ELLE APPROCHE !

La nouvelle Hornet continue de se dévoiler, avec cette fois des informations sur son moteur.
– Un tout nouveau bicylindre en ligne de 755 cm3 avec distribution Unicam
8 soupapes
– Une puissance maximale de 67,5 kW à 9 500 tr/min; un couple de 75 Nm
à 7 250 tr/min
– Un caractère “piquant” avec une forte poussée de couple à mirégime
8 soupapes
– Une puissance maximale de 67,5 kW à 9 500 tr/min; un couple de 75 Nm
à 7 250 tr/min
– Un caractère “piquant” avec une forte poussée de couple à mi-régime pour davantage de plaisir et d’efficacité dans toutes les situations
– Des “pulsations” caractéristiques grâce au vilebrequin calé à 270° et à un système d’échappement conçu pour délivrer une sonorité excitante
Quelques mois après la révélation des premières esquisses du nouveau concept Hornet (mai 2022), Honda a le grand plaisir de laisser filtrer aujourd’hui davantage d’informations
sur le développement de la prochaine génération de cette machine de légende dont les performances n’ont d’égal que son style incroyablement dynamique.
Le concept dont la première vidéo a été dévoilée ce jour est
propulsée par un tout nouveau bicylindre en ligne de 755 cm3 à distribution Unicam et 8 soupapes. Sa puissance est annoncée à 67,5 kW à 9 500 tr/min et son couple à 75 Nm à 7 250 tr/min.
Compact et léger, ce moteur assume sans complexe l’héritage des précédentes motorisations Hornet avec un caractère marqué et une incroyable facilité à prendre des tours. En marge de sa vivacité, ce moteur se distingue aussi par de fortes valeurs de
couple à mi-régimes, les mêmes qui se traduisent par des accélérations excitantes à chaque mouvement de la poignée des gaz. Enfin, les sensations de pulsation et une sonorité envoutante sont garanties par un calage du vilebrequin à 270° et un système
d’échappement soigneusement optimisé.
Fuyuki Hosokawa, qui a récemment présidé au développement de la dernière CBR1000RRR Fireblade, est également à la tête de l’équipe de développement du concept Hornet 2023 :
“La Hornet a toujours été une moto très spéciale pour Honda. Plaisir de conduite, excitation et performances étaient systématiquement associés à un comportement agile et un poids limité. Avant de travailler sur ce projet, nous avons longuement réfléchi au type de performances que nous voulions offrir au pilote. Nous savions qu’il était essentiel de conserver ce pic de puissance à haut régimes qui était en quelque sorte la signature
de la Hornet. Mais en même temps, s’agissant d’une nouvelle géneration pour les usages d’aujourd’hui, nous voulions que le moteur soit très généreux en couple et propose de
véritables sensations de pulsation entre les bas et les mirégimes.
Et tout ceci associé au comportement dynamique le plus facile et le plus agile possible, de manière à faire de chaque sortie même
un simple déplacement en ville un moment exhaltant et engageant
pour le pilote.
Pour obtenir le type de performances et de comportement dynamique que nous souhaitions, nous savions que nous allions devoir développer un tout nouveau moteur, un bicylindre à l’architecture super carré doté d’un vilebrequin calé à 270°. Cela allait nous permettre d’obtenir non seulement ce fameux surplus de puissance à hauts régimes mais aussi un couple sportif plus bas dans les tours. Une combinaison idéale pour rouler
efficacement en ville et prendre un maximum de plaisir à chaque sortie de virage sur route.”