New CB 125 F 2021

Parce qu’elle constitue souvent une porte d’entrée dans le monde de la moto, une 125 cm3 se doit
d’être multiple. En effet, pour certains, elle représente la solution la plus économique pour se
déplacer d’un point A vers un point B, à la fois en termes de coût d’achat et d’entretien. Pour eux,
une moto doit être durable, simple, facile à vivre et sans soucis. Voilà leurs fondamentaux.
Pour d’autres, aussi nombreux, elle est leur première “vraie” moto et marque le début de leur aventure
motocycliste. En plus des qualités déjà évoquées, elle doit également offrir tout ce que l’on attend
d’une moto : excitation, liberté et plaisir instinctif… Sans oublier la faculté d’être facile à appréhender
pour un novice et un style qui rende fier et crédible.
Pour tous les constructeurs, accueillir et accompagner de nouveaux pratiquants est une chose
importante. La première expérience est en effet déterminante pour conditionner une relation durable,
en particulier lorsque des facteurs comme la famille ou la carrière entrent en ligne de compte au fil du
temps…
Apparue en 2015 en remplacement de la CBF125, la CB125F a apporté la preuve qu’elle remplissait
parfaitement ce rôle avec ses qualités de fiabilité, son style moderne et son accessibilité immédiate,
sans sacrifier aux performances.
Aujourd’hui, la CB125F profite d’une refonte complète qui la rend encore plus séduisante et plus
économique au quotidien. Une moto parfaite pour aller simplement où l’on a besoin d’aller tout aussi
bien que pour commencer l’aventure d’une vie.
M. Ken Tomiyasu – Responsable du développement (LPL) de la CB125F 2021
«Pour nous, les repères sont importants. Nous avons donc initié une sorte de révolution silencieuse
avec cette nouvelle CB125F, en maintenant son niveau de performances en ville tout en diminuant
considérablement sa consommation de carburant. Le moteur eSP adopte des technologies à faibles
frottements, la partiecycle
affiche un comportement rassurant et maniable et je pense que le
propriétaire peut être fier du style. Nous sommes très heureux de savoir que de nombreux motards
vont débuter avec Honda sur une CB125F et nous savons qu’elle leur offrira beaucoup de plaisir ».

  1. Caractéristiques principales
    La nouvelle CB125F est une moto à part entière dont le développement a, notamment, entraîné le
    dépôt de 19 brevets, rien de moins ! Fabriquée sur le site Européen de Honda Atessa dans le sudest
    de l’Italie, la CB125F 2021 se distingue par un net renforcement de son caractère économique, un
    progrès à mettre à l’actif de son moteur Smart Power (eSP) refroidi par air.
    Ce millésime 2021 est également 11 kg plus léger, avec un nouveau cadre et un style proche de celui
    des grosses cylindrées. Ces évolutions sont complétées par un éclairage avant à diodes et un
    tableau de bord digital revu.
    3 coloris sont proposés pour la CB125F 2021 :
    ‐Rouge Splendor
    ‐Blanc Pearl Cool
    ‐Noir
  2. Caractéristiques détaillées
    3.1 Motorisation
    Moteur eSP performant avec 27 % de consommation en moins
    Technologie à faibles frottements avec cylindre désaxé, culbuteurs sur roulements
    à aiguilles, refroidissement du piston par jets d’huile…
    Alternodémarreur
    contribuant à la réduction du poids
    Boîte 5 rapports et chaîne secondaire à joints toriques
    Le nouveau blocmoteur
    « eSP » (enhanced Smart Power) qui équipe la CB125F 2021 est un
    monocylindre 4 temps, 2 soupapes et simple arbre à cames en tête de 124 cm3, refroidi par air et
    alimenté par injection électronique PGMFI.
    Conforme aux dernières normes Euro5, ce moteur a été
    conçu dès l’origine pour afficher des performances de premier ordre pour cette cylindrée, tout en
    restant exceptionnellement frugal et conforme à la traditionnelle fiabilité Honda.
    Il présente des valeurs d’alésage x course de 50 x 63,1 mm qui déterminent un rapport volumétrique
    de 10 à 1. La puissance maximale de 8 kW est délivrée à 7 500 tr/min, le couple de 10,9 Nm étant
    disponible dès 6 000 tr/min (contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min pour la
    génération précédente). Ces caractéristiques se traduisent par des mesures d’accélération de 12,4 s
    aux 200 m départ arrêté.
    Mais le plus important reste l’efficacité énergétique la
    consommationde
    ce nouveau moteur, en
    nette progression puisqu’elle passe de 1,96 l/100 km à 1,54 l/100 km, ce qui confère à la CB125F
    2021 une autonomie d’environ 700 km (600 km auparavant) grâce aux 11 l contenus dans le réservoir.
    Ces 5 dernières années, Honda a appliqué le concept eSP et
    les technologies qui en découlentsur
    une large gamme de scooters 125 cm3. L’objectif de l’eSP (enhanced Smart Power) est d’intégrer, en
    Ces 5 dernières années, Honda a appliqué le concept eSP et
    les technologies qui en découlentsur
    une large gamme de scooters 125 cm3. L’objectif de l’eSP (enhanced Smart Power) est d’intégrer, en
    partant d’une feuille blanche, des technologies à faibles frottements à chaque étape de la conception
    d’une motorisation. Aujourd’hui, ce sont donc de 8 ans de développement et d’expérience qui
    bénéficient au moteur de la CB125F 2021…
    Dans le cas présent, cette valeur ajoutée commence par le poids. Le nouveau moteur de la CB125F
    est 7 kg plus léger que celui qu’il remplace. Son cylindre est légèrement décentré, ce qui permet de
    réduire les frottements entre la chemise et la jupe du piston. Le ciel du piston est luimême
    refroidi
    par des jets d’huile alors que et les culbuteurs qui entraînent les soupapes sont montés sur
    roulements à aiguilles, toujours pour limiter les frottements.
    Un alternodémarreur
    fait également partie de la liste des technologies eSP. En plus d’être
    extrêmement silencieux en fonctionnement, ce composant combine la production de courant
    électrique avec la fonction de démarreur, permettant de gagner du poids tout en simplifiant la
    conception générale. La puissance nécessaire pour lancer le moteur est réduite par la présence d’un
    décompresseur qui annule la résistance de la compression tandis qu’après chaque arrêt, un dispositif
    antiretour
    replace automatiquement le vilebrequin dans une position optimale avant la phase
    d’admission.
    La boîte de vitesses comporte 5 rapports et la chaîne de transmission finale est du type à joints
    toriques.
    3.1 Style, partiecycle
    & équipements
    Nouveau cadre tubulaire plus léger de 1,7 kg
    Double amortisseur arrière réglables en précharge
    Style proche celui des CB de grosse cylindrée
    Éclairage avant à diodes et instrumentation digitale
    Poids total de 117 kg, en baisse de 8,6 % par rapport au modèle 2019
    Le nouveau cadre simple berceau fait appel à un acier haute résistance tout en pesant 1,7 kg de
    moins que son prédécesseur. Il est constitué d’une épine dorsale qui soutient le moteur et présente
    une géométrie qui offre le meilleur équilibre entre confort de conduite et stabilité, avec un accent porté
    sur la douceur de la direction et la précision des sensations, en particulier sur l’angle. La chasse et
    la traînée sont respectivement de 26° et 92,4 mm, avec un empattement de 1 280 mm. Le poids en
    ordre de marche est de 117 kg, en baisse de 11 kg.
    Les deux combinés ressortamortisseur
    qui assurent la suspension arrière disposent de 5
    possibilités de réglage en précharge et viennent en complément d’une fourche télescopique
    hydraulique de ø 31 mm. Les jantes de 18 pouces en alliage participent à la stabilité et à la rigueur
    du comportement routier sur mauvais revêtements. Elles supportent des pneumatiques de
    80/100 pour l’avant et de 90/90 pour l’arrière. Enfin, au chapitre du freinage, on trouve un disque de ø
    240 mm coiffé par un étrier double piston à l’avant, secondé par un tambour à commande mécanique
    de ø 130 mm à l’arrière. Le système CBS (Combined Brake System) qui associe les deux dispositifs
    s’avère à la fois efficace et rassurant puisqu’il permet de générer une force de freinage à l’avant même
    si le frein arrière est actionné seul.
    Côté style, la CB125F 2021 affiche un style “musculeux” qui fait écho aux plus grosses cylindrées de
    la gamme CB. Le réservoir et les écopes latérales tirent leur inspiration de la famille « Neo Sports
    si le frein arrière est actionné seul.
    Côté style, la CB125F 2021 affiche un style “musculeux” qui fait écho aux plus grosses cylindrées de
    la gamme CB. Le réservoir et les écopes latérales tirent leur inspiration de la famille « Neo Sports
    Café » alors que la CB500F a guidé le dessin de la pointe avant qui supporte le nouveau phare avant
    à diodes et l’instrumentation. Cette dernière est entièrement digitale avec, notamment, un indicateur
    de rapport engagé, un indicateur de consommation moyenne et instantanée, un compteur de
    distance restante et un témoin « ECO » qui aide le pilote à adopter la conduite la plus économique
    possible.
    Evolution du modèle précédent, le bouton de démarreur fait également office de coupecontact,
    tout
    comme la commande de feu de route qui permet aussi d’agir sur l’appel de phare.
    Le moteur, le coude d’échappement, le silencieux, les fourreaux de fourche et les jantes sont noirs,
    contrastant avec les teintes de l’habillage. Parallèlement, de subtiles touchent de rouge apparaissent
    sur les ressorts d’amortisseur et le capuchon de bougie.
    Comme sur toute machine destinée à une utilisation quotidienne ou à l’apprentissage, la position de
    conduite est droite, relaxante et sécurisante, avec des reposepieds
    idéalement placés et un guidon
    large pour favoriser la maniabilité.
    La hauteur de selle est de 790 mm (+ 15 mm) et peut confortablement recevoir 2 adultes. La poignée
    passager et la béquille centrale font partie de la dotation de série.