New Honda CBR 650 R 2019

L’essentiel : la CBR650R remplace la CBR650F dans la gamme Honda avec un style plus contemporain, plus agressif et plus sportif afin d’offrir davantage de plaisir sur route comme sur circuit. Le 4 cylindres de 650 cmmonte plus haut dans les tours, délivre plus de puissance et de couple tout en disposant du système de contrôle de couple HTSC et d’un embrayage à glissement assisté. La baisse de poids, de l’ordre de 6 kg, se traduit par un ratio poids/puissance en hausse de 8 %. La suspension avant est désormais confiée à une fourche inversée Showa SFF de ø 41 mm équipée d’un freinage avec étriers 4 pistons radiaux tandis que l’instrumentation est entièrement nouvelle. Un kit 35 kW est également disponible pour les détenteurs du permis A2.
  
Sommaire :
  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Lancée en 2014 aux côtés du roadster CB650F, la CBR650F entièrement carénée s’est immédiatement imposée comme une alternative incontournable sur le segment des Sport Tourisme de moyenne cylindrée. En 2017, elle a profité d’un surcroît de puissance ainsi que d’un nouvel habillage. Sans oublier une fourche Showa Dual Bending Valve et des étriers Nissin modifiés.
Pour 2019, la CBR650F devient la CBR650R. Directement inspirée par la CBR1000RR Fireblade 2018 tout en conservant sa propre personnalité, sa terminologie « F » s’est muée en un « R » synonyme de capacités sportives à découvrir et apprécier dans toutes les situations.
Au cours de ce processus de transformation, la CBR650R est devenue, délibérément, une machine plus sportive qui offre le même plaisir, la même excitation et la même dose d’adrénaline qu’une supersport tout en en restant pratique, accessible et économique au point d’en faire une option viable pour les déplacements du quotidien en plus des sorties animées du week-end.
2. Caractéristiques principales
Bien que le dessin de la CBR650R 2019 s’inspire énormément de celui de la CBR1000RR Fireblade, ses nouvelles lignes revendiquent leur propre agressivité esthétique, en particulier au niveau de la pointe avant du carénage.
La position de conduite a été ajustée afin de déplacer le poids du pilote plus bas et vers l’arrière, l’éclairage est désormais entièrement confié à des diodes tandis que la nouvelle instrumentation intègre un indicateur de rapport engagé ainsi qu’un indicateur de changement de rapport.
Comparé à la CBR650F, 6 kg ont été gagnés sur la partie-cycle grâce à un cadre, un réservoir et des repose-pieds revus. Une fourche inversée Showa SFF de ø 41 mm, des étriers radiaux 4 pistons avec disques flottants et de nouvelles jantes sont autant d’éléments qui apparaissent sur ce sur ce nouveau millésime.
Concernant le bloc-moteur de 650 cm3, les conduits d’admission et d’échappement ont été modifiés, les levées d’arbres à cames sont différentes et le rapport volumétrique en hausse de 5 %, ce qui permet un accroissement de la puissance ainsi qu’un renforcement du couple sur la plage des mi-régimes. Le régime maxi du moteur a été fixé à 12 000 tr/min, soit 1 000 tours supplémentaires par rapport à la CBR650F.
Un embrayage à glissement assisté a été adopté afin d’optimiser la montée des rapports et permettre de les descendre plus facilement à la volée. Le système de contrôle de couple Honda HSTC (Honda Selectable Torque Control) se charge de conserver la traction de la roue arrière.
 
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Partie-cycle et style
  • Lignes agressives dérivées du style de la CBR1000RR Fireblade
  • Évolutions diverses et cadre allégé pour un gain de poids de 5,3 kg
  • Fourche avant inversée Showa SFF (Separate Function Fork) ø 41 mm
  • Étriers avant à montage radial avec disques flottants
  • Éclairage à diodes et nouvelle instrumentation LCD
  • Guidons bracelets désormais montés sous le té supérieur
Bien que son 4 cylindres en ligne soit toujours aussi clairement mis en valeur, la nouvelle robe de la CBR650R revendique un caractère sportif plus affirmé. Sa double optique avant à LED affiche un regard « pénétrant » alors que les éléments du carénage, notamment le sabot plus allongé, associent lignes musclées et angles vifs.
La selle est également plus compacte et « tronque » l’arrière de la machine, participant à l’affirmation de sa vocation sportive. La position de conduite, marquée, débute par le positionnement des bracelets sous le té supérieur, 30 mm plus bas et en arrière que sur la CBR650F. Les repose-pieds s’inscrivent dans la même voie, 3 mm plus bas et 6 mm plus hauts. La hauteur de selle est fixée à 810 mm.
Le cadre en acier d’architecture « diamant » a été modernisé pour 2019 avec des platines de support de bras oscillant embouties plutôt que forgées. L’ensemble est plus léger de 1,9 kg et fait appel à des tubes à profil elliptique (plus rigide autour de la colonne de direction et plus flexible au niveau des montants latéraux) afin d’offrir un comportement dynamique équilibré avec un haut niveau de retour de sensations.
Le poids en ordre de marche est ramené à 207 kg, non seulement grâce au gain effectué sur le cadre mais aussi sur le réservoir de carburant et les nouveaux repose-pieds. La chasse est de 25,5° avec une traînée de 101 mm et un empattement de 1 450 mm.
Également nouvelle, la fourche inversée Showa SFF (Separate Function Fork) de ø 41 mm est associée à un mono-amortisseur réglable en précharge (7 positions) qui agit directement sur le bras oscillant en aluminium coulé.
Les étriers de frein avant à 4 pistons et montage radial travaillent sur des pistes flottantes de ø 310 mm, le freinage arrière étant confié à un étrier simple piston et un disque ø 240 mm. L’ensemble est géré par un système antiblocage ABS 2 voies.
Les jantes en aluminium sont d’un nouveau type avec des gommes de 120/70-ZR17 à l’avant et 180/55-ZR17 à l’arrière.
Sur le marché français, la CBR650R2019 est déclinée en 2 variations de couleur :
– Noir métallique Gunpowder
– Rouge Grand Prix
– Noir métallique Gunpowder (35 kW)
– Rouge Grand Prix (35 kW)
3.2 Motorisation
  • 5 % de puissance supplémentaire au-dessus de 10 000 tr/min, un régime maxi rehaussé de 1 000 tr/min
  • Courbe de couple renforcée et adoucie
  • Nouvelle conception des conduits d’admission et d’échappement autorisant un flux gazeux plus important et une sonorité plus agréable
  • Système de couple Honda HSTC (Honda Selectable Torque Control)
  • Embrayage à glissement assisté
  • Conversion 35 kW facile
Les motoristes en charge du développement de la CBR650R 2019 souhaitaient aboutir au moteur le plus excitant et le plus authentique possible pour cette nouveauté. C’est ainsi que le bloc double arbre à cames 16 soupapes de 649 cma été modifié afin d’éliminer la petite baisse de couple qui apparaissait autour de 5 500 tr/min et augmenter la puissance de 5 % au-dessus de 10 000 tr/min. Le régime maximal a également été remonté de 1 000 tr/min. La puissance maximale de 70 kW est donc disponible à 12 000 tr/min tandis que le couple de 64 Nm est délivré à 8 500 tr/min.
Le résultat est un moteur qui « pousse » plus fort, plus haut dans les tours, avec une courbe de couple plus linéaire qui se renforce au fur et à mesure que le régime augmente, le tout avec une sonorité excitante. Un kit de conversion permet aux détenteurs du permis A2 de passer facilement à 35 kW.
Le système de distribution à entraînement direct est synonyme de compacité pour la culasse dont les chambres de combustion ont été optimisées pour profiter d’une nouvelle génération de pistons. Les valeurs fondamentales sont établies à 67 x 46 mm avec un rapport volumétrique qui passe de 11,4 : 1 à 11,6 : 1.
Le train de soupapes a été renforcé et les lois de levées modifiées. Enfin, des bougies Iridium sont désormais employées pour plus d’efficacité et une longévité accrue.
Des jupes de pistons asymétriques minimisent la surface de contact et, par voie de conséquence, les frottements. En facilitant les transferts thermiques, le traitement de surface appliqué aux chemises de cylindres permet de limiter la consommation d’huile et les frottements. Dans le même esprit, la chaîne de distribution de type SV participe à la réduction des pertes par frottement grâce au traitement Vanadium qui habille les rouleaux des maillons. Enfin, l’intégration des conduites de refroidissement entre la culasse et les cylindres limite le recours à la plupart des durits extérieures classiques.
Le double conduit d’admission qui passe de part et d’autre du réservoir permet d’alimenter la boîte à air avec un flux plus important que par le passé (unique conduit central sur l’ancien modèle) tout en participant à la sonorité excitante du moteur. Coté échappement, le tube intérieur du silencieux passe de 35 à 38,1 mm afin de faciliter le passage des gaz tout en rajoutant, lui aussi, à la signature sonore de la moto.
Le moteur se distingue par une architecture interne particulièrement compacte avec des cylindres basculés de 30° vers l’avant, une boîte de vitesse à 6 rapports et un démarreur électrique intégré. L’embrayage à glissement assisté fait partie des nouveaux équipements : en réduisant la force nécessaire au levier de 12 %, il facilite le passage des rapports tout en limitant les risques de blocage de la roue arrière lorsqu’il s’agit de rétrograder rapidement. Le système de contrôle de couple HSTC -déconnectable- fait également partie de la dotation d’origine avec pour fonction principale de gérer la traction de la roue arrière.
La consommation de carburant est de 4,9 l/100 km en mode WMTC, ce qui confère à la CB650R une autonomie de plus de 300 km grâce aux 15,4 l contenus dans le réservoir.
4. Accessoires
Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée tout spécialement pour la CBR650R :
– Pièces ou inserts aluminium (support de garde-boue AV, caches latéraux, admission…)
– Autocollants de jantes
– Sacoche de réservoir et de selle
– Système de passage rapide des rapports (quick shifter)
– Bulle haute (claire ou foncée)
– Prise 12 V
– Poignées chauffantes
– …
 
Caractéristiques CBR650R
Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 649 cm3
Alésage x Course 67 x 46 mm
Rapport volumétrique 11,6 à 1
Puissance maxi. 70 kW à 12 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 64 Nm à 8 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 2,7 litres
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 15,4 litres
Consommation (WMTC) * 4,9 l/100
 
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 8,6Ah
Alternateur 370 W
 
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
 
Cadre
Type Type « Diamant » en acier
 
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 130 x 750 x 1 150 mm
Empattement 1 450 mm
Angle de chasse 25,5°
Traînée 101 mm
Hauteur de selle 810 mm
Garde au sol 130 mm
Poids en ordre de marche 207 kg
Rayon de braquage
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée Showa SFF ø 41 mm, débattement 120 mm
Arrière Monoamortisseur réglable en précharge, débattement NC
Roues
Type En aluminium coulé à 5 bâtons
Jantes Avant 17M/C x MT3.5, alliage
Arrière 17M/C x MT5.5, alliage
Pneumatiques Avant 120/70ZR – 17M/C 58W
Arrière 180/55ZR – 17M/C 73W
Freins
Type Avant Double disque hydraulique flottant
ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides
Sécurité Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.