New Honda ADV 350

1. Introduction
En 2016, lorsque Honda a présenté le X-ADV – un scooter aventurier de grosse cylindrée apparenté
au concept SUV- un nouveau marché s’est ouvert pour ce véhicule dont l’Europe ne savait pas qu’elle
en avait besoin.
Résolument novateur, sans beaucoup d’équivalents au cours de la dernière décennie, le X-ADV et son
succès ont fait plus que justifier la décision de Honda d’explorer de nouvelles voies. Ainsi, en
septembre 2021, le X-ADV pointe à la deuxième place de la catégorie ultra-compétitive des trails en
Europe… Aujourd’hui, il est temps que ce concept avant-gardiste se décline sur le marché des
scooters de moyenne cylindrée. Conçu autour du maître-mot de « nouvelle aventure urbaine »,
l’ADV350 est un subtil mélange entre sophistication, aspects pratiques et style aventurier hérité du XADV.
Ce nouveau modèle plaira certainement à un large public (notamment aux jeunes) et se destine à un
segment européen populaire. L’ADV350 est né, prêt à explorer la ville et au-delà.
2. Caractéristiques principales
Avec son allure robuste, l’ADV350 se démarque déjà de la masse, des angles prononcés et des
couleurs vives rajoutant encore à son côté aventurier. Les aspects pratiques n’ont pas été oubliés
puisque son coffre peut abriter 2 casques intégraux, une prise USB-C est disposée dans la boîte à
gants et le système de démarrage sans clef Smart Key fait partie des équipements d’origine, tout
comme la bulle réglable ou l’instrumentation LCD qui intègre le système de contrôle vocal Honda
Smartphone Voice Control…
La position de conduite permet un contrôle naturel tandis que les cotes de la partie-cycle, constituée
d’un cadre tubulaire ø 37 mm, d’une fourche inversée et de combinés amortisseurs avec bonbonnes
séparées, ont été définies afin d’offrir un comportement agile, réactif et généreux en sensations. Les
roues de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière sont chaussées de pneus tubeless 120/70-15 et
140/70-14, assurant un haut niveau d’adhérence dans toutes les conditions. Au chapitre freinage, le
disque avant de ø 256 mm est associé à un disque arrière de ø 240 mm, le tout géré par un système
antiblocage ABS.
Les accélérations sont vigoureuses, que ce soit en ville ou sur autoroute, grâce au moteur
monocylindre simple arbre à cames en tête et 4 soupapes eSP+ (enhanced Smart Power+) de 330 cm3
capable d’une puissance de 21,5 kW et d’un couple de 31,5 Nm. Le système Honda Selectable
Torque Control (HSTC) et les clignotants avec fonction « signal de freinage d’urgence » sont de série.
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Sur le marché français, l’ADV350 est déclinée en 3 variations de couleur :
– Argent métallisé Spangle
– Gris métallisé Mat Carbonium
– Rouge Métallisé Mat Carnelian
3. Caractéristiques détaillées
3.2 Style & Équipement
 Style aventurier avec double optique en position haute
 Bulle réglable (4 positions)
 Instrumentation avec écran LCD et système de contrôle vocal
 Coffre pour 2 casques intégraux ; prise USB-C dans la boîte à gants
 Système de démarrage sans clef Smart Key
 Signal de freinage d’urgence
Le style de l’ADV350 est plus qu’un simple clin d’oeil à
l’aventure. La double optique avant à diodes
(l’intégralité de l’éclairage de l’ADV350 est à diodes)
est ainsi placée très haut au-dessus de la roue tandis
que le carénage dégage largement la fourche inversée.
Autre signe renvoyant à l’univers du tout-terrain, les
caches latéraux peints sont disposés au-dessus de
grands panneaux noirs, générant une -fausseimpression
que le centre de gravité est haut placé,
comme sur les CRF de motocross…
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Pour autant, l’ADV350 regorge de détails qui témoignent de sa polyvalence : sa bulle coulisse
facilement sur 133 mm (4 positions) grâce à un système de glissière. En position haute, le flux d’air est
contrôlé afin d’envelopper les épaules et de limiter la fatigue lors des trajets longs et rapides. Pour les
environnements urbains, où une meilleure visibilité et un peu d’air frais sont appréciables, la position
basse est parfaite.
On trouve aussi un vaste espace sécurisé sous la selle –
48 litres au total -, ce qui autorise le rangement de 2
casques intégraux. Selon les préférences de l’utilisateur,
ce même compartiment peut-être divisé en utilisant une
plaque de séparation. Une prise USB de type C qui
permet, par exemple, la recharge d’un téléphone
portable est disposée dans la boîte à gants que l’on
trouve dans la partie gauche du carénage. Enfin, la
hauteur de selle est fixée à seulement 795 mm.
Pour garder son pilote pleinement connecté,
l’instrumentation du ADV350 dispose du nouveau
système de communication à contrôle vocal « Honda Smartphone Voice Control System » qui permet à
l’utilisateur de commander certaines fonctions de son mobile multifonction pendant ses déplacements,
notamment ses appels ou sa musique. Ce système exige bien entendu la présence d’un kit audio
intégré au casque ainsi que de l’application Honda RoadSync (Androïd Auto™) tandis que la liaison
entre l’interface et le téléphone est assurée par Bluetooth. Dès lors, le contrôle des fonctions est
possible directement par contrôle vocal mais aussi grâce aux boutons situés sur le commodo gauche.
Pour ajouter encore aux aspects pratiques au quotidien, le système de démarrage sans clés Smart
Key contrôle le contacteur principal et l’accès au coffre, mais aussi l’ouverture du top-case de 50 l
disponible en option. Smart Key en poche, il suffit à l’utilisateur de s’éloigner de quelques pas pour que
le top-case se verrouille automatiquement. Un bouton « localisation » actionne les clignotants afin de
pouvoir localiser plus facilement son véhicule.
3.2 Partie-cycle
 Cadre ouvert en tubes d’acier, fourche de ø 37 mm et combinés-amortisseur arrière pour
un comportement agile et naturel
 Jantes aluminium chaussées de pneumatiques mixtes
 Freinage à disques avant et arrière
 Clignotants avec signal de freinage d’urgence
Conçue pour affronter la rigueur de l’environnement urbain tout en autorisant quelques excursions
légères en tout-terrain, la partie-cycle de l’ADV350 inspire confiance. Réalisé à partir de tubes d’acier,
le cadre ouvert est à la fois léger et résistant. L’empattement est de 1 520 mm, l’angle de chasse et la
traînée sont respectivement fixés à 26°50’et 89 mm alors que le poids en ordre de marche est de
186 kg.
La fourche inversée de ø 37 mm travaille sur 125 mm et est maintenue par des tés inférieurs et
supérieurs similaires à ceux que l’on trouve sur une moto, au bénéfice de la rigidité du train avant. À
l’arrière, les deux combinés-amortisseurs à réservoir séparé font appel à des ressorts à triple pas afin
d’offrir d’excellentes réactions sur tous les revêtements possibles, y compris en duo. Ces éléments
débattent sur 130 mm et sont associés à un bras oscillant en aluminium.
La conception des roues représente une nouveauté dans la gamme des scooters Honda. Réalisés en
aluminium moulé et teintes en noir, ces jantes de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière se
caractérisent par leurs six branches en X qui accroissent l’agilité et le ressenti de la route. Les
pneumatiques mixtes de 120/70-15 et de 140/70-14 permettent quant à eux un roulage confortable
grâce à leurs dimensions et au volume d’air contenu.
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Coté freinage, les simples disques avant (ø 256 mm) et arrière (ø 240 mm) sont assistés par un
système de freinage antiblocage 2 voies. Les clignotants de l’ADV350 disposent de la fonction « signal
de freinage d’urgence » (Emergency Stop Signal) : lorsque le système ABS détecte un freinage brutal,
les clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage
d’urgence est en cours.
3.2 Motorisation
 Moteur eSP+ simple ACT et 4 soupapes de 330 cm3
 Puissance de 21,5 kW à 7 500 tr/min et couple de 31,5 Nm à 5 250 tr/min
 Système de contrôle du couple HSTC
 Réservoir de 11,7 litres offrant une autonomie d’environ 340 km
Grâce à l’adoption de nombreuses technologies à faibles frottements, le moteur eSP+ (enhanced
Smart Power +) de l’ADV350 se distingue à la fois par des performances élevées et par des
caractéristiques environnementales de haut niveau.
Ce monocylindre simple arbre, 4 soupapes, injection électronique et refroidissement liquide affiche une
puissance de 21,5 kW à 7 500 tr/min et un couple maximal de 31,5 Nm à 5 250 tr/min. La valeur
d’alésage est de 77 mm, la course de 70,8 mm et le rapport volumétrique de 10,5 : 1. Les basculeurs
de soupapes montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters principaux
étanches sont autant de composants majeurs conçus pour durer. Pour optimiser le refroidissement du
piston, un ajutage permet d’envoyer un jet d’huile sur son ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté
par les CRF de motocross. La capacité du réservoir d’huile est de 1,8 litre.
La boîte à air à une capacité de 5,5 l. Le corps d’injection de ø 36 mm permet d’alimenter les soupapes
de ø 28 mm via des conduits d’admission dont la forme génère un flux de mélange efficace vers le
cylindre, au bénéfice de la combustion. Coté échappement, toujours dans le sens d’un meilleur
rendement, les gaz sont évacués par un conduit direct vers un silencieux constitué de 2 chambres de
tranquillisation.
Les frottements internes sont limités par le déport de 5 mm du cylindre par rapport à l’axe du carter
moteur, par l’adoption d’un tendeur hydraulique pour la chaîne de distribution et par le recours à une
pompe à huile de transfert. Utilisée sur les modèles les plus performants, cette solution technique
permet d’abaisser la pression interne du moteur et de limiter l’émulsion de l’huile tout en réduisant les
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frottements et les pertes par pompage. Un balancier d’équilibrage limite les vibrations et contribue au
confort de conduite.
L’embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été
précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations. La
transmission finale est confiée à une courroie.
Le moteur de l’ADV350 est également équipé du système de contrôle de couple HSTC (Honda
Selectable Torque Control) qui détecte la moindre différence de vitesse entre les roues avant et arrière,
calcule le taux de perte d’adhérence puis intervient sur le couple moteur en agissant sur l’injection
électronique pour retrouver une motricité optimale. Le HSTC peut être déconnecté grâce à une
commande au guidon gauche. L’entrée en fonction du dispositif se manifeste par l’allumage d’un
témoin lumineux « T » au tableau de bord.
Malgré cela, l’ADV350 s’avère exceptionnellement frugal avec une consommation de 3,4 l/100 km
mesurée selon les normes WMTC, ce qui lui confère une autonomie d’environ 340 km grâce aux 11,7
litres contenus dans le réservoir.
4 Accessoires & Équipements
Plusieurs accessoires et équipements sont disponibles afin d’améliorer encore le confort et les aspects
pratiques de l’ADV350 :
 Smart top-case de 50 l
 Porte-paquet (montage direct)
 Sacs intérieurs
 Poignées chauffantes
 Housse de protection
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