De nombreux utilisateurs apprécient la combinaison qui peut exister entre le style “custom” et les aspects pratiques bien réels que peut offrir une GT. En réponse à la demande croissante pour davantage de polyvalence, de puissance et de performance par rapport à ce que peut offrir un custom “traditionnel” à moteur V2 refroidi par air, Honda a associé le meilleur des concepts custom et tourisme pour donner naissance à une machine unique sous la forme de la nouvelle CTX1300. Porte-drapeau d’une nouvelle famille qui entend proposer une approche différente, la CTX1300 vient s’ajouter aux moyennes cylindrées CTX700 et CTX700N qui se distinguent elles aussi par leur capacité à concentrer facilité de conduite, aspects pratiques, excellente stabilité, silence de fonctionnement à vitesse élevée, faible hauteur de selle, position de conduite étendue ou encore accès facile des pieds au sol… “C” de CTX doit donc se comprendre comme “Confort”, “T” est synonyme de “Technologie”. Sur la CTX1300, cela rime avec motorisation V4 généreuse en couple et en caractère, système de contrôle de la traction (TCS), freinage antiblocage combiné, feux et clignotants à diodes, système d’annulation automatique des clignotants et système audio stéréo Bluetooth à 2 haut-parleurs. “X”, rime avec eXperience. Expérience d’une position de conduite typique des customs mais aussi de performances toutes en douceur et en agrément. La CTX1300, forte de toutes ces qualités, représente une solution unique, capable de répondre aux désirs et aux attentes de beaucoup… 2. Caractéristiques principales Le cœur et l’âme de la CTX1300 prennent la forme d’un 4 cylindres en V à refroidissement liquide. Dérivé de celui de la routière ST1300 Pan European, ce moteur a été modifié afin d’obtenir davantage de couple à bas et moyens régimes et renforcer la sonorité caractéristique du V4, en particulier au niveau des échappements. D’autres évolutions ont permis d’obtenir des accélérations plus vives à bas régimes ainsi qu’un fonctionnement reposant à haute vitesse. Pour cela, la transmission finale par arbre à cardan a été conservée mais la démultiplication de la boîte à 5 rapports a été rallongée. Un nouveau cadre double berceau en tubes d’acier, une fourche inversée de ø 43 mm, deux combinés amortisseurs et un bras oscillant en aluminium conditionnent un comportement routier neutre, confortable et rassurant. Le système antiblocage combiné et le système antipatinage TCS fonctionnent de concert pour assurer des freinages rassurants et une adhérence optimale indépendamment des conditions. Le style moderne de la CTX1300 retient l’attention avec ses lignes longues et basses, inspirées de celles de la Gold Wing F6B. Mais la CTX1300 est aussi une machine construite pour être pratique et facile avec une selle basse, une position de conduite naturelle, un carénage efficace, des valises latérales intégrées et un ensemble audio-stéréo compatible Bluetooth à double haut-parleurs. Habile combinaison entre caractère et technologie, la CTX1300 est dessinée pour séduire hors de la ville comme sur les boulevards tout en se montrant efficace lors des longs voyages. 3. Caractéristiques détaillées 3.1 Style et partie-cycle Extension du concept ”Horizontal Dynamic” cher à la GL1800 Gold Wing, la CTX1300 projette une image moderne et musculeuse, avec une concentration des masses sur l’avant et un dessin très dynamique. Point central d’un habillage minimaliste, la selle culmine à seulement 735 mm du sol malgré le fait qu’elle recouvre les 19,5 litres du réservoir de carburant. Non content d’abaisser le centre de gravité, celui-ci est également synonyme d’autonomie appréciable puisque la CTX1300 peut couvrir environ 330 km entre deux pleins (consommation WMTC : 5,8 l/100 km). Une bulle basse ajoute un supplément de personnalité à la silhouette de la machine tandis qu’à l’arrière, les deux valises agréablement intégrées offrent un espace de rangement appréciable. La position de conduite, déterminée par un guidon naturellement porté vers l’arrière et des repose-pieds en avant, est confortable pour toutes les tailles. À noter que les poignées chauffantes à 5 niveaux de réglage font partie de l’équipement d’origine. Le système audio-stéréo à double haut-parleurs est contrôlable par des interrupteurs disposés devant le pilote au dessus de cache réservoir de carburant. Il peut être associé par liaison Bluetooth aux principaux lecteurs MP3 et téléphones portables du marché, la liste de lecture s’affichant alors sur la console centrale de l’instrumentation. La connexion Bluetooth peut également être mise à profit pour une liaison vers un appareillage audio intégrable au casque du pilote. Le compteur de vitesse et le compte-tours analogique sont clairement visibles, associés à un écran LCD qui affiche les kilométrages (partiel + total), la consommation de carburant, la température ambiante et l’heure. L’éclairage, qu’il s’agisse des feux principaux ou des témoins, est assuré par des éléments à diodes pour une meilleure visibilité. Du point de vue du comportement dynamique, la CTX1300 se place clairement entre le custom pur et la moto “classique”, se montrant tout aussi efficace en ville que lors des sorties plus lointaines. Un système d’annulation automatique des clignotants est présent sur cette machine. Ce système intègre une combinaison de distance parcourue, temps, vitesse sont mesurés pour un fonctionnement intelligent après avoir dépassée ou changer de direction. Le cadre – un tout nouveau double berceau tubulaire en acier- affiche un angle de chasse de 28°30’ et une traînée de 118 mm. L’empattement est fixé à 1 645 mm, le poids tous pleins faits de 338 kg avec une répartition des masses de 48/52 %. Le bras oscillant de 690 mm fonctionne avec deux combinés ressorts amortisseurs qui disposent d’un système de réglage de la précharge du ressort. La fourche inversée de ø 43 mm garantit un confort et un contrôle parfaits. En fonderie d’aluminium, les jantes de 3.5 x 18 à l’avant et 6.25 x 17 à l’arrière reçoivent de larges enveloppes de 130/70 R18 et 200/50R17. Le freinage est assuré à l’avant par deux disques de ø 310 mm avec étriers 3 pistons et à l’arrière par un disque de ø 316 mm et étrier 3 pistons également. L’ensemble est couplé via un système antiblocage combiné qui, outre son caractère rassurant par mauvais temps, fait fonctionner l’ensemble des freins lorsque la pédale est actionnée. Au chapitre des équipements, la CTX1300 dispose du système HISS qui fait en sorte que le moteur ne puisse pas démarrer si la centrale électronique ne détecte pas la puce individualisée intégrée dans la clef de contact. Le système est également protégé contre toute tentative de court-circuit ou de remplacement de la centrale électronique. 3 coloris sont proposés pour la CTX1300 : Rouge Candy Prominence Noir Darkness Black Blanc Pearl Sunbeam 3.2 Motorisation Installé en position longitudinale (l’orientation du vilebrequin faisant référence), le 4 cylindres en V à 90° de 1261 cm3 dispose d’une culasse 8 soupapes, d’un refroidissement liquide, et d’une alimentation par injection électronique. Par rapport à la Pan European dont il est issu, ce moteur a reçu plusieurs adaptations majeures dans le but d’augmenter son couple à bas et mi-régimes. La puissance maximale, anecdotique sur une machine de cette catégorie, a été réduite tandis que la sonorité et le caractère ont été optimisés au profit des sensations de conduite par l’adoption d’un échappement de type 4 en 2 en 2. Le nouveau calage de distribution et les nouveaux venturis de PGM-FI sont à l’origine des changements de caractéristiques du moteur. Enfin, un catalyseur catalytique avec sonde à oxygène assure la réduction des rejets à l’échappement. Les valeurs d’alésage/course sont de 78 x 66 mm avec un rapport volumétrique de 10,0 à 1. La puissance maximale de 62 kW est disponible à 6 000 tr/min tandis que le couple de 106 Nm est atteint à 4 500 tr/min. La réponse à l’ouverture des gaz a également été ajustée de façon à offrir des accélérations à la fois linéaires et excitantes. L’étagement des 5 rapports est plutôt long, synonyme d’une baisse du régime de fonctionnement et d’une conduite calme et tranquille. La boite et l’embrayage à commande hydraulique entraînent la roue arrière via une transmission finale par arbre. Enfin, la CTX1300 se distingue par l’adoption d’un système de contrôle de la traction TCS qui contrôle en permanence la vitesse des roues, en plus de la position des gaz et d’autres paramètres moteur. Si l’analyse des données fait apparaître une amorce de perte d’adhérence, le TCS intervient pour réduire momentanément la puissance du moteur et garantir une maîtrise rassurante de la traction. 4. Accessoires La CTX11300 peut être équipée d’une large gamme d’accessoires et équipements développés par le département Honda Accessoires : Bulle haute Feux antibrouillard Porte-paquets Support de porte-paquets Dosseret passager Top-Case Habillage de carters moteur chromés Pare-carters chromés Embouts de guidon chromés Couvercle de maître-cylindre chromé Jeu de leviers chromés Couvre culasses chromés 5. Caractéristiques techniques MOTEUR Type 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par eau Cylindrée 1 261 cm3 Alésage x Course 78 x 66 mm Rapport volumétrique 10 à 1 Puissance maxi. 62 kW à 6 000 tr/min (95/1/EC) Couple maxi. 106 Nm à 4 500 tr/min (95/1/EC) Capacité d’huile 4,7 litres ALIMENTATION Carburation Injection électronique PGM-FI Capacité de carburant 19,5 litres SYSTEMES ELECTRIQUES Allumage Digital avec avance électronique Démarrage Électrique Batterie 12 V/11 Ah Alternateur 600 W TRANSMISSION Embrayage Multidisque en bain d’huile Entraînement Hydraulique Boite 5 rapports Transmission finale Par arbre CADRE Type Double berceau en tubes d’acier PARTIE CYCLE Dimensions (L x l x H) 2 380 x 940 x 1 170 Empattement 1 645 mm Angle de chasse 28°30’ Traînée 118 mm Hauteur de selle 735 mm Garde au sol 130 mm Poids tous pleins faits338 kg SUSPENSIONS Type Avant Fourche télescopique inversée ø 43 mm Arrière 2 combinés ressort-amortisseur réglables en précharge ROUES Type En aluminium coulé à 3 branches Jantes Avant 18 x MT3.50 Arrière 17 x MT6.25 Pneumatiques Avant 130/70 R18 M/C Arrière 200/50 R17 M/C FREINS Type Avant Double disque hydraulique ø 310 avec étriers Combinés à 3 pistons, ABS Arrière Simple disque hydraulique 316 x 7 mm avec étrier Combiné à 3 pistons, ABS INSTRUMENTATION ELECTRIQUE Instrumentation Compteur de vitesse et compte tours analogique, écran digital pour l’affichage des 2 compteurs journaliers totalisateur kilométriques, consommation de carburant, température moteur et horloge Système de sécurité HISS Feux avant DEL x 4 Feux arrière DEL Audio Audio à 2 HP et connectivité Bluetooth Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis. *Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.