Honda Monkey 2022


Après un retour remarqué au sein de la gamme Honda en 2018, le Monkey aborde l’année
2022 fort d’un nouveau moteur à 5 rapports refroidi par air et conforme aux normes Euro5.
Des amortisseurs arrière progressifs font désormais partie de la dotation d’origine tandis
qu’un portepaquet
est disponible en option.
Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Introduction
  5. Caractéristiques principales
  6. Caractéristiques détaillées
  7. Caractéristiques techniques
  8. Introduction
    Le Honda Monkey est probablement l’un des 2 roues les plus emblématiques des années
    70, mais sa carrière commence en fait dès le début des années 60. Initialement conçu en
    tant que minimoto
    50 cm3 pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs TamaTech
    de
    Tokyo, le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a
    rapidement été développée. Caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable et
    ses jantes de 5 pouces, le Monkey a été exporté vers l’Europe et les ÉtatsUnis
    dès 1963.
    Sa popularité tenait à la fois de son dessin et de ses formes séduisantes, de ses
    dimensions compactes et de son poids contenu, autant de qualités qui se traduisaient par
    un plaisir de conduite immédiat. En 1969, le diamètre des jantes passe à 8 pouces tandis
    qu’à partir de 1970, sa popularité augmente encore avec l’adoption d’une fourche
    démontable qui permettait de le loger dans le coffre d’une voiture.
    En 1978, date du début de sa consécration, le Monkey est redessiné pour répondre aux
    attentes du gigantesque marché américain et de ses légions d’utilisateurs de véhicules de
    loisirs (NDT : campingcars,
    monospace…) à la recherche d’un moyen de transport
    pratique et efficace une fois arrivé à destination. C’est dans ces conditions que l’original
    Monkey va forger sa réputation et trouver sa place dans le coeur de millions de
    personnes ; avec sa boîte à 3 rapports et son embrayage centrifuge qui n’exigeait aucune
    maîtrise particulière, il permet à des milliers d’utilisateurs de faire leurs premiers tours de
    roues sur un 2 roues motorisé.
    Parce qu’il était tellement facile et amusant à conduire, le Monkey a probablement fait plus
    que tout autre véhicule pour l’image et la reconnaissance de la moto dans l’esprit du grand
    public. Avec ces gros pneus « ballons », son guidon haut, son minuscule réservoir et sa
    selle épaisse et confortable, le Monkey offre un dessin à la fois moderne et intemporel, à
    l’image de l’affection que lui portent des milliers de fans.
  9. Caractéristiques principales
    En 2018, plus contemporain que jamais, le Monkey a fait son grand retour sur les routes
    d’Europe. Pour son millésime 2022, le Monkey se dote d’une toute nouvelle motorisation
    Euro5 avec transmission à 5 rapports, de suspensions plus polyvalentes, d’un nouveau
    coloris et de multiples évolutions de détail.
    De quoi accroître son pouvoir de séduction et sa facilité d’utilisation au quotidien.
  10. Caractéristiques principales
    3.1 Motorisation
  11. Caractéristiques principales
    3.1 Motorisation
    Monocylindre de 125 cm3 refroidi par air délivrant 6,9 kW et 11 Nm
    Nouvelle boîte à 5 rapports
    Conformité aux normes antipollution Euro5
    Le Monkey 2022 dispose d’une toute nouvelle motorisation, issue du MSX Grom.
    C’est donc un Monkey encore plus facile et amusant à utiliser qui nous revient en 2022
    avec son monocylindre 4 temps simple arbre à cames de 125 cm³ refroidi par air et placé
    en position horizontale. Ce moteur affiche des valeurs fondamentales de 50 × 63,1 mm et
    un rapport volumétrique de 10 à 1. Alimenté par une injection électronique PGMFI,
    il
    revendique une puissance de 6,9 kW à 6 750 tr/min et un couple de 11 Nm à 5 500 tr/min.
    Une nouvelle architecture d’admission gère la trajectoire de l’air frais aspiré via une
    tubulure optimisée pour fluidifier le flux d’air. La forme de la boîte à air a également été revu
    pour apaiser le flux d’air et ainsi, privilégier le couple et la facilité de conduite. Bien qu’il soit
    plus compact qu’auparavant, le catalyseur est encore plus performant puisqu’il permet au
    Monkey de répondre aux dernières normes antipollution Euro5.
    La longueur du collecteur d’échappement a été adaptée aux changements apportés à
    l’admission tandis que le silencieux adopte une architecture à chambre unique (contre
    trois auparavant) pour sonorité plus agréable et davantage de performances.
    La nouvelle boîte à 5 rapports (4 sur la génération précédente) permet d’espacer les
    rapports afin d’améliorer les performances sur longs trajets et offrir une meilleure vitesse
    de croisière. Comme sur une moto « normale », l’embrayage est manuel.
    Ce nouveau moteur s’avère également très économique avec une consommation
    d’environ 1,5 l aux 100 km en mode WMTC, une performance rendue possible par
    l’adoption de technologies à faibles frottements telles que le cylindre désaxé ou les
    culbuteurs à rouleaux pour la distribution. Un système d’alimentation par injection
    électronique PGMFI
    garantit une combustion d’une grande efficacité.
    3.2 Style et partiecycle
    Cadre en acier, fourche inversée, double amortisseur arrière et jantes de 12
    pouces
    Combinés ressorts/amortisseurs progressifs
    Poids de 104 kg en ordre de marche, empattement de 1 145 mm et hauteur de
    selle de 775 mm
    Style indémodable
    Portepaquet
    arrière tubulaire optionnel
    La structure monopoutre en acier du Monkey 125 a été conçue pour offrir un équilibre
    subtil entre rigidité et souplesse, formant une combinaison idéale pour la variété
    d’utilisation à laquelle la machine est promise. Réalisé en tubes de section ovale, le bras
    oscillant fait écho à la thématique « ronde » qui prévaut partout sur le Monkey.
    L’empattement est fixé à 1 145 mm avec une chasse et une traînée de respectivement 25°
    et 82 mm. Le rayon de braquage est tout juste inférieur à 2 m (1,9 m), le poids en ordre de
    oscillant fait écho à la thématique « ronde » qui prévaut partout sur le Monkey.
    L’empattement est fixé à 1 145 mm avec une chasse et une traînée de respectivement 25°
    et 82 mm. Le rayon de braquage est tout juste inférieur à 2 m (1,9 m), le poids en ordre de
    marche est de 104 kg tandis que la hauteur de selle fabriquée
    en mousse haute densité
    pour plus de confortplafonne
    à 775 mm.
    La fourche inversée (course de 100 mm) est recouverte d’un traitement alumite et
    associée à une paire de combinésamortisseurs
    progressifs offrant 102 mm de
    débattement. La garde au sol est de 175 mm.
    Le freinage est confié, à l’avant, à un disque de ø 220 mm contrôlé par un système
    antiblocage ABS géré par une centrale inertielle IMU. À l’arrière, on trouve un disque de ø
    190 mm.
    Enfin, des pneumatiques à profil mixte (120/8012
    65J à l’avant et 130/8012
    69J à
    l’arrière) participent au confort de roulage.
    Le style classique du Monkey (miniguidon, gardeboue
    chromés, échappement relevé,
    avec parechaleur
    embouti, pneumatiques larges, selle rembourrée, réservoir goutte
    d’eau…) rend un hommage appuyé au modèle original tout en proposant aux jeunes
    comme aux plus âgés tout le nécessaire pour les séduire.
    Les anciens retrouveront en effet une certaine irrévérence qui leur rappellera les années
    70 tandis que la nouvelle génération y ajoutera ce côté indéniablement « funky » qui les
    distinguera de leurs amis. Quoi qu’il en soit, tous apprécieront ce facteur « sourire » qui
    caractérise le Monkey, où qu’il se trouve.
    Orné du logo historique Honda en 3 dimensions, le réservoir de 5,6 litres adopte le même
    coloris que le cadre, le bras oscillant et les ressorts d’amortisseurs. Enfin, le Monkey 2022
    peut être équipé en option d’un portepaquet
    tubulaire qui peut accueillir une charge de
    3 kg.
    Sur le marché français, le Monkey 125 2022 est décliné en 3 variations de couleur :
    Bleu
    Pearl Glittering
    Jaune
    Banana
    Rouge
    Pearl Nebula
    3.3 Électronique
    Instrumentation circulaire à diodes
    Éclairage à diodes intégral
    Contrôle du délestage de la roue arrière par la centrale électronique IMU
    Système d’identification sonore de la machine
    La technologie moderne est omniprésente en dépit du dessin classique avec, notamment,
    une instrumentation digitale ronde avec compteur de vitesse (qui clignote agréablement
    lorsque le contact est mis), compteur kilométrique avec deux totalisateurs journaliers et
    indicateur de niveau de carburant à six segments…
    La technologie moderne est omniprésente en dépit du dessin classique avec, notamment,
    une instrumentation digitale ronde avec compteur de vitesse (qui clignote agréablement
    lorsque le contact est mis), compteur kilométrique avec deux totalisateurs journaliers et
    indicateur de niveau de carburant à six segments…
    L’éclairage est assuré par des diodes tandis que la clef de type automobile est équipée
    d’un système qui permet, d’une simple pression, de faire clignoter les feux afin de faciliter
    le repérage dans les parkings bondés ;
    Enfin, le système de freinage antiblocage ABS travaille de concert avec la centrale
    électronique pour atténuer les effets d’un délestage de la roue arrière en cas de freinage
    violent.
    MONKEY 125
    Moteur
    Type Monocylindre 4 temps, simple ACT et 2 soupapes,
    refroidi par air
    Cylindrée 124 cm3
    Alésage x Course 50 x 63,1 mm
    Rapport volumétrique 10 à 1
    Puissance maxi. 6,9 kW à 6 750 tr/min (95/1/EC)
    Couple maxi. 11 Nm à 5 500 tr/min (95/1/EC)
    Capacité d’huile 1,1 litre
    Alimentation
    Type Injection électronique PGMFI
    Capacité de carburant 5,6 litres
    Consommation (WMTC) * 1,5 l/100 km
    Système électrique
    Allumage Transistorisé avec avance électronique
    Démarrage Électrique
    Batterie 12V / 3,5Ah
    Alternateur NC
    Transmission
    Embrayage Multidisque humide
    Transmission
    Embrayage Multidisque humide
    Commande Mécanique par câble
    Boîte 5 rapports
    Transmission finale Chaîne à joints toriques
    Cadre
    Type Monopoutre en acier
    Partie cycle
    Dimensions (L x l x H) 1 710 x 755 x 1 030 mm
    Empattement 1 145 mm
    Angle de chasse 25°
    Chasse 82 mm
    Hauteur de selle 775 mm
    Garde au sol 175 mm
    Poids en ordre de marche 104 kg
    Rayon de braquage 1,9 m
    Suspensions
    Type Avant Fourche télescopique inversée, débattement 100 mm
    Arrière 2 combinés amortisseurs,
    débattement 102 mm
    Roues
    Type En aluminium coulé
    Jantes Avant A bâtons
    Arrière A bâtons
    Pneumatiques Avant 120/80 – 12M/C 65J
    Arrière 130/80 – 12M/C 69J
    Freins
    Type Avant Simple disque hydraulique flottant
    ø 220 mm, antiblocage ABS
    Arrière Simple disque hydraulique ø 190 mm
    ø 220 mm, antiblocage ABS
    Arrière Simple disque hydraulique ø 190 mm
    Instrumentation & éclairage
    Instrumentation A cristaux liquides
    Sécurité Freinage antiblocage ABS
    Éclairage Avant Diodes
    Arrière Diodes
    Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
  • Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC.
    Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard
    sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier
    selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques,
    l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la
    charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.