Nouveauté 2014 : Honda NM4 Vultus 2014

HONDA MN4 Vultus 2014 : une machine nouvelle et incroyable, inspirée par l’envie d’imposer une identité visuelle libérée des codes traditionnels, avec des inspirations futuristes à chercher du coté des fillms japonais. Créée par une jeune équipe de designers, une machine restée fidèle au concept d’origine, de la table à dessin à la ligne de production. En phase avec une nouvelle génération de motards, la NM4 Vultus marque résolument la rue de son style radical et futuriste. 1. Introduction L’Histoire de Honda est faite d’innovations. C’est en phase avec cette tradition qu’est né, voici plusieurs années, le désir de créer une machine résolument nouvelle, dont la personnalité serait telle qu’elle repousserait les limites et créerait sa propre catégorie et ses propres sensations. L’étincelle créative est initialement venue des motos futuristes aperçues dans les mangas et les dessins animés, ce phénomène culturel particulièrement populaire au Japon. Connus sous le nom de “Japanimation”, ces deux genres contemporains véhiculent une attitude, une mode et une philosophie qui sont désormais appréciées dans le monde entier. Un autre facteur est intervenu dans la genèse de cette nouvelle moto : la volonté de donner naissance à une machine capable de séduire une audience plus large en dépassant les clivages traditionnels… Rien d’étonnant à tout cela lorsque l’on sait que tous les créatifs et ingénieurs qui ont imaginé, conçu et assemblé cette machine ont entre 20 et 30 ans et ont eu les mains entièrement libres pour mener à bien leur projet. À ce titre, on peut considérer que la NM4 Vultus représente un véritable acte de foi de la part de Honda pour interpeller et séduire une nouvelle catégorie d’utilisateurs. « Honda est une énorme entreprise. Nous fabriquons toutes sortes de motos. Et parfois, il est génial de pouvoir faire une nouvelle moto simplement parce que nous pouvons le faire et que nous en avons envie, plutôt que parce que nous « devons » le faire…La NM4 Vultus existe grâce à une passion qui vient du plus profond de notre société. Nous voulions vraiment créer quelque chose de spécial, pas simplement dans le domaine de la moto mais quelque chose qui soit unique au monde… Une machine qui touche au cœur et à l’âme comme aucune autre. Notre but était de créer quelque chose qui rende chaque instant grandiose et chaque sortie mémorable… » Keita Mikura, Responsable du projet NM4 Vultus 2. Caractéristiques principales Connectés en permanence sur les médias sociaux, à l’affût de la moindre nouveauté, les jeunes urbains vivent une existence quasi-numérique dans un monde en évolution constante. Et il ne fait aucun doute que la NM4 Vultus leur ressemble ; Comme eux, elle est à l’avant-garde, à la fois par l’image qu’elle renvoie mais aussi – et c’est le plus important- par le souci du détail qui a guidé sa création. Le tableau de bord adaptatif – dont la couleur change selon le mode de conduite- et la selle passager qui se transforme en dosseret pour le pilote n’en sont que deux exemples… En latin, Vultus signifie face, figure, visage…Avec ses feux à diodes, son style détonnant et sa silhouette d’avion furtif, la NM4 Vultus présente ainsi une face digne du plus futuriste des dessins animés. Sous sa carapace faussement menaçante, la Vultus dissimule une partie-cycle affûtée ainsi qu’une motorisation ultramoderne. Cette dernière prend la forme d’un bicylindre en V de 745 cm3 incliné vers l’avant et placé au plus bas dans le cadre afin de dégager de l’espace et abaisser le centre de gravité. Profitant des toutes dernières technologies en matière de réduction des frottements, ce bloc se caractérise par sa puissance et son couple à bas et moyens régimes – synonyme d’accélérations vigoureuses – mais aussi par sa très faible consommation. La désormais fameuse transmission Honda à double embrayage DCT est également présente, laissant au pilote le choix entre deux modes de transmissions automatiques en plus d’un mode manuel. Intuitive et facile à utiliser, la transmission DCT complète idéalement les caractéristiques du moteur et ajoute encore au caractère futuriste de la NM4 Vultus. Privilégiant la maniabilité, la stabilité et les sensations, la partie-cycle est composée d’un cadre en tube d’acier, d’une fourche de 43 mm, d’une suspension arrière monoshock avec Pro-Link, de disques de freins de grand diamètre et de roues en alliage de 18 (AV) et 17 pouces (AR), cette dernière étant chaussée d’une large gomme de 200. 3. Caractéristiques détaillées 3.1 Style et équipement La NM4 Vultus est large – 810 mm à l’avant et 933 mm mesurés entre les rétroviseurs -, longue et basse, avec une selle perchée à seulement 650 mm. Trahissant les milliers de coups de crayons et des milliards d’octets qui ont alimenté l’imagination des créateurs, l’influence des mangas et des dessins animés est évidente partout sur la Vultus, en particulier à l’avant. Large et angulaire, la « face » marque les esprits tout en offrant au pilote l’impression d’être dans un cockpit, entouré d’une instrumentation digitale toujours à portée de vue. La totalité de l’éclairage est confiée à des diodes tandis que les clignotants et les rétroviseurs sont intégrés dans l’habillage et que l’optique avant est soulignée par un filet bleu. L’habillage est entièrement noir mat – le seul coloris disponible -, les seules touches de couleur étant apportées par les quelques pièces en métal inoxydable soigneusement réparties ici et là. De fait, la première question à laquelle chaque utilisateur de Vultus devra faire face est « De quel film sort cette moto ? ». Et comme cette machine provient tout droit de la culture et de l’univers manga, il est probable que la réponse sera différente à chaque fois… Dissimulés dans la partie avant de l’habillage, les espaces de rangement abondent. À gauche, un premier compartiment accessible avec la clef de contact offre une capacité de rangement de 1 litre ainsi qu’une prise 12 V bien utile pour recharger un appareil. À droite, un second compartiment affiche 3 litres de contenance et s’ouvre grâce à un bouton-poussoir triangulaire. Enfin, une paire de valises optionnelles parfaitement intégrées permet d’augmenter encore la capacité de transport en cas de besoin… Et lorsque viendra le temps des interrogations du type « pourquoi cela n’a-t-il pas été fait plus tôt ? », on pourra toujours se pencher sur le cas de la selle passager qui, lorsqu’elle n’est pas utilisée, se relève pour former un dosseret pour le pilote. Un détail d’autant plus appréciable que l’on peut avancer ou reculer ce dossier de 25 mm et que son angle d’inclinaison peut être ajusté selon 3 positions afin d’optimiser le confort et la position de conduite. Toujours à destination du pilote, le tableau de bord numérique change d’ambiance lumineuse selon le mode de transmission sélectionné : du blanc de la position Neutral (point mort), le rétroéclairage vire au bleu (mode D), au rose (mode S) et enfin au rouge pour le mode MT (sélection manuelle). Cependant, selon son humeur du jour, le pilote peut aussi choisir parmi 5 autres gammes de couleurs, soit 25 teintes au total. 3.2 Transmission à double embrayage DCT Conformément à sa philosophie avant-gardiste, la NM4 Vultus est équipée de la fameuse transmission Honda à double embrayage DCT, spécialement adaptée afin de privilégier des accélérations tout en douceur. La transmission Honda DCT permet des changements de rapports plus faciles et plus pratiques que jamais. Comme son nom l’indique, le système utilise deux embrayages, chacun contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique : un premier pour le démarrage et les 1er, 3e et 5e rapports, un second pour les 2e, 4e et 6e rapports, chaque embrayage étant indépendamment contrôlé par son propre circuit électrohydraulique. Lorsqu’un changement de rapport est commandé, le système présélectionne déjà le rapport suivant grâce à l’embrayage qui n’est pas sollicité. Puis le premier embrayage est désengagé alors que le second entre en fonction… Le résultat se traduit par des passages de rapports efficaces, ultrarapides et d’autant plus doux que le système minimise grandement les à-coups habituellement ressentis avec des boîtes classiques… Les avantages supplémentaires offerts par la transmission DCT, parmi lesquels une longévité renforcée (les pignons ne peuvent plus être endommagés par un passage de rapport « raté »), l’impossibilité de voir un rapport sauter ou encore la diminution du stress et de la fatigue du pilote, expliquent la part grandissante que prend cette technologie sur le marché. Le DCT propose 3 modes de sélection distincts. Tout d’abord, par l’intermédiaire de commandes au guidon, le mode MT offre au pilote un contrôle total sur la sélection. Le système offre également deux autres modes de sélection automatiques, plus faciles d’utilisation. Le mode D est idéal pour la ville et l‘autoroute alors que le mode S, plus sportif, permet au moteur de descendre les rapports plus tôt à la décélération pour profiter du frein moteur et de prendre plus de tours avant que les rapports ne passent pour un comportement plus dynamique. Que l’on soit en mode D ou S, le double embrayage DCT autorise désormais des interventions manuelles instantanées : lorsque nécessaire, le pilote sélectionne simplement le rapport souhaité en utilisant les commandes au guidon, avant que le système ne prenne en compte l’ouverture des gaz, la vitesse de la machine et le rapport engagé pour calculer le meilleur moment pour reprendre la main et continuer à fonctionner en mode automatique. Enfin, en mode « D », le DCT se distingue en détectant les différences de pilotage propres à certaines conditions (circulation en ville, sur route de montagne…) et en adaptant les changements de rapports en conséquence, générant ainsi un fort sentiment de compatibilité. Les rétrogradages suivi d’accélérations sont ainsi naturels et intuitifs. 3.3 Motorisation Le bicylindre en ligne de 745 cm3 à refroidissement liquide, double arbre à cames et 8 soupapes qui anime la NM4 Vultus est un bloc qui se distingue par sa disponibilité, sa faible consommation et sa propreté environnementale. Sa conception mécanique favorise les performances à bas et moyens régimes : l’architecture plutôt longue course et les chambres de combustion spécialement dessinées s’associent à l’inertie du vilebrequin pour délivrer des valeurs de couple élevées dès le début de la plage de régime. La puissance maximale de 40,3 kW est disponible à 6 250 tr/min tandis que le couple de 68 Nm est atteint à 4 750 tr/min. Les valeurs d’alésage/course sont de 77 x 80 mm, avec un rapport volumétrique de 10,7 à 1. Les carters intègrent deux balanciers d’équilibrage qui annulent les vibrations générées à hauts régimes tandis que le calage à 270°du vilebrequin détermine un ordre d’allumage décalé, synonyme de caractère affirmé. Partout où cela a été rendu possible, les composants assument plusieurs fonctions ; ainsi l’arbre à cames entraîne-t-il la pompe à eau par alors que la pompe à huile est actionnée par l’un des balanciers d’équilibrage. L’alimentation par injection électronique PGM-FI fait appel à un venturi unique de ø 36 mm ainsi qu’à une sonde à oxygène placée dans l’échappement pour délivrer la quantité précise de mélange réclamée par le moteur, une solution qui permet de revendiquer une consommation impressionnante de 3,53 l/100 en mode WMTC, synonyme d’une autonomie d’environ 300 km avec les 11,6 litres du réservoir. Enfin, un catalyseur hautes performances est disposé au plus près du moteur, ce qui permet à la cartouche catalytique d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement optimale après un démarrage à froid, réduisant d’autant les émissions. 3.4 Partie cycle Le cadre en acier de type « diamant » de la NM4 Vultus offre la rigidité nécessaire à une maniabilité optimale dans toutes les conditions, des petites rues encombrées aux routes dégagées. L’angle de chasse est de 33° avec une traînée de 110 mm et un empattement de 1 645 mm. La répartition des masses AV/AR est de 49/51 % pour un poids de 245 kg en charge. La fourche conventionnelle de ø 43 mm débat sur 125 mm alors que le monoamortisseur arrière courre sur 100 mm grâce à un système Pro-Link qui assure une démultiplication variable particulièrement confortable sur les petits chocs. Ce dispositif est complété par un bras oscillant en aluminium. Coté freinage, le disque avant « dentelle » de ø 320 mm et son étrier double piston assistent efficacement une piste arrière de ø 240 mm coiffée par un étrier simple piston tandis qu’un système antiblocage 2 voies assure des freinages constants et rassurants dans les conditions difficiles. Moulées en aluminium et peintes en noir, les jantes spécifiques de 3.5 x 18 à l’avant et 6.25 x 17 à l’arrière reçoivent de larges enveloppes de 120/70 ZR18 et 200/50 ZR17. 4. Accessoires La NM4 Vultus peut être équipée d’accessoires et équipements développés par Honda Genuine Accessories : – Bulle haute – Poignées chauffantes – Valises latérales – Système d’alarme