Après un retour remarqué au sein de la gamme Honda en 2018, le Monkey aborde l’année
2022 fort d’un nouveau moteur à 5 rapports refroidi par air et conforme aux normes Euro5.
Des amortisseurs arrière progressifs font désormais partie de la dotation d’origine tandis
qu’un portepaquet
est disponible en option.
Sommaire :
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Caractéristiques détaillées
- Caractéristiques techniques
- Introduction
Le Honda Monkey est probablement l’un des 2 roues les plus emblématiques des années
70, mais sa carrière commence en fait dès le début des années 60. Initialement conçu en
tant que minimoto
50 cm3 pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs TamaTech
de
Tokyo, le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a
rapidement été développée. Caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable et
ses jantes de 5 pouces, le Monkey a été exporté vers l’Europe et les ÉtatsUnis
dès 1963.
Sa popularité tenait à la fois de son dessin et de ses formes séduisantes, de ses
dimensions compactes et de son poids contenu, autant de qualités qui se traduisaient par
un plaisir de conduite immédiat. En 1969, le diamètre des jantes passe à 8 pouces tandis
qu’à partir de 1970, sa popularité augmente encore avec l’adoption d’une fourche
démontable qui permettait de le loger dans le coffre d’une voiture.
En 1978, date du début de sa consécration, le Monkey est redessiné pour répondre aux
attentes du gigantesque marché américain et de ses légions d’utilisateurs de véhicules de
loisirs (NDT : campingcars,
monospace…) à la recherche d’un moyen de transport
pratique et efficace une fois arrivé à destination. C’est dans ces conditions que l’original
Monkey va forger sa réputation et trouver sa place dans le coeur de millions de
personnes ; avec sa boîte à 3 rapports et son embrayage centrifuge qui n’exigeait aucune
maîtrise particulière, il permet à des milliers d’utilisateurs de faire leurs premiers tours de
roues sur un 2 roues motorisé.
Parce qu’il était tellement facile et amusant à conduire, le Monkey a probablement fait plus
que tout autre véhicule pour l’image et la reconnaissance de la moto dans l’esprit du grand
public. Avec ces gros pneus « ballons », son guidon haut, son minuscule réservoir et sa
selle épaisse et confortable, le Monkey offre un dessin à la fois moderne et intemporel, à
l’image de l’affection que lui portent des milliers de fans. - Caractéristiques principales
En 2018, plus contemporain que jamais, le Monkey a fait son grand retour sur les routes
d’Europe. Pour son millésime 2022, le Monkey se dote d’une toute nouvelle motorisation
Euro5 avec transmission à 5 rapports, de suspensions plus polyvalentes, d’un nouveau
coloris et de multiples évolutions de détail.
De quoi accroître son pouvoir de séduction et sa facilité d’utilisation au quotidien. - Caractéristiques principales
3.1 Motorisation - Caractéristiques principales
3.1 Motorisation
Monocylindre de 125 cm3 refroidi par air délivrant 6,9 kW et 11 Nm
Nouvelle boîte à 5 rapports
Conformité aux normes antipollution Euro5
Le Monkey 2022 dispose d’une toute nouvelle motorisation, issue du MSX Grom.
C’est donc un Monkey encore plus facile et amusant à utiliser qui nous revient en 2022
avec son monocylindre 4 temps simple arbre à cames de 125 cm³ refroidi par air et placé
en position horizontale. Ce moteur affiche des valeurs fondamentales de 50 × 63,1 mm et
un rapport volumétrique de 10 à 1. Alimenté par une injection électronique PGMFI,
il
revendique une puissance de 6,9 kW à 6 750 tr/min et un couple de 11 Nm à 5 500 tr/min.
Une nouvelle architecture d’admission gère la trajectoire de l’air frais aspiré via une
tubulure optimisée pour fluidifier le flux d’air. La forme de la boîte à air a également été revu
pour apaiser le flux d’air et ainsi, privilégier le couple et la facilité de conduite. Bien qu’il soit
plus compact qu’auparavant, le catalyseur est encore plus performant puisqu’il permet au
Monkey de répondre aux dernières normes antipollution Euro5.
La longueur du collecteur d’échappement a été adaptée aux changements apportés à
l’admission tandis que le silencieux adopte une architecture à chambre unique (contre
trois auparavant) pour sonorité plus agréable et davantage de performances.
La nouvelle boîte à 5 rapports (4 sur la génération précédente) permet d’espacer les
rapports afin d’améliorer les performances sur longs trajets et offrir une meilleure vitesse
de croisière. Comme sur une moto « normale », l’embrayage est manuel.
Ce nouveau moteur s’avère également très économique avec une consommation
d’environ 1,5 l aux 100 km en mode WMTC, une performance rendue possible par
l’adoption de technologies à faibles frottements telles que le cylindre désaxé ou les
culbuteurs à rouleaux pour la distribution. Un système d’alimentation par injection
électronique PGMFI
garantit une combustion d’une grande efficacité.
3.2 Style et partiecycle
Cadre en acier, fourche inversée, double amortisseur arrière et jantes de 12
pouces
Combinés ressorts/amortisseurs progressifs
Poids de 104 kg en ordre de marche, empattement de 1 145 mm et hauteur de
selle de 775 mm
Style indémodable
Portepaquet
arrière tubulaire optionnel
La structure monopoutre en acier du Monkey 125 a été conçue pour offrir un équilibre
subtil entre rigidité et souplesse, formant une combinaison idéale pour la variété
d’utilisation à laquelle la machine est promise. Réalisé en tubes de section ovale, le bras
oscillant fait écho à la thématique « ronde » qui prévaut partout sur le Monkey.
L’empattement est fixé à 1 145 mm avec une chasse et une traînée de respectivement 25°
et 82 mm. Le rayon de braquage est tout juste inférieur à 2 m (1,9 m), le poids en ordre de
oscillant fait écho à la thématique « ronde » qui prévaut partout sur le Monkey.
L’empattement est fixé à 1 145 mm avec une chasse et une traînée de respectivement 25°
et 82 mm. Le rayon de braquage est tout juste inférieur à 2 m (1,9 m), le poids en ordre de
marche est de 104 kg tandis que la hauteur de selle fabriquée
en mousse haute densité
pour plus de confortplafonne
à 775 mm.
La fourche inversée (course de 100 mm) est recouverte d’un traitement alumite et
associée à une paire de combinésamortisseurs
progressifs offrant 102 mm de
débattement. La garde au sol est de 175 mm.
Le freinage est confié, à l’avant, à un disque de ø 220 mm contrôlé par un système
antiblocage ABS géré par une centrale inertielle IMU. À l’arrière, on trouve un disque de ø
190 mm.
Enfin, des pneumatiques à profil mixte (120/8012
65J à l’avant et 130/8012
69J à
l’arrière) participent au confort de roulage.
Le style classique du Monkey (miniguidon, gardeboue
chromés, échappement relevé,
avec parechaleur
embouti, pneumatiques larges, selle rembourrée, réservoir goutte
d’eau…) rend un hommage appuyé au modèle original tout en proposant aux jeunes
comme aux plus âgés tout le nécessaire pour les séduire.
Les anciens retrouveront en effet une certaine irrévérence qui leur rappellera les années
70 tandis que la nouvelle génération y ajoutera ce côté indéniablement « funky » qui les
distinguera de leurs amis. Quoi qu’il en soit, tous apprécieront ce facteur « sourire » qui
caractérise le Monkey, où qu’il se trouve.
Orné du logo historique Honda en 3 dimensions, le réservoir de 5,6 litres adopte le même
coloris que le cadre, le bras oscillant et les ressorts d’amortisseurs. Enfin, le Monkey 2022
peut être équipé en option d’un portepaquet
tubulaire qui peut accueillir une charge de
3 kg.
Sur le marché français, le Monkey 125 2022 est décliné en 3 variations de couleur :
Bleu
Pearl Glittering
Jaune
Banana
Rouge
Pearl Nebula
3.3 Électronique
Instrumentation circulaire à diodes
Éclairage à diodes intégral
Contrôle du délestage de la roue arrière par la centrale électronique IMU
Système d’identification sonore de la machine
La technologie moderne est omniprésente en dépit du dessin classique avec, notamment,
une instrumentation digitale ronde avec compteur de vitesse (qui clignote agréablement
lorsque le contact est mis), compteur kilométrique avec deux totalisateurs journaliers et
indicateur de niveau de carburant à six segments…
La technologie moderne est omniprésente en dépit du dessin classique avec, notamment,
une instrumentation digitale ronde avec compteur de vitesse (qui clignote agréablement
lorsque le contact est mis), compteur kilométrique avec deux totalisateurs journaliers et
indicateur de niveau de carburant à six segments…
L’éclairage est assuré par des diodes tandis que la clef de type automobile est équipée
d’un système qui permet, d’une simple pression, de faire clignoter les feux afin de faciliter
le repérage dans les parkings bondés ;
Enfin, le système de freinage antiblocage ABS travaille de concert avec la centrale
électronique pour atténuer les effets d’un délestage de la roue arrière en cas de freinage
violent.
MONKEY 125
Moteur
Type Monocylindre 4 temps, simple ACT et 2 soupapes,
refroidi par air
Cylindrée 124 cm3
Alésage x Course 50 x 63,1 mm
Rapport volumétrique 10 à 1
Puissance maxi. 6,9 kW à 6 750 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 11 Nm à 5 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 1,1 litre
Alimentation
Type Injection électronique PGMFI
Capacité de carburant 5,6 litres
Consommation (WMTC) * 1,5 l/100 km
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 3,5Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande Mécanique par câble
Boîte 5 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Monopoutre en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 1 710 x 755 x 1 030 mm
Empattement 1 145 mm
Angle de chasse 25°
Chasse 82 mm
Hauteur de selle 775 mm
Garde au sol 175 mm
Poids en ordre de marche 104 kg
Rayon de braquage 1,9 m
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée, débattement 100 mm
Arrière 2 combinés amortisseurs,
débattement 102 mm
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant A bâtons
Arrière A bâtons
Pneumatiques Avant 120/80 – 12M/C 65J
Arrière 130/80 – 12M/C 69J
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique flottant
ø 220 mm, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 190 mm
ø 220 mm, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 190 mm
Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides
Sécurité Freinage antiblocage ABS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
- Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC.
Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard
sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier
selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques,
l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la
charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.