologie de l’alternodémarreur,
    à un système qui
    repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et enfin à
    un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Le
    “Idling Stop” du Forza 125 dispose également de la particularité de pouvoir “lire” l’état de
    charge de la batterie (type YTZ8V longue durée) et de se désactiver si nécessaire afin
    d’éviter une décharge excessive.
    L’un des objectifs principaux de l’équipe de développement du Forza 125 était de faire en
    sorte que l’utilisateur classique n’ait à ravitailler son véhicule qu’une fois par semaine.
    Aujourd’hui, l’efficacité énergétique revendiquée par le moteur du Forza 125 autorise une
    autonomie proche de 500 km grâce à une consommation relevée à 2,34 l/100 en mode
    WMTC et aux 11,5 l de carburant contenus dans le réservoir.
    Pour 2021, les carters moteurs et le bras oscillant ont été redessinés pour s’accorder aux
    nouvelles lignes de l’habillage. Le moteur est désormais conforme aux normes Euro5
    entrées en vigueur au 1er janvier 2020 et qui renforcent sensiblement les contraintes
    environnementales imposées par la norme Euro4 qu’elle remplace. Ce renforcement se
    traduit notamment par une réduction les valeurs d’émissions de monoxyde de carbone,
    une diminution de plus de 40 % des émissions d’hydrocarbures, une détection plus stricte
    des ratés d’allumage et l’introduction d’une limite de rejets des particules fines.
    3.3 Partiecycle
    3.3 Partiecycle
    Cadre en tube acier, fourche ø 33 mm et combinésamortisseur
    réglables
    en précharge
    Poids de 161 kg en ordre de marche, synonyme d’agilité et de facilité
    Jantes aluminium, freins à disque AV et AR, antiblocage ABS
    Inchangé pour 2021, le cadre en tubes d’acier qui équipe le Forza 125 offre toute la
    résistance et la rigidité nécessaires aux nombreuses conditions d’utilisation que ce
    scooter peut potentiellement rencontrer. La robuste fourche télescopique de ø 33 mm est
    associée à une paire de combinésamortisseur
    arrière disposant de 7 possibilités de
    réglages en précharge. Le bras oscillant est un élément monobloc en aluminium.
    En ordre de marche, le Forza 125 annonce un poids de 161 kg, ce qui le rend
    particulièrement facile à manier à très basse vitesse et tout aussi facile à manipuler à
    l’arrêt. L’empattement de 1 505 mm est synonyme de stabilité tandis que les valeurs de
    chasse et de traînée de 26,5°et 89 mm se traduisent par une direction vive et agile.
    La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d’une enveloppe en 120/7015
    tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneumatique de 140/7014
    afin d’offrir le
    maximum de traction et de confort de conduite.
    Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l’arrière étant confié à un disque
    de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l’assistance d’un système antiblocage
    ABS.
  11. Accessoires et équipements
    Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le
    Forza 125 :
    Topcase
    45 litres “Smart”
    TopCase
    35 l
    Portepaquet
    (montage direct)
    Poignées chauffantes
    Sacs de rangement pour topcase