New Honda ST 125 Dax 2023

HONDA ST125 DAX
2023
L’essentiel : Après 41 ans d’absence en Europe, la véritable légende qu’est le Dax fait son
grand retour au sein de la gamme Honda et rejoint le MSX125 Grom au rang des minimotos
ludiques et pratiques. Authentique, robuste et offrant un plaisir de conduite simple,
le nouveau Dax remet au goût du jour le traditionnel cadre en tôle emboutie associé, pour
2023, à une fourche inversée de ø 31 mm, à des roues de 12 pouces et à un moteur 4
temps simple arbre et 2 soupapes avec boîte 4 rapports et embrayage automatique
centrifuge. Même si un éclairage à diodes et une poignée passager complètent
le nouveau Dax remet au goût du jour le traditionnel cadre en tôle emboutie associé, pour
2023, à une fourche inversée de ø 31 mm, à des roues de 12 pouces et à un moteur 4
temps simple arbre et 2 soupapes avec boîte 4 rapports et embrayage automatique
centrifuge. Même si un éclairage à diodes et une poignée passager complètent
l’équipement, c’est certainement le style intemporel et unique du Dax qui retiendra
l’attention pardessus
tout.
Sommaire :
1. Introduction
2. Caractéristiques principales
3. Caractéristiques détaillées
4. Historique
5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Les minimotos
Honda ont toujours su toucher le coeur des jeunes comme des plus
anciens. Ainsi, la réinterprétation moderne du Monkey faisaitelle
appel aux souvenirs
glorieux des années 70 tandis que le MSX125 Grom, plus contemporain, jouait la carte de
la personnalisation chère à la ‘Génération Y’ tout en s’avérant parfait pour se déplacer en
ville comme dans les paddocks…
Aujourd’hui, une nouvelle machine rejoint le club des légendes. Le ST125 Dax 2023
revendique la même authenticité que la version originale de 1969 (voir l’historique ciaprès)
à laquelle il ajoute des performances propres au 21e siècle par le biais de sa partiecycle,
de son moteur et de ses commandes…Si la version la plus récente du Dax remonte aux
années 90 (une réédition produite de 1995 à 2003 pour le marché japonais), c’est
assurément le succès Européen des Monkey et Grom qui a emporté la décision du retour
de ce modèle à la fois facile, malicieux et tellement désirable…
Évidemment, la nostalgie va jouer un rôle non négligeable dans l’attraction que va susciter
le Dax 2023 auprès de ceux qui sont désormais entre deux âges, les mêmes qui ont
possédé un Dax étant plus jeunes et qui voient son retour avec un immense plaisir. À
l’inverse, son côté « rétro » authentique et non forcé sera tout aussi déterminant pour les
derniers arrivants…
Le style de certaines machines leur permet de sortir du lot et c’est précisément le cas du
Dax, avec la forme en T iconique de son cadre. L’apparence même du Dax, courte sur
patte et allongée du guidon au feu arrière, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle d’un
teckel (Dachshund), un « chiensaucisse
» comme le surnomment affectueusement les
Anglais… Doiton
y voir un rapport avec son nom ou avec sa popularité universelle ?
Unique, facile, pratique et supérieurement amusant… C’est le nouveau Honda Dax… Un
vieil ami est de retour…
2. Caractéristiques principales
2. Caractéristiques principales
Comme il se doit, le Dax est resté simple : un cadre en acier assure la rigidité et abrite le
réservoir de carburant tandis qu’une fourche inversée de ø 31 mm, deux combinésamortisseurs
et des jantes de 12 pouces garantissent l’agilité et le confort. Mais la
modernité n’est pas loin avec un freinage hydraulique et
antiblocage,
à l’avant comme à
l’arrière.
Robuste et économique en carburant, le moteur simple arbre à cames et 2 soupapes
délivre des performances linéaires, avec un couple progressif. Le fonctionnement de la
boîte quatre rapports est confiée à un embrayage automatique centrifuge qui supprime le
besoin d’un levier au guidon. Ce système concilie à la fois simplicité et plaisir puisque
l’utilisateur garde la maîtrise du sélecteur au pied gauche.
Intégralité de l’éclairage est confiée à des diodes tandis qu’un compteur numérique affiche
toutes les informations que le pilote a besoin de connaître. Enfin, l’équipement est
complété par une poignée passager chromée.
Le Dax 2023 est disponible dans les coloris suivants :
Rouge
Pearl Nebula
Gris
Pearl Cadet
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Style et partiecycle
Cadre intégral en tôle emboutie en T
Fourche inversée de ø 31 mm et combinésamortisseurs
Disques hydrauliques avant et arrière avec ABS
Éclairage à diodes et instrumentation LCD
Le style du Dax peut vraiment se limiter à son cadre : tous les composants y sont
rattachés ou sont contenus par lui, créant une image indubitablement rétro que l’on
retrouve jusque dans le dessin de la selle épaisse et basse (775 mm de hauteur
seulement), du guidon chromé ou encore de l’échappement tout droit inspiré des
scramblers des années 70 avec ses plaques antichaleur
ajourées et chromées.
La partie médiane du cadre arbore un bandeau noir sur lequel s’affiche un marquage
“Dax” réalisé à partir d’une police de caractères délicieusement vintage, tout comme l’est
le logotype Honda historique, similaire à celui qui identifiait les premières motos de la
marque… Enfin, un dernier clin d’oeil à l’histoire se trouve sur le côté du cadre, sous la
forme du dessin stylisé d’un teckel casqué !
À l’avant, le gardeboue
enveloppant se trouve à l’aplomb de l’optique à diodes et de son
cerclage chromé, tous deux encadrés de clignotants circulaires. Légèrement en arrière,
on trouve une instrumentation LCD affichant la vitesse, le kilométrage et le niveau de
carburant, en plus des habituels témoins lumineux. À l’arrière, le feu et les clignotants
reprennent les mêmes codes : forme ronde et abondance de chrome, tout comme sur la
poignée de maintien passager placée derrière une selle qui, bien que le Dax soit un
véhicule compact, offre suffisamment d’espace pour des déplacements à 2 en tout
confort.
reprennent les mêmes codes : forme ronde et abondance de chrome, tout comme sur la
poignée de maintien passager placée derrière une selle qui, bien que le Dax soit un
véhicule compact, offre suffisamment d’espace pour des déplacements à 2 en tout
confort.
À ce titre, un portepaquet
et des poignées chauffantes sont également disponibles au
rang des accessoires…
L’iconique cadre en tôles d’acier embouties bénéficie d’une réinterprétation actuelle, tant
en termes de conception que de technologie. Ceci lui permet de conserver à la fois son
aspect authentique et d’abriter le réservoir de carburant. La chasse et la traînée sont
fixées à 24,9° et 84 mm, avec un empattement de 1 020 mm. Le poids en ordre de
marche est de tout juste 107 kg.
La fourche inversée de ø 31 mm fonctionne avec souplesse et assure, conjointement
avec le large guidon surélevé, une direction agile. Les deux combinésamortisseurs
arrière
sont également réglés souples, notamment avec un passager. Empruntées au MSX125
Grom, les jantes noires de 12 pouces chaussent de larges pneumatiques à sculptures
mixtes (120 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière) qui participent à l’agilité du Dax.
Un système antiblocage ABS à simple canal gère le freinage assuré par deux disques à
commande hydraulique de respectivement 220 (AV) et 190 mm de diamètre (AR).
3.2 Motorisation
Monocylindre 4 temps de 124 cm3 délivrant 6,9 kW et 10,8 Nm
Embrayage automatique centrifuge et boîte 4 rapports
Consommation de 1,57 l/100 km (mode WMTC)
Issu du nouveau Super Cub C125, le moteur simple arbre à cames, 2 soupapes et
refroidissement par air de 124 cm3 qui propulse le Dax est à la fois souple, efficace et
fiable. Avec des valeurs d’alésage/course de 50 x 63,1 mm, il s’agit d’un moteur “longue
course” synonyme
de couple plus élevé,
caractérisé par un rapport volumétrique plutôt
élevé de 10 à 1. La puissance est de 6,9 kW à 7 000 tr/min avec un couple de 10,8 Nm à
5 000 tr/min.
Les performances qui en découlent signifient qu’une vitesse de 90 km/h est atteignable en
duo tandis que les accélérations et les reprises restent vives, juste ce dont on a besoin en
ville.
Placé sur le côté gauche du Dax, le boîtier ovale chromé qui abrite le filtre à air permet
d’alimenter le moteur en air frais, au bénéfice de la réactivité et de la facilité de conduite.
Le silencieux d’échappement en position haute et ses larges tôles de protection font
référence à l’âge d’or des années 70. Le système comprend un catalyseur simple qui,
associé à des réglages précis de l’allumage et de l’injection électronique, permet au Dax
de revendiquer la conformité aux normes Euro5.
En phase avec l’esprit décontracté qui prévaut sur le Dax, la boîte de vitesses à 4 rapports
(avec point mort en bas) est associée à un embrayage automatique centrifuge qui justifie
l’absence de levier au guidon. Cette solution permet à l’utilisateur d’enclencher le rapport
choisit en agissant simplement sur le sélecteur au pied gauche, à l’arrêt comme en
roulant, pour monter comme pour descendre les rapports.
l’absence de levier au guidon. Cette solution permet à l’utilisateur d’enclencher le rapport
choisit en agissant simplement sur le sélecteur au pied gauche, à l’arrêt comme en
roulant, pour monter comme pour descendre les rapports.
Le recours à différentes technologies à faibles frottements telles que le désaxage du
cylindre ou les linguets de distribution montés sur roulements permet au Dax de
revendiquer une consommation de l’ordre de 1,57 l/100 km en mode WMTC, ce qui lui
confère une autonomie d’environ 240 km grâce aux 3,8 l contenus dans le réservoir.
4. Historique
En 1967, le Monkey Z50M est présenté, en réponse à la demande des marchés
américains et européens pour un véhicule tourné vers les loisirs. Le succès sera au
rendezvous,
tant auprès des enfants qui apprécient sa hauteur de selle réglable
qu’auprès des adultes qui louent ses aspects pratiques, en particulier son guidon repliable
qui autorise le rangement dans le coffre d’une voiture. En 1969, cette reconnaissance
pousse le distributeur American Honda à réclamer un modèle plus grand, mais dans le
même esprit que le Monkey.
Après s’être rendus aux USA pour bien cerner le besoin et les attentes, les ingénieurs vont
développer le Dax en s’inspirant notamment de la forme en T du cadre du CS90, un
modèle alors très populaire au Japon. Plus ramassé et plus allongé que le Monkey, le Dax
permet ainsi aux adultes d’adopter une position de conduite plus détendue mais aussi
d’être utilisé en duo. Le réservoir de carburant, les câblages et autres composants sont
logés dans ou le long du cadre pour créer une forme simple, devenue iconique au fil du
temps.
1969 Honda ST50/70 Dax
Conçu pour les marchés exports Europe et USA, le premier Dax est pratique, agile et
facile à utiliser, de quoi séduire les habitués tout autant que les utilisateurs occasionnels.
Un modèle qui aura largement contribué à démocratiser les déplacements et les loisirs à 2
roues. Coté technique, le moteur est extrapolé de celui du très populaire Super Cub mais
avec quelques évolutions au niveau de l’échappement et de l’admission afin d’obtenir
davantage de couple à mirégimes.
Disponible en versions 50 ou 70 cm3, le Dax dispose d’une boîte 3 rapports avec
embrayage automatique centrifuge, d’une fourche télescopique, d’amortisseurs
hydrauliques et de pneus larges avec sculptures mixtes pour affronter tous les types de
revêtements.
1972 ST90 Mighty Dax
Le ST90 Mighty Dax se caractérise par un cadre plus rigide, une position de conduite plus
droite grâce à un guidon « custom » repliable, un gardeboue
avant en position haute et un
moteur de plus forte cylindrée au profit de la vitesse et des accélérations. Les nouvelles
roues étaient chaussées de pneus mixtes offrant performances et stabilité, même dans
les chemins.
1973 CY50 Nauty Dax
les chemins.
1973 CY50 Nauty Dax
Le nom et le concept subsistent mais la présentation change. Surtout destiné au marché
des loisirs, le Nauty Dax a été développé pour offrir encore plus de performances et de
stabilité sur terrain accidenté. Les évolutions apportées à la distribution permettent
d’accroître le couple à bas et moyens régimes tandis que la boîte compte désormais 4
rapports, entraînant un changement de la démultiplication finale. Le cadre, l’échappement,
le réservoir, le phare et les caches latéraux sont nouveaux, tout comme la selle et les
coloris « funky ». Idéal sur un terrain de camping !
1995 ST50 Dax
Après 14 ans d’absence, le Dax fait son retour sur le marché japonais. Tous les traits de
caractère iconiques sont reconduits : cadre embouti, fourche télescopique, guidon
repliable, gardeboue
chromés et pneumatiques ballon. Le moteur de 50 cm3 dispose d’un
tendeur automatique de chaîne de distribution et d’un système d’allumage haute tension
qui facilite les démarrages. La production du ST50 Dax cessera finalement en 2003.
2023 ST125 Dax
Directement décliné en 125 cm3 avec boîte 4 rapports et embrayage automatique
centrifuge, le Dax fait un retour remarqué au coeur de la gamme des modèles de loisirs
Honda, rejoignant ainsi le Monkey et le MSX125 Grom.