New CBR 650 R 2021

Lancée en 2014 aux côtés du roadster CB650F, la CBR650F entièrement carénée s’est immédiatement imposée comme une alternative incontournable sur le segment des Sport Tourisme de moyenne cylindrée. En 2017, elle a profité d’un surcroît de puissance ainsi que d’un nouvel habillage. Sans oublier une fourche Showa Dual Bending Valve et des étriers Nissin modifiés.
En 2019, la CBR650F est devenue la CBR650R. La terminologie “F” s’est muée en un “R”, synonyme de capacités sportives supplémentaires à découvrir et apprécier dans toutes les situations.
Au cours de ce processus de transformation, la CBR650R est devenue, délibérément, une machine plus sportive qui offre le même plaisir, la même excitation et la même dose d’adrénaline qu’une supersport tout en en restant pratique, accessible et économique au point d’en faire une option viable pour les déplacements du quotidien en plus des sorties animées du week-end.
Ce renforcement du caractère sportif de la machine a été unanimement apprécié puisque, dès sa première année de commercialisation, la CBR650R s’est hissée à la seconde place des ventes de sportives en Europe. Pour son millésime 2021, la CBR650R poursuit son développement avec de nombreuses améliorations pratiques ainsi qu’une évolution majeure de sa suspension avant.

  1. Caractéristiques principales
    La nouveauté majeure qui concerne la CBR650R 2021 concerne l’adoption d’une nouvelle fourche Showa « Big piston » à fonction différenciée de ø 41 mm. Un composant de haute qualité qui renforce encore les capacités dynamiques de la machine.
    Coté motorisation, la mise en conformité avec les normes Euro5 s’est effectuée sans perte de puissance. Les autres évolutions portent sur l’instrumentation LCD qui profite d’une meilleure lisibilité, sur les nouvelles optiques avant et sur l’installation d’une prise USB sous la selle. De nouveaux caches latéraux et un support de plaque arrière complètent la liste des modifications cosmétiques pour 2021.
    Sur le marché français, la CBR650R 2021 est déclinée en 2 variations de couleur :
  • Noir métallique Gunpowder
  • Rouge Candy Chromosphere

    Le coloris Noir métallique Gunpowder se caractérise en 2021 par de discrètes touches argentées (plutôt que rouge) tandis que le coloris Rouge Candy Chromosphere inaugure des graphismes noir et blanc sur ses flancs, en plus de ceux qui existaient déjà sur le réservoir et l’arrière de la selle.
  1. Caractéristiques détaillées
    3.1 Partie-cycle
    • Nouvelle fourche inversée Showa « Big piston » à fonction différenciée de ø 41 mm (SFF-BP)
    • Étriers avant à montage radial 4 pistons avec disques flottants
    • Pneumatiques 120/70-ZR17 et 180/55-ZR17
    Le cadre en acier d’architecture “diamant” fait appel à des platines de support de bras oscillant embouties ainsi qu’à des tubes à profil elliptique plus rigides autour de la colonne de direction et plus flexibles au niveau des montants latéraux afin d’offrir un comportement dynamique équilibré avec un haut niveau de retour de sensations.
    Le poids en ordre de marche est de 208 kg, la chasse de 25,5° avec une traînée de 101 mm et un empattement de 1 450 mm.
    La nouvelle fourche inversée Showa à fonction différenciée de ø 41 mm SFF-BP (Separate Function Fork- Big Piston) constitue une évolution majeure pour 2021. Un dispositif hydraulique est disposé dans l’un des bras de fourche tandis que l’autre reçoit le ressort, une configuration qui permet d’assurer un haut niveau de performances tout en limitant le poids. En outre, le recours à des pistons de plus grand diamètre permet d’améliorer l’absorption des chocs, le retour de sensations et, en définitive, le contrôle.
    À l’arrière, le mono-amortisseur agit directement sur le bras oscillant en aluminium coulé et dispose de 7 possibilités de réglage en précontrainte.
    Les étriers de frein avant à 4 pistons et montage radial travaillent sur des pistes flottantes de ø 310 mm, le freinage arrière étant confié à un étrier simple piston et un disque ø 240 mm. L’ensemble est géré par un système antiblocage ABS 2 voies.
    Les jantes en aluminium accueillent des gommes de 120/70-ZR17 à l’avant et 180/55-ZR17à l’arrière.
    Information Presse CBR650R 2021
    3.2 Style & équipements
    • Nouveaux caches latéraux et nouveau garde-boue arrière avec support de plaque
    • Double optique avant revue
    • Instrumentation LCD plus lisible, prise USB sous la selle
    Bien que son 4 cylindres en ligne soit toujours aussi clairement mis en valeur, la robe de la CBR650R revendique un caractère sportif affirmé. Sa double optique avant à LED -dont la forme a été revue- affiche un regard “pénétrant” alors que les éléments du carénage, notamment le sabot allongé, associent lignes musclées et angles vifs.
    La selle est compacte et “tronque” l’arrière de la machine, participant à l’affirmation de sa vocation sportive. De nouveaux caches latéraux accentuent le caractère « minimaliste » de l’habillage, tout comme le nouveau garde-boue arrière avec support de plaque.
    La position de conduite, marquée, débute par le positionnement des bracelets sous le té supérieur et par celui des repose-pieds. La hauteur de selle est fixée à 810 mm.
    Au chapitre des détails pratiques, une prise USB trouve place sous la selle pour faciliter l’utilisation d’un dispositif mobile. La lisibilité de l’instrumentation LCD a été améliorée par une modification de l’angle des diodes ainsi qu’un changement de la police d’affichage des différentes informations dont le rapport engagé ou encore l’indicateur de changement de rapport.
    3.3 Motorisation
    • Puissance maximale de 70 kW, couple de 63 Nm
    • Version 35 kW disponible
    • Conformité aux normes Euro5
    • Système de couple Honda HSTC (Honda Selectable Torque Control)
    Le bloc double arbre à cames 16 soupapes de 649 cm3 de la CBR650R a été conçu
    de façon à offrir le comportement d’un moteur qui “pousse” fort et haut dans les tours, avec une courbe de couple linéaire qui se renforce au fur et à mesure que le régime augmente, une caractéristique qui fait partie de la signature des moteurs Honda. La puissance maximale de 70 kW est disponible à 12 000 tr/min tandis que le couple de 63 Nm est délivré à 8 500 tr/min. Un kit de conversion permet aux détenteurs du permis A2 de passer facilement à 35 kW.
    Bien que les évolutions moteur 2021 ne portent que sur la mise en conformité avec les normes Euro5, elles ont toutefois entraîné, l’ajout d’un capteur angulaire supplémentaire, une reprogrammation de la centrale électronique, un travail sur la forme des cames, sur le calage de distribution à l’admission, sur les collecteurs d’échappement, le catalyseur et sur le silencieux d’échappement.
    Information Presse CBR650R 2021
    Le système de distribution à entraînement direct est synonyme de compacité pour la culasse. Les valeurs fondamentales sont établies à 67 x 46 mm avec un rapport volumétrique qui passe de 11,6 : 1.
    Des bougies Iridium sont employées pour plus d’efficacité alors que le double conduit d’admission qui passe de part et d’autre du réservoir permet d’alimenter la boîte à air avec un flux important tout en participant à la sonorité du moteur.
    Des jupes de pistons asymétriques minimisent la surface de contact et, par voie de conséquence, les frottements. En facilitant les transferts thermiques, le traitement de surface appliqué aux chemises de cylindres permet de limiter la consommation d’huile et les frottements. Dans le même esprit, la chaîne de distribution de type SV participe à la réduction des pertes par frottement grâce au traitement Vanadium qui habille les rouleaux des maillons. Enfin, l’intégration des conduites de refroidissement entre la culasse et les cylindres limite le recours à la plupart des durits extérieures classiques.
    Le moteur se distingue par une architecture interne particulièrement compacte avec des cylindres basculés de 30° vers l’avant, une boîte de vitesses à 6 rapports et un démarreur électrique intégré. L’embrayage à glissement assisté facilite le passage des rapports tout en limitant les risques de blocage de la roue arrière lorsqu’il s’agit de rétrograder rapidement. Le système de contrôle de couple HSTC
    -déconnectable- fait partie de la dotation d’origine avec pour fonction principale de gérer la traction de la roue arrière.
    La consommation de carburant est de 4,9 l/100 km en mode WMTC, ce qui confère à la CBR650R une autonomie de plus de 300 km grâce aux 15,4 l contenus dans le réservoir.
  2. Accessoires
    Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée tout spécialement pour la CBR650R :
  • Pièces ou inserts aluminium (support de garde-boue AV, caches latéraux, admission…)
  • Autocollants de jantes
  • Sacoche de réservoir et de selle
  • Système de passage rapide des rapports (quickshifter)
  • Bulle haute (claire ou foncée)
  • Poignées chauffantes
    -…