Votre permis

En tant que motocycliste, vous pouvez rencontrer toutes sortes d'obstacles sur la route. L'obtention de votre permis ne devrait pas constituer un obstacle supplémentaire ! Dans cette section, nous avons répertorié les différents types de permis et ce qu'ils vous offrent.


Les conditions d'âge passées à la loupe
A 14 ans

- Si vous avez 14 ans, vous pouvez obtenir un permis AM ou le BSR vous permettant de conduire une mobylette 50 cm3 limitée à 45 km/h.
- Si vous êtes titulaire d'un permis de voiture, vous pouvez également conduire une mobylette de ce type.
- Vous devrez d'abord passer l'examen Brevet de Sécurité Routière (BSR) et une fois sur la route, vous devrez accoler le signe « L » sur votre mobylette.
- Vous pouvez transporter un passager mais pas emprunter l'autoroute.
- Vous devrez passer le Code de la route et, une fois que vous l'obtiendrez, on vous remettra un certificat que vous devrez à votre tour remettre au moment de l'examen pratique, qui se compose de deux parties.
- La première partie est effectuée sur une piste fermée, et la deuxième partie consiste en un examen sur la voie publique.
- Si vous réussissez les deux examens, vous obtiendrez le permis mobylette « AM », ce qui signifie que vous pourrez retirer le signe « L » et transporter un passager. Cependant, vous ne pourrez toujours pas emprunter l'autoroute.
- Vous pouvez continuer à conduire votre mobylette ou, à l'âge de 16 ans, passer directement à l'examen pratique pour le permis moto « A1 ».
- Une fois que vous aurez terminé avec succès le BSR et l'examen théorique, vous pourrez passer l'examen de pratique A1 à partir de vos 16 ans.

A 16 ans

- A 16 ans, vous n'êtes pas obligé de passer le permis AM ou le BSR pour conduire une mobylette. Vous devez passer le permis A1 pour conduire une moto de 125 cm3.
- Une fois que vous avez terminé avec succès le CBT et l'examen théorique, vous pouvez passer l'examen pratique A1.
- Si vous réussissez cet examen, on vous remettra le permis A1 et vous pourrez conduire une moto de 125 cm3 jusqu'à vos 18 ans.
- Vous pouvez transporter des passagers et pouvez emprunter l'autoroute.

A 18 ans

- Vous pouvez passer le permis « A2 ».
- L'examen pratique pour le permis moto A2 est similaire aux examens AM et A1 et se compose de deux parties. Si vous réussissez cet examen, vous pouvez conduire une moto d'une puissance maximale de 35 kW.
- Après une période de 2 ans de permis A2 et après validation d'une formation 7h, vous pourrez obtenir le permis A. Vous pourrez ensuite conduire une moto quelque soit sa puissance.