New Honda NT 1100

  1. Introduction
    Dans un paysage motocycliste actuellement dominé par les gros trails routiers, il subsiste un manque. Le
    manque d’une machine qui puisse contenter ceux qui veulent à la fois des performances, un bon
    comportement dynamique, du confort sur longue distance et un certain contenu technologique, sans pour
    autant projeter adopter l’image et les dimensions d’une « aventurière ». En d’autres termes, ce qu’ils
    veulent, c’est une authentique routière richement dotée en équipement est capable de performances
    sportives, le genre de machine efficace et pratique au quotidien tout en étant prête à partir pour un long
    voyage touristique avec bagages et passager.
    La NT1100 est précisément cette machine. Une nouvelle génération de routière, conçue pour attirer un
    public large tout en ravivant la mémoire de ceux qui ont côtoyé les anciennes générations de routières
    Honda. En employant le cadre et la motorisation de la CRF1100L Africa Twin, la NT1100 s’assure un
    incontestable niveau de performances. Mais elle se caractérise aussi par des équipements et des
    caractéristiques spécifiques qui renforcent et élargissent son attractivité.
    Koji Kiyono, Responsable du projet NT1100 :
    « Chez Honda, nous avons la réputation d’avoir, depuis longtemps, su répondre aux demandes de nos
    clients en matière de moto de tourisme “traditionnelle”. Les anciens modèles que sont nos Pan European et
    Deauville ont bénéficié d’un public très fidèle pendant de nombreuses années. Ainsi, lorsqu’il s’est agi de
    concevoir une nouvelle routière, nous avons voulu construire quelque chose qui trouverait écho chez ces
    clients traditionnels. Mais nous voulions aussi séduire d’autres utilisateurs, indépendamment de leur âge et
    de leurs préférences, des personnes en quête d’un nouveau type de moto, polyvalente et amusante. C’est
    pourquoi nous avons créé cette NT1100, qui offre des performances moteur actuelles, une partie-cycle
    agréable à piloter, un ensemble de technologies modernes et un style nouveau et distinctif. Nous espérons
    sincèrement que les futurs acquéreurs profiteront au maximum de tout son potentiel ».
  2. Caractéristiques principales
    Confortable, agile, amusante. Telle est la NT1100 en un mot. Son style élégant et ses équipements offrent
    une réelle efficacité aérodynamique avec une position de conduite dédiée au tourisme. Ainsi, la hauteur de
    la bulle est réglable sur 5 niveaux alors que des déflecteurs d’air – sur les parties hautes et basses du
    carénage – augmentent encore la protection du pilote. L’instrumentation dispose d’un écran tactile TFT
    couleur à l’affichage personnalisable de 6,5 pouces et permet une connectivité Apple CarPlay® et Android
    Auto®. Le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes et les valises latérales font partie de
    l’équipement de série.
    Le cadre double poutre simple berceau dédoublé en acier assume un empattement relativement court et
    une géométrie qui privilégie la réactivité. Les suspensions font appel à une fourche inversée de ø 43 mm à
    cartouche Showa ainsi qu’à un monoamortisseur dont le ressort est réglable hydrauliquement en
    précharge. Le freinage est principalement assuré par un double disque à commande hydraulique de ø
    310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial alors que la monte pneumatique est confiée à des gommes
    de 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière.
    La NT1100 se caractérise aussi par une motorisation bicylindre en ligne directement empruntée à l’Africa
    Twin. Bien que les valeurs de puissance et de couple (75 kW) soient identiques à celles de l’Africa Twin, les
    caractéristiques de l’admission et de l’échappement ont été adaptées afin de générer des accélérations
    ultra-progressives et une sonorité agréable à bas régime. Les performances affichées ne se font pas au
    détriment de la consommation puisque l’efficacité énergétique de ce bloc permet une autonomie d’environ
    400 km avec le réservoir de 20 litres.
    3 / 9
    La dotation électronique comprend un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque
    Control) à trois modes de réglage, un système anticabrage paramétrable (3 niveaux), des feux à diodes
    ainsi que des clignotants à extinction automatique et fonction de signalement de freinage d’urgence. La
    transmission 6 rapports à double embrayage DCT est proposée en option.
  3. Caractéristiques détaillées
    3.1 Style & équipement
     Style épuré au profit des performances aérodynamiques
     Bulle réglable en hauteur (5 positions) et déflecteurs d’air additionnels
     Valises latérales, poignées chauffantes et régulateur de vitesse de série
     Écran tactile TFT couleur de 6,5 pouces avec Apple CarPlay®, Android Auto® et connectivité
    Bluetooth
     Prise USB, béquille centrale et prise ACC de série
    La NT1100 a été conçue, comme une moto sportive et agile mais aussi une moto agréable à utiliser au
    quotidien, avec un aérodynamisme protecteur et une ergonomie tournée vers le confort du pilote.
    Le style est subtilement sophistiqué, avec des surfaces simples qui soulignent les principales lignes de
    caractère. Ainsi, une certaine élégance dynamique courre de l’avant vers l’arrière et caractérise le design
    de la NT1100. Toutefois, ces formes doivent tout autant à l’esthétique qu’à la fonction avec, pour objectif
    ultime, d’améliorer la qualité de l’expérience de conduite.
    Installés de série, les déflecteurs d’air additionnels supérieurs et inférieurs assurent un renfort de protection
    contre le vent et les intempéries autour du bas du corps et des bras. La bulle offre 5 niveaux de réglage en
    hauteur, avec un débattement maximal de 164 mm. En position basse, le flux d’air est plutôt dirigé autour
    des épaules alors qu’en position haute, l’air passe au-dessus du casque du pilote. Les poignées
    chauffantes font partie de l’équipement standard, tout comme le régulateur de vitesse.
    Le pilote s’intègre parfaitement à la machine, enveloppé par la protection offerte par le carénage. Épaisse
    et confortablement dimensionnée pour 2, la selle pointe à une hauteur de 820 mm et se complète par une
    large poignée passager.
    Le silencieux d’échappement est disposé au plus bas afin de maximiser le volume des valises. Intégrées à
    la liste des équipements de série, ces valises sont amovibles et constituent l’une des principales
    caractéristiques de la NT1100. Elles ont été délibérément conçues pour être aussi fines que possible pour
    faciliter les déplacements en ville puisque la moto ne mesure que 901 mm de large à son point le plus
    large. Le volume des sacoches est de 33 litres à gauche et 32 litres à droite.
    Lumineux et facile à lire, l’écran tactile TFT de 6,5 pouces offre 3 choix d’affichage : GOLD affiche toutes
    les informations et les modes ; ARGENT est centré sur le compteur de vitesse et le compte-tours tandis
    que BRONZE privilégie le compte-tours. La couleur de fond de l’écran dispose d’un réglage par défaut plus
    un choix entre le noir et le blanc. La connectivité Apple CarPlay®, Android Auto® et Bluetooth permet
    d’accéder aux fonctions d’un téléphone intelligent via l’écran TFT.
    L’équipement compte aussi des feux à diodes avec des feux de jour (Daytime Running Lights) et des
    clignotants à extinction automatique et fonction de signalement de freinage d’urgence : lorsque le pilote
    freine brutalement alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 50 km/h, l’ensemble des clignotants entre en
    fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en cours. Au-delà
    de cette fonction, les clignotants disposent également d’un système d’arrêt automatique mais plutôt que
    d’utiliser un temporisateur classique, le système compare la différence de vitesse entre la roue avant et la
    roue arrière et calcule le moment opportun pour annuler le clignotement en fonction de la situation. Les
    aspects pratiques sont renforcés par la présence d’une prise USB, d’une prise accessoire et d’une béquille
    centrale.
    4 / 9
    La NT1100 2022 sera disponible dans les coloris suivants :
    Blanc Pearl Glare Noir Graphite
    Gris métallique Matte Iridium
    3.5 Partie-cycle
     Cadre simple berceau dédoublé acier avec boucle arrière rapportée en aluminium
     Géométrie privilégiant la vivacité
     Fourche inversée ø 43 mm et monoamortisseur AR avec réglage en précharge
     Système de freinage avec double disque ø 310 mm et étriers 4 pistons à montage radial
    Le cadre de la NT1100 est issu d’une base éprouvée et solide puisqu’il s’agit de l’architecture double
    poutre simple berceau dédoublé en acier de la CRF1100L Africa Twin avec sa boucle arrière rapportée en
    aluminium. Toutefois, pour correspondre à la vocation routière de la NT1100, les suspensions, aux
    orientations tout-terrain de sa soeur, ont été remplacées par des éléments davantage orientés vers un
    usage routier et adapté à sa géométrie.
    Réglables en précharge, la fourche inversée Showa à cartouche de ø 43 mm offre un débattement de
    150 mm, tout comme le monoamortisseur arrière. Pour faciliter les réglages lorsque la moto est chargée
    avec passager, la précharge du ressort dispose d’un réglage hydraulique déporté par molette.
    Les jantes sont en aluminium moulées sous pression permettant la réalisation d’un moyeu creux à l’avant.
    La conception à branches croisées (les branches sont reliées en diagonale sur la jante) présente plusieurs
    avantages : elle atténue les vibrations du roulage en ligne droite et offre une grande rigidité dans les
    virages. Les enveloppes sont des 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière.
    L’empattement est de 1 535 mm, avec un angle de chasse de 26,5°, une traînée de 108 mm et une garde
    au sol de 175 mm. Le poids à vide est de 238 kg pour de la NT1100 avec boîte manuelle contre 248 kg
    pour la version à double embrayage DCT.
    5 / 9
    La puissance de freinage est assurée, à l’avant, par un double disque avant de ø 310 mm coiffé par des
    étriers 4 pistons à montage radial. Le disque arrière de ø 256 mm utilise un étrier simple piston. L’ensemble
    est contrôlé par un système antiblocage ABS.
    3.3 Motorisation
     Bicylindre en ligne de 1 084 cm3 simple ACT et 8 soupapes
     Puissance de 75 kW et couple de 104 Nm
     Admission et échappement travaillés pour des accélérations puissantes et progressives
    ainsi que pour une sonorité agréable à bas régimes
    Le bicylindre en ligne simple arbre à cames en tête et 8 soupapes de 1 084 cm3 qui équipe la NT1100 est
    le même bloc éprouvé que celui de la CRF1100L Africa Twin. La puissance reste inchangée, avec 75 kW à
    7 250 tr/min pour 104 Nm à 6 250 tr/min en ce qui concerne le couple maximal. Le taux de compression est
    de 10,1 : 1. Autre caractéristique commune, le vilebrequin calé à 270° pour un intervalle d’allumage
    spécifique.
    Un système TBW (Throttle By Wire) assure la gestion du moteur alimenté par une injection électronique
    PGM-FI. La principale différence entre les 2 blocs – et celle qui est immédiatement perceptible par le pilote
    – tient à l’optimisation de la longueur des conduits d’admission et de l’intérieur du silencieux afin de
    produire une “pulsation” agréable à bas régime, des accélérations puissantes et progressives et une
    vitesse de croisière reposante sur autoroute, des caractéristiques majeures compte tenu de la vocation de
    la NT1100.
    Les carters moteur principaux se caractérisent par un plan de joint vertical. Ils sont communs aux deux
    versions -transmission manuelle et double embrayage DCT-, les seules différences visibles étant sur les
    carters extérieurs. La pompe à eau a été astucieusement intégrée au carter d’embrayage tandis que le
    thermostat a été placé directement dans la culasse. Les vibrations secondaires sont neutralisées par le
    déplacement réciproque des pistons tandis que les vibrations du premier ordre sont annulées grâce au
    recours à deux contre-arbres d’équilibrage qui servent également à entraîner les pompes à eau et à huile.
    Un capteur placé sur le vilebrequin (avec des dents de couronne espacées de 10°) permet de détecter et
    de traiter les ratés d’allumage, un facteur important pour satisfaire aux exigences des normes antipollution
    OBD2 / Euro5. Toujours avec l’objectif de répondre aux contraintes Euro5, des capteurs LAF (Lean Air
    Fuel) placés dans les collecteurs d’échappement sont chargés de fournir une mesure précise de la
    composition du mélange air/carburant.
    3.4 Systèmes électroniques d’assistance du moteur et de la partie-cycle
     3 modes de pilotage par défaut + 2 modes USER paramétrables
     3 choix de niveaux d’intervention du système de contrôle du couple HSTC
     3 choix de niveaux de contrôle du système anticabrage
    Le système de contrôle des gaz électronique TBW gère les performances et le caractère du moteur, en
    compléments du système de contrôle du couple HSTC et du système anticabrage. Cet ensemble permet
    de disposer de 3 modes de pilotage préprogrammés couvrant une grande variété de conditions de
    conduite, de 4 niveaux de puissance et de 3 niveaux de freinage moteur, le niveau 1 représentant le
    maximum pour chaque paramètre.
    La sélection des modes est gérée à partir du commodo gauche tandis qu’un témoin s’active sur
    l’instrumentation lorsque le système HSTC entre en fonction.
    Détail des modes de conduite :
    URBAN : répond à la plupart des situations avec un niveau de puissance et un frein moteur intermédiaires ;
    6 / 9
    RAIN : limite la puissance et le frein moteur pour davantage de confiance dans des conditions
    d’adhérences précaires ;
    TOUR : pour une utilisation chargée, avec passager et bagages avec une puissance maximale
    (accélérations) et un niveau de frein moteur intermédiaire ;
    USER 1 & 2 : permet au pilote de définir deux réglages personnalisés distincts. Les réglages définis en
    mode USER sont automatiquement enregistrés et ne nécessitent pas une reprogrammation lorsque le
    contact est coupé.
    3.5 Transmission à double embrayage DCT
     Choix entre mode manuel (MT) ou automatique (AT)
     Mode S (3 choix) permettant un pilotage plus sportif
    Honda a vendu en Europe plus de 200 000 machines équipées de la technologie DCT depuis son
    apparition sur la VFR1200F en 2009. Preuve supplémentaire de son acceptation par les utilisateurs, en
    2020, 53 % des clients choisissent la version DCT lorsque celle-ci est proposée.
    Unique sur le marché, le système Honda DCT permet des changements de rapports sûrs, précis et
    ultrarapides, en toute transparence pour l’utilisateur. Ce système fait appel à deux embrayages distincts, le
    premier intervenant lors des démarrages et sur les rapports de transmission impairs (1er, 3e et 5e), le
    second sur les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Afin de gagner en compacité, les arbres de ces 2 embrayages
    sont agencés de manière concentrique.
    Chacun de ces embrayages est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique.
    Lorsqu’un changement de rapport doit intervenir, le système pré-engage le rapport à venir en l’utilisant
    l’embrayage qui n’est pas en charge à cet instant. L’embrayage en charge est ensuite automatiquement
    désengagé en même temps que le rapport pré-engagé entre en fonction. Il en résulte des changements de
    rapports quasi instantanés, parfaitement fluides et sans heurts. De plus, dans la mesure où les deux
    embrayages transmettent la puissance du moteur pratiquement sans interruption, les à-coups et leurs
    répercussions sur le comportement dynamique de la machine sont largement minimisés. La fiabilité
    mécanique en sort également renforcée puisqu’il n’est pas possible de caler ou d’endommager les trains de
    pignons en ratant un rapport. La longévité de la transmission finale est également accrue. Pour le pilote, le
    bénéfice en termes de confort et de diminution de la fatigue est indiscutable, en particulier en utilisation
    urbaine.
    Le système DCT offre deux approches de conduite distinctes – une transmission entièrement automatique
    (AT), avec des changements de rapports préprogrammés en fonction de la vitesse du véhicule, du rapport
    sélectionné et du régime et une transmission manuelle (MT) qui permet au pilote de gérer ses
    changements de rapports à l’aide des gâchettes situées sur le guidon gauche.
    En mode automatique, 2 options D et S sont possibles. En mode D, le pilote profite du meilleur rapport
    entre confort de roulage et consommation. Le mode S propose le choix entre 3 cartographies : S1, S2 et
    S3. Le niveau 1 est le plus modeste et permet de changer de rapports dans la plage des moyens régimes.
    Plus agressif, le niveau 3 permet de monter plus haut dans les régimes. Le niveau 2 est un intermédiaire
    entre les deux. Le mode préféré peut également être mémorisé.
    7 / 9
  4. Accessoires et équipements
    Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la NT1100, sous la forme de « pack »
    ou au détail, avec notamment :
    URBAN PACK
    Top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l…
    TOURING PACK
    Selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote, feux antibrouillards…
    VOYAGE PACK
    Top-case 50 l avec sacs intérieurs, dosseret passager, sacoche réservoir 4,5 l, selle confort pour pilote et passager, repose-pieds confort pour pilote et feux antibrouillards…