Honda GL1800 Goldwing 2018

Totalement redessinée, la nouvelle Honda Gold Wing est plus dynamique,plus compacte et plus légère ; son monumental six cylindres à plat dispose
désormais de quatre soupapes par cylindre, d’une commande des gaz électronique de
type Throttle By Wire, de 4 cartographies moteur spécifiques, du système de contrôle de
couple HSTC ainsi que d’une assistance au démarrage en côte. Également nouvelle, la
partie cycle se distingue par son cadre en aluminium, sa suspension avant à double
triangle, son bras oscillant de type Pro-Arm monobras et ses suspensions réglables
électriquement en hydraulique. Coté équipement, le pare-brise à réglage électrique, un
système de démarrage sans contact de type Smart Key ainsi que le système Apple
CarPlay font partie de la riche dotation d’origine. Enfin, une version avec transmission à
double embrayage DCT à 7 rapports de troisième génération et coussin de sécurité Airbag
est disponible.
Caractéristiques principales
Sur une base moteur et châssis commune, la nouvelle Gold Wing est disponible en 2
versions spécifiques : Standard de type « Bagger » avec valises latérales intégrées mais
aussi, dans un esprit plus proche de celui de l’ancienne génération, en version « Tour »,
avec valises et top-case. Sur le marché français, la GL1800 « Tour » est également
déclinée en version DCT/Airbag.
Selon la version choisie, c’est 48 kg qui ont été gagnés par rapport à l’ancienne
génération.
Le moteur et la partie cycle ont été conçus conjointement de façon à pouvoir créer une
machine beaucoup plus compacte et déterminer une position de conduite plus en avant.
Pour cela, le cadre en aluminium est construit autour d’une suspension avant de nouvelle
génération qui permet au moteur d’être avancé. Dans le principe, l’architecture à double
triangle de cette nouvelle suspension induit un déplacement beaucoup plus vertical de la
roue que dans le cas d’une suspension télescopique conventionnelle tout en garantissant
un amortissement et une stabilité de très haut niveau grâce à des frottements diminués et
à une rigidité accrue. À noter que les fonctions d’amortissement des suspensions – avant
comme arrière – peuvent être réglées électriquement.
Optimisé dans ses dimensions, le nouveau six cylindres à plat n’a rien perdu de sa
puissance, de son couple ni de sa force et de sa rondeur si caractéristique. L’adoption
d’une commande de gaz à contrôle électronique permet désormais au pilote de profiter de
quatre modes de conduite (Tour, Sport, Econ et Rain). Le système de contrôle de couple
HSTC (Honda Selectable Torque Control) optimise la motricité de la roue arrière
(antipatinage) tandis que les réglages de suspension et les réactions du système de
freinage combiné D-CBS (Dual Combined Brake System) varient selon le mode de
conduite sélectionné. Le système d’assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start
Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l’arrêt Idling Stop (version
DCT/Airbag) participent à la facilité d’utilisation de la moto et améliorent son efficacité
énergétique.
La boîte de vitesses à commande manuelle dispose désormais de six rapports tandis que
la version équipée du système Honda à double embrayage DCT (Dual Clutch
Transmission) se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement différent selon le
mode de conduite sélectionné (sensations, rapidité et régime de passage des rapports en
montée comme au rétrogradage9).
Un système de marche arrière est présent sur les deux types de transmission.
Au-delà des nouvelles caractéristiques techniques, une toute nouvelle sensation de liberté
et un tout nouveau plaisir de conduite sont associés à la Gold Wing 2018. Les
améliorations en matière de performances sont équilibrées par un niveau de confort et de
relaxation encore plus élevé : la selle est exceptionnellement confortable, les formes du
carénage aérodynamique dirigent le flux d’air autour de l’équipage tandis que la hauteur
de la bulle peut être ajustée électriquement. Les nouveaux équipements tels que le
système de démarrage sans clé Smart Key, l’Apple CarPlay ou la connectivité Bluetooth
ajoutent encore aux aspects pratiques.
Le niveau d’exigence et de qualité se retrouve jusque dans le choix des coloris de la Gold
Wing : Les parties hautes du carénage sont caractérisées par des couleurs profondes
vernies alors que la selle pilote et passager est réalisée à partir de matériaux de haute
qualité. Les parties basses sont mises en avant par des textures spécifiques qui renforcent
l’image qualitative de l’ensemble.