New Honda CB 650 R 2019

L’essentiel : Honda fait souffler un vent de fraîcheur dans la catégorie ultra-compétitive des roadsters de moyenne cylindrée avec la nouvelle CB650R Neo Sports Café. Particulièrement vif et alerte, le classique quatre cylindres en ligne Honda est installé dans un châssis allégé et équipé d’une fourche inversée de
ø 41 mm Showa SFF ainsi que d’étriers quatre pistons à montage radial. Le niveau d’équipement est élevé, avec un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), un embrayage à glissement assisté et une instrumentation ultramoderne. Un kit de conversion 35 kW est disponible pour les détenteurs du permis A2.
   
Sommaire :
  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Honda a construit et renforcé sa légende en explorant partout de nouvelles voies, tant dans le domaine de la conception que de l’ingénierie mécanique. En 2018, le trio des nouvelles CB1000R, CB300R et CB125R a clairement renouvelé la catégorie des roadsters, mixant des inspirations « Café Racer » avec une présentation minimaliste. La thématique « Neo Sports Café » était née.
Cependant, un segment restait à investir : celui, ultra-compétitif, des roadsters de moyenne cylindrée. Une absence comblée en 2019 avec l’arrivée de la nouvelle CB650R.
Conçu dans le même esprit et avec le même style que les machines évoquées plus haut, la rétro-minimaliste CB650R se destine à une clientèle jeune, qui apprécie de rouler sur un modèle racé et stylé tout en profitant des performances offertes par un quatre cylindres performant et du comportement facile et efficace d’une partie-cycle équilibrée.
Ajoutez à ceci des caractéristiques « Premium » et une liste d’équipements de haute qualité et vous obtenez un roadster de moyenne cylindrée conçu pour répondre aux attentes de plaisir et de fierté de son propriétaire.
 
2. Caractéristiques principales
La nouvelle CB650R se rapproche esthétiquement de la CB1000R, avec des lignes et un dépouillement qui mettent la pureté de la machine en évidence. Les formes trapézoïdales ultra-compactes présentent la particularité de raccourcir visuellement la machine, faisant apparaître la motorisation noire et les carters latéraux bronze comme les véritables pièces maîtresses de la moto.
Comparée à la streetfighter CB650F qu’elle remplace au sein de la gamme Honda, 6 kg ont été gagnés sur la partie-cycle grâce à un cadre, un réservoir et des repose-pieds revus. La fourche inversée Showa SFF de ø 41 mm, les étriers radiaux 4 pistons avec disques flottants et les nouvelles jantes sont autant d’éléments entièrement nouveaux.
Le guidon à profil conique facilite le pilotage tandis que la position de conduite penche clairement du côté sportif de l’éventail de la catégorie roadsters. La CB650R partage aussi avec la CB1000R sa singulière optique avant à diodes (tout l’éclairage de la machine est d’ailleurs à diodes) ainsi que son instrumentation LCD de dernière génération, laquelle comprend un témoin de rapport engagé ainsi qu’un indicateur de changement de rapport.
Concernant le bloc-moteur de 650 cm3, les conduits d’admission et d’échappement ont été modifiés, les levées d’arbres à cames sont différentes et le rapport volumétrique est en hausse de 5 %, ce qui permet un accroissement de la puissance ainsi qu’un renforcement du couple à mi-régimes. Le régime maxi du moteur a été fixé à 12 000 tr/min, soit 1 000 tours supplémentaires par rapport à la CB650F.
Un embrayage à glissement assisté a été adopté afin de faciliter le passage des rapports à la volée et permettre des rétrogradages plus rapides. Le système de contrôle de couple Honda HSTC (Honda Selectable Torque Control) se charge de conserver la motricité de la roue arrière.
 
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Partie-cycle et style
  • Style compact Neo Sports Café accentuant l’effet « métal » de la fabrication
  • Par rapport à la CB650F, 6 kg gagnés grâce à l’allègement du cadre ainsi qu’à d’autres améliorations
  • Fourche avant inversée Showa SFF (Separate Function Fork) de ø 41 mm
  • Étriers avant à montage radial avec disques flottants
  • Éclairage à diodes et nouvelle instrumentation LCD
  • Guidon à profil conique et position de conduite sportive
Ramassé et agressif, le style « Neo Sports Café » de la CB650R se distingue par ses proportions trapézoïdales, avec des parties avant et arrière très courtes. Le long réservoir de carburant constitue l’une des signatures esthétiques majeures de cette famille de machine ; ses lignes douces accentuent l’impression de solidité des surfaces métalliques, à commencer par celles du moteur. Ce réservoir abrite également les composants du système d’allumage.
L’optique avant ronde est calquée sur celle de la CB1000R. Elle fait appel à la technologie LED, comme tout le reste de l’éclairage. Totalement nouvelle, l’instrumentation digitale utilise également la même base que celle de la CB1000R en y intégrant notamment un indicateur de rapport engagé, un indicateur de changement de rapport ainsi qu’un indicateur de régime maxi atteint.
La position de conduite, plus agressive que sur la CB650F, est conditionnée par le positionnement du guidon (557 mm de largeur) 8 mm plus bas et 13 mm plus en avant que par le passé. La position des repose-pieds change également, rehaussée de 6 mm et reculée de 3 mm. La hauteur de selle est fixée à 810 mm.
Le cadre en acier d’architecture « diamant » a été adapté aux caractéristiques de la CB650R avec des platines de support de bras oscillant embouties plutôt que forgées. L’ensemble est plus léger de 1,9 kg et fait appel à des tubes à profil elliptique(plus rigides autour de la colonne de direction et plus flexibles au niveau des montants latéraux) afin d’offrir un comportement dynamique équilibré avec un haut niveau de retour de sensations.
La chasse est de 25,5° avec une traînée de 101 mm et un empattement de 1 450 mm. Grâce au poids gagné sur le cadre mais aussi sur le réservoir de carburant et les nouveaux repose-pieds, le poids en ordre de marche est de 202 kg contre 208 kg pour la CB650F.
La nouvelle fourche inversée Showa SFF (Separate Function Fork) de ø 41 mm est maintenue par un nouveau té inférieur en aluminium forgé. À l’arrière, le mono-amortisseur réglable en précharge (7 positions) agit directement sur le bras oscillant en aluminium coulé.
Les étriers de frein avant à 4 pistons et montage radial travaillent sur des pistes flottantes de ø 310 mm, le freinage arrière étant confié à un étrier simple piston et un disque ø 240 mm. L’ensemble est géré par un système antiblocage ABS 2 voies.
Les jantes en aluminium sont d’un nouveau type avec des gommes de 120/70-ZR17 à l’avant et 180/55-ZR17à l’arrière.
Sur le marché français, la CB650R2019 est déclinée en 5 variations de couleur :
– Noir métallique Gunpowder
– Blanc pearl Metalloid
– Bleu pearl Spencer
– Argent métallique Sword
– Rouge candy Chromosphere
3.2 Motorisation
  • 5 % de puissance supplémentaire au-dessus de 10 000 tr/min, un régime maxi rehaussé de 1 000 tr/min
  • Courbe de couple renforcée et adoucie
  • Nouveau dessin des conduits d’admission et d’échappement autorisant un flux gazeux plus important et une sonorité plus agréable
  • Système de couple Honda HSTC (Honda Selectable Torque Control)
  • Embrayage à glissement assisté
  • Kit de conversion 35 kW
Les motoristes en charge du développement souhaitaient aboutir au moteur le plus excitant et le plus authentique possible pour la CB650R. C’est ainsi que le bloc double arbre à cames 16 soupapes de 649 cm3a été modifié afin d’éliminer la petite baisse de couple qui apparaissait autour de 5 500 tr/min et augmenter la puissance de 5 % au-dessus de 10 000 tr/min. Le régime maximal a également été remonté de 1 000 tr/min. La puissance maximale de 70 kW est donc disponible à 12 000 tr/min tandis que le couple de 64 Nm est délivré à 8 500 tr/min.
Le résultat concret est un moteur qui « pousse » plus fort, plus haut dans les tours avec une courbe de couple plus linéaire qui se renforce au fur et à mesure que le régime augmente, le tout avec une sonorité excitante. Un kit de conversion permet aux détenteurs du permis A2 de passer aux 35 kW réglementaires.
Le système de distribution à entraînement direct est synonyme de compacité pour la culasse dont les chambres de combustion ont été optimisées pour profiter d’une nouvelle génération de pistons. Les valeurs fondamentales sont établies à 67 x 46 mm avec un rapport volumétrique qui passe de 11,4 à 1 à 11,6 à 1.
Le train de soupapes a été renforcé et les lois de levées modifiées. Enfin, des bougies Iridium sont désormais employées pour plus d’efficacité et de longévité.
Des jupes de pistons asymétriques minimisent la surface de contact et, par voie de conséquence, les frottements. En facilitant les transferts thermiques, le traitement de surface appliqué aux chemises de cylindres permet de limiter la consommation d’huile et les frottements. Dans le même esprit, la chaîne de distribution de type SV participe à la réduction des pertes par frottement grâce au traitement Vanadium qui habille les rouleaux des maillons. Enfin, l’intégration des conduites de refroidissement entre la culasse et les cylindres limite le recours à la plupart des durits extérieures classiques.
Le double conduit d’admission qui passe de part et d’autre du réservoir permet d’alimenter la boîte à air avec un flux plus important que par le passé (unique conduit central sur l’ancien modèle) tout en participant à la sonorité excitante du moteur. Coté échappement, le tube intérieur du silencieux passe de 35 à 38,1 mm afin de faciliter le passage des gaz tout en rajoutant, lui aussi, à la signature sonore de la moto.
Le moteur se distingue par une architecture interne particulièrement compacte avec des cylindres basculés de 30° vers l’avant, une boîte de vitesse à 6 rapports et un démarreur électrique intégré. L’embrayage à glissement assisté fait partie des nouveaux équipements : il facilite le passage des rapports tout en limitant les risques de blocage de la roue arrière lorsqu’il s’agit de rétrograder rapidement. Le système de contrôle de couple HSTC -déconnectable- fait également partie de la dotation d’origine avec pour fonction principale de gérer la traction de la roue arrière.
La consommation de carburant est de 4,9 l/100 km en mode WMTC, ce qui confère à la CB650R une autonomie de 300 km grâce aux 15,4 l contenus dans le réservoir.
 
4. Accessoires
Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée tout spécialement pour la CB650R :
– Pièces aluminium idem CB1000R : support de garde-boue AV, caches latéraux, admission…
– Sabot moteur
– Autocollants de jantes
– Sacoche de réservoir et de selle
– Protections de réservoir (idem CB1000R)
– Système de passage rapide des rapports (quick shifter)
– Prise 12 V
– Saut de vent
– Poignées chauffantes
– Couvre selle passager avec insert aluminium
-…
Caractéristiques CB650R
Moteur
Type 4 cylindres en ligne 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 649 cm3
Alésage x Course 67 x 46 mm
Rapport volumétrique 11,6 à 1
Puissance maxi. 70 kW à 12 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 64 Nm à 8 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 2,7 litres
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 15,4 litres
Consommation (WMTC) * 4,9 l/100 km
 
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 8,6Ah
Alternateur 370 W
 
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
 
Cadre
Type Type « Diamant » en acier
 
Partie-cycle
Dimensions (L x l x H) 2 130 x 780 x 1 075 mm
Empattement 1 450 mm
Angle de chasse 25,5°
Traînée 101 mm
Hauteur de selle 810 mm
Garde au sol 150 mm
Poids en ordre de marche 202 kg
Rayon de braquage NC
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée Showa SFF ø 41 mm, débattement NC
Arrière Monoamortisseur réglable en précharge, débattement NC
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 17
Arrière 17
Pneumatiques Avant 120/70ZR – 17M/C 58W
Arrière 180/55ZR – 17M/C 73W
Freins
Type Avant Double disque hydraulique flottant
ø 310 mm avec étrier radial 4 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides
Sécurité Freinage antiblocage ABS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.