New CB 500 X 2019

L’essentiel : Le trail compact de la gamme Honda fait peau neuve avec un nouveau style plus typé, une meilleure protection aérodynamique, une roue avant de 19 pouces et un guidon à profil conique. Sonmoteur profite de davantage de puissance et de couple à mi-régimes et est désormais équipé d’un embrayage à glissement assisté. Une nouvelle instrumentation LCD et des clignotants à diodes complètent la liste des évolutions.
 
Sommaire :
  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Accessoires et équipements
  5. Caractéristiques techniques
1. Introduction
Le trail CB500X, lancé en 2013 en même temps que la sportive CBR500R et le roadster CB500F, a fait souffler un vent d’aventure au cœur de la gamme des moyennes cylindrées Honda. C’est une machine qui, discrètement, s’adapte à tous les types d’utilisation et exécute sa tâche avec compétence.
L’existence de la CB500X se résume à une équation simple : un moteur bicylindre performant et apprécié pour son couple et sa disponibilité sur toute la plage de régime auquel s’ajoute une partie-cycle qui offre une conduite confortable, tant sur route que dans les chemins.
Ainsi conçue, la CB500X passe facilement du rôle d »utilitaire au quotidien » à celui de véhicule de tourisme pour le week-end et les loisirs. Ses suspensions à grands débattements ont la capacité de gommer les irrégularités du revêtement tandis que le large guidon procure un bras de levier efficace tout en déterminant une position de conduite droite et confortable, sans oublier une excellente visibilité…
En d’autres termes, la CB500X a démontré sa polyvalence dans toutes les circonstances.
En 2016, la CB500X a évolué une première fois en profitant d’un réservoir plus volumineux et d’une meilleure protection contre le vent avec une bulle plus haute. Les autres évolutions concernaient un éclairage à diodes, une fourche réglable en précharge et un levier de frein également réglable.
2019 voit une évolution plus profonde pour la CB500X. Un style aventurier toujours, mais plus sophistiqué, davantage de performances moteur et une liste de modifications sur la partie-cycle qui garantissent que la CB500X restera unique sur son segment et que son acronyme « X » n’a rien perdu de sa symbolique.
 
2. Caractéristiques principales
D’une utilisation urbaine à une immersion totale dans l’aventure et l’exploration, la CB500X est prête à se plier à toutes les exigences. Outre des suspensions dont les débattements ont été augmentés, un nouvel amortisseur arrière, une roue avant de 19 pouces et une ergonomie améliorée, le millésime 2019 affiche un style plus marqué, avec un clin d’œil appuyé à l’Africa Twin.
Tout en conservant une puissance maximale de 35 kW afin de répondre au besoin des détenteurs du permis A2, le moteur affiche 4 % de puissance et de couple supplémentaires entre 3 000 et 7 000 tr/min grâce à des modifications apportées à l’admission et à l’échappement ainsi qu’à un nouveau calage de distribution.
Le nouveau silencieux à double sortie émet une sonorité plus excitante tandis qu’un embrayage à glissement assisté fait désormais partie des équipements 2019.
La nouvelle instrumentation intègre un indicateur de rapport engagé ainsi qu’un indicateur de changement de rapport tandis que les clignotants adoptent aussi la technologie LED, comme tout le reste de l’éclairage.
3. Caractéristiques détaillées
3.1 Partie-cycle et style
  • Style aventurier plus affirmé
  • Nouveau guidon à profil conique et angle de braquage amélioré
  • Allongement des débattements de suspension et roue AV de 19 pouces
  • Nouvelle instrumentation LCD avec indicateurs de rapport engagé et de changement de rapport
  • Clignotants à diodes
Pour son millésime 2019, la CB500X a évolué avec une présentation nettement plus agressive et prête à l’action. En s’inspirant de la très populaire CRF1000L Africa Twin, les ingénieurs en charge du développement du millésime 2019 ont ajouté aux écopes latérales et aux éléments d’habillage des angles dynamiques qui participent au nouveau style aventurier revendiqué par la machine tandis que le réservoir et les caches latéraux sont désormais plus étroitement associés.
Bien que ce nouveau style puisse être considéré comme un signe de maturité pour la CB500X, cette refonte va bien au-delà des apparences. Grâce à des performances aérodynamiques améliorées, le flux d’air à haute pression autour du carénage et de la bulle a été réduit, améliorant la protection du pilote à haute vitesse.
Le profil de la selle a également été revu vers plus de finesse, en association avec le nouveau dessin des écopes latérales, l’ensemble facilitant la pose des pieds au sol tout en autorisant de déplacements plus faciles sur la moto.
Pour ajouter encore à l’agilité de la CB500X, l’angle de braquage a été augmenté de 3° du point central jusqu’au point de blocage de la colonne de direction (38° désormais). Le guidon à profil conique participe également à un meilleur contrôle.
La nouvelle instrumentation LCD -placée sur un panneau texturé- intègre un indicateur de rapport engagé ainsi qu’un indicateur de changement de rapport calibré par défaut à 8 750 tr/min mais qui peut être réglé par paliers de 250 tr/min entre 5 000 et 8 750 tr/min. La structure tubulaire de fixation de la bulle a également été conçue de manière à pouvoir recevoir un support de GPS.
Le cadre de type « Diamant » en tubes d’acier de ø 35 mm reste inchangé pour 2019. Il s’avère léger et robuste, avec un degré de flexibilité qui offre un retour optimal au pilote lors des variations de surface de la chaussée. La forme et la position des supports-moteur, associées à la rigidité du cadre, participent également à la réduction de vibrations.
L’empattement est de 1 445 mm avec un angle de chasse et une traînée fixés à respectivement 27,5° et 108 mm. Ces valeurs se traduisent par un comportement facile tout en restant parfaitement rassurant. La centralisation des masses, avec un moteur proche de l’axe de bras oscillant, permet une répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière et participe à l’agilité de la machine. Le poids en ordre de marche est de 197 kg.
La hauteur de selle est toujours relativement basse à 830 mm, rendant la CB500X facile à appréhender tandis que sa position de conduite répond aux exigences de toutes les tailles de pilote. Les dimensions générales sont de 2 155 x 825 x 1 410 mm, avec une garde au sol de 180 mm. Le réservoir de carburant contient 17,5 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie environ 500 km compte tenu du caractère économique du moteur (3,6 l/100 km en mode WMTC).
Avec 150 mm de débattement (+ 10 mm par rapport au modèle précédent), la fourche télescopique de ø 41 mm est à la fois efficace et confortable, renvoyant toutes les informations nécessaires au pilote quant au niveau d’adhérence du pneumatique avant.
À l’arrière, un nouveau monoamortisseur à corps simple paroi (similaire à celui que l’on trouve sur les sportives de plus grosse cylindrée) remplace l’élément à double tube du précédent modèle. Son piston de grand diamètre assure une excellente réponse de la suspension tout en gérant efficacement les variations de température. Ce nouvel amortisseur, qui dispose de 5 réglages en précharge, agit directement sur un bras oscillant réalisé en acier, tout comme les nouveaux composants du système de tension de la chaîne à joints toriques (pas de 520). Comme à l’avant, le débattement de la roue arrière a été augmenté, passant de 118 à 135 mm.
La jante avant de 17 pouces a été remplacée par un élément de 19 pouces, toujours en aluminium. Ajoutée à l’augmentation du débattement de la fourche, cette évolution ajoute au confort et à la stabilité rassurante du comportement routier. Cette nouvelle jante avant de 2,5 pouces de largeur accueille un pneumatique à profil mixte de 110/80-R19. À l’arrière, la jante de 4,5 pouces reçoit une enveloppe de 160/60-R17. Côté freinage, un simple disque « dentelle » de ø 310 mm coiffé d’un étrier double piston est installé à l’avant, complété par un disque de ø 240 mm avec étrier simple piston à l’arrière. L’ensemble est géré par un système antiblocage ABS.
Sur le marché français, la CB500X2019 est déclinée en 3 variations de couleur :
– Rouge Grand Prix
– Noir métallique Matt Gunpowder
– Blanc Pearl Metalloid
3.2 Motorisation
  • Moteur bicylindre en ligne avec architecture interne proche de celle de la CBR1000RR
  • Calage de distribution et dispositifs d’admission et d’échappement revus pour un gain de puissance et de couple de 4 % à mi-régimes
  • Sonorité plus sportive émise par le silencieux à double sortie
  • Embrayage à glissement assisté pour des passages de rapports facilités
Conforme à la réglementation A2, le bicylindre en ligne huit soupapes à refroidissement liquide qui équipe la CB500F présente un équilibre optimal entre performance et dimensions, sans compter un caractère particulièrement vif et excitant.
Bien que ce moteur possède la réputation d’être déjà bien présent dès les plus bas régimes, l’objectif pour 2019 était de renforcer ses qualités d’accélération en travaillant la courbe de puissance et de couple sur la plage des 3 000 à 7 000 trs/min. Le millésime 2019 revendique ainsi une amélioration de 4 % sur cette zone grâce un changement du calage de distribution, avec une phase de fermeture augmentée de 5° ainsi qu’une levée supplémentaire de 0,3 mm à 7,8 mm.
Confiée à un système d’injection PGM-FI, l’alimentation profite désormais d’un flux le plus direct possible entre les prises d’air et les conduits d’admission. La batterie a été repositionnée plus en arrière de la boîte à air (44,1 mm contre 13,4 mm) afin de faciliter l’admission du flux d’air. Le silencieux d’échappement comprend désormais deux tubes de sortie, participant à la sonorité sportive émise par la moto. La puissance maximale de 35 kW est délivrée à 8 600 tr/min et le couple de 43 Nm à 6 500 tr/min.
Les valeurs d’alésage x course sont de 67 x 66,8 mm et le rapport volumétrique de 10,7 à 1 tandis que vilebrequin est calé à 180° et qu’un balancier d’équilibrage des vibrations primaires a été placé derrière les cylindres, au plus près du centre de gravité de la machine.
Les pignons de la transmission primaire et du balancier l’équilibrage font appel à des engrenages à rattrapage de jeu afin de limiter les bruits de fonctionnement tandis que les masses du vilebrequin ont été spécialement dessinées pour favoriser le couple tout en autorisant des montées en régime rapides.
Participant à la rigidité de la partie-cycle à part entière, le moteur est notamment associé au cadre par l’intermédiaire de quatre points d’ancrage sur la culasse, laquelle fait appel à des basculeurs à rouleaux. Le système de correction du jeu aux soupapes par pastille permet de limiter le poids en réduisant la charge des ressorts ainsi que les frottements. Les soupapes admission ont un diamètre de 26 mm contre 21,5 mm à l’échappement.
La chaîne de distribution de type SV se distingue par un traitement Vanadium appliqué aux rouleaux des maillons afin de réduire les pertes par frottement.
La forme des pistons est proche de celle des éléments employés sur la CBR1000RR Fireblade afin de réduire leur « battement » à hauts régimes. Les frottements sont limités par l’ajout de « stries » sur les jupes, un dessin qui augmente les espaces dans lesquels l’huile peut se loger afin d’améliorer la lubrification. Comme sur la CBR1000RR, après une phase de nitruration, les pistons sont trempés dans un bain de sodium qui permet de former une membrane d’oxydation protectrice.
Le triangle virtuel formé par le vilebrequin, l’arbre primaire et l’arbre d’équilibrage est très proche de celui que l’on peut trouver sur les quatre cylindres « RR », une preuve supplémentaire de la parenté étroite qui existe entre la CB500F et la CBR1000RR en matière de conception et d’architecture interne.
Les carters moteurs abritent des chemises à parois fines réalisées par centrifugation. La conception de ces éléments permet de réduire les pertes par effet de pompage qui surviennent parfois avec un calage de vilebrequin à 180° et le cycle d’allumage qui en découle. Reprenant la même architecture interne que celle utilisée sur la CBR1000RR, la hauteur du carter d’huile moteur limite les mouvements du lubrifiant lors des accélérations et des freinages violents. La capacité d’huile du moteur est de 3,2 l.
La boîte de vitesse à six rapports qui équipe la CB500X 2019 fait appel au même système de sélection (fourchettes et barillet) que sa grande cousine « RR ». Elle bénéficie désormais d’un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports, tant à la montée qu’au rétrogradage.
4. Accessoires
Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée tout spécialement pour la CB500X :
– Béquille centrale
– Déflecteurs latéraux
– Protège genoux
– Poignées chauffantes
– Top-case 35 l
– Porte-paquet
– Porte-bagages pour valises latérales
– Protections tubulaires de carénage
– Feux antibrouillard
– Sacoche de réservoir et de selle
– Prise 12V
– Bulle fumée
– Autocollants de jantes
– Protection de réservoir
– …
Caractéristiques CB500X
Moteur
Type Bicylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,2 litres
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 17,7 litres
Consommation (WMTC) * 3,6 l/100 km
 
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 7,4 Ah
Alternateur 300 W à 2000 tr/min
 
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
 
Cadre
Type Type « Diamant » en acier
 
Partie-cycle
Dimensions (L x l x H) 2 155 x 825 x 1 410 mm (avec bulle basse)
2 155 x 825 x 1 445 mm (avec bulle haute)
Empattement 1 1 445 mm
Angle de chasse 27,5°
Traînée 108 mm
Hauteur de selle 830 mm
Garde au sol 180 mm
Poids en ordre de marche 197 kg
Rayon de braquage
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 41 mm, réglable en précharge, débattement 150 mm
Arrière Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos), débattement 135 mm
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 19 x MT2.5
Arrière 17 x MT4.5
Pneumatiques Avant 110/80R – 19M/C, profil mixte
Arrière 160/60R – 17M/C, profil mixte
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 310 mm avec étrier 2 pistons et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, jauge de carburant, témoin de consommation, horloge, indicateur de rapport engagé
Sécurité Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.