Le style Supermotard à la portée de tous !
Bien que généralement construite sur la base d’une machine de tout terrain, une Supermotard a pour vocation de rassembler les qualités essentielles des motos de route et de TT. De ses origines “vertes”, elle conserve l’étroitesse, la maniabilité, les suspensions à grands débattements et une certaine robustesse. À la route, elle emprunte la puissance de freinage, les pneumatiques performants, la facilité de passage en courbe et la vivacité de la direction. Il en résulte une machine parfaite pour affronter aussi bien la ville que les petites routes sinueuses génératrices de sensations.<br/> Présentée en 2012, la CRF250L a remis au goût du jour le concept du trail simple et polyvalent, aussi efficace sur les chemins que dans les rues. Réalisée sur la même base mécanique, la nouvelle CRF250M entend promouvoir les notions de plaisir et de facilité qui caractérisent le style Supermotard.<br/> {{Caractéristiques principales}}<br/> Destinée à se démarquer, la CRF250M affiche un style original, clairement tourné vers le plaisir et les performances.<br/> La haute qualité de sa fabrication, ses faibles coûts de fonctionnement et sa grande polyvalence en font une option séduisante non seulement pour les jeunes permis mais aussi pour ceux qui, fort de davantage d’expérience, sont en quête de différence et d’excitation.<br/> Construite sur la base de la CRF250L, la CRF250M se révèle 20 mm plus basse grâce à des suspensions révisées, notamment avec des ressorts plus durs. Des jantes de 17 pouces chaussées de gommes larges ainsi qu’un frein avant plus puissant complètent le dispositif au niveau de la partie-cycle. Coté moteur, le monocylindre réagit de manière encore plus immédiate grâce à une nouvelle démultiplication tout en conservant les caractéristiques de couple, de puissance et de faible consommation qui ont fait sa réputation.<br/> {{Caractéristiques détaillées}}<br/> {Motorisation}<br/> Le monocylindre 4 temps de 249 cm3 à double arbre à cames et refroidissement liquide de la CRF250M se caractérise par un couple élevé mais progressif, obtenu dès les plus bas régimes tandis que les cotes super-carrées (76 mm d’alésage x 55 mm de course) favorisent la puissance dans les tours. Le résultat se traduit par des performances exploitables sur toute l’étendue de la plage de régime avec une puissance maximale de 17 kW à 8 500 tr/min et un couple de 22 Nm à 7 000 tr/min.<br/> Associée à une culasse rendue très compacte par un système de linguets à rouleaux, l’injection électronique PGM-FI de ø 36 mm -alimentée par une boîte à air de 5,7 litres de capacité- garantit une combustion efficace. Le rapport volumétrique est fixé à 10.7:1 tandis que la consommation s’établit à 2,9 l/100 (WMTC), ce qui autorise à une autonomie d’environ 250 km avec les 7,7 litres contenus dans le réservoir. La boite à 6 rapports entraîne une couronne de 39 dents, plus grande que celle de la CRF250L afin de correspondre au changement de diamètre des roues et offrir plus de confort de conduite à vitesse élevée.<br/> Le cylindre décentré permet de réduire les frottements internes tout comme l’adoption, sur le piston, d’un traitement de surface spécifique en plus du traitement « habituel » au molybdène. La portée de vilebrequin fait appel à des roulements à contact oblique dont la cage intérieure est constituée de deux demi-bagues en acier assemblées à la presse tandis que la cage extérieure est en fonte. Cette technologie limite le poids et améliore la douceur de fonctionnement du moteur. Elle permet aussi de rigidifier le carter principal tout en limitant les phénomènes de dilatation à la chaleur. Enfin, un balancier d’équilibrage contribue à la réduction des vibrations.<br/> Pour répondre confortablement aux exigences des normes Euro III, une sonde à oxygène fonctionne en parallèle avec un système d’injection d’air secondaire alors qu’un catalyseur est logé dans le silencieux d’échappement.<br/> {Partie-cycle}<br/> Le cadre double poutre ovale avec simple berceau dédoublé en acier, la partie arrière boulonnée, le système de démultiplication du Pro-Link, le bras oscillant aluminium ou encore les tés de fourche adoptent tous un coloris noir du plus bel effet.<br/> Les cotes principales font état d’un empattement de 1 446 mm, d’un angle de chasse de 25,45° et d’une traînée de 71 mm. La selle culmine à 855 mm et le poids à sec est de seulement 145 kg. Pour contraster avec la couleur du cadre et des autres composants, la fourche inversée Showa de ø 43 mm se pare d’une finition “alumite”. Toujours en ce qui concerne la fourche, des ressorts plus durs ont été adoptés pour un comportement plus efficace sur route et la durit de frein repositionnée de façon à ce que les protections plastiques restent en place lors du débattement. À l’arrière, le monoamortisseur Showa à tube de ø 40 mm fait aussi appel à un ressort plus robuste.<br/> Au chapitre du freinage, le simple disque de ø 296 mm et son étrier à double piston juxtaposé (monté sur la fourche grâce à un nouveau support) assurent à la fois puissance et excellent retour de sensations, tout comme le disque arrière de ø 220 coiffé par un étrier simple piston. Rayonnées, les jantes de 17 pouces (2.75 pour l’avant et 3,50 pour l’arrière) chaussent des gommes de 110/70 et 130/70.<br/> Enfin, on note que la béquille latérale est plus courte en réponse au nouvel équilibre de la machine.<br/> Grâce à ses gènes tout terrain, la CRF250M est une machine étroite qui permet une grande liberté de mouvement une fois en selle. Relevée, la position de conduite offre une visibilité optimale tandis que la géométrie du cadre et le guidon large sont synonymes de facilité et d’efficacité dans le trafic.<br/> Concernant l’équipement, l’instrumentation digitale affiche le niveau de carburant, l’heure ainsi que deux totalisateurs journaliers. L’ensemble est protégé par une plaque-phare qui abrite l’optique et son ampoule H4 de 60W/55.<br/> <br/> {Coloris}<br/> Dérivée de la gamme compétition CRF-R et mises en exergue par de nouveaux graphismes, les lignes de la CRF250M sont déclinées en France un unique coloris Rouge/Noir.