Nouveauté 2016 : Honda CB 500 X

 
L’essentiel : Accessible aux possesseurs du permis A2 (35 kW), l’aventurière CB500X évolue en 2016 vers plus de polyvalence avec une meilleure protection et une bulle rehaussée, un réservoir plus grand, un éclairage à diodes, une fourche réglable en précharge ou encore un levier de frein avant également réglable.
1. Introduction

Forte de sa polyvalence, de son style aventurier et de son caractère économique, la CB500X apparaît comme une moto idéale pour qui veut voyager loin et longtemps.

Sa position de conduite droite et confortable, son autonomie conséquente et ses suspensions à grands débattements introduisent une bonne dose d’évasion dans chaque sortie, qu’il s’agisse de déplacements quotidiens ou de loisirs prolongés.

De plus, les performances délivrées par un moteur dont la conception est dérivée de celui des CBR600RR et CBR1000RR ont reçu l’approbation de tous, non seulement celle des possesseurs du permis A2 mais aussi celle d’utilisateurs plus expérimentés à la recherche d’une machine multitâche, pratique, amusante et économique.

Pour 2016, la CB500X évolue avec un style plus baroudeur et attractif, complété par des équipements toujours plus pratiques et fonctionnels.

2. Caractéristiques principales

Alors que le cadre “diamant” en tube d’acier et le bicylindre en ligne double ACT de 471 cm3 (35 kW et 3,4 l/100) restent inchangés, le millésime 2016 de la CB500X voit son esthétique revue avec une bulle plus grande tandis qu’un nouvel éclairage à diodes se charge d’ajouter une touche qualitative à l’ensemble.

Un réservoir de carburant plus volumineux et avec bouchon sur charnière s’ajoute à la liste des évolutions, de même qu’un levier de frein réglable, une clef de contact “à empreinte” de type automobile ou encore une selle redessinée.

Le plaisir de conduite est optimisé par l’adoption d’un système de précharge des ressorts de fourche et un nouveau tarage pour le ressort de l’amortisseur arrière ainsi que par le nouveau dessin de certains éléments de la sélection pour adoucir encore le passage des rapports.

3. Caractéristiques détaillées

3.1 Style et équipement

D’origine, la CB500X offre un mélange délicat entre un gabarit compact et facile à maîtriser et de vraies capacités à s’évader et à couvrir de longues distances confortablement. Pour 2016, les concepteurs ont cherché à développer l’instinct vagabond de la CB500X en travaillant autour du concept “Ressentez l’aventure”.

Le nouvel éclairage à diodes est compact et puissant. Ses formes angulaires sont soulignées par le positionnement des 2 feux de position, mais aussi par la finition argentée que l’on retrouve à la base de la bulle et qui confère à la CB500X un air de ressemblance avec les autres machines de la série “X” que sont les NC750X, VFR800X Crossrunner et VFR1200X Crosstourer.

Des caches latéraux en 2 parties assurent la jonction entre les formes avant et arrière tandis que la teinte noire des carters extérieurs du moteur donne une touche finale à cette nouvelle présentation.

Rehaussée d’environ 100 mm par rapport à l’ancien modèle, la nouvelle bulle génère une meilleure protection pour la partie haute du corps alors qu’une prise d’air aménagée à sa base permet de créer un flux qui équilibre les pressions et réduit les turbulences autour du casque. Enfin, deux réglages en hauteur sont disponibles afin de répondre à toutes les exigences.

Le pilote profite également d’un bouchon de réservoir monté sur charnière alors que le levier de frein dispose désormais de 5 réglages en écartement. La nouvelle clef “à empreinte” de type automobile ajoute encore à la qualité de l’équipement, tout comme la lentille claire de l’éclairage à diodes arrière.

Complète, l’instrumentation digitale abrite un compteur de vitesse et un compte-tours, 2 totalisateurs partiels, une montre, une jauge de niveau de carburant et un témoin de consommation. Coté sécurité, le système antidémarrage HISS est intégré à l’allumage et l’on dispose sous la selle d’un espace suffisant pour loger un antivol en U. Enfin, un sabot permet de protéger le moteur et les collecteurs d’échappement des chocs.

3 coloris, tous avec liserés de jantes, sont disponibles sur le marché français pour 2016 :

Blanc Pearl Horizon

Noir métallique Gunpowder mat
Rouge Millenium
3.2 Motorisation

L’architecture bicylindre en ligne double arbre à cames en tête, 8 soupapes et refroidissement liquide a été retenue pour l’équilibre optimal qu’elle offre entre compacité et disponibilité de la puissance. L’agencement “en triangle” du vilebrequin, de l’arbre primaire de boîte et du contre -arbre d’équilibrage est très proche de celui que l’on trouve sur les 4 cylindres de la gamme RR, tandis qu’une bonne partie de la conception interne dérive directement des CBR600RR et CBR1000RR.

Les valeurs d’alésage x course sont fixées à 67 x 66,8 mm, les manetons du vilebrequin sont calés à 180° tandis qu’un contre-arbre d’équilibrage a été installé derrière les cylindres, au plus près du centre de gravité. L’entraînement primaire ainsi que celui du contre-arbre d’équilibrage sont assurés par des pignons à taille hélicoïdale afin de réduire les bruits de fonctionnement alors que les masses du vilebrequin ont été dessinées avec l’objectif de privilégier le couple tout en limitant le poids et l’inertie, permettant ainsi au moteur de prendre ses tours avec facilité.

L’alimentation par injection électronique PGM-FI garantit une réactivité optimale à la poignée des gaz, lesquels profitent d’un écoulement aussi direct que possible entre la boîte à air -qui comporte une voie d’alimentation spécifique pour chacun des cylindres- et l’échappement. Au final, la puissance maximale s’affiche à 35 kW à

8 500 tr/min avec un couple de 43 Nm à 7 000 tr/min.

Le moteur lui-même est considéré comme un élément de la partie-cycle à part entière, participant notamment à la rigidité du cadre grâce à 4 points de fixations sur la culasse. Cette dernière fait appel à des culbuteurs à rouleaux allégés tandis que le réglage du jeu aux soupapes est confié à des pastilles, ce qui permet de limiter la force des ressorts de rappel et de réduire les frottements. Parallèlement, la chaîne de distribution de type « silencieuse » reçoit un traitement de surface au vanadium qui offre une protection supplémentaire contre la corrosion. Les soupapes d’admission affichent un diamètre de 26 mm contre 21,5 mm à l’échappement.

Les pistons adoptent le même diamètre que ceux de la CBR600RR (67 mm) alors que leur forme est plutôt proche de ceux de la CBR1000RR afin de limiter le “bruit” à hauts régimes. Les frottements sont atténués par l’usinage sur leur jupe de stries qui génèrent des espaces qui piègent l’huile et favorisent la lubrification. Enfin, comme sur les CBR600RR et CBR1000RR, une nitruration suivie d’un bain salé forme sur les pistons une couche d’oxydation protectrice.

Les carters moteur intègrent des chemises à parois fines réalisées par centrifugation et qui sont très proches l’une de l’autre (idem CBR600RR) pour davantage de légèreté et de compacité. La conception des carters limite les pertes par pompage qui peuvent se produire avec un calage à 180°. Reprenant le dessin de celle de la CBR1000RR, la pompe à huile est très performante, avec des frottements réduits qui permettent le recours à un carter d’huile simplifié. Ce dernier profite également de cloisonnements internes qui limitent les mouvements du lubrifiant (3,2 l) en virage ou lors des freinages appuyés.

La boîte à 6 rapports est aussi inspirée de celle des RR, utilisant notamment le même système de sélection. Pour 2016, la forme du tambour de sélection ainsi que le tarage du ressort de rappel ont été modifiés pour des passages de rapports plus faciles et plus doux.
3.3 Partie-cycle

Avec sa poutre principale composée d’un tube en acier de ø 35 mm, le cadre de la CB500F est à la fois léger et robuste, avec une architecture qui favorise les remontées d’informations vers le pilote lors des changements de revêtement. La forme et la position des points de fixation du moteur ainsi que les caractéristiques de flexibilité du cadre ont aussi été définies avec précision afin de réduire les vibrations.

L’empattement est de 1 420 mm, l’angle de chasse de 26,5° et la traînée de

108 mm, le tout déterminant un comportement routier à la fois vif et rassurant. La centralisation des masses, avec un moteur très proche de l’axe de bras oscillant, permet une grande agilité pour tourner tandis que la répartition des masses est un signe de stabilité. Le poids en ordre de marche est de 196 kg.

Avec 810 mm, la hauteur de selle reste limitée, rendant la CB500X très accessible. La position de conduite, avec un guidon plutôt haut placé, a été définie pour satisfaire les utilisateurs de toute taille. Les dimensions générales sont de 2 095 x 830 x 1 360 mm avec une garde au sol de 170 mm.

Conventionnelle, la fourche télescopique de ø 41 mm offre un débattement confortable de 140 mm. La version 2016 profite d’un réglage en précharge tandis que le monoamortisseur arrière Pro-Link profite d’un nouveau tarage de son ressort et dispose d’un réglage en précontrainte (5 positions). La transmission finale est assurée par une chaîne à joints toriques au pas de 520.

Les jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces se caractérisent par des branches en Y. D’une largeur de 3,5 pouces, la jante avant reçoit une gomme Pirelli Scorpion Trails de 120/70-ZR17 contre 160/60-ZR17 pour l’arrière (4,5 pouces).

Coté freinage, l’avant profite d’un simple disque de ø 320 mm avec étrier double piston et l’arrière d’un disque de ø 240 mm coiffé par un étrier simple piston. Le système antiblocage ABS fait partie de l’équipement d’origine.
4. Accessoires et équipements

Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été spécialement développée pour la CB500X :

Poignées chauffantes

Top-case 35 l

Sac intérieur pour top-case

Porte-bagages
Valises latérales

Béquille centrale

Protège-mains
Feux antibrouillard

Prise 12V

Antivol en U