Le record de “la tondeuse la plus rapide du monde” officiellement battu par la tondeuse Honda à moteur V2. Propulsée par un moteur V2 de 1 000 cm3 de 109 ch, la tondeuse Honda a officiellement battu le record la tondeuse la plus rapide du monde avec une vitesse de 187,60 km/h, améliorant le précédent record enregistré par le Livre Guinness des Records de près de 45 km/h. Vidéo ici : http://youtu.be/DFo7ztlMlmg Ce record a été battu sur le circuit d’essai espagnol de la structure IDIADA à Tarragone, le samedi 8 mars 2014 à environ 16h20, sous le regard attentif des juges du Livre Guinness des Records. Aux commandes de l’engin se trouvait Piers Ward de l’émission britannique “TopGear Magazine” (BBC), qui avait déjà atteint 140 km/h avec la tondeuse Honda avant de pulvériser le précédent record de 141,5 km/h établi en mai 2010. La vitesse du nouveau record a été mesurée sur une distance de 100 m grâce au système de mesure officiel mis en place par la société Timing Solutions Limited. Pour répondre aux exigences du Livre Guinness des Records, la tondeuse devait effectuer deux tentatives en moins d’une heure, une dans chaque sens, la moyenne des deux essais étant retenue. De plus, pour être officiellement validé, l’engin devait ressembler à une vraie tondeuse et couper réellement l’herbe ! Toutes ces exigences ayant été satisfaites, le juge du Livre Guinness des Records a définitivement homologué le record ce même samedi 8 mars, juste avant 18 heures. Kate Saxton, Responsable Communication de Honda Europe, commente : « l’objectif initial était de créer la tondeuse la plus rapide du monde. Aujourd’hui, elle l’est, et de belle manière ! Nous sommes tous très heureux d’entrer dans le Livre Guinness des Records et nous tenons à remercier tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet incroyable ». La finalité de ce projet était de démontrer l’esprit d’innovation et l’héritage sportif qui prévalent chez Honda et qui vont au-delà des simples voitures. Cette tondeuse a été dessinée et assemblée en Grande Bretagne par le Team Dynamics, partenaire de Honda UK dans le Championnat Anglais des Voitures de Tourisme (BTCC). L’équipe a totalement refondu une tondeuse autotractée Honda HF2620, commençant par redessiner un châssis en tube au chrome-molybdène 4130 (acier à forte teneur en carbone),afin de constituer une base saine, robuste et légère sur laquelle est venu se greffer un bicylindre en V de 1 000 cm3 d’origine moto (Honda VTR Firestorm), des roues de quads et des suspensions sur mesure. En dépit de ses profondes modifications, tous les efforts ont été faits afin de conserver le dessin et les formes d’origine. Ainsi, le carter principal a-t-il été recréé en fibre de verre afin de réduire le poids tandis que le sac de coupe abrite le réservoir de carburant, le radiateur d’huile de grande capacité ainsi que le radiateur d’eau secondaire. La capacité à couper l’herbe – un paramètre essentiel du cahier des charges – a été conservée grâce à deux moteurs électriques qui entraînent un câble de coupe en acier de ø 3 mm à 4 000 tr/min. Il est donc possible à cette tondeuse de record de couper l’herbe à près de 24 km/h, soit plus du double de la vitesse de la HF2620 dont elle est dérivée. Profitant de l’expérience de Matt Neal, 3 fois Champion d’Angleterre des voitures de tourisme et de Gordon Shedden, Champion 2013, l’engin est également équipé d’une boîte séquentielle à 6 rapports avec sélection des vitesses par “palette” au volant. Un ensemble complété par un siège baquet Cobra, un échappement Scorpion et une direction empruntée à une Morris Minor. Le résultat de ce morceau de bravoure d’ingénierie est une tondeuse unique, affichant une puissance de 109 ch pour un couple de 96Nm et un poids d’à peine 140 kg, soit un rapport poids/puissance exceptionnel de 1,28 kg/ch. La vitesse de pointe est d’environ 210 km/h tandis que le 0 à 100 est abattu en quatre secondes seulement. La sécurité étant également une préoccupation majeure, tout a été fait pour rendre la tondeuse stable et sûre. Parce que ces engins ont été conçus pour rouler sur des terrains difficiles, des roues de quads ont donc été adoptées avant d’être équipées de gommes tendres afin de garantir une tenue de route et une adhérence optimales sur la piste. Partout où cela a été possible, des pièces d’origine Honda ont été utilisées, en particulier au niveau des freins et d’autres composants généralement empruntés à des motos. Le reste des éléments a été réalisé sur mesure par Team Dynamics et ses partenaires.