New Honda Forza 125

L’essentiel : Une fois de plus, Honda crée l’événement dans le monde du deux-roues en lançant pour 2015 un scooter élitiste et qualitatif, mobilisé autour d’un seul mot d’ordre : « Plus ». Plus de polyvalence et de performances grâce à son monocylindre 4 soupapes à coupure automatique et sa partie-cycle dessinée pour exceller en ville comme sur route. Plus d’attrait grâce à son habillage séduisant et ses feux à diodes novateurs. Plus de confort en duo et d’équipements pratiques, tels la bulle réglable et l’espace de chargement conséquent… Et bien sûr plus de sécurité grâce au freinage ABS livré de série. 1. Introduction Dès sa conception, le nouveau Forza 125 s’est penché sur les besoins concrets des utilisateurs : de fait, il est né d’une vaste consultation menée à l’initiative de la Succursale France de Honda Motor Europe Ltd. auprès des conducteurs européens de scooters Honda et d’autres marques, mais aussi des concessionnaires. Qu’attendent donc ces utilisateurs d’un scooter 125 ? Pour commencer, davantage de performances, d’agilité et de commodité. Également sensibles au style et à la qualité, ils aiment profiter à fond de ce que leur offre la vie… Nouveauté 2015 à part entière, le Forza 125 répond à toutes ces attentes en affichant clairement son ambition : réunir en une seule machine haut de gamme le meilleur du scooter sportif, du GT et du confort sous un design plus radical. Des qualités qui se traduisent concrètement par une bonne capacité de chargement, un confort de première classe en duo mais aussi par l’efficacité, la nervosité et la facilité de maniement d’un scooter urbain. Mr. Nagura, Responsable du projet Forza 125 : « Avec le Forza 125, nous avons cherché à créer le nec-plus-ultra du scooter, dans tous les domaines. Il offre à la fois d’excellentes performances sur voies rapides afin de faciliter les déplacements, mais aussi des accélérations de premier ordre pour circuler intra-muros. Le tout sous des lignes premium qui font la part belle aux atouts pratiques et au confort. » 2. Caractéristiques principales Résolument novateur de bout en bout, le Forza 125 dégage une forte impression de modernité, de sportivité et de qualité, à l’image de son éclairage confié à des diodes – une marque d’originalité dans la catégorie. L’ergonomie soignée réserve les mêmes égards au conducteur qu’au passager, à l’exemple de la bulle réglable pour une utilisation urbaine ou routière. Avec 48 litres, l’espace de rangement sous la selle permet de loger deux casques intégraux, volume auquel s’ajoute une boîte à gants munie d’une prise 12 V. Nouveau également, le monocylindre de 125 cm3 à refroidissement liquide et quatre soupapes bénéficie d’un système d’admission et d’échappement qui privilégie la puissance à moyens et hauts régimes. Les démarrages sont nerveux, les reprises à 90 km/h exemplaires et la vitesse de pointe très satisfaisante. Pour autant, grâce à de nombreux éléments basse friction, le Forza 125 revendique une consommation ascétique : 2,29 l/100 seulement (mode WMTC*) ! Côté partie-cycle, il met tous les atouts de son côté afin d’appréhender aussi efficacement rues étroites et voies rapides : un empattement et une géométrie de direction optimisés ; un cadre tubulaire en acier associé à une fourche conventionnelle de ø 33 mm et à deux combinés ressort-amortisseur ; une roue avant de 15 pouces qui garantit stabilité et comportement rassurant, secondée à l’arrière par une roue de 14 pouces. Et enfin, un freinage particulièrement sécurisant puisque les grands monodisques avant et arrière se doublent d’un système antiblocage ABS livré de série. D’ores et déjà, une large gamme d’accessoires et d’équipements optionnels est prête pour permettre à chacun d’adapter le Forza 125 à son usage propre : top-case coordonné de 35 litres, poignées chauffantes ou porte-paquet arrière font notamment partie de cette liste. 3. Caractéristiques détaillées 3.1 Style & Équipement À l’image des caractéristiques fonctionnelles, les lignes du Forza 125 tendent vers un même objectif : faciliter les déplacements. Aussi, son design contemporain convient aussi bien à la vie citadine qu’à la route. Sous une silhouette fluide et sportive, les proportions trapézoïdales de l’habillage soulignent le concept stylistique de « concentration des masses sur l’avant » et de « performances affirmées », tout en protégeant parfaitement le conducteur des éléments. Bien calé, il se sent en sécurité derrière la bulle, dont les six positions de réglage (sur une amplitude totale de 120 mm) s’adaptent à toutes les morphologies et toutes les situations de conduite. En position minimale, elle donne au scooter un look sport tandis qu’en position maximale, elle en fait un vrai GT. L’espace est suffisamment généreux pour accueillir deux adultes sur la selle dont la hauteur (780 mm) et le profil ont été, là encore, très étudiés. Elle s’ouvre sur un coffre capable de contenir deux casques intégraux – une boîte à gants dotée d’une prise accessoire pouvant en outre recevoir une bouteille d’eau. Grande nouveauté, le système d’éclairage et de signalisation fait appel à des LED, qui véhiculent une image de qualité et de modernité. Sous les deux optiques avant, les diodes des feux de position dessinent une signature visuelle caractéristique. Les clignotants sont installés en position haute – intégrés aux rétroviseurs – alors qu’à l’arrière, le double feu est associé à un éclairage de plaque, également à diodes. L’instrumentation joue aussi la carte du dédoublement avec ses élégants compteurs et compte-tours, disposés en hauteur et rétroéclairés pour faciliter la lecture. L’écran numérique central regroupe une montre grand format, une jauge à carburant, un indicateur de consommation moyenne, un compteur kilométrique, deux totalisateurs journaliers et le thermomètre du liquide de refroidissement. Le Forza 125 sera disponible en 5 coloris : Blanc Matt Pearl Cool avec bleu Matt Pearl Pacific Gris métallique Matt Cynos Blanc Matt Pearl Cool avec Noir Argent métallique Moondust avec Gris métallique Matt Cynos Noir Pearl Nightstar avec marron Castagna 3.2 Partie cycle Pour offrir toute la rigidité et la résistance nécessaires aux différentes conditions de roulage auxquelles il sera confronté, le Forza 125 repose sur un cadre tubulaire en acier. Les suspensions sont confiées à une fourche télescopique de ø 33 mm ainsi qu’à 2 combinés ressort-amortisseur offrant 7 positions de réglage en précontrainte et montés sur un bras oscillant monobloc en aluminium. Le poids est de 162 kg (avec ABS), ce qui favorise les performances, l’agilité à allure lente et les manœuvres à l’arrêt. La recette de son équilibre ? Des cotes judicieusement calculées : 1 490 mm d’empattement pour la stabilité, 26,5° d’angle de chasse et 89 mm de traînée pour la légèreté et la précision de la direction. Au final, une remarquable stabilité sur route dégagée et une grande aisance dans la circulation chargée. La jante avant de 15 pouces en aluminium coulé est chaussée d’une gomme de 120/70-15, tandis que la jante arrière de 14 pouces reçoit un pneu de 140/70-14 afin d’optimiser la motricité et le confort de conduite. Au chapitre du freinage, l’avant est confié à un disque de ø 256 mm relayé par un élément de ø 240 mm à l’arrière. Enfin, gros plus pour la sécurité : le scooter profite de série d’un antiblocage ABS. 3.3 Motorisation Le moteur lui-même est un nouveau bloc monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes et simple arbre à cames, qui délivre une puissance maximale de 10,5 kW à 8 750 tr/min et un couple 12 Nm à 8 250 tr/min. L’alésage x course affiche 52,4 x 57,9 mm et le rapport volumétrique 11,5 à 1. Les démarrages sont nerveux, tout comme les reprises autour de 40 à 60 km/h – plage de vitesse classique en agglomération. Au-dessus de 90 km/h, la courbe de puissance du moteur lui permet de revendiquer des accélérations record dans la catégorie. Les technologies basse friction Honda eSP ont été largement utilisées. L’intégration astucieuse de certains composants – telle la pompe à eau intégrée au carter moteur – participent à garantir un excellent rendement. La chambre de combustion compacte et l’injection électronique PGM-FI (alimentée par une boîte à air de 4,3 litres et un conduit d’admission de ø 28 mm) optimisent la vitesse de la combustion et le refroidissement. Le nouvel échappement à triple chambre de tranquillisation reçoit une cartouche catalytique à 400 cellules pour une épuration optimale des gaz. La configuration du moteur à cylindre décentré permet de réduire les frictions entre le piston et le fut du cylindre, d’où une transmission plus efficace de l’énergie de combustion vers le vilebrequin. La chemise en fonte présente en surface externe de multiples picots qui limitent les risques de déformation du cylindre, donc la pression sur les segments et, par voie de conséquence, les frottements. Compact et intégré directement dans la partie droite du carter principal afin de limiter la largeur du moteur, le radiateur de refroidissement est doublé d’un petit ventilateur participant également à la réduction des frottements. La résistance au roulement de la transmission est contenue grâce à trois roulements différents, chacun étant adapté à des contraintes spécifiques. Le dessin des ailettes de la poulie de transmission menante permet de minimiser la résistance à l’air tandis que la poulie menée réduit la pression sur la courroie et, par voie de conséquence, les pertes de transmission. L’alterno-démarreur sans balais constitue un ensemble complet intégré à l’extrémité du vilebrequin. Ce montage permet d’entraîner le moteur directement, éliminant les bruits d’engrènement que l’on rencontre traditionnellement. Le système “Idling Stop” coupe automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti, avant de le relancer à la moindre sollicitation des gaz. Il opère en douceur grâce à un dispositif qui replace le vilebrequin en position optimale avant la phase d’admission, ainsi qu’à un décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Le “Idling Stop” du Forza 125 est également capable de “lire” l’état de charge de la batterie YTZ8V et de se désactiver au besoin afin d’éviter une décharge excessive. Dernier atout mais non des moindres du Forza 125 : son exceptionnelle sobriété. Les ingénieurs en charge du programme s’étaient d’ailleurs fixé un objectif concret : un seul ravitaillement hebdomadaire pour l’utilisateur moyen. Mission accomplie grâce à l’efficacité énergétique du moteur qui lui vaut une consommation 2,29 l/100 en mode WMTC* et aux 11,5 litres du réservoir. 4. Accessoires Le Forza 125 pourra être équipé en option des accessoires suivants : Porte-bagages Top-case 35 l (coloris coordonnés) Poignées chauffantes Éléments enjoliveurs (coloris coordonnés) Sac intérieur pour top-case Alarme Housse de protection extérieure Antivol en U …