Nouveauté 2014 : Honda Gold Wing F6C

Un style intemporel et une mécanique exceptionnelle… deux des paramètres qui transforment une simple moto en quelque chose de très spécial. Pas simplement une moto pour être vu, mais aussi une moto pour être compris. Avec des formes qui interpellent l’imagination… En 1975, la toute première GL1000 Gold Wing avait ouvert la voie avec son 4 cylindres à plat et sa vocation de routière au long cours. Un mélange qui est rapidement devenu la référence absolue en matière de tourisme, notamment grâce à sa force tranquille et sa capacité à avaler les kilomètres en toute facilité. En 1987, le passage à un 6 cylindres à plat de 1500 cm3 va définitivement conforter la Gold Wing dans son statut de maître-étalon. Une décennie plus tard (1996), la version F6C va revenir aux sources en s’affranchissant de son carénage avant qu’en 2000, la GL1800 ne remplace la GL1500. Aujourd’hui, l’Histoire reprend sa marche en avant avec le lancement de la nouvelle Gold Wing F6C, une machine que son dessin, ses performances et sa présence font entrer de plain pied dans le XXIe siècle. F6C – ‘Street Muscle Cruiser 2. Caractéristiques générales Construite autour du 6 cylindres à plat et du châssis de la GL1800 Gold Wing, la F6C injecte une dose massive d’adrénaline et de caractère dans la gamme des GT Honda. Plus légère de 70 kg que GL1800, mais propulsée par le même 6 cylindres à plat de 1 832 cm3 ultra-généreux en couple et en sensations sonores, la F6C constitue une sorte de passerelle entre la nouvelle CTX1300 et les références que sont les Gold Wing et F6B. Une moto qui sait être dynamique lorsque le besoin s’en fait sentir et confortable le reste du temps grâce à des suspensions de haute qualité, des étriers de frein à 4 pistons à l’avant et une position de conduite redéfinie. Quand à la personnalité esthétique, elle est tout simplement unique. Longue, basse et ramassée autour de son impressionnant cadre double poutre en aluminum, de ses bancs de cylindres et de son habillage, la nouvelle F6C est une machine qu’il est impossible d’ignorer. 3. Caractéristiques détaillées 3.1 Partie-cycle La partie-cycle de la F6C fait appel au minimum nécessaire pour autoriser la conduite. Assemblé à partir de longerons caissonnés en aluminium, le cadre double poutre profite du centre de gravité ultra-bas du moteur (lequel participe à la rigidité du châssis) pour générer un comportement d’une neutralité exemplaire, quelle que soit la vitesse. Une nouvelle boucle en aluminium permet d’abaisser encore l’arrière de la F6C, ce qui permet à la très confortable selle de ne culminer qu’à 734 mm. Il est d’autant plus facile -et rassurant- de poser les pieds au sol que la selle ne fait pas plus de 300 mm dans sa partie la plus large… La fourche télescopique de ø 45 mm est associée à un monoamortisseur Honda Multi-Action System (HMAS), manuellement réglable en précharge et installé sur un monobras oscillant grâce à un système de démultiplication variable Pro-Link. À l’avant comme à l’arrière, la raideur des ressorts a été adaptée à la baisse de poids de la F6C ainsi qu’à sa vocation plus urbaine. Comparée à son inspiratrice, la géométrie de direction de la F6C est plus ouverte : l’angle de chasse est fixé à 29°50’ et la traînée à 114 mm, le tout déterminant un empattement de 1 707 mm et des dimensions générales de 2 473 x 942 x 1 154 mm un poids total en charge de 341 kg. Pour favoriser la stabilité en l’absence de carénage et favoriser les retours de sensations vers le pilote, la répartition des masses a été très précisément fixée à 49,9/50,1 et la rigidité des supports moteur soigneusement ajustée (ils sont plus “souples”). Au chapitre de l’ergonomie, le large guidon monté sur silent-blocs et tourné vers l’arrière offre le bras de levier nécessaire pour un contrôle parfait de l’ensemble. Pour assurer le meilleur niveau d’adhérence possible tout en conservant une neutralité exemplaire, les jantes moulées en aluminium de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière reçoivent de larges enveloppes de 130/70 R19 et 180/55R17. Le freinage est assuré à l’avant par deux disques de ø 310 mm mordus par des étriers 4 pistons alors qu’à l’arrière, le disque de ø 316 mm est coiffé par un étrier 3 pistons. L’ensemble est associé à système antiblocage efficace et rassurant par mauvais temps. Les formes de la F6C sont pures et ciselées. Partant de l’avant massif, elles glissent le long du cadre et du moteur vers les deux silencieux d’échappement qui soulignent la partie arrière. À l’avant comme à l’arrière, l’éclairage est assuré par des éléments à diodes, synonymes de visibilité renforcée et de signature unique alors que l’instrumentation intègre un écran à cristaux liquide. 2 coloris sont proposés pour la F6C : Rouge métallique Bordeaux Noir Graphite 3.2 Motorisation En se penchant sur le moteur de la F6C, l’objectif des motoristes était clairement de privilégier les accélérations, notamment départ arrêté. Parallèlement, le moteur devait aussi se distinguer par sa souplesse à basse vitesse ainsi que par une douceur extrème à l’ouverture des gaz sur toute la plage de régime. De ce point de vue, le 6 cylindres à plat simple arbre à cames 12 soupapes de 1 832 cm3 s’est avéré particulièrement bien né. Alimenté par une injection électronique PGM-FI Keihin installée dans deux conduits d’admission de ø 40 mm, il fait également appel à une boîte à air spécifique de 6,6 litres ainsi qu’à un filtre plat. Les valeurs d’alésage et de courses sont établies à 74 x 71 mm et le rapport volumétrique s’affiche à 9,8 : 1. La puissance de 85 kW est obtenue à 5 500 tr/min tandis que le couple maximal de 167 Nm est atteint à 4 000 tr/min. Sachant qu’ils ne pouvaient être montés en position frontale, la disposition des radiateurs a constitué un challenge pour les motoristes. Finalement, c’est la solution du montage latéral qui a été retenue, la gestion des flux d’air étant optimisée par la forme des caches latéraux. La boîte 5 rapports (dont le 5e s’apparente à une surmultipliée) transmet la puissance à la roue arrière grâce à un arbre à joints de cardan. La démultiplication du levier de l’embrayage hydraulique a été modifiée pour plus d’onctuosité, l’action sur le levier ne nécessitant qu’un effort de 60 N. Plus de 10 prototypes de systèmes d’échappement ont été testés durant le développement, sans parler d’un nombre incalculable d’embouts et de chicanes internes. D’ailleurs, le silencieux gauche est légèrement plus grand que le droit (3,8 litres contre 3,3 litres), car les motoristes cherchaient à obtenir la sonorité parfaite, celle qui traduirait la double personnalité du moteur de la F6C: grondement guttural à bas régime et sifflement de turbine à haut régime. Et de l’aveu même des ingénieurs, le résultat est plutôt satisfaisant. Le moteur de la F6C est conforme aux normes Euro III. Pour optimiser ses performances environnementales, en plus de l’installation d’un système d’injection d’air secondaire, le système Honda Evolution Catalysing System 3 (HECS3) fait appel à un catalyseur 3 voies qui fait largement descendre les taux d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés. 4. Accessoires La F6C peut être équipée d’une large gamme d’accessoires et équipements développés par Honda Genuine Accessories : – Antibrouillard à diodes – Bulle haute – Béquille latérale chromée – Habillage de béquille latérale – Porte-bagages – Sacoches latérales cuir – Déflecteurs – … Caractéristiques Gold Wing F6C (Type ED) MOTEUR Type 6 cylindres à plat opposés, 4 temps, simple ACT et 12 soupapes, refroidi par eau Cylindrée 1 832 cm3 Alésage x Course 74 x 71 mm Rapport volumétrique 9,8 à 1 Puissance maxi. 85 kW à 5 500 tr/min (95/1/EC) Couple maxi. 167 Nm à 4 000 tr/min (95/1/EC) Capacité d’huile 4,7 litres ALIMENTATION Carburation Injection électronique PGM-FI avec starter automatique Capacité de carburant 23,2 litres Consommation SYSTÈME ÉLECTRIQUE Allumage Digital transistorisé avec avance électronique Démarrage Électrique Batterie 12 V/20 Ah TRANSMISSION Embrayage Multidisque en bain d’huile Commande Hydraulique Boîte 5 rapports (dont 5e surmultipliée) Réduction finale 2.750 (33/12) Transmission finale Arbre et cardans CADRE Type Double poutre en aluminium, type Diamant PARTIE CYCLE Dimensions (L x l x H) 2 473 x 942 x 1 154 mm Empattement 1 707 mm Angle de chasse 29° 50 Traînée 114 mm Angle de braquage 3,7 m Hauteur de selle 734 mm Garde au sol 125 mm Poids en charge 341 kg SUSPENSIONS Type Avant Fourche télescopique à assistance pneumatique ø 45 mm Arrière Monobras Pro-Arm avec Pro-Link réglable en précharge ROUES Type Jantes en aluminium à 10 branches Jantes Avant 19 x MT3.50 Arrière 17 x MT5.50 Pneumatiques Avant 130/60-R19 M/C (63H) Arrière 180/55-R17 M/C (73H) FREINS Type Avant Double disque hydraulique flottant ø 310 x 4,5 mm avec étriers 4 pistons, ABS et plaquettes métal fritté. Arrière Simple disque hydraulique ventilé ø 316 x 11 mm avec étrier 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté. Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.