Honda NSC110 Vision
2017
1. Introduction
Un moyen de transport simple, pratique et abordable. Parfois, c’est tout ce qu’un utilisateur demande à son scooter… Autrement dit, un bon rapport qualité/prix, à la fois à l’achat et à l’entretien, un caractère pratique au quotidien et une fiabilité absolue sur le long terme. Des caractéristiques que le Honda NSC110 Vision s’est clairement appropriées depuis son introduction en Europe en 2011.
Au même titre que ses aspects pratiques, sa facilité d’utilisation, sa robustesse et la simplicité de son refroidissement par air se sont avérés particulièrement attractifs pour ses utilisateurs, jeunes aussi bien que plus âgés. Et bien qu’il soit particulièrement abordable, le Vision n’a jamais sacrifié à la qualité : il a été construit pour durer.
2017 voit l’arrivée d’un tout nouveau Vision. Assemblée en Italie, cette nouvelle machine reste proche du concept et des principes d’origine mais s’avère encore plus économique et délivre plus de couple, le tout avec une partie-cycle, un habillage et des caractéristiques ergonomiques améliorées.
2. Caractéristiques principales
Le millésime 2017 du Vision fait appel à une version refroidie par air de 108 cm3 du fameux moteur Honda à faible friction eSP (enhanced Smart Power) équipé du dispositif d’arrêt automatique Idling Stop. Ce nouveau moteur présente l’avantage d’un couple supérieur là où il est nécessaire, soit du ralenti aux moyens régimes.
L’habillage a bénéficié d’un tout nouveau coup de crayon ; la position de conduite est plus accueillante tandis que le confort du passager a également été amélioré. Une fourche plus robuste et une garde au sol augmentée améliorent le comportement routier, en particulier lorsque le revêtement est dégradé. Le système de freinage combiné CBS (Combined Braking System) garantit quant à lui une puissance de freinage élevée et constante sur chacun des 2 freins.
Enfin, il existe toujours un vaste espace de rangement sous la selle, laquelle s’ouvre désormais à partir du contacteur principal.
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Motorisation
Le nouveau bloc-moteur eSP à 2 soupapes de 108 cm3 qui équipe le Vision s’avère à la fois extrêmement robuste et léger. Comparées au moteur précédent, la valeur de couple passe à 9 Nm avec une puissance maximale de 6,5 kW à 7 500 tr/min et une consommation (mode WMTC) de 1,92 l/100 km. Ce moteur est conforme aux dernières normes antipollution Euro4 qui divisent environ de moitié les rejets de monoxyde de carbone, d’hydrocarbure et d’oxyde d’azote par rapport à Euro3.
La compacité de la chambre de combustion autorise à la fois une combustion rapide et un refroidissement efficace. Les valeurs d’alésage et de course sont fixées à 50 x 55,1 mm, avec un rapport volumétrique de 9,5 à 1. La forme du conduit d’admission est très douce, favorisant l’écoulement des gaz tandis que la courbe d’allumage optimisée réduit les risques de cliquetis.
De nombreuses technologies à faible friction sont employées à l’intérieur du moteur ; ainsi, la chemise de cylindre est garnie de multiples « picots » sur sa surface externe de façon à augmenter la surface d’échange thermique – donc optimiser le refroidissement – pour limiter les déformations et réduire la consommation d’huile. Le cylindre est également désaxé, ce qui permet de réduire les frottements dus au contact entre cylindre et piston.
Avec le même objectif, un roulement à aiguille est utilisé au niveau de l’axe des culbuteurs dont les rouleaux sont plus petits et plus légers. Enfin, la résistance interne de la transmission est limitée grâce au recours à 3 roulements spécifiques, conçus afin de mieux répondre à leurs contraintes propres.
L’une des clés des performances économiques du Vision est la technologie Idling Stop, commandée à partir d’un contacteur situé à main droite. Lorsqu’il est activé, le dispositif coupe automatiquement le moteur après trois secondes au ralenti et le redémarre instantanément à la moindre action sur la poignée des gaz.
Le fonctionnement du Idling Stop est totalement transparent pour l’utilisateur grâce à un système qui recale le vilebrequin dans une position idéale avant la phase d’admission et grâce à un mécanisme qui annule la résistance due à la compression. Le démarreur électrique assure également la fonction d’alternateur, supprimant le recours à un moteur spécifique et à son système d’entraînement par pignons.
3.2 Partie cycle
Le Vision est construit pour être agile et facile à conduire. Son cadre tubulaire ouvert en acier garantit toute la rigidité nécessaire tandis que la nouvelle fourche de
ø 35 mm (+ 4 mm par rapport au modèle précédent) améliore le confort et le comportement dynamique à tous les niveaux. L’empattement est fixé à 1 290 mm, avec un angle de chasse et une traînée de respectivement 27° et 70 mm. Le poids en ordre de marche de 102 kg et une capacité de transport de 150 kg.
Le nouveau dessin du Vision accentue ses points forts et ajoute encore à son attractivité. Le mélange entre les lignes douces de son l’habillage et les angles plus acérés de la zone de l’optique avant le rend plus actuel que jamais. Un passage de roue très pratique a également été ajouté à l’arrière.
Avec une largeur totale diminuée de 10 mm et des rétroviseurs plus étroits, le Vision est encore plus facile à mener au milieu du trafic urbain. À 770 mm, la hauteur de selle est 25 mm plus basse que par le passé alors même que le pilote dispose de beaucoup plus de place pour les pieds : la longueur du plancher plat a été augmentée de 15 mm au centre et la largeur de 20 mm de chaque côté. Le confort du passager n’a pas été oublié avec des repose-pieds avancés de 25 mm et une poignée de maintien redessinée. Une béquille latérale ajoute à la facilité d’utilisation au quotidien.
Le volume du compartiment aménagé sous la selle reste fixé à 18 l – ce qui lui permet de recevoir un casque intégral – mais la selle s’ouvre désormais grâce à une commande disposée sous le guidon. Deux espaces de rangement supplémentaires sont placés devant les genoux du pilote tandis que deux crochets pour casque sont placés de part et d’autre du coffre principal.
Les jantes en alliage d’aluminium de 16 pouces reçoivent des pneumatiques de 80/90-16 pour l’avant et de 90/90-14 pour l’arrière. Le système de freinage a été simplifié : l’étrier simple piston et le disque de ø 220 mm placés à l’avant sont désormais associé au tambour arrière de ø 130 mm via un système CBS monocircuit.
Trois coloris sont disponibles sur le marché français pour le nouveau Vision :
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Gris métallique Matt Carbonium
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Blanc Pearl Cool
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Rouge Pearl Splendor