Marc Marquez Champion du Monde Moto GP 2016 !

Marc Marquez, le pilote HRC Repsol Honda, a remporté le titre de Champion du Monde des pilotes MotoGP 2016 à l’issue du Grand Prix du Japon, 15e manche du Championnat du Monde de vitesse FIM*, qui s’est déroulée le 16 octobre sur le circuit de Twin Ring Motegi (Japon).

La préparation intensive entamée par Marc Marquez durant les essais s’est d’abord traduite par une seconde place sur la grille de départ. En course, après 4 tours d’observation et de montée en puissance progressive, Marc Marquez s’est porté en tête avant d’accentuer progressivement son avance et remporter une victoire sans contestation.

Alors que 3 Grand Prix restent à courir, Marc Marquez a ainsi accumulé un nombre de points suffisant pour empêcher ses poursuivants de le rejoindre et lui permettre de remporter le troisième titre MotoGP de sa carrière.

Marquez a remporté son premier titre MotoGP en 2013, l’année de son accession dans la catégorie reine au sein de l’équipe d’usine Repsol Honda Team, un titre renouvelé à l’issue de la saison 2014.

 

Marc Marquez :
« C’est incroyable. Avant la course, je ne m’attendais pas à être titré, j’avais même dit que cela me semblait impossible. Toutefois, lorsque j’ai vu que Rossi était hors course, j’ai décidé de faire le maximum pour viser la victoire. Je roulais à la limite et à 3 tours de l’arrivée, j’ai vu sur mon panneau que Lorenzo était aussi hors course. J’ai alors fait des erreurs dans 4 ou 5 virages et il a été très difficile de rester concentré. Je suis très heureux parce que ce titre est spécial après ce qui s’est passé l’année dernière et aussi parce qu’il intervient ici, à Motegi, le fief de Honda. C’est super pour toute l’équipe bien sûr, mais je ne voudrais pas oublier ma grand-mère qui est partie cette année et qui aurait été très contente de ce titre… »

 

Yoshishige Nomura, Président du HRC (Honda Racing Corporation)
« Les changements de réglementation ont représenté des challenges majeurs pour Marc et l’équipe cette année. Pour être capable de remporter une telle saison, il a fallu accumuler beaucoup de talent mais aussi beaucoup de travail. Je suis reconnaissant du travail acharné de l’équipe et de tout le soutien que nous avons reçu de nos partenaires et de nos fans dans le monde entier. »

 

Takahiro Hachigo, Président-Directeur-Général de Honda

« Nous adressons nos sincères félicitations à Marc pour avoir remporté ce Championnat au Japon, sur les terres de Honda. À travers nos engagements, nous allons continuer à apporter du plaisir aux amateurs de compétition. Je remercie tous nos supporters, où qu’ils soient dans le monde. »

 

*FIM : Fédération Internationale de Motocyclisme.