Nouveauté 2016 : Honda Integra 750

Honda Integra  2016

L’essentiel : Unique dans son genre, l’Integra 2016 propose de nouveaux coloris et reçoit un éclairage à diodes, une nouvelle fourche Showa à valves double effet et une instrumentation personnalisable. La transmission à double embrayage DCT bénéficie de 3 sous-cartographies pour le mode S ainsi qu’une gestion logicielle améliorée pour les modes MT et AT. Enfin, le très sobre bicylindre en ligne de

750 cm3 répond désormais aux normes Euro 4 et dispose d’un nouveau silencieux plus compact qui privilégie la sonorité.

1. Introduction

L’Integra -lancé en 2012- en même temps que deux autres machines issues de la plateforme NC (pour New Concept)- tire son nom du fait qu’il intègre tout à la fois la facilité d’utilisation d’un scooter et les caractéristiques dynamiques d’une moto.

Équipé d’origine de la transmission à double embrayage DCT, son bicylindre en ligne a bénéficié en 2014 d’une augmentation de cylindrée, fixée à 745 cm3. Un style plus tranchant ainsi qu’une ergonomie et un comportement dynamique améliorés complétaient le surcroît de puissance et de performances.

2016 marque une nouvelle étape dans le développement de l’Integra. Les évolutions portent sur le style, les aspects pratiques et le plaisir de conduite, rendant encore plus excitant l’un des modèles les plus originaux de la gamme Honda.
2. Caractéristiques principales

Le changement le plus visible de l’Integra 2016 est évidemment l’adoption d’un éclairage à diodes qui lui apporte une touche “premium”, encore renforcée par la nouvelle instrumentation qui propose le choix entre plusieurs coloris d’affichage. Une nouvelle peinture métallisée et un nouveau coloris en “Édition spéciale” participent également à ce bond qualitatif.

La transmission à double embrayage DCT se bonifie également avec une évolution logicielle qui fait paraître les sensations d’embrayage encore plus naturelles au moment de la coupure ou de l’ouverture des gaz. Pour une conduite encore plus sportive, le mode automatique S bénéficie désormais de 3 sous-cartographies de passage des rapports tandis qu’en mode manuel MT, il est maintenant possible de descendre les rapports plus haut dans les tours. D’autres évolutions logicielles améliorent encore les performances du DCT dans un grand nombre de situations.

Un système de réglage de la précharge du ressort a été ajouté à l’amortisseur arrière et la fourche Showa s’équipe de nouvelles valves “double effet” (SDBV). Enfin, un nouveau silencieux permet de gagner du poids tout en générant des “pulsations” plus excitantes.
3. Caractéristiques détaillées

3.1 Style et équipement

Le thème qui a guidé la refonte de l’Integra 2016 était celui des “performances sensuelles”. En d’autres termes, ce que le pilote ressent, voit et entend.

À l’avant, le nouvel ensemble composé de l’optique et des feux de position à diodes confère à l’Integra 2016 une forte présence visuelle. Plus en arrière, le feu à diodes et lentille claire répond au nouvel échappement pour créer une réelle impression de compacité. Enfin, au niveau des marchepieds, des inserts en acier inoxydable prennent place sur le revêtement caoutchouté et ajoutent à la qualité d’ensemble.

Complète, la toute nouvelle instrumentation digitale à affichage négatif abrite un compteur de vitesse et un compte-tours, un totalisateur partiel, une montre, un
indicateur de rapport engagé, une jauge de niveau de carburant et un témoin de consommation, un témoin de chauffe pour les poignées optionnelles et l’affichage de la cartographie du mode S de la transmission à double embrayage DCT.

La couleur de fond de l’affichage du compte-tours peut être choisie par l’utilisateur sur une palette de 9 choix disponibles. Il est également possible de modifier la couleur selon le rapport engagé, la plage de régime ou le mode de sélection choisi.

Si l’utilisateur a choisi une couleur d’affichage unique ou l’affichage en fonction du mode de sélection, deux options supplémentaires s’offrent à lui, les modes ECO ou SHIFT. Le mode ECO distille un affichage bleu clair lorsque la conduite est normalement sobre et en vert si elle est carrément économique. En mode SHIFT, la couleur d’affichage vire à l’orange si le régime dépasse un seuil préalablement fixé par l’utilisateur.

La nouvelle clef “à empreinte” de type automobile dispose du système antidémarrage Honda HISS (Honda Ignition Security System) : si la puce intégrée à la clef ne correspond par à celle de la centrale électronique, l’allumage est bloqué et le moteur ne peut pas démarrer.

3 coloris sont disponibles sur le marché français pour l’Integra 2016 :

Argent Matte Bullet

Noir Matte Gunpowder Metallic
Argent métallique Matte Majestic (Édition Spéciale)

L’Édition Spéciale de l’Integra 2016 fait appel, pour la première fois, à une nouvelle finition à l’aspect métallisé. Cette peinture spéciale se caractérise par la présence de “particules” brillantes et alignées parallèlement, ce qui se traduit par une texture “solide” et un fort contraste qui modifie la perception visuelle selon l’angle de vue.

Cette version “Édition Spéciale” se distingue également par des marquages spécifiques, par l’adoption de liserés de jantes et par une finition différente des carters moteur.

3.2 Transmission à double embrayage DCT

La technologie DCT développée par Honda aborde sa 6e année de production et gagne en popularité de jour en jour sur toutes les machines sur lesquelles elle est proposée en option.

Comme son nom l’indique, le système DCT utilise deux embrayages dont les axes sont concentriques, un premier pour le démarrage et les 1er , 3e et 5e rapports, un second pour les 2 e, 4e et 6e rapports. Chaque ensemble est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique.

Le DCT propose 3 modes de sélection principaux. Tout d’abord, par l’intermédiaire de commandes au guidon, le mode MT offre au pilote un contrôle total sur la sélection. Le système offre également deux autres modes de sélection automatiques, plus faciles d’utilisation. Le mode D est idéal pour la ville et l‘autoroute alors que le mode S, plus sportif, permet au moteur de descendre les rapports plus tôt à la décélération pour profiter du frein moteur et de prendre plus de tours avant que les rapports ne passent. Sur le millésime 2016, le mode S s’enrichit de 3 sous-programmes afin de couvrir un plus grand nombre de situations et de modes de conduite. Certains utilisateurs préfèrent piloter haut dans les tours, d’autres plus bas, un éventail de situations désormais possible par les 3 sous-modes S. À noter que le sous-mode choisi est mémorisé par le système et automatiquement reconduit par défaut lors des sorties suivantes. Il est également affiché sur le tableau de bord.

Le DCT utilisé sur l’Integra dispose désormais d’un système de contrôle adaptatif de l’embrayage qui permet de gérer la valeur de couple transmise par celui-ci. Ce dispositif ajoute une sensation de fonctionnement naturel de l’embrayage lorsque l’on coupe ou que l’on remet les gaz, rendant le pilotage plus doux et plus agréable.

D’autres améliorations ont été apportées au système DCT, en particulier une transition plus rapide entre les modes D et N à la mise sous tension de la moto ou encore un système qui détecte les phases de conduite en montée ou en descente et affine le fonctionnement de la sélection en conséquence.

3.3 Partie-cycle

Réalisé en tube d’acier, le robuste cadre de type “Diamond” de l’Integra présente le niveau de rigidité élevé requis afin d’offrir un comportement agile et réactif dans toutes les conditions. L’angle de chasse est fixé à 27°, la traînée à 110 mm et l’empattement à 1 525 mm. Le poids en charge est de 238 kg, avec une répartition des masses de 50/50 %.

La fourche télescopique Showa de ø 41 mm offre un débattement de 120 mm et profite, pour 2016, de valves à double effet ainsi que de réglages optimisés en compression et en détente. Ces modifications permettent de générer d’une force d’amortissement précisément accordée à la vitesse du piston à partir des plus basses vitesses, améliorant le confort et la qualité du roulage. L’augmentation de l’amortissement en compression permet d’obtenir un affermissement progressif de la suspension et participe à réduire l’effet de plongée lors des freinages appuyés.

Des bouchons de fourche Gris Alumite complètent ces améliorations.

Le monoamortisseur arrière offre 120 mm de débattement et reçoit un système de réglage de la précontrainte. Il agit sur le bras oscillant via un système Pro -Link synonyme de confort sur les chocs à basse vitesse et de contrôle optimal dans toutes les situations.

Coté freinage, l’avant profite d’un simple disque de ø 320 mm avec étrier double piston et l’arrière d’un disque de ø 240 mm coiffé par un étrier simple piston. Le système antiblocage ABS fait partie de l’équipement d’origine tandis que les leviers de frein avant et arrière proposent 6 réglages en écartement afin de répondre aux exigences de toutes les morphologies.

Synonyme de comportement typé “moto”, les jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces se caractérisent par des branches en Y et par de nouvelles valves coudées qui facilitent le gonflage. D’une largeur de 3,5 pouces pour l’avant et 4,5 pouces pour l’arrière, elles reçoivent des gommes de 120/70-ZR17 et 160/60-ZR17.

3.4 Motorisation

La conception même du bicylindre en ligne double arbre, 8 soupapes et refroidissement liquide de l’Integra est synonyme de performances élevées, en particulier à bas et moyens régimes. Son architecture proche du « longue

course »(80 x 77 mm) et la forme spéciale des chambres de combustion s’ajoutent à l’inertie du vilebrequin pour faire en sorte d’afficher des valeurs de couple élevées dès les plus bas régimes. La puissance maximale atteint 40,3 kW à 6 250 tr/min avec un couple maximal de 68 Nm à 4 750 tr/min.

Associé à un unique corps d’admission de ø 36 mm, le système d’alimentation par injection PGM-FI délivre la quantité exacte de carburant nécessaire à une combustion parfaite à tous les régimes et dans toutes les conditions. Le moteur de l’Integra est notamment conforme aux normes Euro 4, avec des émissions de CO2 de 81 g/km et une consommation de 3,5 l/100 en mode WMTC, ce qui autorise une autonomie de plus de 400 km avec les 14,1 l contenus dans le réservoir.

Les deux balanciers d’équilibrage annulent les vibrations à haut régime, rendant le moteur encore plus agréable à utiliser sans enlever aux sensations générées par le calage de l’allumage à 270°.

Partout ou cela a été possible, les composants ont été conçus pour assumer davantage que leur fonction première. Ainsi, l’arbre à cames entraîne-t- il la pompe à eau tandis que l’un des balanciers d’équilibrage commande la pompe à huile. Grâce à un nombre de composants limité au maximum, ce moteur a su rester léger, efficace et fiable.

Enfin, le nouvel échappement pentagonal est plus léger et plus compact que l’ancien modèle. Outre un catalyseur double étage, il fait appel à 2 chambres de détente reliées par une conduite ajourée, le tout débouchant dans une chambre de résonance dont émanent des pulsations et une sonorité caractéristique.

4. Accessoires et équipements

Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été spécialement développée pour l’Integra 2016 :

Porte-paquets

Top-case 35 et 45 l

Valises latérales 29 l
Sacs intérieurs

Poignées chauffantes

Déflecteurs
Antivol en U