HONDA CBR1000RR FIREBLADE SP2 / 2017
Présentation
Visuellement, les inserts carbone et les logotypes “or” appliqués sur le graphisme tricolore marquent la différence de la Fireblade SP2 par rapport à la version SP, tout comme les jantes Marchesini qui réduisent l’inertie des roues avant et arrière de respectivement 18 et 19 %. Mais la vraie différence, celle qui donne à la Fireblade SP2 son véritable potentiel en compétition, se trouve à l’intérieur du moteur et de la liste des éléments qui composent les deux kits Racing qu’il sera possible d’installer.
Alors que la valeur d’alésage de 76 mm reste identique à la SP, la culasse de la Fireblade SP2 reçoit des soupapes d’admission de 31,5 mm (+1 mm) et d’échappement de 25,5 mm (+ 2,5 mm) tout en présentant un angle inclu entre soupapes d’ADM/ECH de 10/12° (contre 11°/11°). La disposition des soupapes ne change pas, préservant les dimensions.
Le rapport volumétrique de compression est également le même (13.0:1) mais résulte d’une forme de soupapes et de chambre de combustion optimisée pour plus d’efficacité. Des bougies plus longues et des passages d’eau précisément ajustés autour des chambres de combustion améliorent le refroidissement. Cette technologie est directement dérivée de la RC213V de MotoGP.
Les pistons profitent d’un dessin de calotte spécifique et d’un traitement antichaleur qui renforce la zone du bossage tandis que l’axe de chacun est 2,5 mm plus court (et 8 gr plus léger). Prêt à recevoir des arbres à cames favorisant les levées, les poussoirs voient leur diamètre extérieur croître de 2 mm (26 à 28 mm) tandis que leur hauteur et leur épaisseur ont été réduites afin de gagner du poids.
Les composants du système de gestion électronique de la Fireblade SP2 sont les mêmes que ceux de la version SP mais les réglages sont spécifiques. Des kits Racing seront disponibles pour une utilisation en compétition ou plus simplement sur circuit.